[Gnome3] Ecran blanc au demarrage (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

[Gnome3] Ecran blanc au demarrage (résolu)

Message par Tatsuya »

Salut, j'ai installé gnome 3 (gnome-shell), mais quand je le lance je tombe juste sur un écran blanc.

Voilà quelques petites précisions:

- J'utilises actuellement KDE avec Compiz en WM.
- Je démarre Gnome avec .xinitrc : exec ck-launch-session gnome-session
- J'ai une carte graphique Intel avec drivers xorg
- J'ai installé Gnome avec "yaourt -S testing/gnome" et j'ai tout installé
- dbus est bien dans mes daemons

Si besoin d'autres choses, dites, pour le moment je ne vois pas le probleme, à part si il tente d'utiliser compiz comme WM, mais je ne vois pas comment lui dire d'arrêter...

EDIT: j'ai aussi ça, mais c'est très étrange:

Code : Tout sélectionner

$ gnome-shell --replace
gnome-shell: error while loading shared libraries: libmozjs.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Et arch_ange m'a dit que seul swiftfox et swiftweasel utilisent cette lib ^^
Dernière modification par Tatsuya le mar. 12 avr. 2011, 15:54, modifié 1 fois.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Gnome3] Ecran blanc au demarrage (en cours)

Message par Tatsuya »

Zut, personne n'a de réponse à ce pb. J'aurais pensé que certains auraient au moins des pistes...

Je vais essayer sur un forum Gnome, mais si par hasard vous avez une idée...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome3] Ecran blanc au demarrage (en cours)

Message par FoolEcho »

Tatsuya a écrit :Et arch_ange m'a dit que seul swiftfox et swiftweasel utilisent cette lib ^^
Heu... pas seulement... gnome-shell a gjs dans ses dépendances (et par ce biais xulrunner qui inclu ta bibliothèque, et de là, tu peux voir les programmes qui l'installent), ça n'est sûrement pas pour décorer: http://www.archlinux.org/packages/testing/x86_64/gjs/ .

Pour ton problème, je ne sais pas... les aléas de testing. :mrgreen:
Ou alors tu n'utilises pas le xulrunner des dépôts officiels peut-être ? (gnome 3 a peut-être des pré-requis en la matière ? )

Que renvoie (en root):

Code : Tout sélectionner

find / -name libmozjs*
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Gnome3] Ecran blanc au demarrage (en cours)

Message par Tatsuya »

Il ne renvoie rien, et locate non plus. Je penses que le pb est là ^^

J'utilises xulrunner-kde-opensuse en version 2.0.1 (la plus récente est 2.0.3). Normalement, il y a juste des patches opensuse dessus, pour une meilleure intégration avec KDE... mais ça doit être ça qui empêche le lancement de Gnome. Il ne contient pas de libmozjs.so non plus.

Si j'installe xulrunner des dépots arch, j'aurais à coup sûr la lib manquante ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome3] Ecran blanc au demarrage (en cours)

Message par FoolEcho »

Effectivement... et comme xulrunner-kde-opensuse te fournit xulrunner, ça a trompé gnome. Tu pourrais poster un -Ql juste pour voir les différences avec le paquet officiel ?
Par conséquent, il te faut passer par le xulrunner officiel (là est libmozjs.so en effet).

Je suppose que tu utilises xulrunner-kde-opensuse pour l'intégration de firefox dans kde ? Dans ce cas, sache que tu peux tout à fait avoir une intégration correcte des applications gtk dans KDE:
https://wiki.archlinux.org/index.php/KD ... plications :chinois:
(ça évite déjà de se farcir la compilation de xulrunner :mrgreen: )
Truc qui n'est bizarrement pas mentionné dans le wiki, tu peux aussi dire à kde d'utiliser le thème gtk courant ([MaVieMonOeuvre]c'est ce que je fais d'ailleurs, thème défini avec lxappareance... l'illusion est plus qu'honnête selon les thèmes (bon après, il y a des réglages à faire sur les couleurs et des petits bugs d'affichage: certains thèmes passant mal. Je fais ça, car j'aime pô les thèmes Qt... parce que je ne peux pas changer le thème des icônes pour mes applications gtk si j'utilise les thèmes oxygen-gtk ou qt en dépit de gtk-kde4, j'ai jamais réussi en tous cas... et je veux du Faenza ! ... ... et l'arrivée de gnome3 m'inquiète sur ces histoires de cohérence de thèmes avec gtk3... et blahblahblah[/MaVieMonOeuvre]).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Gnome3] Ecran blanc au demarrage (en cours)

Message par Tatsuya »

Merci FoolEcho. Je demandes déjà à KDE d'utiliser le thème courant GTK. Moi non plus je ne suis pas affecionados du thème Oxygen.

Tu as raison de t'inquiéter à propos de gtk3: depuis que j'ai installé les paquets gnome3, je n'ai plus de thème GTK (enfin si, mais il est proche du non-thème) et je n'arrive pas à remettre l'ancien. En fait, il faut maintenant un dossier "gtk-3.0" dans le dossier du thème et ce n'est plus un fichier gtkrc mais un gtk.css et settings.ini ^^

Donc les thèmes GTK 2.0 ne semblent plus être supportés, et comme les thèmes GTK 3 se font rares...

Je vais installer xulrunner du dépot officiels et tout rentrera dans l'ordre ;) . Dès que c'est fait je passe en résolu. Confiance :D
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome3] Ecran blanc au demarrage (en cours)

Message par FoolEcho »

[HorsSujet]
Oxygen en lui-même ne me dérangerait pas... mais le fait de ne pouvoir changer le thème d'icônes que pour kde et pas pour gtk avec ce thème m'énerve... du coup j'ai pris un thème gtk2 (venant de xfce, je ne suis pas sectaire :D ) dont j'ai trafiqué les couleurs via ~/.themes ... parce que bien sûr appliquer directement les couleurs de kde dont les applications gtk n'allaient pas parfaitement (au niveau des barres de fenêtres, les couleurs restaient celles de gtk... ).
... ils peuvent pas s'entendre sur une api commune de gestion de thèmes ? (et encore, ça pourrait être pire, ça reste compatible) :roll:

Je fais confiance à Kde pour nous pondre de quoi gèrer les thèmes gtk3 à l'avenir, après le gtk-qt-engine et gtk-kde4 (... si gnome arrive à se stabiliser... :troll: c'est aussi pour ça que je n'ai pas testé gnome3... gnome c'est pour le portable et si gnome 3 passe pas, zou, ce sera l'occasion de passer à xfce ou openbox... :mrgreen: ). 8)
[/HorsSujet]

EDIT: ... ah, tiens, pour ceux que ça intéresse, la version oxygen-gtk 1.0.4 autorise le changement du thème d'icônes sur les applications gtk. :D
Dernière modification par FoolEcho le ven. 15 avr. 2011, 10:43, modifié 1 fois.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Gnome3] Ecran blanc au demarrage (en cours)

Message par Tatsuya »

Je viens de réussir à faire marcher Gnome 3 grâce à xulrunner des dépots officiels.

J'avoue que je trouve les changements plutôt agréables et casser les habitudes n'est pas du tout une mauvaise idée. Je regrette qu'il soit un peu lent sur mon netbook et qu'il n'y ait pas de compositing. Y a t il un moyen d'accélérer le tout (quand même, y a pas de compositing et il lagge quand j'affiche le dashboard^^) ? Et y a t il un moyen d'activer le compositing à la main ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome3] Ecran blanc au demarrage (résolu)

Message par FoolEcho »

Autre sujet ? :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Gnome3] Ecran blanc au demarrage (résolu)

Message par Tatsuya »

Allons-y Alonzo !
Répondre