[Install] bloquée à la mise à jour des paquets

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
vincentxavier
Elfe

Message par vincentxavier »

Juste dans les idées à la con, que donne dhclient ?? Pour ca récupérer le package dhcp : ftp://mir1.archlinuxfr.org/archlinux/cu ... pkg.tar.gz, l'installer avec

Code : Tout sélectionner

pacman/yaourt -A dhclient-3.0.5-2.pkg.tar.gz
puis faire

dhclient eth0
Pour info, dhclient fait partie des outils dhcp de l'ISC qui sont les ens à l'origine de la notion et du protocole DHCP !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
bdcsolo
Daikyu

Message par bdcsolo »

Bon, je vais me trouver un autre ISO à télécharger et recommencer toute l'installation: je crois que je n'ai plus que cela à faire.
Merci pour votre aide à tous.
Je suis bête mais je me soigne
bdcsolo
Daikyu

Message par bdcsolo »

vincentxavier a écrit :Juste dans les idées à la con, que donne dhclient ?? Pour ca récupérer le package dhcp : ftp://mir1.archlinuxfr.org/archlinux/cu ... pkg.tar.gz, l'installer avec

pacman/yaourt -A dhclient-3.0.5-2.pkg.tar.gz
puis faire

dhclient eth0
Pour info, dhclient fait partie des outils dhcp de l'ISC qui sont les ens à l'origine de la notion et du protocole DHCP !
Je ne me sens pas encore capable de faire cela en ligne de commande, un peu compliqué pour moi.
Merci quand-même.
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

bdcsolo a écrit :Bon, je vais me trouver un autre ISO à télécharger et recommencer toute l'installation: je crois que je n'ai plus que cela à faire.
Merci pour votre aide à tous.
pour info,
Algeroth29 a écrit ::ange: ANNONCE :ange:
Et oui c'est fait un cd d'install a été inséré dans un magazine dédié à linux; Linux+ du mois de juin. :lol:
Pour le consulter rendez vous ICI
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
bdcsolo
Daikyu

Message par bdcsolo »

Oui, je l'ai acheté mais, mais: dvd et je sais pas booter sur dvd (pc trop vieux et pas moyen de modifier le bios).
De plus, j'avais déjà recharger une autre version (sur l'adresse que tu m'avais donnée), une autre aussi pour netinstall: plus rien ne fonctionne, le pc n'en veut plus: kernel panic chaque fois.
J'ai installé débian, formattant ainsi le dd puis relancé arch, rien à faire: toujours kernel panic.
C'est à désespérer!
bdcsolo
Daikyu

Message par bdcsolo »

Bon, je viens d'aller voir sous Puppy ce que me dit mon disque dur: c'est la foire d'empoigne, quel bazar.
Comment je fais pour formater entièrement le tout (quelle commande entrer pour tout supprimer)?
Merci.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Lancer une commande je veux bien, mais encore faudrait-il savoir depuis quoi tu veux la lancer ?

Tu vois quoi dans ce disque ? Si tu veux formatter c'est que tu peux booter dessus ou bien ce n'est pas depuis la distro que tu veux formatter ?

Que peux-tu booter ? Est-ce que tu peux lancer un live CD et te connecter à internet avec ? Slax édition standard par exemple ?

...pour que tu envoies une liste des composants de cette machine sur un pastebin. (avec les commandes lshw, hwd, lspci... )

Par ailleurs tu pourrais tester cette machine avec torture test de mersenne avec mprime. Mais toutes les versions ne vont pas sur les anciennes machines.
mélodie
Maître du Kyudo

mprime

Message par mélodie »

Au cas où ça intéresse quelqu'un, sur ma machine Athlon XP 2800+, la version récente de mprime, la mprime2414.tar.gz ne marche pas. J'avais utilisé avec succès la version mprime239.tar.gz qu'on peut trouver dans cette liste.
Il suffit de (détarer, puis) lancer avec ./son_nom depuis le répertoire où il se trouve, ensuite, de sélectionner dans la liste l'option 'torture test', après avoir répondu 'non' à la question 'voulez-vous participer ?'.
Donc si dans le quart d'heure qui suit la machine n'a pas crashé, le CPU et la mémoire... chipset, sont supposés être en bon état.
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

bdcsolo > carte-mère Intel par hasard ?

si oui, c'est un souçaye connu. Ajoute ce qui suit lors du boot (je crois que c'est indiqué au boot ?) :

earlymodules=piix
Si ça ne marchait pas --> change la distrib, ou le PC.
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
bdcsolo
Daikyu

Message par bdcsolo »

Je lance le live cd de Puppy, lui au moins il démarre tout, même windaube :lol: :lol: C'est en ouvrant un terminal sous Puppy que j'ai vu que c'était le b.... sur mon dd, d'où, je suppose que je peux formater le tout pour enlever les résidus des anciennes intallations.

Oui, c'est une intel, je fais un dernier essai et puis si ça ne fonctionne pas, j'explose le pc :wink:
La ligne de commande que tu me donnes, je l'avais pas encore vue, bon, ok, la prochaine fois, je m'essuie les lunettes.
vincentxavier
Elfe

bdcsolo a écrit :Je lance le live cd de Puppy, lui au moins il démarre tout, même windaube :lol: :lol: C'est en ouvrant un terminal sous Puppy que j'ai vu que c'était le b.... sur mon dd, d'où, je suppose que je peux formater le tout pour enlever les résidus des anciennes intallations.
Qu'est ce que tu appelles résidus d'anciennes installations ??
Normalement chaque nouvelle installation va complètement effacer la précédente sauf le /home que tu auras mis sur une autre partition !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
bdcsolo
Daikyu

Message par bdcsolo »

La dernière installation faite était Débian Etch: j'ai tout laisser en débutant, c'est à dire tout dans une partition.
Quand j'ai ouvert sous Puppy par après, j'avais 5 partitions (commande trouvée dans "Linux pour les Nuls") sur mon disque dur (je comprends maintenant qu'avec 4 G de DD j'avais des problèmes).
Parfois je regrette le clic droit puis la commande /format/ de windaube :wink:
vincentxavier
Elfe

Sérieux, ne le prends pas mal, mais tu devrais lire un bon bouquin sur les Unices et sur Linux en particulier, afin de bien comprendre les notions afférentes. Ce genre de lecture te serait très profitable (et pas que à toi, ;-)) L'avantage d'un vrai livre sur des tutos glanés à droite et à gauche sur le net et que celui-ci est construit et a été révisé et relu par des monstres, des gens supers compétents, ce qui est pas le cas de tous les sites web !
Warranty

Image
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

vincentxavier a écrit :Sérieux, ne le prends pas mal, mais tu devrais lire un bon bouquin sur les Unices et sur Linux en particulier, afin de bien comprendre les notions afférentes. Ce genre de lecture te serait très profitable (et pas que à toi, ;-)) L'avantage d'un vrai livre sur des tutos glanés à droite et à gauche sur le net et que celui-ci est construit et a été révisé et relu par des monstres, des gens supers compétents, ce qui est pas le cas de tous les sites web !
+ 1 !

À part que je vais encore pointer vers des documents numériques, d'ailleurs d'une qualité incontestable.

Et voici les superbes ouvrages de Slyunix, les unixiens qui ont soutenu Gnulinux en adaptant des parties de leurs propres cours universitaires. Ce site m'ayant vu débuter, et étant en phase d'extinction, je vous recommande d'ailleurs vivement de récupérer au plus vite tous ces ouvrages qui sont libres, bien entendu.
Cours shell Unix
Commandes
&
Programmation

Unix
Administration
Configuration

Ça c'est pour lire sur le site web, après il y a ceux-là et plus à télécharger dans la section Téléchargements, comme il se doit. :)
bcdsolo a écrit :Parfois je regrette le clic droit puis la commande /format/ de windaube
Ce n'est pas parce que tu traitais tes systèmes à la va que qu'il faut continuer.

Sous Gnulinux, on tente de comprendre l'origine d'un problème avant d'y apporter un remède. Si par exemple ta machine est complètement pourrie, à quoi serviront les formattages et réinstallations tu veux me dire ?

Bien sûr y'a des commandes pour formatter !

Allez vas-y ! Tu trouveras la ligne de commande dans les manuels vers lesquels je viens de pointer.
bcdsolo a écrit :Quand j'ai ouvert sous Puppy par après, j'avais 5 partitions (commande trouvée dans "Linux pour les Nuls") sur mon disque dur (je comprends maintenant qu'avec 4 G de DD j'avais des problèmes).
Tes choix de références sont contestables. Je cite des bons sites : Linux-france.org, Lea-linux.org, Slyunix.org, Andesi.org.

Voilà.

Avec ça tu as de quoi étudier jusqu'à la fin de tes jours, surtout que les deux premiers sont en cours de rajeunissement. ':)

Pour ma part je n'ai pas lu la totalité des cours de Slyunix, juste les parties que j'ai besoin de comprendre, à mesure que j'avance. La toute première chose quand je venais juste de débuter, le schéma paragraphe 4.

Donc comme disait si bien vincent-xavier, ne te focalise pas sur la commande format, on formatte quand on installe, de toute manière.

Quand aux 5 partitions... de toute manière c'est une ou deux primaires et une étendue. Dans 4 Go... euh... je ne connais pas les exigeances de Puppy et de Toutoulinux pour le système. Je suppose que trois partitions suffisent, très peu pour la partition swap, genre 375 Mo.
vincentxavier
Elfe

Ouaip, faut pas se focaliser sur la commande formater. D'ailleurs si tu veux effacer un disque dur de façon définitive, il te faudra faire au moins une trentaine de fois des commandes du genre

dd if=/dev/zero of=/dev/tondisquedur bs=1024 count=<la taille du disque divisé par 1024>
Cela va sans dire que je te déconseille formellement cette commande quand tu ne sais pas ce que tu fais, c'est un des trucs les plus dangeureux !
Warranty

Image
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

vincentxavier a écrit :quand tu ne sais pas ce que tu fais, c'est un des trucs les plus dangeureux !
Ça peut faire mourir le disque dur ?
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

non du moins pas matériellement, & pas plus que de l'utiliser intensivement (ce qu'on fait ts les jours)

qlqs infos sur la commande 'dd' et ses cousin-e-s :
http://guides-info.org/linux/admin/outi ... egarde.php ;)
bdcsolo
Daikyu

Message par bdcsolo »

Bon, je reviens quand j'ai tout lu et que j'y comprends quelque chose.
A bientôt dans ce monde ou on se retrouve dans l'autre :?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

bdcsolo a écrit :Bon, je reviens quand j'ai tout lu et que j'y comprends quelque chose.
Si il y a des choses que tu ne comprends pas dans les docs, tu peux demander.
Il y a aussi le Jargon Français qui aide pas mal. J'en connais d'autres mais je commence toujours par là. D'ailleurs je l'ai installé. :)
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

bdcsolo > Bonne chance :)

Ta démarche est bonne, bien qu'il te manque quelques bases info/linux (réseau, partitionnement et un résumé des commandes GNU sous tes noeils) pour t'en sortir à l'aise sous une distro Power user comme Arch ;)

OK tu n'as pas de veine avec ton matos ; en même temps c'est à ces moments là qu'on apprend le plus de trucs très utiles ensuite . . .
Répondre