[demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par FoolEcho »

:D (pour continuer la série)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par reflets de vert »

En tout cas quand je réinstalle archlinux, dès le premier redémarrage CD enlevé je fais

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu
, puis

Code : Tout sélectionner

pacman lynx elinks w3m imlib2
Ensuite tty2, et je navigue sur le wiki avec un des navigateurs en mode texte, souvent w3m ou elinks (qui sont sympathiquement conçus).

Mais je suis d'accord sur la qualité des livres. On se casse pas les yeux, et on lit plus facilement.
Quoique le mode texte en terminal, c'est pas si mal…
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par pascal.lemazurier »

Mon opinion personnelle est que ArchLinux est une excellente distribution Linux répondant parfaitement à mes besoins propres, en gros c'est une distribution simple et complète, sans aucune fioriture inutile, totalement configurable, en permanence mise à jour tout en étant le plus possible stable et fonctionnelle. Après ça dépend des besoins de chaque personne, si quelqu'un cherche une distribution qui n'évolue pas ou peu une fois installée, avec des utilitaires graphiques permettant d'aider à l'installation et à la configuration du système, tout en imposant un système, des logiciels et une configuration dès le départ je ne conseillerait pas ArchLinux du tout...

L'avantage majeur du système de mise à jour constante ("rolling release") et de l'installation avec les "Net-Isos" Officielles est d'avoir toujours la dernière version de chaque programme, donc de ne pas avoir de bugs/manques de fonctionnalités liés à une version de programme figée distribuée dans une version d'une distribution. De plus le gestionnaire de paquets Pacman est excellent, très performant et stable, et gérant parfaitement les dépendances, avant sur Debian/Ubuntu/Fedora je gardais une installation "propre" que quelques jours après quoi je démolissais littéralement les bases de données des gestionnaires de paquets respectifs à force d'essayer des programmes (je suis très curieux), là avec ArchLinux j'ai des installations datant de plusieurs mois et ça se porte comme un charme et pourtant je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai installé/désintallé Qt/KDE et de nombreux autres programmes...

Pour finir je t'invite à lire plus en détail le wiki ArchLinux.fr / ArchLinux.org, si tu veux également tester ArchLinux il existe des Live-CD notamment Godane's Archiso Live, CtkArchLive, je viens également de finaliser des Live-CD communautaires francophones avec le projet "ArchLinux Live - Editions communautaires francophones" avec des éditions Gnome, KDE et Serveur très générales et peu personnalisées, plus d"informations sur http://arch.alwaysdata.net (je vais mettre la page wiki "LiveCD" à jour pour rajouter ces images...que les "cobayes" n'hésitent pas à tester chez moi ça marche très bien ^^). Ces Live-CD ne montrent qu'une infime partie de ce qui est possible de faire avec ArchLinux (et Linux en général), un autre avantage majeur étant le développement de programmes, la création, la modification et la distribution de paquets très simple à mettre en oeuvre sous ArchLinux...

http://wiki.archlinux.fr/livecd
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
pipocas
Hankyu
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 21:28

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par pipocas »

Merci beaucoup pour ces réponses.

En réalité je m'attendais à des réponses du style "Fonce archlinux c'est trop bien" et à devoir faire le tri. Finalement je m’aperçois que la stabilité dépend de plusieurs paramètres difficilement généralisables à tout le monde (matos, usages); comme si je le savais pas... :lol: s

Bref, je vais devoir l’installer si je veux avoir une idée précise du bazar. Le problème c'est qu'il faut 6 bons mois pour tester une distrib et que comme celle ci demande un gros investissement perso au départ...

Par contre je n'ai pas trouvé le chapitre traitant de la stabilité sur le wiki. C'est où? Sur le wiki us?

Pour répondre à pascal.lemazurier, j'ai utilisation basique: je ne joue pas (sous GNU/linux), je ne programme pas, pas de traitement photo ni vidéo. En ce qui concerne mon matos rien d'exotique.

Petite question kikoolol, j'aime bien le thème Ubuntu. Il est dispo sous archlinux?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par FoolEcho »

Fonce archlinux c'est trop bien ! :humour:

Sérieusement, la stabilité dépendra pour l'essentiel de l'usage que tu en feras (bien sûr des éventuels bugs, mais là, tu n'y es pour rien). Si tu installes et/ou configures n'importe comment, c'est certain que tu auras un chef d'oeuvre d'instabilité. :copain:
pipocas a écrit :Petite question kikoolol, j'aime bien le thème Ubuntu. Il est dispo sous archlinux?
Ta question n'a pas vraiment de sens... A la différence d'Ubuntu, Arch n'est pas dédié à un environnement de bureau ou à un gestionnaire de fenêtres... Il n'est probablement pas dans les dépôts officiels, ni même sur Aur, mais en tant que thème, ton utilisateur devrait pouvoir le trouver et l'installer (par exemple à partir de http://gnome-look.org ou autres).
Sache aussi qu'il y a des logiciels qu'on ne trouvera pas forcément parce que dédié à Ubuntu (exemple récent sur le forum de quelqu'un qui s'étonnait de ne pas avoir la bascule entre différents langages dans gnome).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par pascal.lemazurier »

En réalité je m'attendais à des réponses du style "Fonce archlinux c'est trop bien" et à devoir faire le tri. Finalement je m’aperçois que la stabilité dépend de plusieurs paramètres difficilement généralisables à tout le monde (matos, usages); comme si je le savais pas... :lol: s
Hum ArchLinux est bien ou mauvais, ça dépend ce que tu cherches exactement ("rolling release, innovation et simplicité" OU "kikoulol config et compagnie" en gros...). Côté stabilité c'est à toi de décider le niveau de stabilité et de sécurité de ton système puisque toute la configuration est normalement personnalisée, par exemple on peut décider d'avoir un noyau Linux, un environnement de bureau et des programmes en phase Béta (dépôts "testing" et "community-testing"), d'avoir seulement les dernières versions stables, ou même de bloquer le système de "rolling release" d'ArchLinux en configurant Pacman de telle manière, par exemple en demandant à ne pas mettre à jour le noyau Linux ni l'environnement de bureau Gnome/KDE/..., ni les programmes critiques et essentiels dont on a besoin, ça avec un noyau Linux LTS (2.6.32 actuellement) c'est aussi stable et sûr que n'importe quelle autre distribution Linux/Unix, ça n'a rien à envier à Debian/Ubuntu/Red Hat Linux/Fedora/CentOS/Mandriva/Suse/FreeBSD/NetBSD en j'en passe (ou même OpenBSD qui ceci dit en passant se déclarait la plus sûre alors que ça fait 20 ans qu'il existe une faille de sécurité majeure et volontaire - hum légèrement génant je trouve... ^^), bref l'avantage c'est qu'on peut décider de tout ça, on peut faire ce qu'on veut exactement...!
Par contre je n'ai pas trouvé le chapitre traitant de la stabilité sur le wiki. C'est où? Sur le wiki us?
La stabilité comme je te l'ai expliqué ça dépend en gros de plein de réglages et configuration, ça va du noyau Linux à l'environnement de bureau si présent en passant par les différents programmes installés...
Bref, je vais devoir l’installer si je veux avoir une idée précise du bazar. Le problème c'est qu'il faut 6 bons mois pour tester une distrib et que comme celle ci demande un gros investissement perso au départ...
Comme je te l'ai dis il existe des Live-CD, ça prend 10 minutes à télécharger, 5 minutes à graver, puis 1 minute à charger ;) (après ça ne rend pas vraiment compte de l'utilisation quotidienne ça s'est sûr, après faut l'installer en dûr pour pouvoir bien "s'amuser" avec !)
Pour répondre à pascal.lemazurier, j'ai utilisation basique: je ne joue pas (sous GNU/linux), je ne programme pas, pas de traitement photo ni vidéo. En ce qui concerne mon matos rien d'exotique.
Bah ça ne devrait poser aucun soucis si tu t'intéresses vraiment à ArchLinux alors ! Enfin si tu veux jouer, monter des vidéos ou programmer tu pourras quand même hein c'est pas interdit ! ;)
Petite question kikoolol, j'aime bien le thème Ubuntu. Il est dispo sous archlinux?
Ubuntu est basé sur l'environnement de bureau Gnome, Gnome tout comme KDE ou d'autres environnements de bureau, ont des gestionnaires de thèmes, sous forme d'archives ou de fichiers, je ne m'y connais pas du tout franchement, le thème Gnome d'Ubuntu par défaut doit pouvoir être mis sur n'importe quelle autre environnement Gnome... après ça doit se faire par des manipulations plus ou moins complexes (il faut juste retrouver le fichier thème voulu soit sur internet soit sur le système Ubuntu directement...) m'enfin vu que Gnome 3 arrive dans 2 mois les formats vont tous changer, et puis le nouveau thème et environnement de Gnome 3 par défaut ne sont pas si mal (ça ressemble d'ailleurs beaucoup à Ubuntu Unity... allez comprendre pourquoi ils ont voulu faire un projet aussi fou alors que Gnome 3 va sortir enfin après 2-3 ans de gestation...).
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Clark »

Je rajoute mon grain de sel à tout ce qui a déjà été dit : Arch est tout simplement la distribution la plus stable que j'ai utilisée en 6 ans. MAIS, cela impose tout de même de savoir un peu ce qu'on fait lors des mises à jour et de connaître un peu quels paquets interagissent avec d'autres et en quoi, et de savoir faire des recherches de bugs sur l'internet anglophone.

En clair :
  • Lors d'une mise à disposition d'une version majeure du noyau (2.6.XX), d'un environnement de bureau (KDE 4.5 vers 4.6 par ex) ou de tout autre pièce majeure du système (udev, xorg...), laisser passer une semaine avant de mettre à jour et surveiller le forum anglophone, les problèmes y remontent beaucoup plus vite qu'ici. Ainsi, on pourra faire la mise à jour en toute connaissance de cause et en intégrant les hacks ou config conseillées ;
  • Garder systématiquement dans le cache de pacman une version des paquets installés. Ainsi, il sera facile de revenir en arrière si une mise à jour pose un problème (par ex les impressions d'image qui foirent, networkmanager qui boude, l'écran qui clignote...). Cela impose bien sûr de fouiller le forum aglophone et de savoir trouver le bug ailleurs, ce sont souvent des bugs "génériques", qui ressortent à intervalle réguliers malgré les années ;
  • Donc, pour les amateurs de mobilité, ne pas faire de mise à jour de votre portable au bout de 2 mois et la veille d'un départ ;)
En conclusion, prudence est mère de sûreté. Une bonne connaissance des systèmes UNIX apporte bien sûr un plus pour rester simplement "prudent" sans se ligoter pour autant...
ritzy rat
Hankyu
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 août 2010, 10:36

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par ritzy rat »

pipocas a écrit : Par contre je n'ai pas trouvé le chapitre traitant de la stabilité sur le wiki. C'est où? Sur le wiki us?
C'est ici : Enhancing Arch Linux Stability

[ma vie]En 6 mois d'utilisation, j'ai dû faire un chroot à cause d'un paquet venant de Aur qui me plantait le démarrage. On trouve l'origine du bug, on enlève le paquet, on redémarre et ça marche![/ma vie]

Conclusion faites gaffe aux paquets ne venant pas des dépôts officiels. (mais c'est une lapalissade!)
pipocas
Hankyu
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 21:28

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par pipocas »

Bon et bien j'ai sauté le pas (en triple boot). :mrgreen:

Tout est automatique enfin...façon de parler. :lol:

En réalité je m'attendais à plus de difficulté. Je crois que c'est dû à mon matériel relativement standard. J'utilise les drivers libres pour ma CG, alsa fonctionne bien, clavier souris impec. Tout est reconnu automatiquement.

C'est juste pour la gestion des droits où je galère un peu. J'ai installé sudo (c'est mal?) et autorisé pacman gedit et nautilus. (oui je suis sous gnome, et oui il y a le thème ubuntu sur AUR...que j'ai finalement viré).

Là j'amerais bien installer le kernel 2.6.38-rc4 mais lors de la compilation, il me demande plein de trucs donc j'ai laissé tomber pour le moment.

J'attend la mise à jour du prochain kernel et de xorg avec impatience! :D
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par FoolEcho »

Installer sudo n'est pas 'mal'... faut juste pas faire n'importe quoi avec. S'en servir systématiquement parce qu'on arrive pas à faire tel ou tel truc n'est pas la bonne option. :copain:
pipocas a écrit :Là j'amerais bien installer le kernel 2.6.38-rc4 mais lors de la compilation, il me demande plein de trucs donc j'ai laissé tomber pour le moment.
Va falloir patienter côté dépôts officiels sachant que même testing est encore sur le 2.6.37.
Avis personnel: j'éviterai de trifouiller le kernel d'entrée (ou même après) sans une bonne raison... ... commentaire à nuancer selon tes connaissances en la matière. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
pipocas
Hankyu
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 21:28

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par pipocas »

Et donc utiliser sudo pour pacman, gedit et nautilus c'est comment?

Sinon pour le noyau, je suis bien en 2.6.37 et n'ai pas (à priori) activé les dépots testing. C'est normal?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par FoolEcho »

Pour pacman, c'est adéquat (c'est un peu lourd de se connecter en root "juste pour ça"... ou alors utiliser yaourt, mais ça revient indirectement à peu près au même).
Pour gedit et nautilus, c'est discutable (très discutable pour nautilus dont je ne vois pas l'intérêt) dans le sens où un administrateur, même via sudo, devrait être capable de se débrouiller sans application graphique... Pour le choix d'un éditeur avec sudo mieux vaut nano, vim, etc. (... emacs pour ma part :troll: ) qui peuvent se lancer dans un terminal.
Cela ne veut pas dire que tu n'as "pas le droit" de lancer gedit de cette manière. Si tu tiens à utiliser gedit ou toute autre application graphique, il vaut mieux préférer gksu (ou kdesu) à la place de sudo. :D

"Testing" n'est pas activé d'emblée. Il est préférable d'éviter ce dépôt de toutes manières... ou alors le mettre en fin de liste pour pacman.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Kooothor »

non
pipocas
Hankyu
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 21:28

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par pipocas »

Kooothor a écrit :non
Tu réponds à ma question initiale? Si oui peux tu développer pourquoi archlinux ne peut pas me convenir?

En ce qui concerne mon installation, pas de problème particulier pour le moment. Mais je suis en période de test. C'est à dire que je ne l'utilise pas au quotidien. Je boot dessus une fois par semaine, fais les MAJ, teste la soirée. J'attends les grosses MAJ du kernel et de xorg pour me faire une idée de la stabilité...
pipocas
Hankyu
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 21:28

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par pipocas »

Bon et bien j'ai fait les maj kernel et xorg. Tout tourne au poil. L'installation sur ma partition principale me démange.

Savez vous s'il est possible de récupérer la configuration de mon installation de test? C'est un peu de devoir tout reconfigurer qui me ralenti dans le processus. Si je pouvais récupérer le temps passé...
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par bennyboy »

Tu peux toujours garder ton /home et ton /etc, réinstaller tout tes softs et reprendre tes anciennes config ;-)
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Tatsuya »

Et faire un rsync de / puis installer sur sa partoche principale et enfin rsync en sens inverse pour tout récupérer ? Il me semble que ça ne poserait aucun problème, il n'y a qu'a changer les infos de fstab et de grub par la suite et tout marchera nickel. Je l'ai fait il y a un mois pour tout déplacer sur des partitions plus grandes, et depuis j'utilises Arch stable et fonctionnel ;)
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par bennyboy »

Enfin ce n'est pas juste la config que tu copies là... Et perso je trouve que rsync / est très sale (sauf pour faire une machine "clone")...mais ce n'est que mon avis personnel!
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Tatsuya »

Bin pas un rsync / directement. Tu montes root et home dans des repertoires spécifiques dans /mnt ou /media et tu rsync ces repertoires. Pas si sale que ça dans le fond si tu veux cloner une install justement.
Répondre