[VIDEO] Lecture : lagge au bout d'un moment (résolu)

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

[VIDEO] Lecture : lagge au bout d'un moment (résolu)

Message par PierreAd »

Salut à tous,

Voilà, j'ai un petit soucis, récurrent depuis que je suis sous Arch. Lorsque je visionne des vidéos en plein écran, avec VLC ou Mplayer, mon processeur se bloque à 1.20GHz/1.60GHz et au bout d'un certain moment, la vidéo commence à "lagger", je suis obligé de quitter le plein écran pour pouvoir regarder ça correctement :?

C'est super désagréable, surtout quand des gens viennent regarder un dvd chez moi, ça donne pas une super image de linux :oops:

J'espère que vous aurez des pistes à me proposer :roll:
Merci de votre aide ;)


PierreAd
Dernière modification par PierreAd le lun. 18 févr. 2008, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

Tu tournes sous kde / gnome / ?
T'indexes de gros disques derrière ?
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Hello !

Je tourne sous Gnome ou Xfce, Gnome en règle générale.

Au niveau des disques durs, j'ai un disque d'environ 80 Go, la partition à laquelle j'accède quand je lis des fichiers vidéos est en ext3. Sinon j'ai aussi un HDD en FAT32 mais il est rare que j'accède directement aux vidéos qui sont placées sur ce disque.

Je me rappelle qu'auparavant j'utilisais hdparm pour activer le DMA sur le disque, mais maintenant c'est impossible vu que les disques sont reconnus par arch en sda et plus hda. Y'aurait-t-il un outil équivalent à hdparm ?
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

En cherchant des pistes pour résoudre mon problème, je suis retombé sur mon propre sujet... donc up, si quelqu'un peut m'aider, le problème perdure avec tous mes lecteurs vidéos et c'est relativement insupportable !!

Toute aide sera la bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

salut, tu utilises xgl/aiglx ou compiz tout court?
si c'est le cas, c'est aussi lent sans?
Avatar de l’utilisateur
bapt
Daikyu
Messages : 85
Inscription : jeu. 20 sept. 2007, 09:20

Message par bapt »

ca sent le problème graphique....

1 - c'est quoi ta carte graphique
2 - drivers utilisés (proprio/libre)
3 - tu utilises compiz ?
4 - tu utilises quel driver de sortie mplayer ?
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Non, je n'utilise ni aiglx, compiz, beryl, etc, rien de tout ça !
bapt a écrit :ca sent le problème graphique....

1 - c'est quoi ta carte graphique
2 - drivers utilisés (proprio/libre)
3 - tu utilises compiz ?
4 - tu utilises quel driver de sortie mplayer ?
1. Pour ma carte graphique, c'est une ati radeon mobility 9600
2. J'utilise le driver ati proprio (fglrx)
3. Pas de compiz ;)
4. Pour le driver de sortie mplayer, c'est l'option -vo si je me souviens bien ? Si c'est ça, j'ai fait différents tests infructueux, mais peut-être pourrez-vous m'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
bapt
Daikyu
Messages : 85
Inscription : jeu. 20 sept. 2007, 09:20

Message par bapt »

Tu devrais essayer les pilotes libres qui si je me souviens bien fonctionnent très bien avec une 9600, ensuite.

Ce qui serait intéressant c'est que tu lance mplayer depuis une console, et que tu nous donne les erreurs qu'il peut t'afficher sur la console.

Enfin le driver xv (option -vo xv) de mplayer devrait largement faire l'affaire, mais c'est celui que tu as déjà normalement, puisque c'est celui par défaut.

Plein de gens semble avoir le même problème que toi avec les drivers proprios : google "fglrx mplayer xv"

http://www.google.fr/search?q=fglrx+mpl ... =firefox-a

Pour moi la solution serait quand même de passer aux drivers libre puisque ta carte est supportée.
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

De toute façon ça ne me coute pas grand chose d'essayer ;)

Je vais voir ça, je ne sais pas si j'aurai le temps ce soir mais j'essaie dès que possible (en même temps y'en a pas pour 107 ans non plus ;)). J'ai aussi essayé de voir si ça ne venait pas d'un problème de processeur qui n'aurait pas tourné a sa pleine capacité, je vais voir si ça améliore déjà la situation...et vous tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur
bapt
Daikyu
Messages : 85
Inscription : jeu. 20 sept. 2007, 09:20

Message par bapt »

Si tu es sur que la 3D fonctionne correctement avec ton driver fglrx, utilise le -vo gl2 sous mplayer, ça devrait marcher aussi.
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Salut à tous,

Bon, j'ai enfin eu l'occaz de revoir un film entier hier soir, et apparemment plus de soucis. J'ai regardé le film en entier (~1h30) avec VLC en fullscreen et aucun lag. A priori, cela venait bien d'une gestion de la fréquence processeur inadaptée (le proc ne tournait pas correctement lors de la lecture des vidéos), j'ai passé tout ça en "ondemand" et ça tourne nickel !

Merci de votre aide en tout cas, je garde vos conseils sous le coude ;)
Répondre