[Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

[Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par Caocoa »

Salut !
Après quelques péripéties, j'ai récupéré le défunt ordinateur familial dont la carte mère est HS. Je devrai avoir un peu de temps libre en Juin et Juillet et j'envisage monter mon propre ordi. Je précise que je suis étudiant donc je suis prêt à mettre au plus 350 € pour un ordinateur qui puisse supporter quelques jeux (Tetris, Assasin's creed, GTA hIV) sans être une brute.

Comme c'est la première fois, je ne sais pas trop quel matériel choisir. J'ai fais un premier devis avec prix du net. Je ne sais pas s'il existe des lots de matériel dans certains magasins.
Total : 348 € TTC frais de port inclus

Qu'en pensez-vous ? Est-ce équilibré ? comment faire mieux et moins cher ?

Récapitulatif :
En fin de compte j'aimerai ne pas dépasser 350 ~ 400 € : je préfère garder un peu d'argent pour après (écran, nouvelle souris, disque externe) et… il n'y a pas que l'informatique dans la vie ;-)
  • Système d'exploitation : Arch + Windows pour jeux ;
  • Connectique : récupérée ;
  • Carcasse : Zalman Z9 43 €
  • Périphériques : graveur DVD, lecteurs disquette (on est antiquaire dans la famille :wink: ) et de carte mémoire : récupérés sur le pc ;
  • Disque dur : Seagate Barracuda 750 Go à 32 € ;
  • Carte mère : Gigabyte GA-MA770T-UD3 pour environ 80 € ;
Total : 390 € ≤ 400 € TTC frais de port inclus.
Dernière modification par Caocoa le jeu. 14 avr. 2011, 19:50, modifié 21 fois.
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par Debaru »

Yop.

Bon, moi, je viens te proposer un autre processeur et une autre carte mère.
- Processeur Intel Core 2 Duo E7500 à 102 €
- ASUS P5G41TD-M PRO à 68 €

Après se sont que des choix par rapport à des avis sur la marque (Intel pour les performances généralement supérieur au processeur AMD, et les cartes Asus pour la fiabilité, la documentation, les drivers sur site).

Pour ta carte graphique, y a pas de mystère il faut se palucher des tests. Mais pour une entrée de gamme faudra pas s'attendre à un miracle.
Les mémoires de PC portable ne sont pas compatible avec les carte mère de PC de Bureau (Enfin, dans 95% des cas, donc oublie). J'ai ça pour toi : Corsais XMS 4Go à 43 €.

Il ne faut pas non plus te casser la nénétte à chercher des ventilateurs. Les processeurs sont déjà livrés avec le leur qui fait très bien l'affaire. En plus, la carte graphique que tu as choisit à un refroidissement passif donc va pas t'embêter à lui rajouter une soufflerie dessus.

Au passage j'en profite pour te signaler qu'une bonne alimentation c'est jamais du luxe et pourtant tout le monde néglige ce "détail". Il faut faire attention à ce qu'elle soit pas trop faiblarde puisque beaucoup de carte graphique récente demande à être branché dessus.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par chipster »

Le ventillo qui fera le plus de bruit sera celui de la tour très certainement et surtout celui de la carte vidéo
Pour le processeur, je suis du même avis que @Debaru
Ensuite pour la RAM, si j'étais toi, je prendrai 1 seule barrette de 4Go au lieu de deux question d'extension pour la suite.
Comme dit précédemment les barrettes des portables (SODIMM) ne sont pas compatibles avec le format standard PC bureau
Pour ce qui est de la carte mère, il y a aussi gigabyte qui font partis des meilleurs, souvent plus qu'asus je trouve. Bon après les gouts et les couleurs, ...
Avatar de l’utilisateur
n3os
archer
Messages : 115
Inscription : mar. 12 avr. 2011, 20:37

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par n3os »

Salut,

le processeur amd est très bien, mieux que le E7500,
et puis quitte à prendre du Intel, autant prendre un i3 2100 avec une carte mère H67 ou H61 de dernière génération. Regarde ce test

la mémoire, de la Kingston, corsair, Crucial en Value est très fiable.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par benjarobin »

Ta configuration n'est clairement pas équilibré, je te déconseille de prendre une carte nvidia si récente et si peu puissante, prend quelques chose de plus vieux, qui sera plus puissant et de mieux supporté (car la 520 ne vaut rien du tout, c'est le 2ieme chiffre qui compte pas le premier pour la puissance)
Pour la mémoire vive, je recommande fortement 2 *2 Go, en effet pour profiter du dual channel qui apporte un boost en performance non négligeable, et surtout qu'il te restera 2 emplacements sur la carte mère pour upgrader la configuration (Tout dépend aussi ce que tu choisis)

Pour la carte son, je te déconseille de prendre celle récupéré, celle incluse dans la carte mère est largement suffisante a moins d'être audiophile
Pour la Carte réseau c'est la même chose, la carte mère fait beaucoup mieux.

Pourquoi dépenser des sous dans des systèmes de refroidissement alors que ceux fournit quand tu achète le matériel sont largement suffisant, surtout que ton choix est "douteux". Si tu avait un budget plus important j'aurais pu te conseiller du NOCTUA

Je vais essayer si je trouve le temps de faire de te faire une configuration équilibré.
Sinon cela aiderai pas mal de savoir quel type de jeux tu voudra faire tourner sous Windows (des noms).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hina
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 12 avr. 2011, 16:41

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par Hina »

A propos des ventilos, c'est sûrement intéressant de savoir si tu habites ou pas dans un endroit chaud.
Je dis ça parce que, moi, j'habite dans le Sud de la France et que quand, l'été, on en vient à passer les 34 ou 35°C, il est bon d'aérer un peu les tours (les ventilateurs de base ne sont plus suffisants : j'ai déjà un chipset qui a grillé à cause de ça :S ).

Comme tu dis que c'est la première fois que tu vas monter un pc, je vais risquer tout de suite le conseil qui te paraîtra, je l'espère, inutile et saoulant : pense bien à toujours rester à la masse, quand tu montes les composants de ta machine.
Tu le sais certainement déjà, mais dans le doute, je préfère le dire, j'ai vu trop de catastrophes autour de moi parce que j'avais oublié de préciser ce détail.

Tiens-nous au courant des choix que tu feras et du résultat. :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par benjarobin »

Pour la température, si tu as un bon boitier, mettre des ventilateurs dans tous les sens est rarement productif, il faut un bon flux d'air, par exemple, l'été dernier, bien qu'ayant OC carte graphique nvidia 470 GTX (~90° en charge) et processeur (35° constant grâce à un bon noctua nh-u12p avec une température de la pièce à 28-30°) je n'ai jamais eu aucun problème

Donc non tu n'as pas besoin de mettre des ventilateurs de partout, si tout est bien dégagé à l'intérieur et que ton boitier fournit un bon flux d'air naturel.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
marat
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 25 mai 2010, 21:08
Localisation : lyon

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par marat »

Salut
Si c'est une question de finance tu as cette solution!
http://www.ldlc.com/cat/140092.html
Et tu auras le plaisir d'avoir monté ton premier pc sans risque

cordialement a toutes et a tous
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par Debaru »

En complément du post de @Marat, LDLC, peut aussi te monter ton PC directement. Tu fais ton PC, et il te le monte : http://www.ldlc.com/assistants/devis.html

Bon, par contre c'est 50€...
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par Caocoa »

  • - Processeur Intel Core 2 Duo E7500 à 102 €
    - ASUS P5G41TD-M PRO à 68 €
    Comme mon budget n'est malheureusement pas illimité, je préfère les peu chers à moins vraiment d'une belle opportunité. Ca vaut le coup ? C'est amusant n3os, ton test parle de Phenom et j'avais envisagé de m'orienter là-dessus avant de changer d'avis.
  • J'ai ça pour toi : Corsais XMS 4Go à 43 €. 2×2 Gio ça m'a l'air une bonne idée (selon Benjarobin pour profiter du dual channel qui apporte un boost en performance non négligeable).
  • Refroidissement : pas besoin ? pas grave, oublié :D « Tu n'as pas besoin de mettre des ventilateurs de partout, si tout est bien dégagé à l'intérieur et que ton boitier fournit un bon flux d'air naturel »
  • Rester à la masse : c'est bon, t'inquiète : j'y suis déjà naturellement :mrgreen:
  • Comme alimentation j'ai une Advance MPT-400 donc puissance maximale en sortie de 400W.
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par benjarobin »

Et la carte graphique ?
Pourquoi pas un core i3 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00096254.html
Si tu veux du pas chère : http://www.ldlc.com/fiche/PB00082859.html
Après tout dépend de l'utilisation réel et futur du PC, il faudrait vraiment développer car on peut faire quelque chose de pas cher
Dernière modification par benjarobin le jeu. 14 avr. 2011, 10:51, modifié 2 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par Caocoa »

Oubliée…
Pourquoi pas une PNY GeForce GT 430 - 1Go ?
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par benjarobin »

C'est en effet une bonne idée, mais tout dépend de ton utilisation car un nvidia 460 GTX offre une puissance non négligeable par rapport au prix : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105496.html (J'ai choisi EVGA pour la qualité de leur service client)
Mais en effet on risque d'exploser le budget
PS: J'avais éditer mon post au dessus
PS2: Je ne suis pas convaincu par le choix de la carte mère... Port pci nombreux, peu de pci express, pas beaucoup de slot mémoire... Arrêtons nous déjà sur une gamme de processeur puis on voit la suite.
Sinon point important ton boitier accepte quel format de carte mère ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par Caocoa »

Je n'ai pas trouvé de référence sur le boîtier, sinon ma carte mère actuelle est une Gygabyte.
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
n3os
archer
Messages : 115
Inscription : mar. 12 avr. 2011, 20:37

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par n3os »

Tu peux nous donner un budget, qu'on te fasse des paniers.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par benjarobin »

C'est le format classique ATX. Donc de ce coté tout devrai être bon. Par contre je ne m'avancerai pas coté alimentation si elle fournit tous les bon connecteurs... Cela à un peu évolué

Sinon tu n'as toujours pas indiqué quelle serait l'utilisation réel, car faire quelques jeux c'est assez vague aujourd'hui. Et il n'y a pas que les jeux, que compte tu faire sous ArchLinux ? Bureautique ? En fonction des jeux et de l'utilisation du PC on peu prendre un processeur a 50 € de chez intel.

PS : Le budget voir premier post (350 € si j'ai bien compris)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par Caocoa »

n3os a écrit :Tu peux nous donner un budget, qu'on te fasse des paniers.
:D

Je travaillerai aux mois de Juin et Juillet et j'ai envie de mettre une partie de mon premier salaire dans un pc fixe : je trouve que c'est une bonne manière d'apprendre l'électronique et s'amuser.
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par benjarobin »

Caocoa a écrit :je trouve que c'est une bonne manière d'apprendre l'électronique
Tu vas être déçu assembler un PC c'est comme des legos, et tu n'en apprend pas temps que cela :D
Il y a beaucoup plus de théorique (pour ne pas choisir n'importe comment le matériel) que de pratique, d’ailleurs monter un PC ne prend pas plus d'une heure, et quand tu en as l’habitude, en 15-20 min c'est plié.
Sinon ta réponse est assez vague, c'est toujours 350 € ou peut être plus ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par Caocoa »

Si ça n'apprend rien j'espère que ça reste amusant !
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [Recherche] assembler sa propre tour dans un garage

Message par Caocoa »

Bon, je reboote pour régler un problème.
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Répondre