[grub] Démarrage impossible après installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
delium55
newbie

Re: [grub] Démarrage impossible après installation

Message par delium55 »

Bonjour Benjarobin,

À l'ouverture (écran de démarrage) de Xubuntu, après identification et mot de passe cela ne fonctionne pas et je revient toujours au même écran, donc je clic sur session et je choisi terminal de secours ou session de secours de Gnome pour avoir un terminal et pouvoir passer les commandes.

Àprés le commande de mkdir, le redémarrage j'ai fait les commandes
# pas oublier de démonter après:

Code : Tout sélectionner

sudo umount dev/sdb1
sudo umount dev/sdb3
sudo rm -rf /media ARCH
C'est grave docteur :(
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Quel sont les erreurs quand tu démarres ? Que donne un ls -la /
S'il te plaît.

Il y a certaines partitions non montées aussi... dont ton /home, ce qui expliquerait pourquoi tu n'arrives pas à te logguer via le gestionnaire graphique. :?
Est-ce que les commandes suivantes fonctionnent:

mount /dev/sda1
mount /dev/sda5
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
delium55
newbie

Message par delium55 »

mount /dev/sda1
mount: le point de montage none n'existe pas.
mount /dev/sda5
aucune réponse donc devrait être ok.
pour ls -la / voiçi:

drwxr-xr-x 2 root 4096 2008-07-02 06:47 initrd
lrwxrwxrwx 1 root 33 2010-06-04 08:27 initrd.img -->boot-initrd.img-2.6.24-28-generic
lrwxrwxrwx 1 root 33 2010-02-05 08:29 initrd.img.old -->boot/initrd.img-2.6.24-29-generic
et ainsi de suite pour les répertoires lib, lost+found, tmt, opt,proc, root, sbin, srv, ............
Je dois quitter pour la fin de semaine, alors à lundi en espérant que tu sois disponible.

Merçi pour ta patience FoolEcho.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Mais maintenant tu as bien un /home avec ton répertoire utilisateur dedans ? Si oui, tu devrais pouvoir maintenant reprendre ta session graphique... sinon c'est qu'il y a un truc que je n'ai pas compris (... excuse, il se fait tard ici... :-s ).
Dans tous les cas, le plus important est de vérifier le contenu de /etc/fstab avant ton prochain reboot (au besoin tu compares avec celui que tu nous as donné dans l'un de tes premiers messages avec "cat /etc/fstab" et tu l'édites avec... je ne sais pas ce dont dispose Ubuntu: nano ? vim ? ). Vérifie bien les uuids du fstab avec blkid, dès fois qu'il y ait eu des modifications (c'est plus par précaution, normalement ça n'a pas du bouger). Voilà pour Ubuntu on attendant d'y voir plus clair.

Sinon, en parallèle, on devrait pouvoir te faire démarrer Arch via son grub.
Je te file le mode d'emploi rapidemment:
- dans le bios, tu démarres sur le disque d'Arch
- au choix des systèmes de grub, tu suis les indications du menu de grub pour éditer le démarrage d'Arch ou du fallback (ça doit être via "e", c'est indiqué dans le menu de grub) et tu édites ta ligne root, qui devrait être root(hd1,0) ("e" encore une fois). Tu la changes en root(hd0,0) et tu bootes ("b"). Normalement Arch devrait démarrer.
Pour rendre les changements permanents, tu devras éditer le /boot/grub/menu.lst d'Arch en root... Tu pourras en profiter pour ajouter la partie chaînage vers Ubuntu des messages précédents (bien sûr ça ne résoudra pas le problème d'Ubuntu, mais on va essayer de s'en occuper ;-) )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre