[EMACS] Brouillage de l'écran au lancement d'Emacs/Xemacs
[EMACS] Brouillage de l'écran au lancement d'Emacs/Xemacs
Bonjour,
J'ai ce matin mis à jour ma Arch, et depuis, à chaque fois que je tente de lancer Emacs 23.2.1, l'écran se brouille sans qu'il y ait cependant freeze total (je n'ai rencontré ce problème avec aucune autre application hormis Xemacs 25.1). Les applications lancées au préalable continuent de tourner (dont Emacs lui-même) et si l'écran est encore suffisamment lisible, les icônes restent cliquables. Je peux alors lancer un terminal et taper la commande de reboot "à l'aveugle".
Je suis sous Gnome 2.32.1, j'utilise le driver ati libre.
La mise à jour a notamment remplacé xorg-server 1.8 par xorg-server 1.9.4-1.
Les fichiers de log d'xorg n'indiquent d'erreurs particulières, mais plusieurs warnings :
Résultats de la commande cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE :
[ 119.793] Current Operating System: Linux Amilo 2.6.37-ARCH #1 SMP PREEMPT Fri Feb 18 18:32:16 CET 2011 x86_64
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 120.050] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
Résultats de la commande cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW :
[ 119.975] (WW) The directory "/usr/share/fonts/OTF/" does not exist.
[ 120.256] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[ 120.256] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
(même chose pour /var/log/Xorg.0.log.old)
En cherchant sur google, j'ai vu que certains ont eu des problèmes de crash d'xorg 1.9.2 au lancement d'Emacs mais en étant en multi-écran avec xinerama. Ils ont a priori appliqué un patch, mais j'avoue ne pas être certain d'être dans le même cas ni comprendre comment appliquer ce patch.
Quelqu'un aurait-il une idée ? Cela peut-il être dû à un bug d'xorg 1.9.4-1 ?
Merci
J'ai ce matin mis à jour ma Arch, et depuis, à chaque fois que je tente de lancer Emacs 23.2.1, l'écran se brouille sans qu'il y ait cependant freeze total (je n'ai rencontré ce problème avec aucune autre application hormis Xemacs 25.1). Les applications lancées au préalable continuent de tourner (dont Emacs lui-même) et si l'écran est encore suffisamment lisible, les icônes restent cliquables. Je peux alors lancer un terminal et taper la commande de reboot "à l'aveugle".
Je suis sous Gnome 2.32.1, j'utilise le driver ati libre.
La mise à jour a notamment remplacé xorg-server 1.8 par xorg-server 1.9.4-1.
Les fichiers de log d'xorg n'indiquent d'erreurs particulières, mais plusieurs warnings :
Résultats de la commande cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE :
[ 119.793] Current Operating System: Linux Amilo 2.6.37-ARCH #1 SMP PREEMPT Fri Feb 18 18:32:16 CET 2011 x86_64
[ 120.050] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
Résultats de la commande cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW :
[ 119.975] (WW) The directory "/usr/share/fonts/OTF/" does not exist.
[ 120.256] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[ 120.256] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
(même chose pour /var/log/Xorg.0.log.old)
En cherchant sur google, j'ai vu que certains ont eu des problèmes de crash d'xorg 1.9.2 au lancement d'Emacs mais en étant en multi-écran avec xinerama. Ils ont a priori appliqué un patch, mais j'avoue ne pas être certain d'être dans le même cas ni comprendre comment appliquer ce patch.
Quelqu'un aurait-il une idée ? Cela peut-il être dû à un bug d'xorg 1.9.4-1 ?
Merci
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [EMACS] Brouillage de l'écran au lancement d'Emacs/Xemac
Les ttys sont plus pratiques (CTRL+AT+F1, etc.).Gimarchy a écrit :Je peux alors lancer un terminal et taper la commande de reboot "à l'aveugle".

Gimarchy a écrit :La mise à jour a notamment remplacé xorg-server 1.8 par xorg-server 1.9.4-1.
... ça fait un bail. Aucune idée si ça a un lien, mais as-tu encore un xorg.conf ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Non, pas de xorg.conf.
Merci pour l'astuce des tty, je n'y pensais même plus...
Merci pour l'astuce des tty, je n'y pensais même plus...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
...
... Je ne vois pas trop, à supposer que Emacs soit le responsable... c'est un emacs personnalisé ? Si oui, as-tu le crash après avoir déplacé ~/.emacs et ~/.emacs.d/ ?

Entre temps, j'ai essayé de lancer une console urxvt et un crash identique apparaît au lancement (jusque là je n'avais utilisé que gnome-term). Ce n'est donc probablement pas lié à Emacs lui-même.FoolEcho a écrit :...... Je ne vois pas trop, à supposer que Emacs soit le responsable... c'est un emacs personnalisé ? Si oui, as-tu le crash après avoir déplacé ~/.emacs et ~/.emacs.d/ ?
En fait je cherche à construire un environnement de travail qui me convienne (avec des contraintes de matériel, le pc dont je dispose a environ 6 ans et a toujours eu tendance à chauffer), et en même temps, à en apprendre plus sur le fonctionnement du système. Je fais donc des tests avec différents logiciels pour trouver le meilleur compromis légèreté/fonctionnalités, tout en ayant un nombre raisonnable de fichiers de configuration à éditer.
Habituellement je désinstalle avec la commande pacman -Rsn pour ne pas conserver de dépendances orphelines, mais peut-être en ai-je abusé...et supprimé des bibliothèques importantes ! Je vais refaire une installation fraiche et je verrai si le problème se repose.
Aurais-tu des conseils généraux pour effectuer des désinstallations propres ?
Merci !
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pour ma part, j'ai tendance à ne désinstaller qu'avec -Rcns pour avoir une meilleure vue d'ensemble. 
Mais toute combinaison à base de -Rs est bonne pour éviter les orphelins (en revanche toute combinaison avec -d ou -f est à proscrire autant que possible).

Mais toute combinaison à base de -Rs est bonne pour éviter les orphelins (en revanche toute combinaison avec -d ou -f est à proscrire autant que possible).

Je pens que ça n'a rien avoir avec emac mais les driver ati ( je pense que tu en as une ) J'ai posté le meme problème avec openbox ( c'est pas le brouillage c'est un freeze ) et maintes fois j'ai vu que c'étais du a xf86-video-ati...sans solutions pour l'instantion utiliser vesa à la place.
Merci pour ta réponse,Je pens que ça n'a rien avoir avec emac mais les driver ati ( je pense que tu en as une ) J'ai posté le meme problème avec openbox ( c'est pas le brouillage c'est un freeze ) et maintes fois j'ai vu que c'étais du a xf86-video-ati...sans solutions pour l'instantion utiliser vesa à la place.
je reviens sur ce problème :
J'ai depuis réinstallé entièrement ma Arch, et le problème subsistait toujours. Certaines applications comme xterm, urxvt, emacs, etc perturbaient xorg-server 1.9.4-1. J'ai bien une carte ati (x700 mobility).
J'ai désactivé KMS (Kernel Mode Setting) en ajoutant un radeon.modeset=0 dans la ligne kernel du fichier de boot /boot/grub/menu.lst (https://wiki.archlinux.org/index.php/ATI, en anglais) puis en reconstruisant l'initramfs :
Code : Tout sélectionner
sudo mkinitcpio -p kernel26
Sauf que j'ai l'habitude démarrer ma session avec un startx et que le terminal ("pré-startx", framebuffer?) apparaît dans une définition moindre (c'est écrit en énorme, pas très pratique...).
Par contre, j'utilise maintenant openbox + tint2, et la transparance de tint2 n'est plus activée par défaut, je ne sais pas s'il sera possible de la réactiver sans le KMS.
Enfin voilà où j'en suis, si cela peut te rendre service !
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Sans KMS, tu peux maintenant définir un paramètre "vga" sur la ligne kernel dans le menu.lst pour règler ça. Il y a différents outils pour déterminer les résolutions supportées: cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB .Gimarchy a écrit :Sauf que j'ai l'habitude démarrer ma session avec un startx et que le terminal ("pré-startx", framebuffer?) apparaît dans une définition moindre (c'est écrit en énorme, pas très pratique...)

J'ai testé ta solution, et ça marche bien,Sans KMS, tu peux maintenant définir un paramètre "vga" sur la ligne kernel dans le menu.lst pour règler ça. Il y a différents outils pour déterminer les résolutions supportées: cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB .
juste pour préciser si jamais quelqu'un d'autre a ce problème, il faut ensuite reconstruire l'initramfs (voir les précédents messages).
Merci beaucoup !