[Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
ed0c
Chu Ko Nu

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par ed0c »

tuxce a écrit : (...) changer l'échelle (?) de texte (...)
Je pense que "l'échelle" de texte correspond en fait au dpi. Pour le commun des mortels :D
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

un environnement de bureau intuitif et ergonomique pour moi c'est un bureau où il n'y a pas besoin d'aller installer de soi-même un logiciel tiers pour pallier les défauts d'origine, ni regarder dans un wiki pour savoir comment faire quelle ou telle autre opération, ni taper des commandes ou fouiller dans un regedit pour modifier des paramètres de base.

Le panneau de contrôle de gnome2 était pas mal, je ne vois pas pourquoi ils ont retiré les 2/3 des fonctionnalités. Et si c'est parce qu'ils n'ont pas eu le temps de coder de nouvelles interfaces (pour modifier la police par défaut par exemple, je ne parle pas des dpi ou de la taille, mais du style de police, pour changer les décorations de fenêtre etc), ils n'avaient qu'à sortir gnome3 quand c'était prêt et fonctionnel.
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Gnome3 est pres et fonctionnel. C'est juste les moyens de configurations qui ne le sont pas, et qui restent encore abrupts d'acces.
Apres, effectivement pour une version stable, c'est un peu léger tout ça (du point de vue de la configuration), et une attente de quelques petit mois en plus n'auraient pas fait de mal avant de sortir la mouture finale. Mais il faut dire que depuis le début du projet gnome3, beaucoup de temps a passé, dont beaucoup de reports de release. Et les devs avaient surement envie de voir ce que leur travail accompli avait comme impact.
Les outils que tu citais devrait arriver tres rapidement, comme en témoigne le developpement de gnome-tweak-tool.

Gnome 3 est utilisable, mais difficilement configurable. Mais ça évoluera.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

farvardin a écrit :effectivement, plus je vois gnome, plus je me dis qu'openbox est fait pour moi. Et pour avoir une barre de tâches, lxpanel est très bien.
Ca colle pas beaucoup avec ta première partie :? (ceci dit, openbox n'étant pas un environnement de bureau, tu le mettais peut être pas dans le même lot)

Enfin bref, c'est souvent pareil, un nouvelle approche apparaît, l'ancienne devient meilleure. Gnome 2 était aussi peu configurable que l'est actuellement le 3, gnome-tweak-tool complète le centre de contrôle et les extensions du shell (gnome-shell-extension) apportent un plus, le tout n'est pas intégré dans gnome, on verra si des distributions telle qu'ubuntu les intègre, sous arch, ne pas avoir tel ou tel soft par défaut ne me dérange pas du tout même au contraire.
Bahaïka
Daikyu

Message par Bahaïka »

Tout vient a point a qui sait attendre.
C'est comme certain vin, il faut qu'il vieillisse pour être bon =)
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
Hina
newbie

Message par Hina »

tuxce a écrit : Super , ter[minal] , entrée
ou alt+f2 , gnome-ter[tab]
ou encore le rajouter dans les favoris etc.
Oui, merci, tuxce. :)
Cela dit, ce n'était pas un problème pour moi, a fortiori.

C'est que j'ai oublié de préciser que je voulais juste donner mon opinion "au premier coup d'oeil" (avant toute configuration et sans utilisation des raccourcis-clavier, c'est comme ça que je teste les IG, d'habitude, mais personne n'est sensé le savoir : mea culpa. :chinois: ). Donc, sans toucher à rien, j'ai éprouvé ce que j'ai noté, mais il est bien évident qu'une prise en main plus approfondie permettra plus de choses.

Merci pour ta réponse, en tout cas. :)
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

tuxce a écrit :Ca colle pas beaucoup avec ta première partie :? (ceci dit, openbox n'étant pas un environnement de bureau, tu le mettais peut être pas dans le même lot)
oui, on va dire que je peux me passer d'un environnement de bureau, mais quand j'en utilise (que cela soit pour moi ou pour un tiers), je ne veux pas m'embêter. Gnome2 tel qu'il est dans linux mint par exemple est un bonheur. On verra comment ils intégreront gnome3, mais je leur fait confiance :)

Pour le moment, je reste donc avec KDE4, quand je ne suis pas sous openbox ou tvwm.
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

tiens dans les trucs "marrant", à moins que cela ne soit un bogue qui n'affecte que mon système, tous les programmes basés sur gnome3 / gtk3, ont de gros problèmes d'intégration si on les utilise hors du bureau gnome, par exemple dans nautilus, evince ou gedit, si je suis sous kde ou windowmaker, je ne peux pas cliquer sur la moitié des boutons.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

farvardin a écrit :tiens dans les trucs "marrant", à moins que cela ne soit un bogue qui n'affecte que mon système, tous les programmes basés sur gnome3 / gtk3, ont de gros problèmes d'intégration si on les utilise hors du bureau gnome, par exemple dans nautilus, evince ou gedit, si je suis sous kde ou windowmaker, je ne peux pas cliquer sur la moitié des boutons.
:?: Est-ce-que cela se répercute aussi sur leur aspect ? (côté thème, je veux dire... ) :?:

EDIT: c'est bon, j'ai eu ma réponse en lançant brasero sous KDE... à terme que vont devenir les thèmes gtk2 ? :(
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

avec windowmaker, l'apparence habituelle du thème disparait, avec kde aussi je crois.

(edit) : pour gtk2, j'espère qu'ils vont continuer à durer longtemps, ce que j'ai vu de gtk3 ne me plaît pas beaucoup
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

1 an pour le fallback
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Pour les clics, aucune idée, j'ai pas ce soucis, pour le thème, c'est pareil pour gtk2, il suffit de donner le thème gtk à appliquer, pour gtk3, c'est dans $XDG_CONFIG_HOME/gtk-3.0/settings.ini , par exemple:

Code : Tout sélectionner

[Settings]
gtk-fallback-icon-theme = gnome
gtk-theme-name = Adwaita
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

tuxce a écrit :pour le thème, c'est pareil pour gtk2, il suffit de donner le thème gtk à appliquer, pour gtk3, c'est dans $XDG_CONFIG_HOME/gtk-3.0/settings.ini
OK, ça marche bien. :chinois:
:?: ... mais bien sûr, on ne peut pas appliquer des thèmes gtk2 aux applications gtk3 sans avoir le css correspondant ? ... sans compter la cohabitation applications gtk2 / gtk3 ... ça va être le foutoir (non, ça l'est déjà) ... :cry:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Il y a 2 visions, ou bien il faut avoir une rétro compatibilité parfaite au risque de garder 50M de libs dans le système et des fois, je voudrais bien, ou alors, on conçoit qu'une mise à jour à majeure porte bien son nom :) (les 2 ont des +/-)

Pour ce qui est de gnome, le thème fourni par défaut est valable pour gtk 2 et 3, celui du moteur par défaut, par exemple Mist, pareil, après, il est vrai que le dernier né sur devianArt ne l'est pas forcément, mais gnome3/gtk3 ont 2 jours d'existence sous arch et à peine ~1mois en upstream ;)

Pour kde, je sais pas mais il doit bien y avoir un par défaut valable.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

tuxce a écrit :Il y a 2 visions, ou bien il faut avoir une rétro compatibilité parfaite au risque de garder 50M de libs dans le système et des fois, je voudrais bien, ou alors, on conçoit qu'une mise à jour à majeure porte bien son nom :) (les 2 ont des +/-)
C'est on ne peut plus vrai... :|
tuxce a écrit :Pour kde, je sais pas mais il doit bien y avoir un par défaut valable.
C'est bon avec settings.ini pourvu qu'on dispose de thèmes gtk3 (sinon c'est le "non-thème" habituel).
A l'avenir, je croise les doigts pour qu'ils nous fassent une aussi bonne intégration des thèmes gtk3 que ça a été fait pour gtk2 (en attendant, très égoïstement, j'espère que les quelques applications gtk que j'utilise sous kde resteront en gtk2 encore un moment... ou que ça ira vite et bien côté kde :mrgreen: ... ).

Déjà mon portable ne supporte que le gnome fallback (que je trouve... bizarre...)... alors j'avais préparé la transition vers xfce4... mais le problème de l'intégration visuelle demeurera... (bon, l'important est d'avoir des applications qui fonctionnent au poil, mais quand même... l'intégration c'est important). :|

:troll: Moi, je dis ça, dans l'intérêt de gnome :mrgreen: ... qui a toujours été moche. :troll: :pastaper: :merci: :humour:
kamui57
archer de cavalerie

Message par kamui57 »

t'as bien installé gnome-shell ? je l'avais oublié au début après la maj et le mode restreint s'était activé (avec des panels au minimum en 29px...WTF ? J'avais du 24 sous gnome2 !)

Concernant mon avis : le dock à droite (extension) fait que je n'utilise presque pas la vue activités. J'aime bien le thème par défaut, j'en ai installé un autre, dark glass. Avec le driver libre ati, ça marche. Bon le pc est puissant, faudrait que je l'installe sur l'autre, vieux de 5 ans, pour voir.

Je regrette juste que les autres partitions et périphériques ne puissent pas être dispos directement, il faut passer par nautilus,même si une icône de statut (extension, en haut à droite) donne l'accès aux périphériques.

Je regrette aussi que dans le menu applications au départ on aie toutes les applications, chez moi yen a plein alors c'est le bordel. J'aimerais qu'elles soient triées par catégorie, comme le ccsm de compiz. Aussi, il faut aller à droite pour sélectionner une catégorie, je préfererais à gauche car je trouve cela plus accessible, et je préfèrerais aussi qu'une catégorie soit sélectionnée non pas en cliquant sur le nom mais en le survolant, comme dans le menu mint de gnome 2. Et je trouverais bien qu'un troisième onglet après "fenêtres" et "applications" donne les fichiers récents/raccourcis/périphériques. Et je reveux les boutons à gauche, je m'y suis habituée !

Mais pour l'instant j'utilise, c'est bien, j'ai eu une seule fois un plantage à cause d'un thème qui m'a fait me reloguer.

Lorsque l'on change des options de config, pour relancer le shell pas besoin de se déloguer/reloguer, un alt+f2 pour lancer une appli puis taper r et entrée le relance. Le centre de contrôle est dispo à partir du menu en haut à droite, avec fermer la session etc, mais plein de logiciels de préférences sont dans Application → Autre, je ne comprends pas la logique. touche wiindows + dconf ne donne aucun logiciel alors que dconf-editor dans le terminal fonctionne.

J'aime bien le nouveau alt+tab (par application, non plus par fenêtre, le switch entre fenêtres est alt+touche au dessus du tab).

Pour l'instant je ne comprends pas trop à quoi sert la barre du haut avec le nom de la fenêtre dessus, on peut juste quitter l'application.

Dans le dock des activités (l'extension aussi), quand deux fenêtres d'une appli sont ouvertes, on ne peut pas survoler l'icône pour avoir la liste/les aperçus des fenêtres de l'appli comme sous dockbarx ou win7.

Il y a un genre de zone de notification en bas à droite. Je lance un dossier dans vlc, vlc s'affiche dedans, je clique sur l'icône il disparaît du dock de droite, je reclique il réapparaît. Pour avoir le nom de la chanson en cours, clic droit sur l'icone de vlc dans le dock (de droite ou des activités). Le clic droit sur l'icône de vlc dans la zone de notif donne le menu de vlc (pause, stop, précédent...) Pour gmusicbrowser c'est autre chose, le nom de la chanson s'obtient avec clic droit sur le dock. Au lancement, gmusicbrowser est dans la zone de notif, après début de la lecture il s'enlève.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

kamui57 a écrit :t'as bien installé gnome-shell ?
Après vérification... Non, en effet... :bouletdujour: ... si j'avais lu le wiki en plus, j'aurais vu pour les histoires de thèmes... :bouletdujour:

(quoi, moi, allergique à gnome ? ... pas du tout, je l'installe toujours sur mes portables successifs... mais allergique au changement, oui ! :mrgreen: )

:chinois:
Kiljaeden
archer

Message par Kiljaeden »

Allez, je donne mon avis. Je suis revenu sur Arch principalement pour pouvoir tester Gnome shell là où Ubuntu s'oriente vers Unity, que j'ai aussi testé et qui est -amha- immonde. Bref, ce n'est pas le sujet.
Beaucoup de gens comparent ici avec Gnome 2, alors on va commencer comme ça : Je n'ai jamais pu supporter Gnome 2, ses menus à rallonge, ses panels moches, le fait que tout se fasse à la souris. Après, j'ai jamais persevéré, et j'imagine que tout ça était réglable, mais c'est toujours resté pour moi un DE lourd et dépassé. La seule fois où il m'a impressionné c'était genre avec Beryl (à l'époque) au début des années 2000. Je dis juste ça pour souligner la rupture nécessaire avec cet environnement.
Alors Gnome 3 apporte de réelles nouveautés. La gestion des fenêtres est tout bonnement géniale. On balance la souris en haut à gauche, et on clique sur la fenêtre qui nous intéresse. Adepte du Alt-Tab et de tint2 sous Openbox (avec glissé des fenêtres d'un bureau à l'autre via tint2, clic milieu pour fermer une fenêtre, et molette vers le bas/haut pour réduire/agrandir, c'était très rapide et ergonomique), mais là ça dépasse tout. C'est joli, fluide (et j'ai pas une carte graphique du tonerre, une petite intel GMA) et efficace.
La gestion au clavier est elle aussi très bien pensée, avec à la fois le alt-F2 (même si il manque une petite liste déroulante pour indiquer les possibilités en auto-complétion), et le Super puis la recherche. J'aime aussi beaucoup le nouveau système de notifications.
Pour tous ceux qui sont choqués par l'absence d'entrée "éteindre" dans le menu, j'ai provoqué l'apparition du menu "éteindre/redémarrer/annuler" à l'appui sur le bouton d'alim, et c'est parfait.

Bon, bien sûr il y a quelques points moins géniaux.
C'est clairement inspiré Mac OS X, mais j'ai presque envie de dire "tant mieux". OS X a longtemps été pour moi l'environnement le plus beau (bon, c'est mes goûts) et ergonomique, pour avoir bossé dessus pendant quelques années. C'est sûr qu'il y a toujours des jaloux pour crier au plagiat, mais bon.
L'absence d'interface pour la personnalisation est dommage, mais on ne peut qu'espérer le développement d'un outil abouti à ce niveau là. Juste de quoi changer le thème d'icône, de fenêtres, le panel et le menu "activités".
L'absence de lanceur accessible directement, c'est à dire sans passer par le menu activités. En gros, il faudrait une option pour proposer de rendre le dock toujours accessible.
Je ne sais pas si c'est lié, mais Rhythmbox mais désormais une trentaine de secondes à se lancer, et si on ferme la fenêtre, ça le quitte et la musique s'arrête. C'était pas le cas avant, et c'était pas plus mal.
Et puis quelques dégâts collatéraux liés au jeune âge de Gnome 3 : toutes les applications n'ont pas adopté les nouveautés, les grosses icones pour le menu activités, le gtk3. Mais ça ne saurait tarder.
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Kiljaeden a écrit :L'absence de lanceur accessible directement, c'est à dire sans passer par le menu activités. En gros, il faudrait une option pour proposer de rendre le dock toujours accessible.
gnome-shell-extension-dock-git
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Kiljaeden a écrit :Alors Gnome 3 apporte de réelles nouveautés. La gestion des fenêtres est tout bonnement géniale. On balance la souris en haut à gauche, et on clique sur la fenêtre qui nous intéresse. Adepte du Alt-Tab et de tint2 sous Openbox (avec glissé des fenêtres d'un bureau à l'autre via tint2, clic milieu pour fermer une fenêtre, et molette vers le bas/haut pour réduire/agrandir, c'était très rapide et ergonomique), mais là ça dépasse tout. C'est joli, fluide (et j'ai pas une carte graphique du tonerre, une petite intel GMA) et efficace.
:troll: Un beau jour, Gnome3 devint kde4... :mrgreen: :humour: :copain: :pastaper: :merci:
Répondre