[Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

[Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Debaru »

Ce matin dans ma balade matinale des dernières actu, je suis tombe sur ce billet sur le site de Korben.
Quand je vois des news sur Google je suis toujours dans le doute. Les récents problèmes des Googles cars, la collecte toujours grandissante de nos d'information, et le dévolu qu'il jette sur à peu près tout. Alors, a votre avis faut-il avoir stopper d'utiliser les produits Google, se méfier, ou tout simplement arrêter la paranoïa en se disant que Google veut que notre bien ?
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Tatsuya »

Arf, encore le coup du double jeu...

Ma philosophie, c'est utiliser google le moins possible. J'ai été sur Google Dashboard récemment (et je vous conseilles d'y faire un tour si vous avez un compte google), et j'ai supprimé toute mes discussions, arrêté pleins de "services" qui enregistrent mes faits et gestes etc... ce qui me permet d'utiliser gmail sans trop à me poser de questions. Mais c'est le seul service gg que j'utilises (et encore, c'est une "junk" mailbox).

Pour le web, j'ai des plugins firefox qui stoppent les services google. J'utilises scroogle comme moteur de recherche. J'ai désactivé la detection de sites malveillants... etc

Je penses qu'il est possible de ne pas utiliser google, même si, faut l'avouer, ils savent faciliter la vie des usagers. Le problème c'est que trop souvent j'entends des gens qui disent "faut arrêter la parano", mais en même temps, je sais (de sources sûres) que c'en est pas. Alors je laisse dire et je fais comme bon me semble, surtout que j'ai assez crié partout "attention a google" sans être entendu!

Seulement pour la recherche web par exemple, c'est difficile de se passer de google, surtout si on fait des recherches sur des sites peu connus ou de warez. J'ai fais le test, c'est juste pas possible^^

Donc ils en sont arrivés à un tel niveau qu'on est obligé d'utiliser google pour au moins un truc, et si on fait pas gaffe on est en contact régulier avec google, ne serait-ce qu'avec google analytics lorsqu'on navique sur 90% des sites web. Faut vraiment avoir une utilisation spécifique du web pour ne pas passer par google.

C'est sur que google est dangereux. C'est sûr qu'ils tentent une domination de marché. C'est sûr qu'ils n'ont pas de scrupules. Et le pire, c'est qu'ils nous enc*** avec le sourire: y a qu'a voir comment ils traitent leurs employés: ils sont bichonnés et leur entreprise pourrait être un modèle pour beaucoup, ou encore voir ce qu'on entends à double tranchant, comme l'article de Korben ou tout ces trucs comme quoi ils permettent des avancées ou aident le monde du libre!

C'est la face médiatique: des anges. La face cachée, des démons. Mais est-ce si simple? Bin franchement oui^^
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par benjarobin »

Tatsuya a écrit :C'est la face médiatique: des anges. La face cachée, des démons. Mais est-ce si simple? Bin franchement oui^^
Tu sais ce n'est qu'une entreprise. Et quoi qu'elle puisse dire le but premier d'une entreprise c'est de faire des bénéfices. Donc oui certaines chose faite par Google peuvent être qualifié de "limite".
Mais si on fait attention à ce que l'on fait sur internet, je ne crois pas que Google soit si dangereux que cela. Je pense que facebook l'est beaucoup plus, mais bon c'est juste un point de vue.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Debaru »

Tatsuya je suis comme toi, je commence (seulement) à réduire mes activités Googlistique. J'aime beaucoup ta phrase "faut arrêter la parano",elle me rappelle le "De toute façon j'ai rien à cacher" que l'on me dit souvent pour Facebook.

Bennjarobin, je sais pas si Facebook est beaucoup plus dangereux que Google. C'est différent dans le sens où Facebook tu peux l'éviter. Google cela reste difficille comme l'a souligné Tatsuya : Entre tous les services disponibles sur leur site (Moteur de recherche, Gmail, Maps, Youtube...), leur application Google Desktop, Google Map, Android, bientôt la Google TV. Rien ne semble les arrêter.

Le problème est que chacune de leur application est de qualité, et que la concurrence peine à sortir quelque chose d'équivalent et gratuit. Puisque c'est bien ça qui fait leur force : Pour le péquin moyen c'est gratos !! Et comme personne Madame Michou se fou qu'on puisse se servir de ces données personnelles bein on tombe dans le "Oh mais c'est bon faut arrêter la parano".
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Tatsuya »

Bin Google je trouve que c'est plus vicieux que ça Benja: note que comme les isp, ils gardent les informations de recherche par adresse IP pendant... allez deux ans (je me rappelle plus,c 'est peut-être 5), et quand je vois que certains procés aux Etats-Unis amènent le droit à certaines entreprises (Sony contre Geroge Hotz?) de fouiller dans les comptes twitter etc..., à quand le droit pour une entreprise/le gourvernement de fouiller dans les archives google pour savoir TOUTES tes recherches ces dernières années!

J'ai montré Dashboard à quelqu'un, qui a regardé sur les données gardées sur son compte google: elle a pu remonter ses recherches internet jusqu'en 2005, se rendant compte de tout ce qu'elle avait pu visiter comme site à cette époque, et même que d'autres personnes (de sa famille) avaient utilisées sont ordinateur pour faire des recherches^^

Je veux dire, y a un moment faut arrêter de faire confiance! C'est facile aujourd'hui: tu es soupçonné de terrorisme, et le gvt a le droit de fouiller tout ce qui a trait à toi (même demandé à un ISP tes adresses IP pour ces dernières années). Et j'ai entendu parler de gens accusés de terrorisme alors qu'ils n'avaient RIEN fait! Donc le "toute façon j'ai rien a cacher" comme le souligne Debaru, bin de nos jours ça veut rien dire: demain, même si tu n'as rien à te "reprocher", un gvt/une entreprise peut très bien t'accuser et fouiller ton passé comme bon lui semble. Adieu la vie privée!

Donc Benja, pour Facebook je te rejoins. J'ai mis en garde tout le monde autour de moi, notamment sur le fait que se déinscrire de FB n'est pas si simple et que si on s'y prend mal ils gardent tout ce que tu as mis sur leurs serveurs. Pour me desinscrire vraiment il y a 3 ans, j'ai du fouiller dans la charte d'utilisation de Facebook et j'ai fini par trouver le lien qui permet de réellement supprimer son compte! C'est dire, faut fouiller dans la charte!

Mais google, c'est très très vicieux aussi. Faut pas se leurer!

Et +1 Debaru, je te rejoins tout à fait :)
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Debaru »

Tatsuya, je suis complètement d'accord avec toi. Et pour FB même combat : Le lien pour se désinscrire complétement et non pas seulement désactiver son compte, il faut bien le chercher. D'ailleurs à ce propos, voilà un lien pour faire cela : Ici

Vous utilisez quoi du coup comme moteur de recherche ? J'ai essayé Scroogle, Duck Duck Go, et là je suis sûr Bing.
Tatsuya tu parlais d'extension pour limiter les accès Google quand on sur des sites : Tu as quelques liens ?

A ce propos je lisais (Sur ce forum) que sur Firefox par exemple dans le about:config il y avait pas mal de chose se référant à Google. Quelqu'un à gratter dans ces options ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par FoolEcho »

Debaru a écrit :A ce propos je lisais (Sur ce forum) que sur Firefox par exemple dans le about:config il y avait pas mal de chose se référant à Google. Quelqu'un à gratter dans ces options ?
La liste des paramètres: http://kb.mozillazine.org/Firefox_:_FAQ ... ig_Entries. Et ça n'a pas parce que certains services ont recours par défaut à google and co ("au hasard": browser. search. defaultenginename ) qu'on est "obligé" d'en passer pour Google... d'ailleurs on peut tout à fait tout modifier ces valeurs (et après faudra pas pleurer en cas de catastrophe :mrgreen: )... mais bien sûr le parano dira qu'en fait les valeurs n'ont pas changé et que rien n'indique que blahblahblah... *soupir*.
Comme certains l'ont précédemment dit, je craindrais davantage Facebook (parce que les risques ne se limitent pas qu'au piratage et/ou à l'exploitation de données personnelles... :? machin qui perd son boulot parce que truc, son "ami" a rapporté certaines critiques... )... d'ailleurs on ne m'y verra jamais (j'ai pô d'amis de toutes manières :cry: :mrgreen: ) et j'essaie de dissuader les gens de s'y jeter tête baissée ... après, ils font ce qu'ils veulent. *haussement d'épaules*
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Debaru »

Merci pour le lien, je vais aller de ce pas casser mon Firefox ;)
j'ai pô d'amis de toutes manières
Bah, ceux qui sont sur Facebook non plus , ils croient en avoir :D
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Tatsuya »

Pour ce qui est de bloquer les accès quand tu es sur internet, ce sont des extensions firefox: tu as "ghostery" qui empêche l'accès à google analytics notamment, et tu as les options directes à firefox: dans about:config comme dit foolecho, et dans les préférences directement en désactivant "block attack sites" et "block forgeries" (qui en plus font le contact régulier avec google^^).

Autrement, pour être sûr d'avoir que le contenu que je veux, j'ai installé des plugins pour desactiver les images à la volée et desactiver le flash (que j'active en un clic sur l'animation flash que je veux, comme une video par exemple), tant que c'est pas activé il n'y a pas de contact entre mon ordi et ce contenu.

Aussi AdBlockPlus bien entendu pour éviter de se faire assaillir par les publicité... google^^
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Debaru »

Merci Tatsuya je vais regarder tout ça d'un peu plus près, et entre autre "Ghotery" que je viens d'installer.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par farvardin »

là pour le coup, dans le billet de Korben, cela indique plutôt que Google réalise un outil pour dénoncer la censure et les bloquages de sites, qui sont contraires à la neutralité du réseau...

ce qui n'enlève rien au fait qu'un monopole n'est jamais bon.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Tatsuya »

@farvardin: c'est justement toute la complexité de google, et la source de la question de Debaru: gentil google ou méchant google (grrr!) ?
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Debaru »

Exactement. Toute la question était (et Est toujours là) : Quand tu entends parler de Google c'est toujours géniale, ils sont toujours en faveurs de tout plein de truc pour le plus grand bonheur de tous. Cela peut tout de même soulever des questions. Surtout que Google c'est pas une association à but non lucratif mais belle et bien une gigantesque machine à pognon.
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par ed0c »

Une solution a tout ça : Tor

Avec son utilisation par l'intermédiare de privoxy :
http://www.freenet.org.nz/misc/google-privacy.html
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Cactus »

Ghostery semble effectivement efficace... mais peut-être un peu trop à mon goût, car il désactive complètement l'accès aux cookies... enfin, c'est ce que j'en ai compris en visitant un site de news. Du coup, il m'a fallu passer ce site en liste blanche... et je redoute de devoir le faire au fur et à mesure sur tous les sites que je férquente et où j'ai un compte.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Tatsuya »

@Cactus: Peut-être que ça se configure non ? Parce que chez moi je n'ai pas ce problème et les cookies sont bien enregistrés selon ma config dans ff.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Cactus »

bah avant, ça marchait, et dès que j'ai installé Ghostery, ça ne matchait plus !
Un p'tit tour dans les options de Ghostery pour mes le site en liste blanche, et ça remarche.
Je ne vois donc pas d'autre explication.
A voir pour les autres sites, mais pour le moment, je ne suis pas embêté.
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Calimero »

FoolEcho a écrit :
Debaru a écrit :A ce propos je lisais (Sur ce forum) que sur Firefox par exemple dans le about:config il y avait pas mal de chose se référant à Google. Quelqu'un à gratter dans ces options ?
La liste des paramètres: http://kb.mozillazine.org/Firefox_:_FAQ ... ig_Entries. Et ça n'a pas parce que certains services ont recours par défaut à google and co ("au hasard": browser. search. defaultenginename ) qu'on est "obligé" d'en passer pour Google... d'ailleurs on peut tout à fait tout modifier ces valeurs (et après faudra pas pleurer en cas de catastrophe :mrgreen: )... mais bien sûr le parano dira qu'en fait les valeurs n'ont pas changé et que rien n'indique que blahblahblah... *soupir*.
Un petit wireshark qui tourne en filtrant uniquement les paquets entre toi et google et on est vite fixé. Le débat est clos…
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par Tatsuya »

Je ne vois donc pas d'autre explication.
C'est pas les cookies, c'est juste que Ghostery supprime certains "headers" du code source des pages html des sites web pour désactiver l'accès à ce qu'ils appellent des "bugs" (donc les google analytics et autres). La page que tu as visité devait avoir intégré un code important pour son fonctionnement dans les headers et ça à bloqué l'accès quand Ghostery les a supprimés. Voilà tout :)

Ne t'inquiète pas, jusqu'ici ça ne m'est arrivé qu'une fois (et ça fait deux mois que je l'utilises!).
Avatar de l’utilisateur
snailou
Hankyu
Messages : 43
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:12

Re: [Google] Don't Be Evil... Ah oui vraiment ?

Message par snailou »

Tatsuya a écrit :elle a pu remonter ses recherches internet jusqu'en 2005
tu parles de "google historique" (j'ai plus le nom exact) qui est désactivable, ou d'autre chose ? je n'ai pas remarqué de section historique pour mes comptes google sur dashboard.
Répondre