[Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Autres projets et contributions
Répondre
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

[Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Message par spiky25 »

En codant un script utilisant curses et en l'appliquant sur un live cd dual-arch avec un dossier contenant tous les pilotes wifi possibles sous linux ... (adapter au besoin merci !!!)

Fonctions du script :

1- Détecter et installer les pilotes wifi
2- Détecter toute connexion internet avec ou sans fil et permettre de s'y connecter pour l'installation
3- Faire l'installation normale
4- La mettre à jour
5- Proposer un choix de DM/WM préconfigurés de base
6- Proposer des choix de logiciels ou jeux avec description des usages/avantages/désavantages
(surtout wicd, network-manager, ect ...)

J'aimerai vos retours, vos idées, vos commentaires, vos suggestions à propos de cette idée, j'ai pensé à cela vu divers problèmes de migration d'une distribution linux à l'autre en ayant uniquement une connexion wifi ...
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Message par pascal.lemazurier »

@spiky25, tu donnes pas mal d'idées, mais j'ai des difficultés à voir leur application à ArchLinux en particulier...

En ce qui concerne les médias d'installation officiels d'AchLinux, le programme d'installation ArchLinux Installation Framework - ou AIF - se charge d'installer et de configurer le système de base, il est d'ailleurs repris (ou forker) sur les images disques amorçables communautaires... Il y a pas mal d'idées et de projets de développement sur ce programme d'installation, en particulier le projet le plus important est d'en faire un installateur universel ne dépendant d'aucune distribution en particulier, le programme serait donc renommé Linux Installation Framework, ou LIF.

Pour les connections Wifi et Ethernet, elles sont déjà gérées basiquement avec AIF mais apparemment il y aurait un projet de faciliter la configuration de la connection internet en particulier avec le Wifi, le problème qui existe toujours avec les cartes Wifi c'est qu'il y en a une bonne partie qui ne sont pas compatibles avec Linux et doivent donc être utilisées avec NDIS Wrapper et les pilotes Windows, d'autres nécessites des pilotes propiétaires, en ce qui concerne les cartes Wifi fonctionnant avec des pilotes libres, normalement ces derniers sont intégrés avec le noyau et les cartes Wifi sont directement reconnues, comme par exemple les cartes Wifi avec une puce Intel.

En ce qui concerne la méthode d'installation je ne vois pas pourquoi installer à partir de l'image disque puis après mettre le système à jour, la méthode d'installation conseillée par les développeurs principaux des médias d'installation est l'installation par internet (avec les Net Isos), le système est alors automatiquement à jour, il vaut mieux dans ce cas là une connexion Ethernet d'ailleurs, l'avantage étant d'avoir directement les dernières versions de tous les paquets et donc de ne pas avoir de bug ou manque de fonctionnalité liés à une version figée d'un paquet, l'installation à partir d'une image disque (avec les Core Isos) est plutôt conseillée pour ceux ne pouvant configurer leur connexion internet à cause d'une carte Ethernet ou Wifi incompatible.

En ce qui concerne les environnements de bureau et les programmes disponibles, il existe des dépôts officiels avec lesquels on peut facilement faire des recherches de paquets avec des mots clés à l'adresse http://www.archlinux.org/packages/, chaque paquet ayant une fiche d'information détaillée. ArchLinux est une distribution simple et légère par définition et philosophie, ça ne veut pas dire qu'elle est compliquée, ça veut juste dire qu'il n'y a rien, ou le moins possible, de prédéfinis, que se soit pour les paquets installés avec le système de base, l'environnement graphique, les programmes tiers, ou leur configuration, au final cette souplesse qui peut être perçue comme un manque est une immense source de liberté où chacun peut configurer son système comme il le souhaite et de manière extrêmement facile.

Ceci dit, faisant moi même des images disques amoçables communautaires et francophones, j'ai souvent le besoin d'installer simplement avec une seule commande le même environnement Gnome/KDE/Serveur que les images disques que j'ai créées, j'ai donc dans l'idée de créer des méta-paquets "archlinuxlive-gnome", "archlinuxlive-kde" et "archlinuxlive-server" reprennant les mêmes paquets, c'est en phase de réflexion je dirais, je pensais les mettre dans le dépôt de paquets communautaire AUR, mais je préfère me renseigner d'abord si les méta-paquets de ce genre sont acceptés sur AUR et si ils ont une réelle utilité...
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Message par Tatsuya »

l'installation à partir d'une image disque (avec les Core Isos) est plutôt conseillée pour ceux ne pouvant configurer leur connexion internet à cause d'une carte Ethernet ou Wifi incompatible.
Ou bien ceux qui se connectent via un wifi public (qui demande donc de rentrer un mot de passe sur une page web en java) ;)
Ceci dit, faisant moi même des images disques amoçables communautaires et francophones, ...
Tu peux donner un lien ? Je suis curieux de voir ton travail :)
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Message par pascal.lemazurier »

Ou bien ceux qui se connectent via un wifi public (qui demande donc de rentrer un mot de passe sur une page web en java) ;)
C'est sûr que pour une installation système la connexion avec un réseau Wifi public n'est pas le mieux, personnellement je recommanderais plutôt une connexion Ethernet Gigabit, si ce n'est pour le système de base, au moins pour l'environnement de bureau et Xorg si installés...(enfin ça ne prend pas beaucoup de temps, pas plus d'un quart d'heure environ) ;)
Tu peux donner un lien ? Je suis curieux de voir ton travail :)
Pour l'adresse c'est la même présente sur la page Wiki sur les Live-CD et dans ma signature de profil... c'est-à-dire http://arch.alwaysdata.net/. C'est juste des images de base, c'est vraiment très peu personalisé mais c'est aussi le but afin de pouvoir être réutilisé et à cause du manque de temps libre, il y a également un peu plus d'informations sur le sujet suivant http://forums.archlinux.fr/topic7203.html.
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Message par spiky25 »

" Ou bien ceux qui se connectent via un wifi public (qui demande donc de rentrer un mot de passe sur une page web en java) "

J'utilise ce genre de connexion mais sans code, j'avais oublié un cas du genre mais ça doit être plus rare, moi je pensais plus ne pas avoir à se brancher quand tu as un portable, c'est un peu chiant mais s'il y a un moyen de contourner la demande d'un navigateur lourd et de java, ça pourrait être ajouté au script ...

Le script pouvant être modifié pour avertir de l'installation de paquets non libres en demandant de vérifier les lois en vigueur dans leur coin de pays règlerait les problèmes inutiles aussi ...
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Message par spiky25 »

pascal.lemazurier a écrit :@spiky25, tu donnes pas mal d'idées, mais j'ai des difficultés à voir leur application à ArchLinux en particulier...
Ironiquement, j'ai regardé ton projet hier ainsi que celui de Calimero (CTKArchLive), ton live cd gnome est t'il assez stable pour servir d'installeur pour une Arch avec gnome munie de network-manager ???

Merci de l'information pour AIF, c'est un peu ce genre de fonctions que j'espérais, mon idée pourrait s'y greffer pour accroître son intérêt ... (LIF)

Pour le wifi, Archlinux n'étant pas une distribution 100% libre, il est donc possible d'inclure ces pilotes non libres et ndiswrapper avec les pilotes windows récalcitrants, une simple détection du matériel suivie de l'installation du pilote recommandé ou d'un choix de pilotes sont la puce wifi ...

Mon erreur, j'ai mentionné une netinstall et parlé de mise à jour ce qui s'applique uniquement au core iso ...

Je parlais de préconfigurer les WM/DM uniquement pour avoir des fonctionnalités minimales rapidement, on pourrait cependant laisser le choix d'accepter ou non ces fichiers préconfigurés, l'idée est de simplifier l'installation de base, en décourageant les forks qui mènent généralement à une complexité plus grande car certains les utilisent pour installer Archlinux par example et ils ne peuvent pas simplement retourner à une Arch simple avec simplement son DM/WM et un gestionnaire réseau comme network-manager ou wicd sans laisser de traces puis installer les paquets voulus ...

Ton idée de métapaquets serait idéale, je suis partant pour cette idée mais je trouve que l'intégrer de façon plus conforme à l'installation d'Archlinux directement dans un script d'installation serait plus respectueuse de l'esprit car le script en soit pourrait être forké en variantes selon le DM/WM voulu et à défaut d'être 100% avec la philosophie Archlinux mais on peut observer le code du script pour apprendre à installer Archlinux, il faudrait uniquement veiller à commenter le code en conséquence ... Bref ne pas installer lxde et les logiciels supplémentaires lxde mais uniquement les paquets nécessaires à son usage, j'ai oublié la détection du pilote graphique libre correspondant et des périphériques typiques aux portables et netbooks ...
Dernière modification par tuxce le mer. 30 mars 2011, 17:32, modifié 1 fois.
Raison : citer != répondre, merci de ne citer que ce qui apporte quelque chose, pas le post en entier...
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Message par spiky25 »

pascal.lemazurier a écrit :personnellement je recommanderais plutôt une connexion Ethernet Gigabit, si ce n'est pour le système de base, au moins pour l'environnement de bureau et Xorg si installés...(enfin ça ne prend pas beaucoup de temps, pas plus d'un quart d'heure environ) ;)
Pas toujours accessible le routeur ...

Pour ton travail, va dans le sens d'ubuntu slim, ça serait idéal pour tous ou presque ...
Dernière modification par tuxce le mer. 30 mars 2011, 17:34, modifié 1 fois.
Raison : pareil qu'avant, et c'est mieux de tout caser dans un post (tu peux sélectionner ce que tu veux citer dans le formulaire "répondre")
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Message par pascal.lemazurier »

@spiky25, ce que tu "veux" pour résumer c'est une évolution majeure de AIF (peut être bientôt LIF) afin de faciliter la configuration de la connexion internet et l'installation d'un environnement complet avec un serveur graphique et un environnement de bureau (et pourquoi pas des programmes tiers puisque je part dans du fantasque...), pour répondre tout aussi brièvement je dirais que c'est tout simplement en cours, AIF est en cours de transition entre l'ancien script bash "/arch/setup" (qu'on appelle toujours d'ailleurs à la place de "aif p interactive"...) et ce qu'il devient progressivement, c'est-à-dire un installateur évolué et organisé en différentes parties indépendantes...

De manière générale, je trouve qu'il y a deux points noirs tout à fait relatif dans la distribution ArchLinux, mais qui ne sont pas très important au final, le premier est le gestionnaire de paquet Pacman qui n'est accessible qu'en console avec les paquets officiels disponibles, mais bon vu qu'il est objectivement excellent, stable, performant, simple et complet ce n'est pas très grave, et en plus il existe de nombreux projets communautaires permettant de lui ajouter une interface graphique, même si ce n'est pas aussi évolué, finalisé et maintenu que dans d'autres distributions ça à le mérite d'exister.

L'installateur AIF n'est également pas aussi simple et évolué que dans d'autres distributions, et secondairement il n'est pas aussi abouti graphiquement, ce qui n'est pas le plus important d'ailleurs, puisque l'installation ne dure qu'un quart d'heure en général et que les mises à jour se font progressivement après et ne nécessitent pas de réinstallation, bref les manques et défauts d'AIF sont tous des "chantiers en cours", par exemple le support étendu du Wifi, des différentes langues...

Actuellement la meilleure façon d'installer ArchLinux est avec les Net Isos si la carte réseau est supportée, et avec une connexion Ethernet, pour des raisons évidentes de sécurité, de stabilité mais aussi de performances, de rapidité et de simplicité... J'ai également inclus AIF dans les images disques que j'ai créées mais je conseille plutôt d'utiliser les médias officiels, c'est quand même bien plus sûr puisqu'ils ont été largement testé et de toute façon ça ne change absolument rien au final, ce sont des Net Isos qui installent les derniers paquets, donc avec mes images seul le système de base est également installé...

Pour ton besoin d'installer directement un environnement complet avec AIF, ce dernier est configurable, on peut créer des routines pour personnaliser l'installation ensuite mais c'est certe relativement long et compliqué... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai l'idée de créer des méta-paquets, car je suis persuadé qu'il va y avoir beaucoup de changement dans AIF. Pour la question des pilotes propriétaires c'est très compliqué, la plupart des distributions ne sont pas entièrement libres et en proposent afin de prendre en charge le maximum de matériel, mais la situation change aussi progressivement, même si le développement de pilotes libres, et continuellement maintenus pour tout matériel est plus "constructif", l'utilisation "domestique", ou bureautique de Linux est dans une situation émergeante... Il existe maintenant de nombreux pilotes libres pour les cartes graphiques et les cartes réseaux et Wifi les plus communes... Et ceux ci fonctionnent de mieux en mieux... Après pour ce qui est d'inclure des programmes et des pilotes propriétaires, ça pose toujours les problèmes et les questions des licences, des poursuites pouvant être encourues, selon tel ou tel pays de diffusion...
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Message par spiky25 »

Bref une Archlinux slim installée en ligne de commande (par pacman ect ...) même par wifi ... (Avec ou sans métapaquets)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [Livecd] Script Netinstall améliorée (non résolu)

Message par Calimero »

Tu peux parfaitement ajouter toi-même des paquets et des scripts dans une iso netinstall archlinux, à l'aide d'isomaster.
Il suffit d'ajouter tes archives squashfs dedans et modifier le fichier isomounts pour indiquer de les monter au démarrage, et le tour est joué !
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Répondre