Salut tout le monde !
Il est souvent coutume de se présenter sur les forums lorsqu'on rejoint une communauté, ce que je vais m'empresser de faire !
Remontons il y a plus de 5 ans. J'installe le pack SP2 sur mon PC, et *PAF !*, plus de windows ! C'est l'élément déclencheur, depuis ce jour je n'ai plus touché à windows pour mon utilisation perso... Dans le même temps il me fallait un portable pour mes études. Dans la jungle des marques, modèles,... j'ai finalement choisit d'acheter un Macbook (la toute première série sur proc intel Core Duo). J'étais très content de ce portable puisqu'il m'a servit près de 5 ans, intensivement et sans trop broncher...
Sans vouloir lancer le débat ici, j'étais vraiment satisfait de Mac OS : configuration simple, interface unifiée, logiciels intégrés (GarageBand, je suis musicien à mes heures perdues), Terminal pour bidouiller un peu...
Mais depuis peu, Apple a décidé de fermer de plus en plus son système, et propose désormais son Mac App Store, qui à mon avis deviendra presque obligatoire bientôt. Bref, ce modèle et cette phylosophie ne me conviennent plus. En parallèle, je travaille sur Linux (Ubuntu et Debian) au boulot, ce qui me permet de me familiariser encore plus avec Linux.
C'est décidé, mon prochain PC tournera sur GNU/Linux. Je viens donc de monter mon nouveau PC (i7, SSD, tout le tralala...

), et après 2 grosses soirées, je suis parvenu a avoir quelque chose de pas trop dégueulasse, malrgé quelques petites difficultés :
- Au début j'ai installé la version i686, comme un con, parce que j'ai rebooté sur le CD d'install et que je n'avais pas fait gaffe de bien choisir la version 64bits...
Mais au moins je connais bien les étapes d'install maintenant ! 
- J'ai un peu lutté avec les pilotes de ma carte graphique, un ATI. Mais en fouinant sur les wiki FR et EN, j'ai réussi à trouver mon bonheur.
Bref, je suis plus que content de cette distro (
doc super bien fournie, système de configuration du système bien foutu, rapide,...). D'ailleurs, je l'ai choisie car je n'étais pas trop chaud pour Gentoo, je ne voulais pas passer mon temps à compiler. Je ne voulais pas non plus Debian car trop rigide à mon goût, et je suis plutôt du genre à vouloir tester de nouveaux paquets, même si ça plante...
Voilà je poserai sûrement des questions dans les prochains jours, il faut que je paufine ma conf !