[iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

[iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par reflets de vert »

Salut,

Je sais ça va faire un peu troll… mais bon il faut que j'en parle ici.

Des gens me parlent de Google Chrome, que c'est super et tout.
Je veux bien essayer - de toute façon ça ne remplacera jamais ce que j'utilise (icecat avec plein d'add-ons). Donc j'essaye iron, qui apparemment est une alternative vraiment libre.

Je l'installe. Au niveau des moteurs de recherche je cherche à voir si on peut virer tous les moteurs de recherche par défaut, et mettre duckduckgo, scroogle, voire yacy… des vrais moteurs de recherche quoi!

Et bien j'ai pas trouvé comment. On peut pas virer google au niveau des moteurs de recherche, et j'ai pas trouvé comment utiliser les autres…

Est-ce qu'on peut faire confiance à un logiciel qui a ce genre de problèmes? Pour ma part j'ai tendance à penser que non (ça commence très mal mon utilisation de Iron), voire à penser que c'est une belle tartufferie de plus, encore une ça nous manquait…

Désolé du pré-trollage… peut-être je me trompe… mais j'apprécie pas du tout un logiciel où on n'a pas accès à ce genre de réglages… du coup c'est désinstallation complète direct (bon je ne vais pas réinstaller tout l'ordi… je pense que ça suffit :mrgreen: :humour: )

Il n'y a pas une version VRAIMENT libre de Google Chrome???? :mrgreen:
Dernière modification par reflets de vert le jeu. 10 mars 2011, 11:28, modifié 1 fois.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par benjarobin »

Pourquoi ne pas essayer chromium ? C'est 100% libre et open source.
Sinon tu as du mal chercher car : http://www.google.com/support/chrome/bi ... swer=95653
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par reflets de vert »

Je ne me suis pas renseigné précisément sur Chromium, mais on m'a dit que ça a des problèmes de confidentialité assez graves.

Je m'étais fait avoir au niveau de Iron, je retire ce que j'ai dit. Je viens de tester ça sur Chromium, que j'ai désinstallé.

Il faut ajouter un %s à l'adresse du moteur de recherche qu'on veut ajouter, et là ça marche nickel. On peut virer google des moteurs de recherche par défaut, etc… ce qui est nickel en fait.

Bon, je réinstalle iron, alors…!! (parce que dès que j'entend parler de google je mords en général)

Croisement de posts. J'avais en effet mal cherché, et la parano aidant, je me suis dit: encore un truc où on ne configure pas… normal… google par défaut.

Bon maintenant je réinstalle tout l'ordi, puisque j'ai fait une réinstallation/désinstallation de Chromium :humour: :non:
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par benjarobin »

reflets de vert a écrit :Je ne me suis pas renseigné précisément sur Chromium, mais on m'a dit que ça a des problèmes de confidentialité assez graves.
Ne pas confondre Google Chrome et Chromium. Et il faut aussi arrêter la parano :roll:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par reflets de vert »

Donc je vais utiliser iron :mrgreen:

(bon j'arrête de charrier)
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par Tatsuya »

Et il faut aussi arrêter la parano
C'est pas *toujours* de la parano: quand je vois que certaines appli n'arrêtent pas de se connecter à google analytics, ça me fait peur! Et en plus ça surcharge la bande passante. Utilisez wireshark ou regardez les logs/barre d'état des chrome ou autre programme pour vous en convaincre!

Pour ma part, je fuis aussi tout ce qui est google: par exemple, je connais des gens qui recoivent des junk mails sur gmail dont les thèmes sont basés sur leurs recherches avec google! Y'en à marre à la fin !!!
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par farvardin »

la page d'iron montre les différences avec chrome, mais cela aurait été mieux de présenter les différences avec chromium.
On peut effectivement mettre le moteur de recherche qu'on veut dans chromium : http://www.lenashore.com/wp-content/upl ... rences.jpg

Sinon si tu as un problème avec google, tu peux utiliser firefox...
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par Tatsuya »

Mozilla a passé des accords avec google. Suffit de voir le resultat d'une recherche "google" dans about:config pour s'en assurer^^
Quoique il y a quelques temps, certains ajouts abusés on été supprimés. Heureusement, il y a moyen de virer les trucs en rapport avec google dans firefox!
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par reflets de vert »

J'utilise à 95% icecat qui est un clone plus libre de firefox.

Je pense que c'est un bon truc? Je ne suis pas allé voir si j'ai supprimé google partout… il faudrait que j'aille faire un tour dans le about:config d'icecat (en plus je viens de me rendre compte que la recherche dans la barre d'adresse donne encore une recherche google!)

Curieux pour icecat, qui se veut défenseur du libre de chez libre!
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par Tatsuya »

Si tu veux changer le moteur de recherche de la barre d'adresse, il ne suffit pas de changer celui de la barre de recherche:
-Va dans ton about:config
-Tape "google" dans les filtres
-Tu devrais avoir 3 champs liés à la recherche encore sous google
-Change les deux champs google par le nom exact inscrit dans ta barre de recherche (si tu veux celui par defaut)
-Change le champs keyword.URL par celui qui t'es donné soit dans keyword quand tu rentres dans "manage search engines", soit sur le site de ton moteur de recherche (par exemple pour scroogle SSL: https://ssl.scroogle.org/cgi-bin/nbbwssl.cgi?Gw= ).

Cherche pas, quand google est incrusté quelque part, c'est pas si facile de le déloger :/

Je te conseilles aussi l'addon Ghostery (qui est d'ailleurs suggéré dans le wiki) qui te bloquera les google analytics de tous les sites (ainsi que tous ces scripts qui s'insèrent dans les headers des pages html pour récupérer des infos sur toi). Attention tout de même : certains sites se servent de google analytics de manière anonyme et à fin d'améliorer leurs services, donc pour ceux qui sont honnêtes, tu les prives d'informations importantes pour leur développement... pour ma part, ça ne m'empêche d'utiliser Ghostery, car quoiqu'il arrive, même si ces sites utilisent google analytics de manière anonyme, rien ne dit que google ne récupère pas des infos en douce en background!
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par Calimero »

Midori est sympa.
Comme navigateur de tous les jours je me suis attaché à Arora.
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par Tatsuya »

J'aimerais utiliser Midori tous les jours, mais je suis bloqué par ces satanés scripts greasemonkey qui ne marchent que sur la version stable de Firefox (je parles de script spécifiques, pas des scripts en général)... le jour où greasemonkey sera entièrement supporté sur un autre navigateur, je pourrai penser à switcher^^
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par chipster »

Pour ce qui est de la récupération de données pendant les recherches, il suffit simplement de regarder la pub sur le coté suite à une recherche ;)
Avatar de l’utilisateur
SkyZ
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 11:05

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par SkyZ »

Rien ne vaut un bon Uzbl ^^
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par Calimero »

jumanji est plus léger que uzbl. ;)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
SkyZ
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 11:05

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par SkyZ »

Je connais pas jumanji, même type de navigateur ?
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par davidvs »

Que représente Reqonk dans cet univers selon vous ?
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
SkyZ
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 11:05

Re: [iron]Discussion sur un truc qui m'a choqué

Message par SkyZ »

Navigateur rapide, léger en QT basé sur Webkit :)
Répondre