[Mail] Une vraie alternative?

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

[Mail] Une vraie alternative?

Message par Tatsuya »

Salut. Je cherche désespérément une vraie alternatives aux sylpheed, claws ou encore thunderbird.

Ce que j'entends par là, c'est un logiciel avec une interface moins lourde, moins... encombrée. Une alternative quoi...

Sous mac os par exemple, y a un nouveau qui pointe le bout de son code depuis peu: Sparrow. J'avais aussi trouvé un logiciel écrit python: Postilion, mais je n'ai jamais réussi à le compiler (me manquer certains outils qu'il fallait eux même compiler... bref, une vraie m**de^^).

Donc existe-t-il, à votre connaissance, des logiciels accessibles (càd sous linux et compilables facilement) qui rentre dans ce genre de registre? Ou bien n'a-t-on sous linux pour le moment que des (presques) clones??

Vous utilisez quoi par ailleurs, juste par curiosité?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par FoolEcho »

Tatsuya a écrit :Donc existe-t-il, à votre connaissance, des logiciels accessibles (càd sous linux et compilables facilement) qui rentre dans ce genre de registre?
8)
Emacs. :troll:
http://www.emacswiki.org/emacs/CategoryMail
(et on ne rigole pas, j'en connais qui l'utilise au quotidien pour ça... entre autres... c'est très impressionnant :D )

Tu aurais donné une autre définition à "accessible", je n'aurais pas osé. :mrgreen:

Sinon plus léger que sylpheed et claws... à moins d'utiliser un webmail ou d'envoyer les mails à la main, je ne vois pas. :?
En ce qui me concerne, je centralise avec kmail (kde4 "oblige" ... l'habitude de la suite kontact), mais question légéreté, avec l'ensemble kde, forcément, ce n'est pas ce que je prendrais pour un autre environnement de bureau...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par Tatsuya »

Emacs --> je m'y perdrais^^

Mais je comprends que certains soient attachés à l'efficacité d'un outil en mode console ;)

En fait, je trouve que l'ergonomie de ces logiciels (sylpheed, claws...) ne me convient pas. J'aimerais un truc plus... simple disons, ou plutôt agencé differement. Comme les logiciels de tweeter dont j'ai vu des copies d'écran et qui ont l'air très ergonomiques. Mais je ne tweet pas (JAMAIS :P), par contre je penses que les progs de mail devraient s'en inspirer...

C'est con que Sparrow ne soit pas porté sous Linux^^

Et pour ce qui est des environnement complets, genre KDE et gnome, j'essaie d'éviter au maximum. A la limite j'accèpte xfce (puisque je suis la dessus), mais sinon, j'essaie de trouver le plus de trucs indépendants.

Maintenant, si on me propose le super client mail de la mort qui tue sous gnome, je dis pas. Sous KDE c'est plus chaud vu que je n'ai aucune dépendance de ce DE sur mon ordi...
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par tazzon »

Je suis dans le même cas, je cherche un client pour lire mes mails. Pour l'instant, j'utilise fetchmail pour relever, Mutt pour la lecture et msmtp pour l'envoie. Je trouve dommage de ne pas avoir un GtkMutt avec la prise en charge d'image et des mails html. Si j'étais capable de programmer ça, je le ferais… mais c'est pas le cas.
En attendant, je me contente de ce que je trouve être l'unique solution pas lourde que je connaisse.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par Tatsuya »

Ah oui, une interface GTK ou QT pour Mutt, ça me plairait :)

Tu as cherché sur internet? Ca se trouve pas?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par FoolEcho »

J'ose ? Allez j'ose: :lol:

Interface gtk: Emacs ! :troll:

+ fetchtmail: http://www.emacswiki.org/emacs/GetMailsWithFetchmail
+ mutt: http://www.emacswiki.org/emacs/MuttInEmacs
+ msmtp: http://www.emacswiki.org/emacs/GnusMSMTP

(la vache, faudra que j'essaie :D )

:lol:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par Tatsuya »

Ok, semi-gtk on va dire. Mais je sens qu'à configurer c'est la merde. Pis j'ai pas l'impression que l'interface serait très intuitive. Bref, je passe ;)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par FoolEcho »

Tu sais, faut pas croire, on peut utiliser la souris aussi dans Emacs... :troll: :lol:

Ok, j'arrête. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par Archie »

Peut-être regarder du côté de Postler, le client mail très épuré du projet elementary. Mais je n’ai pas testé pour savoir s’il est fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par hansi »

Je l'ai testé, c'est encore buggué vu que le projet est jeune mais il est pas mal. Pas de multicomptes aussi.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par Tatsuya »

Les choses semblent avoir changé depuis ta dernière utilisation de postler hansi: un article de omgubuntu de fin fevrier dit que le multi compte est supporté et qu'ils ont atteint la première version stable.

Je vais tester ça et je reviens avec un feedback ;)
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par tazzon »

J'utilise les maildir avec plusieurs adresses mail. En attendant, postler m'a l'air d'être assez léger, c'est déjà un avantage, malheureusement il ne semble pas gérer les maildir.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par Tatsuya »

Ouch, c'était rapide. Alors mes impressions:

- Ultra léger: quelques ko à télécharger!!
- Présentation sobre et soignée. Sur mon petit écran, les mails sont plus lisibles. Un mode plein écran facile d'accès est dispo aussi!
- Multi compte supporté (ouf!)
- Manque d'options. C'est "frugal" on va dire : pas de possibilité de classement des mails (mais ils s'affichent les derniers en haut, comme à mon habitude), pas de rangement par discussions (ça fait un peu fouilli du coup^^) et des options au plus basique (répondre (et variantes), récéption des mails, supprimer, archiver, junk et pi c tout!).
- Pas de clic droit sur les mails: un avantage et un inconvéniant. Disons que si il y avait plus d'options dans les icones du haut, ça le ferait...

Bref, je vais garder ça pour le moment, si jamais je ne trouve pas mieux.
Merci à Archie pour l'info ;)

Ah oui, autre chose: le logiciel est modulaire, donc par exemple pour les contacts il faut dexter, pour l'envoi il utilise msmtp, pour la conversion du formatage des messages: Lynx...etc... C'est pas plus mal à la limite: on n'installe que les options que l'on veut. J'espère que ce logiciels va s'améliorer grandement dans les mois à venir!

@tazzon: c'est quoi les maildir??
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par hansi »

Tatsuya tu fais comment pour le multi-comptes ? Il y a des options quelque part ?? Rien vu !
Je l'ai installé avant hier donc c'est cheulou... T'as pris quelle version ? J'avais déjà Dexter (yeah ! terrible le nom :wink: ).
C'est vrai comme tu dis il est minimaliste mais hyper prométeur !

Les maildirs c'est là ou ton serveur de mail (postix etc.) stocke les mails, dans ton home et par compte mail.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par Tatsuya »

Merci pour les maildirs hansi.

On a la même version normalement (elle date de fin fevrier).

Tu as une icone en haut à droite. Tu as l'option d'ajouter un compte dedans (new account).

Par contre je ne trouves pas l'option pour assigner un mot de passe spécifique au serveur d'envoi... embêtant ça... peut-être dans les fichiers de config...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par tuxce »

Maildir, c'est juste un format qui a entre autre l'avantage de ne pas verrouiller les mails lors de plusieurs accès simultanés.

Juste par curiosité, qu'est ce qui ne va pas avec claws-mail ?
Il est indépendant, a une interface gtk largement configurable (par exemple l'affichage en 3 colonnes permet d'avoir la liste des messages pareil que les softs tweeter/identi.ca etc.), ~10mo je classe plutôt ça dans la catégorie léger, sa fonction de recherche est très appréciable, ses filtres etc.

Le seul inconvénient que je lui connaisse est le fait qu'il synchronise un rep imap à chaque fois qu'on y accède :/
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mail] Une vraie alternative?

Message par Tatsuya »

Le seul inconvénient que je lui connaisse est le fait qu'il synchronise un rep imap à chaque fois qu'on y accède :/
pareil pour Sylpheed :/

En fait, je voudrais juste un truc simple, léger et agréable à utiliser.

Recevoir, envoyer, supprimer... point barre.

Après, je viens de discuter un peu sur le chan elementary avec un des devs et ils ont une philosophie assez "fermée": ils disent que comme (d'après eux) 99% des gens n'utilisent pas la fonction mot de passe spécifique pour serveur sortant ils ne vont pas l'implementer^^

Alors entre machine à tout faire et client ultra frugal, pour l'instant je suis coincé!

Je vais continuer à utiliser Sylpheed pour le moment, mais c'est vrai que la sync perpetuelle ça saoule (surtout avec une bande passante comme la mienne!!).
Répondre