[XMonad 0.9.2] Freeze système régulier et aléatoire (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Attentah
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 06 août 2008, 21:50
Localisation : Metz

[XMonad 0.9.2] Freeze système régulier et aléatoire (résolu)

Message par Attentah »

Bonjour,

je me bats depuis des semaines avec les Freezes de mon portable. X.org crashe au bout d'un certain temps, des fois après quelques minutes, des fois après quelques heures d'utilisation. Mon PC ne répond alors plus du tout (sauf à SysRq).
Lorsque ce bug intervient XMonad n'est plus affiché et on ne voit qu'un "_" en haut à droite ainsi que la souris. J'ai déjà essayé de lancer X.org avec un fichier de config (cf. plus bas), mais rien n'y fait: mon système freeze encore et encore.
Bizarrement, aucun message relatif à problème n'est présent ds les logs... Est-il possible que ce ne soit pas un bug de X.org ?
Ceci en passant, comment se fait-il que X.org n'utilise pas le driver intel par défaut (ie. sans xorg.conf) ?


Laptop: Acer Aspire Timeline 1810TZ

Code : Tout sélectionner

$ uname -a
      Linux LaXLinux-CL 2.6.37-ARCH #1 SMP PREEMPT Fri Feb 11 09:29:49 CET 2011 x86_64 Genuine Intel(R) CPU U4100 @ 1.30GHz GenuineIntel GNU/Linux
GPU:

Code : Tout sélectionner

$ lspci | grep -i vga
      00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
# cat /sys/module/i915/parameters/modeset
      -1
Xorg: 1.9.4-1 (xf86-video-intel 2.14.0-2)
WM: Xmonad 0.9.2 (xmonad.hs)

Logs:
Dmesg
/var/log/messages
Xorg.0.log.old
Xorg.0.log
xorg.conf

Idées:
- Activer KMS ?!
- Serait-ce la faute de ma souris ?

Code : Tout sélectionner

[  4282.447] (EE) Logitech G9x Laser Mouse: failed to initialize for relative axes.
- ... et qu'en est-il de ces lignes dans /var/log/messages ?

Code : Tout sélectionner

Feb 20 17:30:21 localhost kernel: Your BIOS is broken; DMAR reported at address 0!
Feb 20 17:30:21 localhost kernel: BIOS vendor: INSYDE; Ver: v1.3314; Product Version: v1.3314
Feb 20 17:30:21 localhost kernel: [Firmware Bug]: ACPI: BIOS _OSI(Linux) query ignored
Feb 20 17:30:21 localhost kernel: hda_codec: ALC269: BIOS auto-probing.
- Sur le chan IRC on m'a dit que le Flashplayer (flashplugin-prerelease 10.3.162.29-1) pourrait causer ce genre de problèmes (Ce bug intervient également avec la version 10.2.152.27-1 de [multilib])

En fait c'est XMonad 0.9.2 + WWW-Browser la combinaison maléfique. Confer dernier post.
Dernière modification par Attentah le ven. 25 févr. 2011, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17248
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par benjarobin »

Activer KMS
Tu es obligé de l'activé avec le pilote intel. Tu es sure que KMS est désactivé ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par FoolEcho »

Je n'aime pas le "Your BIOS is broken", mais si le système démarre c'est que le kernel a pu rectifier le tir.

Le .old a la manette par rapport au log normal, c'est ça ? Quant à dire s'il y a un lien de cause à effet... à toi de nous dire si le freeze survient avec ou sans. :? Mais ça m'étonnerait.
Attentah a écrit :Ceci en passant, comment se fait-il que X.org n'utilise pas le driver intel par défaut (ie. sans xorg.conf) ?
Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est ce qu'il fait, non ? :shock:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Attentah
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 06 août 2008, 21:50
Localisation : Metz

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par Attentah »

Selon ce qu'on a pu me dire la commande suivante devrait retourner 0 si KMS est activé.

Code : Tout sélectionner

# cat /sys/module/i915/parameters/modeset
      -1
Sinon avec lsmod ça donne ceci:

Code : Tout sélectionner

       $ lsmod | grep intel
snd_hda_intel          21837  1 
snd_hda_codec          74609  3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd_pcm                72321  4 snd_hda_codec_hdmi,snd_pcm_oss,snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd                    58906  14             snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_realtek,snd_seq_oss,snd_seq,snd_seq_device,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc          7361  2 snd_hda_intel,snd_pcm
intel_agp              10504  1 i915
intel_gtt              15215  3 i915,intel_agp
Je n'aime pas le "Your BIOS is broken", mais si le système démarre c'est que le kernel a pu rectifier le tir.
En fait ce ne serait pas tellement grave: LIEN
NB: Je viens de mettre à jour mon BIOS ;)
à toi de nous dire si le freeze survient avec ou sans.
À vrai dire mon système freeze tout le temps, et c'est bien pour ça que je me permets de poster.
Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est ce qu'il fait, non ?
Non: "falling back to vesa"
Avatar de l’utilisateur
Attentah
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 06 août 2008, 21:50
Localisation : Metz

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par Attentah »

Voilà ce qu'il y a dans Xorg.0.log si xorg.conf est absent:

Code : Tout sélectionner

[    23.679] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[    23.679] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par FoolEcho »

On ne peut pas deviner si tu ne mets pas les bons logs. :copain:
"Falling back" ne signifie pas qu'il a déchargé le module intel (en plus en dehors du contexte, ça perd du sens). Il y a un "unload module intel" sans xorg.conf ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Attentah
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 06 août 2008, 21:50
Localisation : Metz

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par Attentah »

On ne peut pas deviner si tu ne mets pas les bons logs.
Je ne vous fait rien deviner, et j'ai justement précisé dans le premier post que rien n'apparait dans les logs.

Mais en effet il n'y a pas de "unload module intel" dans Xorg.log si xorg.conf est absent.
Mon anglais est vraiment mauvais... Ça veut dire quoi alors "Falling back to old probe method for vesa|fbdev" ?
Sans xorg.conf:

Code : Tout sélectionner

# hwd -s
Video      : Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller server: Xorg (vesa)
Driver     : xf86-video-vesa   module: -
EDIT: Encore un freeze ! Cette fois-ci avec KMS activé et pas de xorg.conf.
Avatar de l’utilisateur
Attentah
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 06 août 2008, 21:50
Localisation : Metz

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par Attentah »

En redirigeant la sortie d'erreur de X ça donne ÇA.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par FoolEcho »

Attentah a écrit :Mon anglais est vraiment mauvais... Ça veut dire quoi alors "Falling back to old probe method for vesa|fbdev" ?
Dans la pratique... je ne suis pas sûr, en fait... :copain: ... en gros que X retourne (= falling back) à une méthode d'examen ancienne (xorg examine les modules et chargent ceux dont il a besoin). De toutes manières, il s'agit d'un avertissement, pas d'une erreur.

Ta sortie de hwd m'a fait bizarre... Ceci dit j'ai testé chez moi et il me sort aussi vesa (alors que c'est du nvidia tout ce qu'il y a de proprio... d'ailleurs je n'ai *rien*, pas une trace de vesa dans les logs). Alors maintenant, hwd est vieux (2009) et je pense que la détection côté X ne doit pas être ça.

Le problème de ta sortie d'erreur (sympas les messages en allemand :D ) sur le crash est qu'elle n'est malheureusement pas plus informative (on voit juste les processus qui un à un font la g*** car l'affichage a disparu).

En activant KMS, tu as bien refait un mkinitcpio ?

Au début, tu as dit que ton pc ne répondait plus du tout, ça signifie que même les ttys sont inaccessibles ? (je demande pour être sûr, je ne vois pas du tout la cause du problème)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Attentah
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 06 août 2008, 21:50
Localisation : Metz

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par Attentah »

Ma bécane est en allemand. ;)
Pour répondre à tes questions, oui j'ai bien fait un mkinitcpio. Et oui encore, aucun des tty n'est accessible lorsque ça plante... Mon PC ne répond qu'aux SysRq.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par FoolEcho »

Tu évoquais flashplugin au début. Peut-être pourrais-tu essayer une version plus antérieure via ARM ? (par contre je ne crois pas qu'il y ait le dépôt multilib :? )

Ou voir si c'est un problème du pilote xorg en forçant l'utilisation du pilote "vesa" justement. https://wiki.archlinux.org/index.php/Xo ... r_settings
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Attentah
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 06 août 2008, 21:50
Localisation : Metz

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par Attentah »

Avec vesa, X ne démarre même pas.
Et avec les drivers xf86-video-git, mon système freeze de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par FoolEcho »

Mouais...
Tu peux désinstaller (temporairement) le plugin flash... voir s'il rentre dans le problème ? :?

Question que j'aurais du poser bien avant: ton installation était fraîche ou non ? (c'est-à-dire si tu as connu une époque sans ces problèmes ou pas)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Attentah
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 06 août 2008, 21:50
Localisation : Metz

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par Attentah »

Je viens de désinstaller Flash... Voyons voir ce que ça donne.

Code : Tout sélectionner

Question que j'aurais du poser bien avant: ton installation était fraîche ou non ? 
Mon installation n'était pas "fraîche" quand le problème est survénu la première fois. J'ai depuis tout réinstallé, c'est une des toutes premières choses que j'ai essayé. Chose que j'ai pas encore tenté: downgrader X.org.

EDIT: En fait depuis que j'ai réinstallé Arch, je n'ai jamais installé le Flashplayer... Donc Flash n'a rien à voir là-dedans.

EDIT2: Résolu ?! En fait Flash était bel et bien installé... Après désinstallation, WOW !

Code : Tout sélectionner

$ uptime
 23:04:18 up 10:04,  7 users,  load average: 0.09, 0.09, 0.13
Avatar de l’utilisateur
Attentah
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 06 août 2008, 21:50
Localisation : Metz

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par Attentah »

Maintenant, reste à trouver un moyen de se passer de Flash... Je vais déjà voir ce que ça donne avec Flash v9.
Avatar de l’utilisateur
Attentah
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 06 août 2008, 21:50
Localisation : Metz

Re: [xorg ?] Freeze système régulier et aléatoire

Message par Attentah »

Cette foi-ci, c'est bon.
En fait, je suis quasi sûr maintenant qu'il s'agissait d'un bug de XMonad. Le bug intervient avec XMonad 0.9.2, à chaque fois qu'un explorateur web tel que jumanji, uzbl, chromium ou firefox était lancé (avec ou sans Flash). Avec XMonad-darcs ou un autre WM, mon PC ne freeze plus. Ceci explique pourquoi rien n'apparaissait ds les logs de X.org.

... et en y repensant: peu avant que ce bug n'apparaisse pour la première fois j'avais downgradé XMonad (darcs -> 0.9.2).
Merci !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Résolu] [XMonad 0.9.2] Freeze système régulier et aléat

Message par FoolEcho »

Attentah a écrit :Ceci explique pourquoi rien n'apparaissait ds les logs de X.org.
C'est vrai qu'on n'a pas pensé à regarder du côté de .xsession-errors. :roll:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre