[Grub] installation (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
oix02
yeomen

[Grub] installation (résolu)

Message par oix02 »

dsl pour le manque de ponctuation accents etc... J suis en qwerty sous parted magic.

Bonsoir, je viens de changer de pc-portable et donc de cloner ma precieuse arch sur la nouvelle machine via clonezilla via parted magic. l installation de grub n a pas suivi no space left un truc dans le genre peut etre parceque j ai place la swap en premiere position sur le disque non ? brefm un grub-install --root-directory=/dev/sda2 a fonctionne . creation de /boot/grub etc..mais i me manque le menu.lst dans /boot/grub et update-grub me renvoie not found. je n arrive pas a chrooter pr lancer cette commande

root@PartedMagic:~# chroot /media/sda2
bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (en_US.UTF-8)

j suis perdu la sous le live kubuntu ca serait plus simple sous parted magic faut tt compiler apparament c est fond2 sur une base gwentoo ?

j arrive pas a creer une cle usb bootable vec unetbootin sous linux alors que sous windows ca marchait parfaitement dans le temps..
Dernière modification par oix02 le lun. 21 mars 2011, 16:16, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Grub] installation

Message par FoolEcho »

Je suis moi-même un peu perdu sur tes explications... :mrgreen:
Dans les grandes lignes, ta copie a bien recopié ton système de fichier, mais pour ce qui est de grub, tu n'as pas le choix il faut le réinstaller sur le mbr de ton nouveau portable.
oix02 a écrit :un grub-install --root-directory=/dev/sda2 a fonctionne . creation de /boot/grub etc..mais i me manque le menu.lst dans /boot/grub et update-grub me renvoie not found
Je crois que tu t'es un peu perdu là (le update-grub est propre à Ubuntu déjà, il me semble), ton grub-install n'es pas approprié.
Recopie simplement ta partition renfermant /boot d'Arch de ta précédente machine. Ceci fait, il te suffit de vérifier le contenu de ton menu.lst et du fstab par rapport à ta nouvelle installation ( les uuids, etc. à l'aide des sorties de fdisk -l et blkid ) puis de réinstaller grub sur le MBR avec grub-install /dev/sda.

Pour chrooter Arch correctement, il faut suivre une certaine procédure: monter les partitions concernées, monter les systèmes de fichiers spéciaux et enfin chrooter. Ainsi (il va de soi que ce n'est qu'un exemple pour les /dev/, je ne connais pas ton partitionnement):

Code : Tout sélectionner

mkdir /media/Arch
mount /dev/sda1 /media/Arch #monter /boot
mount /dev/sda3 /media/Arch #monter arch et toutes les partitions concernées
#montage des dossiers spéciaux
mount --bind /dev /media/Arch/dev
mount -t proc /proc /media/Arch/proc
#chroot
chroot /media/Arch
#tu es sous Arch
J'espère avoir été clair. :|
Si tu n'es pas sûr des modifications au niveau du menu.lst et fstab , poste-les nous, ainsi que les sorties de (en root):

fdisk -l
blkid
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oix02
yeomen

Message par oix02 »

Je suis moi-même un peu perdu sur tes explications... :mrgreen:
Dans les grandes lignes, ta copie a bien recopié ton système de fichier, mais pour ce qui est de grub, tu n'as pas le choix il faut le réinstaller sur le mbr de ton nouveau portable.
Salut, je suis repassé en azerty la suite devrait être plus lisible (en principe :D)

effectivement ça a été bien cloné maintenant je n'ai pas le choix en fait je crois que le plus simple aurait été de faire un ghost vec clonezilla et de restaurer celui-ci puisque le ghost sauvgarde la mbr y'aurait plus eu qu'à changer les uuid, bref, à la base j'étais partis sur ça pis j'me suis dit tient un clonage pourquoi pas ça m'evitera une étape supplementaire...comme quoi !! :D

Je crois que tu t'es un peu perdu là (le update-grub est propre à Ubuntu déjà, il me semble), ton grub-install n'es pas approprié.
Recopie simplement ta partition renfermant /boot d'Arch de ta précédente machine. Ceci fait, il te suffit de vérifier le contenu de ton menu.lst et du fstab par rapport à ta nouvelle installation ( les uuids, etc. à l'aide des sorties de fdisk -l et blkid ) puis de réinstaller grub sur le MBR avec grub-install /dev/sda.
update-grub j'crois que c'est pour grub2 en fait (me semble) pour generer le grub.cfg fichier de config de grub2.

C'est donc ça l'problème parted magic m'installe grub 1.98 et sous grub2 le dossier boot ne contient pas de menu.lst puisque que le ficier de conf et grub.cfg généré par update-grub qui ne donne rien ici puisque je n'ai que grub 1.98 (j'essaie d'être clair c'pas evident).

En gros comment installer grub sur le mbr comme si il n'avait jamais été installé pour qu'il me genere lui même le /boot/grub avec tous les fichiers necessaire (menu.lst..) ? Lors de l'install un live cd via l'installateur de grub genere bien ces fichiers on devrait pouvoir faire l'operation manuellement non ?

Ou alors installer grub2 mais à vrais dire je m'en fout je trouve grub legacy moins brouillons et plus simple pis je veux juste pouvoir booter donc 1,2 ou 120 peu importe.

et puis installer grub2 avec parted magic seul live cd que j'ai je ne sais pas comment faire...

edit : je tente de chrooter et de voir si relancer l'install depuis le chroot s'avère plus efficace
oix02
yeomen

Message par oix02 »

un nouveau message d'erreur :
chroot /media/sda2 /bin/bash
chroot: can't execute '/bin/bash': No such file or directory
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

oix02 a écrit :update-grub j'crois que c'est pour grub2 en fait (me semble) pour generer le grub.cfg fichier de config de grub2.
Peut-être bien.
oix02 a écrit :En gros comment installer grub sur le mbr comme si il n'avait jamais été installé pour qu'il me genere lui même le /boot/grub avec tous les fichiers necessaire (menu.lst..) ? Lors de l'install un live cd via l'installateur de grub genere bien ces fichiers on devrait pouvoir faire l'operation manuellement non ?
Soit tu réinstalles le paquet grub, soit tu recopies les librairies: https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... _GRUB_libs ... mais tu auras toujours à refaire ton menu.lst.
Mais je ne vois pas pourquoi tu ne copies pas ton /boot depuis ton ancienne installation pour le modifier.
Il te restera à installer grub sur le secteur d'amorçage par le chroot, puis en lançant la commande

grub-install /dev/sda
(ou via l'invite de grub, mais c'est moi facile si tu n'as pas l'habitude)

Fais ton chroot simplement par:

chroot /media/sda2
oix02
yeomen

Message par oix02 »

Bon j'avance je crois grub est bien réinstallé sur le mbr mais j'indique quoi comme chemin pour vmlinuz et le kernel dans le menu.lst ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pour le menu.lst, on ne peut pas te le dire sans le schéma de partitionnement de ta nouvelle machine (surtout si tu as modifié l'ordre de tes partitions, comme le swap... si ton /boot est sur une partition séparée).

Pour le système, as-tu adapté les points de montage dans /etc/fstab ?

Pour les deux manipulations, quelques commandes utiles:

mount # et/ou fdisk -l , en root
blkid #pour les uuids
Fournis-nous le plus d'infos possibles ainsi que:
/boot/grub/menu.lst
/etc/fstab (pour vérifier)
oix02
yeomen

Message par oix02 »

Tout est ok pour ce qui est des fichiers mais le demarrage plante j'ai un :(

Welcome grub

file not foud

grub rescue >

le grub.lst :
# Config file for GRUB - The GNU GRand Unified Bootloader
# /boot/grub/menu.lst

# DEVICE NAME CONVERSIONS
#
# Linux Grub
# -------------------------
# /dev/fd0 (fd0)
# /dev/sda (hd0)
# /dev/sdb2 (hd1,1)
# /dev/sda3 (hd0,2)
#

# FRAMEBUFFER RESOLUTION SETTINGS
# +-------------------------------------------------+
# | 640x480 800x600 1024x768 1280x1024
# ----+--------------------------------------------
# 256 | 0x301=769 0x303=771 0x305=773 0x307=775
# 32K | 0x310=784 0x313=787 0x316=790 0x319=793
# 64K | 0x311=785 0x314=788 0x317=791 0x31A=794
# 16M | 0x312=786 0x315=789 0x318=792 0x31B=795
# +-------------------------------------------------+
# for more details and different resolutions see
# http://wiki.archlinux.org/index.php/GRU ... Resolution

# general configuration:
timeout 5
default 0
color light-blue/black light-cyan/blue

# boot sections follow
# each is implicitly numbered from 0 in the order of appearance below
#
# TIP: If you want a 1024x768 framebuffer, add "vga=773" to your kernel line.
#
#-*

# (0) Arch Linux
title Arch Linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/96d7d4e0-77c6-470a-9810-24f5ce5917f1 ro
initrd /kernel26.img

# (1) Arch Linux
title Arch Linux Fallback
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/96d7d4e0-77c6-470a-9810-24f5ce5917f1 ro
initrd /kernel26-fallback.img

# (2) Windows
#title Windows
#rootnoverify (hd0,0)
#makeactive
#chainloader +1
accesoirement le systeme est sur /dev/sda2 la swap sur /dev/sda1 et home sur sda3

fstab faut que je change les uuid mais si grub ne se lance pas de toute façon il ne risque pas de soliciter fstab non ?

le contenu de /boot :

ls
grub/                  kernel26.img           System.map26
kernel26-fallback.img  lost+found/            vmlinuz26
de /boot/grub :

ls
default            ffs_stage1_5       minix_stage1_5     stage2_eltorito
device.map         iso9660_stage1_5   reiserfs_stage1_5  ufs2_stage1_5
e2fs_stage1_5      jfs_stage1_5       stage1             vstafs_stage1_5
fat_stage1_5       menu.lst           stage2             xfs_stage1_5
edit : en fait c'est la commande grub-install qui plante je l'ai relancée pour voir :

grub-install /dev/sda
/usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a device for /boot/grub (is /dev mounted?).
No path or device is specified.
Try `/usr/sbin/grub-probe --help' for more information.
Auto-detection of a filesystem module failed.
Please specify the module with the option `--modules' explicitly.
oix02
yeomen

Message par oix02 »

par contre la commande grub-install --root-directory=/dev/sda2 / sda

fonctionne (grub installed : no error reported)

ça me rajoute tout un tas de fichiers dans /boot/grub (notaement pleins de fichiers audio) tout en conservant les anciens (menu.lst..) mais au demarrage même si l'apsect du mode recus varie un peu le problème reste le même :

[minimal bash blabla]

grub>

:( linux et grub quel dob c'est pas plus simple lilo ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

oix02 a écrit :ça me rajoute tout un tas de fichiers dans /boot/grub (notaement pleins de fichiers audio) tout en conservant les anciens (menu.lst..) mais au demarrage même si l'apsect du mode recus varie un peu le problème reste le même :
:shock:
oix02 a écrit ::( linux et grub quel dob c'est pas plus simple lilo ?
Je pense que c'est surtout que tu te mélanges les crayons. :copain: (et lilo n'est pas vraiment plus simple...)

Je reprends.
Pour le menu.lst, si tu n'as pas de partition dédiée à /boot (comme tu n'as pas précisé, je suppose que c'est sur sda2), il faut que tu spécifies:

/boot/vmlinuz26 
/boot/kernel26.img
Indiquer root (hd0,???) selon où tu as mis ton /boot (s'il est sur /dev/sda2, il te faut indiquer forcément (hd0,1) ). Je pense que c'est là principalement ton "erreur" puisque tu as placé le swap sur sda1. ;-)
Vérifier l'uuid de la partition sur la ligne kernel (root= ; je ne peux pas te le dire, tu n'as pas indiqué "blkid" ) pour qu'il corresponde à /dev/sda2 (la racine d'Arch ) afin de démarrer Arch.
Faire le grub-install depuis Arch chrooté pour bien installer grub et pas le grub2 de ton livecd (et juste avec grub-install /dev/sda pour l'installer sur le MBR ... ou par l'invite de grub: https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... to_the_MBR ).

Le fstab est effectivement pour plus tard, mais autant le faire déjà.
oix02
yeomen

Message par oix02 »

Ça marche merci !! j'ai retrouvé la bête ! :D
Répondre