[Bureau] Lequel utilisez vous & why ?

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Tu peux faire ça avec fvwm le pager est assez monstrueux exemple : http://fabthedude.free.fr/fvwm/screensh ... nshot2.png (en bas au milieu)
Sinon tu peux avoir des iconification "screenshot" de tes applis comme sur l'image aussi sur la gauche.

Source : http://fvwm.lair.be/viewtopic.php?f=39&t=1700 (le screen c'est la config de blue)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
tandycorp
Daikyu
Messages : 50
Inscription : lun. 25 juin 2007, 16:53
Localisation : Rive-sud de Montréal

Message par tandycorp »

merci pour la réponse warnaud;)

oui c'est comme le petit panneau à gauche dans ton image mais avec des icones par dessus pour identifier plus clairement.. comme ici sous fvwm :
http://galerie.archlinux.fr/displayimag ... t=0&pos=-7

Par contre il ne disent pas le nom de ce panneau et il faudra trouver une façon afin que les fenetres ne puissent s'agrandir derriere ou par dessus le panneau. Je veux vraiment remplacer ma barre de tâches et profiter de mon écran large.
Je pense que ce panel vient avec fvwm mais pas sûr..
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

\o/ c'est "tout con" ;)
Sous fvwm tu contrôles TOUT; En fait ce que tu vois à gauche c'est ce qui s'appelle des "thumbnails" ce sont des applis iconifiées et au lieu d'avoir une icône atroce c'est un screenshot généré par imagemagick :p (car sous fvwm ... t'interfaces avec ce que tu veux :p) Et tu peux définir une zone où il "s'empilent", comment ils s'empilent etc ... et aussi définir une zone d'affichage des fenêtres et donc restreindre cette zone pour qu'elle soit toujours visible. Si tu galères on pourra bosser dessus sans soucis.

La config là c'est celle de stonecrest un dev de arch :
- http://fvwm.lair.be/viewtopic.php?t=650

Si tu veux avoir les coins arrondis toussa => j'ai fais le pkg fvwm-patched ici : http://archlinux.fr/os/i686/fvwm-patche ... pkg.tar.gz
Le thread qui en parle => http://forums.archlinux.fr/topic265.html

Voilou ;)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
tandycorp
Daikyu
Messages : 50
Inscription : lun. 25 juin 2007, 16:53
Localisation : Rive-sud de Montréal

Message par tandycorp »

merci! jvais "bosser" la dessus cette fin de semaine, comme vous dîtes ;)

jvoulais justement fvwm-patched, mais probleme de compil., je dois arranger ça..
wow fvwm semble vraiment bien et ideal pour faire ça, certainement mieux que fluxbox.. merci pour l'info. et si ça marche on s'en reparle pour peut etre construire mon premier paquet arch!
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Clair on pourrait se faire une conf par défaut un peu plus "eye-candy" que la version de base :p et avec des outils (genre je me suis fait un yaourt graphique avec les outils fvwm)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Plop :)
Bon, aujdh, rien de spécial a faire, j'ai testé fvwm-patched, avec la conf donné dans le topic qui parle de fvwm .. ca ROX ! Jme suis amusé a conf mes menus, applis et tout, j'apprecie vraiment, j'ai juste la meme question que plus haut "définir une zone d'affichage des fenêtres et donc restreindre cette zone pour qu'elle soit toujours visible", pour laisser par exemple le panel tjrs apparent ! Ca j'ai pas encore trouver, mais je pense qu'on va pouvoir m'aider ^_^
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

C'est grâce à :

Code : Tout sélectionner

EwmhBaseStruts left right top bottom
Cela créé une zone "sécurisée" où les applications ne peuvent pas se maximiser et donc qui est toujours visible
Combinée avec les valeurs de IconBox (une boite qui recueille les icônes des fenêtres minimisées) c'est la fête :p
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

bon, KDE reste ce qui se fait de mieux bien evidemment, et loin de moi l'idée de le trahir ne serait-ce qu'une seconde, mais il se trouve que "quelqu'un" a installé e17-cvs sur mon pc et que là "quelqu'un" essaie de trouver un tutorial en francais sur fvwm et que je trouve rien de convaincant...éh merde je viens de m'auto-trahir, quel con....

ouais je voudrait bien un truc ultra basique débutant afin de pas encore passer a cotès d'une montagne dès le début de l'expédition, là par exemple j'ai chopé une config et y'a plein de fichiers .config dans .fvwm mais dans quel sens ca marche, qui dépend de qui, des questions de noobs quoi, caractère de fin de commande...bref du grand du gros du lourd quoi...
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Hello y'a quelques liens ici : http://forums.archlinux.fr/topic265.html
Sinon en anglais, simple y'a: http://www.zensites.net/fvwm/guide/index.html
En français y'a :
- http://www.linux-france.org/article/memo/node51.html
- http://desintegr.free.fr/?page=linux/fvwm
- http://stationlinux.apinc.org/ (à la rache® c'est un mirroir ...)

Y'avait le guide de lucky (stationlinux) ici : http://www.quebecos.com/modules/wiwimod ... d%E9butant
(mais le lien est mort depuis peu ...)

Dès que j'ai fini ma conf je mirrorise + mets à jour un wiki sur fvwm ça tiendra ptêtre plus de 2 mois sur un site...
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
earendil
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 15:54
Localisation : ici et ailleurs...vous ne pouvez pas comprendre

Message par earendil »

Bin moi, KDE...comme tout le monde quoi :p

Bon, ok j'arrête là, mais c'est vrai que KDE est plein de ressources. Outre le fait qu'il est configurable dans tous les sens, il a plein d'autres avantages.

Il regroupe un certain nombre de killer apps, telles que konqueror, amarok, kontact etc...

Les librairies Qt sont légères, et l'homogénéité du bureau KDE permet d'éviter de charger des librairies supplémentaires pour rien.

Enfin, j'attends avec impatience KDE4 qui sera tout à la fois léger, modulaire et superbe...
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

J'utilise Gnome et XFCE de temps en temps, mais j'adore KDE, car je me suis plus dans mes pantouffes quand je roule sous KDE.

L'habitude quoi :)
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
slubman
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 17 juin 2007, 17:07
Localisation : Grenoble

Message par slubman »

J'utilise :

kde: (sur mon desktop) Par ce que: je code en Qt, j'adore la facilité de personnalisation, l'intégration des applications, fish:// .
Cependant l'organisation de mon bureau n'a pratiquement plus rien à voir avec le kde par défaut:
  • Pas d'icones sur le bureau (ça gache mes fond d'écran).
  • Un panneau escamotable sur chaque coté:
    • Les programmes favoris en haut
    • Les VM et points de montage à droite
    • La barre des taches en bas
    • La configuration et la zone de notification à gauche
  • Un konqueror avec un affichage simplifié (un peu à la thunar)(/list]
xfce: (sur la portable), par ce que je l'ai essayé et que j'ai bien aimé. Mais je l'ai récemment laissé tomber.
gnome: (encore sur le portable), à cause de l'intégration de NetworkManager et de avahi que l'on retrouve pas dans Xfce.

screen: Vu que c'est dedans que j'utilise IRC, bittorrent, je controle (en partie) mon player musical, que j'écris/compile mes PIKGBUILD, que je développe (quand je ne suis pas chez moi), je peux bien le considérer comme un environnement à part entière nan :?:
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

Je tente d'utiliser l'environnement qui va le plus mieux avec la distrib:
  • Sous ubuntu, j'utilise gnome
    Sous openSUSE, KDE
    Sous Zenwalk, xfce
Et sous Archlinux, me direz vous ? bin j'arrête pas de change !!! tout va tellement bien !
Mais en ce moment c'est gnome pour jouer avec compiz fusion et Avant Window Navigator (ou comment avoir un environnement qui fait tomber les machoirs des utilisateurs Windows)

Pour info, j'utilise le repo de Cimi .. Mais un autre nesl247 (TU) compile aussi.

Actuellement je suis Trial boot : openSUSE, Archlinux et Geekbox comme la plupart du temps sous la machine..
mais openSUSE a remplacé y pas longtemps Fedora 7 qui avait remplacé Sidux..
Si vous voulez d'autres infos.. vous pouvez me contacter.
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

Fluxbox pour moi. :D
Je le connais bien maintenant et j'ai plein de fichiers de conf. Il est parfait sur ma petite config. :P
Avatar de l’utilisateur
Smurf
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 sept. 2007, 21:54
Localisation : Paris/Troyes

Message par Smurf »

Perso, j'utilise XFCE en ce moment parce qu'il était intégré à ma xubuntu qui commence à merder de partout et il m'a quand même été bien utile.
Je trouve qu'il est à al fois rapide, léger et facile à configurer.
Sinon Fluxbox Forever ! j'ai 12 backups de ma config sauvegardés sur tous les supports possible et imaginables avec un script qui remet tout en place dès que je veux.

Quand mon Arch marchera, ca sera Fluxbox !

PS : J'utilise aussi pas mal screen pour msn, irc, bittorrent, ...
Ceux qui pensent qu'installer Linux est difficile n'ont jamais dû essayer de comprendre une femme.
Geekscottes
skyraider
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 28 sept. 2007, 12:42

Message par skyraider »

XFCE 4.4.1

Parce que j'ai fais le tour des KDE/Gnome/Fluxbox...

KDE : j'ai apprécié la stabilité, les possibilités de configuration vraiment très étendues. J'ai moins aimé la lourdeur générale de l'ensemble, tant d'un point de vue espace disque / dépendances qu'à l'utilisation.

Gnome : complètement différent de KDE, j'aime bien l'aspect dépouillé, simplifié. Par contre j'ai trouvé que la stabilité laissait parfois à désirer, et que la lourdeur était quand même au rendez-vous (sur ma machine cela se traduit par une mise en route fréquente du ventilateur du processeur).

Fluxbox : j'aime bien utiliser mon PC aussi, et passer mon temps à trifouiller d'obscures fichiers de configuration à la recherche du réglage qui-va-bien a le don de m'agacer. Je laisse ça aux geeks... :p

Et enfin XFCE... c'est rapide, léger, j'adore les petits plugins, c'est stable, et c'est français... que demande le peuple ? :D
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Perso je suis content que Linux propose un panel varié d'environnements de qualité.
Celui que j'utilise et qui me convient le mieux est KDE (bah quand on a commencé sur la version 1...)
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Ce que je trouve dommage, c'est que le menu principal des applications est pollué par les différents wm : j'avais KDE au départ, et j'ai voulu tester Gnome et Xfce. Finalement, je ne les ai pas gardés longtemps car les applis spécifiqies et/ou redondantes surchargeaient le Menu Principal (déjà qu'il l'est déjà pas mal chargé avec KDE ! :lol: ).
Sinon, XFCE me plaisait beaucoup, et j'aurais vraiment aimé creuser le sujet un peu plus... mais franchement, ces menus... ça m'a rebuté...... :?
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Bah kdemod.
Sinon, le menu, j'y fous jamais les pieds (ALT+F2 powaa).
Et je l'ai relativement... raccourci:
Image
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Neolander
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 12:24
Localisation : Devant mon pc parisien

If you want to touch the sky...

Message par Neolander »

J'ai commencé par kde, j'ai essayé gnome (pas assez configurable pour l'infâme geek que je suis et très lourd par rapport à ce qu'il propose), xfce (rapide, mais manque un peu de personnalité... on passe son temps entre applis gnomes et kde, franchement autant prendre l'un et l'autre pour le plaisir de l'intégration), e17 (excellent niveau rapidité, super configurable, mais quelques plantages et même remarque que précédemment), et icewm, openbox, et windowmaker (c'est pas humain des trucs aussi moches), bah finalement je suis revenu à kde...

En plus ça me déstabilise pas quand je repasse sous windows (à quand les pcs du CDI sous linux ?), parce que les deux ont globalement le même mode de fonctionnement, à part que c'est nettement plus abouti sous kde avec le drag&drop qui marche pour tout et n'importe quoi, les kioslave à tout faire (audiocd:// pawa !), et amarok qui fait joujou avec xosd par exemple...
Répondre