[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Arcanexil
Hankyu

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Arcanexil »

FoolEcho a ecrit :

Arcanexil a écrit:
Je suis une utilisateur

Tu n'es pas bien fixé(e) ? (bon, après je m'en fous... )
non je suis un gameur
:bravo:
Rolinh a écrit :
Tiens, mon rc.lua, au cas où ça peut te donner un coup de boost
Cool merci j'essayerais à l'occasion ! :wink:
Arch + Openbox / XUbuntu 10.04 LTS ... and WinXP for COD4 mod paintball :P
huit
Hankyu

Message par huit »

De retour par ici, j'étais précédemment inscrit sur ce forum avec le pseudo de 00001000 ce qui fait huit en binaire d’où mon nouveau pseudo. Pourquoi huit ? Parce-que je suis un garçon qui n'a aucune imagination et que c'est le premier truc qui me soit venus à l’esprit.

J'avais disparu un moment car je n'avais plus le temps de venir ici et que surtout j'avais plus d'ordinateur. Et oui mon beau Dell inspiron d-600 qui avait déjà une écran amovible dans tous les sens à fini par ne plus avoir d'alimentation. Si je peut vous donner un conseille n'essayez pas de souder l'alimentation directement à la carte mère ça marche pas...

J'ai du changer de pseudo (de toute façon 00001000 c'était un pseudo à la con) car j'ai perdu mon ancien mot de passe mais j'ai pus lire précédemment que je ne suis pas le seul, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas tous seul...

J'ai finit par me retrouver un beau pc tout neuf chez LDLC vendus sans OS de merde 8) et dont je suis entièrement satisfait. J'ai tous d abord commencer à le nourrir avec une Debian squezze, distribution libre à 100% et qui ne m'a laisser une bonne impression, (Debian ça marche et puis c'est tout). Mais j'ai finit par faire une rechute et me revoilà sous arch (d'excellent résultat pour la croissance de mon ordinateur et en plus il adore !). Ce qui me manquais c'est le contrôle absolu de mon système et la capacité de le comprendre facilement, arch c'est avant tout la popote maison.

Bref en ce qui me concerne j'entame bientôt la formation AFPA TAI (technicien assistance en informatique) j’espère juste qu'elle ne débouchera pas sur un boulot de merde, ce que je souhaite faire c'est administrateur système et réseau mais la il va falloir beaucoup travailler et bien au-delà du cadre de ma formation car à la base je part de zéro (oui je sait comme le site...). J’espère aussi réussir un jour à passer les LPI affin d'avoir un plus sous linux.

Comme environnement j'ai sélectionner pour mon petit pc chérie tous nouveau, xfce4 + compiz-fuzion + cairo-dock mais je suis déçu de voir que sous arch cairo-dock et compiz ne s'intègre pas à xfce... enffin pour le moment j'ai pas chercher plus que ça mais ya surement un solution. Avant j'avais aussi tenter awesome mais je manque de temps pour étudier le lua, la dernière et comme Arcanexil la configuration m'avais décourager. C'est dommage car c'est pourtant un gestionnaire de fenêtre grandiose ! :)

Je vais apporter ma petite contribution à la communauté en traduisant de temps en temps une page du wiki mais je ne pense pas être parmi les plus actif du forum. Je vais aussi tenter de terminer mes deux projet inachever, pacgum et netswitch (voir partie contribution du forum) et d'en faire de vrais outil pour archlinux. A suivre...
QNux
newbie

Message par QNux »

Salut tout le monde !

Il est souvent coutume de se présenter sur les forums lorsqu'on rejoint une communauté, ce que je vais m'empresser de faire ! :wink:

Remontons il y a plus de 5 ans. J'installe le pack SP2 sur mon PC, et *PAF !*, plus de windows ! C'est l'élément déclencheur, depuis ce jour je n'ai plus touché à windows pour mon utilisation perso... Dans le même temps il me fallait un portable pour mes études. Dans la jungle des marques, modèles,... j'ai finalement choisit d'acheter un Macbook (la toute première série sur proc intel Core Duo). J'étais très content de ce portable puisqu'il m'a servit près de 5 ans, intensivement et sans trop broncher...
Sans vouloir lancer le débat ici, j'étais vraiment satisfait de Mac OS : configuration simple, interface unifiée, logiciels intégrés (GarageBand, je suis musicien à mes heures perdues), Terminal pour bidouiller un peu...
Mais depuis peu, Apple a décidé de fermer de plus en plus son système, et propose désormais son Mac App Store, qui à mon avis deviendra presque obligatoire bientôt. Bref, ce modèle et cette phylosophie ne me conviennent plus. En parallèle, je travaille sur Linux (Ubuntu et Debian) au boulot, ce qui me permet de me familiariser encore plus avec Linux.
C'est décidé, mon prochain PC tournera sur GNU/Linux. Je viens donc de monter mon nouveau PC (i7, SSD, tout le tralala... :twisted: ), et après 2 grosses soirées, je suis parvenu a avoir quelque chose de pas trop dégueulasse, malrgé quelques petites difficultés :
  • Au début j'ai installé la version i686, comme un con, parce que j'ai rebooté sur le CD d'install et que je n'avais pas fait gaffe de bien choisir la version 64bits... :roll: Mais au moins je connais bien les étapes d'install maintenant ! :mrgreen:
  • J'ai un peu lutté avec les pilotes de ma carte graphique, un ATI. Mais en fouinant sur les wiki FR et EN, j'ai réussi à trouver mon bonheur.
Bref, je suis plus que content de cette distro (doc super bien fournie, système de configuration du système bien foutu, rapide,...). D'ailleurs, je l'ai choisie car je n'étais pas trop chaud pour Gentoo, je ne voulais pas passer mon temps à compiler. Je ne voulais pas non plus Debian car trop rigide à mon goût, et je suis plutôt du genre à vouloir tester de nouveaux paquets, même si ça plante...

Voilà je poserai sûrement des questions dans les prochains jours, il faut que je paufine ma conf ! :wink:
Arch x86_64 / Gnome
Intel i7 / SSD / raid1 HDD / Radeon HD 6870
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

SSD? Je ne sais pas si ça marche de façon optimale. Faudrait encore attendre un peu. Moi, j'attendrai en tout cas :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je t'assure que les gain avec le SSD est juste énorme. Après il faut bien choisir son SSD, si tu achète le premier venu tu risque d'être déçu.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
QNux
newbie

Message par QNux »

Je ne sais pas si c'est le sujet ici, mais en 2 mots j'ai un OCZ Vertex II. Je l'ai pris avant de regarder en détail le wiki Arch (https://wiki.archlinux.org/index.php/SSD), qui indique que certains utilisateurs ont des problèmes avec la fonction TRIM. Pour moi ça marche très bien, et le gain en vitesse est tout bonnement génial !
Arch x86_64 / Gnome
Intel i7 / SSD / raid1 HDD / Radeon HD 6870
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Bien joué. :bravo: Voilà qui pourrait me faire acheter un SSD.
Alfrodull
Hankyu

Message par Alfrodull »

Bon bah c'est mon tour :)

Bonsoir tout le monde, je suis Miloud, étudiant de 24 ans en 2ème année de fac d'informatique à Dijon, et jeune archer de deux jours maintenant ^^

J'ai découvert GNU/Linux par curiosité à la base, et petit à petit, la curiosité s'est transformée en quelque chose qu'on pourrait appeler une passion !
J'ai commencé avec l'utilisation de Fedora à la fac, d'abord avec KDE que je n'ai pas vraiment apprécié, puis avec Gnome que j'ai adoré. J'ai ensuite tenté l'installation d'Ubuntu via le tuto du site du Zero, mais la machine n'avait pas assez de ram pour faire tourner le Live-CD correctement... Plus tard, après l'acquisition d'un PC plus puissant ( avec un des seuls Vista du monde qui n'a jamais eu de soucis - ce qui ne m'empêche de me faire vomir quand j'entends les conneries de la firme de Redmond et quand je pense à leur politique ;) ), j'ai pu retenté l'aventure Ubuntu, avec succès cette fois-ci. Mais comme mon utilisation de l'époque se résumait aux musiques et vidéos et que je n'avais pas internet, bah j'ai pas pu faire grand chose avec ( pas de codecs, ni de vlc... ).
:
Ce qui nous amène à Septembre dernier, pour la troisième tentative avec la 10.04 et internet cette fois ci. Je n'ai quasiment plus touché à Windows depuis, mais j'ai commencé à essayer plusieurs distribs. Fedora qui m'a planté dans les mains à la première mise à jour, Mandriva qui m'a lâché à l'install, Debian avec la sortie de Squeeze. Cette dernière m'a fait faire un bond dans mes connaissances sur GNU/Linux et ma fait accélerer mes essais de distribs, Ubuntu me semblant trop user-friendly au boût d'un moment, même si elle reste excellente pour devenir apprenti-manchot ^^

Après avoir testé plusieurs autres distribs ( Linux Mint, DamnSmallLinux, Frugalware, JoliOS ), et en fouinant dans les forums pour trouver une distrib qui me conviendraient, le nom d'Archlinux m'est apparu de plus en plus souvent, et j'ai décidé de sauter le pas avant-hier, donc. Et c'était parfait ! J'ai vraiment le sentiment que la promesse de GNU/Linux est tenue : je suis le maître de ma machine, et pas l'inverse ( même si elle arrive encore à me battre des fois :p ).

Et en plus yaourt c'est le pied !

Enfin, voilà, fin de la session mylife, merci d'avance de votre accueil, et vive le logiciel libre ;)
Tour intel, dual core 2*2,6GHz, Packard Bell, 2Go ram, NVidia 7050, Frugalware 1.4/ Debian Sid/ Windows Vista ( bah je l'ai payé, je le garde :p ) bestiole vieille de 3 ans.
Laptop HP Pavilion DV5 1215ef, AMD 2*2,2GHz, 3Go de ram, Radeon HD3650, Debian testing/Ubuntu 10.10/Archlinux, 2 ans au compteur.
Netbook Samsung N140+, Intel atom 1.6GHz, 1Go de ram, chipset grapique intel GMA950, Ubuntu 10.10 ( pour madame ), le petit jeune de la famille avec ses trois mois.
Hina
newbie

Message par Hina »

Hop! À moi. :)

Arch est sur mon ordi depuis hier soir.

J'aurais pu attendre pour m'inscrire sur le forum mais je me suis dit que c'était une précaution utile.
Pour ce que j'ai lu, l'ambiance est bonne, les forumeurs ouverts, alors si c'est le cas, je me plairai bien avec vous.
Comme ce serait ennuyeux pour vous et pour moi de déballer mon historique Linux, je me contente de noter que deux autres distros me tiennent à coeur : Slack (et dérivés) et Debian (et dérivés).
Je ne suis pas pro du tout, je suis là pour apprendre.

Première découverte : pacman.
Et c'est une heureuse découverte!

Alors d'avance, merci pour votre accueil et longue vie à Arch. :)
n3os
archer

Message par n3os »

Hello,

sur Archlinux depuis hier, un changement par rapport à ma Debian.

Quelques bidouilles, m'enfin tout est là, grace à une belle doc.

La découverte de pacman et yaourt, qui m'a créait conky-lua, outils bien souple.

Me reste à voir, pourquoi bmp et audacious veulent pas lire mes "flac".

Allez un 'tit screen de mon e17 adoré.

Image

Bonne soirée.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

n3os a écrit :Me reste à voir, pourquoi bmp et audacious veulent pas lire mes "flac".
As-tu installé le paquet flac ? :mrgreen: (et pour audacious: audacious-plugins, qui t'informera sur les dépendances optionnelles... dont flac).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
n3os
archer

Message par n3os »

Oui c'est réglé, merci.
eatman
archer

Message par eatman »

Salut les gens!

Pablo, ancien utilisateur d'Archlinux sur les conseils d'un amis, je reviens à cette distro mais dans un cas particulier: j'ai un macbook pro 7.1.
Plus généralement, 22 ans, en Érasmus en Irlande et actuellement en train de vous écrire depuis un Ubuntu 11.04 Beta 1 mais pas vraiment convaincu.
J'aimais beaucoup le principe de la rolling release.

Bref, je vais de ce pas faire un super nouveau topic avec ce que je prévois de faire en espérant que des possesseurs de macbook (pro) réagissent si je planifie une connerie.

À bientôt!
vincentux
Hankyu

Message par vincentux »

Salut,

pour moi linux a commencé en 2008 avec ubuntu. Pas de dualboot je me suis lancer direct en me disant que ça pouvais pas être pire que sous windows, et effectivement c'est même plus facile ! :D

Depuis j'ai convertie quelque membre de ma famille qui ne me demande plus de les dépanner. :lol:

Dernierment, et après avoir essayé pas mal de distri avec virtualbox, dont Archlinux, j'ai décidé de l'installer sur mon netbook. Après quelque difficultés avec le wifi et l'installation de freetuxtv qui ont été réglés grâce au forum, je sens que je vais maintenant pouvoir m'amuser a comprendre tout les détailles de cette distri (config).
Et quand madame sera prête (et quand je serai rodé à Arch), je pense la mettre sur le pc du salon.

Voila pour moi @+
bennyboy
archer de cavalerie

Message par bennyboy »

@Vincentux: je connaissais sur le lave linge mais sur un pc jamais entendu parlé ni testé :D j'espère que tu as une tour costaud xD
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

bennyboy a écrit :@Vincentux: je connaissais sur le lave linge mais sur un pc jamais entendu parlé ni testé :D j'espère que tu as une tour costaud xD

Il m'a fallu 30sec pour comprendre.
Si je peux me permettre, vanne pourrie! :D Comme on les aime ! :D

Et bienvenue a toi Vincentux !
bennyboy
archer de cavalerie

Message par bennyboy »

ed0 a écrit : Il m'a fallu 30sec pour comprendre.
Si je peux me permettre, vanne pourrie! :D Comme on les aime ! :D
Je plussoie et te permet bien évidemment ! :copain: :humour:
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Johnny_H
Hankyu

Message par Johnny_H »

Bonsoir tout le monde,

Assez nouveau sur Arch (2 mois environ), j'en profite pour m'inscrire sur le forum.
J'ai commencé à connaitre Linux à la fac : premier TP de C, deux salles, une sous Windows, l'autre sur Linux émulé avec Cygwin, je me retrouve par hasard sous Windows avec Dev C++. Je change de salle en cours de TP parceque je n'aimais pas du tout. J'ai donc découvert gcc en ligne de commande et emacs : la révélation :D .
Plus tard, j'ai installé une Mandriva sur les conseils d'un ami. Ce fut un échec : je n'avais pas internet donc c'était assez compliqué de trouver de la doc et de comprendre comment utiliser correctement mon pc.

J'ai finalement suivi le chemin de beaucoup : je suis passé sous Ubuntu quand j'ai eu internet (ça devait être la 7.04) et y suis resté pendant pas mal de temps.
Ayant envie de mieux connaitre le système, j'ai décidé de passer à une distribution plus légère.
Gentoo m'avait tenté, mais tout compiler ne me branchait pas trop. Et quand j'ai vu que le gestionnaire de paquets s'appelait pacman, j'ai choisi Arch.

Je me retrouve donc avec un pc en dual boot Windows 7 / Ubuntu qui devrait passer en Windows 7 / Arch quand Gnome 3 sera dispo et un pc sous Arch, le tout "relié" grâce à synergy :)

Et ya pas à dire, Arch c'est vraiment sympa comme distrib !
Arcanexil
Hankyu

Message par Arcanexil »

:embrasse: Bienvenue dans la communauté !
J'espère qu'un jour tu changeras d'avis sur gnome et, passera à un wm moins bling bling et moins ressemblant à windows. ;)
Dernière modification par tuxce le ven. 22 avr. 2011, 22:01, modifié 1 fois.
Raison : citer le message d'avant en entier n'a pas de sens !!
Arch + Openbox / XUbuntu 10.04 LTS ... and WinXP for COD4 mod paintball :P
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

Arcanexil a écrit : J'espère qu'un jour tu changeras d'avis sur gnome et, passera à un wm moins bling bling et moins ressemblant à windows. ;)
:troll: :troll: :troll: :troll:
Répondre