[sondage] Les environnements graphiques et nous...

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

Quel(s) environnement(s) graphique(s) préféré(s) ?

KDE
55
13%
Gnome
90
21%
Xfce
70
16%
Lxde
19
4%
awesome
26
6%
compiz
13
3%
enlightenment
11
3%
fluxbox
10
2%
fvwm
1
0%
icewm
0
Aucun vote
openbox
87
20%
pekwm
3
1%
ratpoison
4
1%
wmii
4
1%
Autres (dwm, windowmaker, xmonad... twm... )
38
9%
 
Nombre total de votes : 431

Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

[sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par FoolEcho »

Hop, encore un petit sondage, ce matin (parce que je ne crois pas avoir vu de sujet de ce type sur le forum)... Pour avoir une petite idée sur la représentativité de tel ou tel environnement (désolé pour la liste non exhaustive mais 15 options est le maximum, j'ai placé dans "autres" un peu au pif... et je voulais aussi voir le poids DE/WM avec un peu de détails ... )... et pour se changer les idées d'autres sondages dont on n'a pas fini de nous abreuver...

Les environnements de bureau ou gestionnaire de fenêtres (peu importe la version) auxquels vous êtes, ou avez été le plus attaché... (excluons ceux dont l'usage est purement anecdotique pour ne conserver que ceux dont l'usage est plutôt quotidien). Donc pas forcément que sous Arch, on est d'accord ?

Pour ma part, kde sur pc de bureau et gnome sur portable est une constante. :D
Je n'ai pas particulièrement le temps et l'envie de bricoler de A à Z, donc un environnement de bureau me convient bien plus qu'un gestionnaire de fenêtres seul (kde étant très riche en options de configuration).

En prévision du passage à gnome 3 (et d'attendre un peu que ça murisse), j'en ai profité pour installer xfce4 sur le portable à côté de gnome (avec slim ou gdm). :D

Je jette un oeil, de temps à autre sur openbox, windowmaker (nostalgie de l'environnement que j'avais appréhendé sous Debian... très sympa le système de dock ^^) ou fvwm (jamais eu le temps de lire la doc, mais il me botterait bien celui-là, il m'a l'air très complet et bien documenté), sans avoir vraiment la motivation pour en faire plus... donc ça ne compte pas. :wink:

Merci de votre participation. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par oktoberfest »

Ayant beaucoup utilisé Ubuntu, Gnome forcément !
Comme j'aime plus utiliser le clavier que la souris, j'ai regardé du côté de tiling WM, et je suis maintenant sous xmonad. J'en ai profité pour me documenter sur la programmation sous Haskell (la programmation fonctionnelle est un vieux souvenir de la fac).
Pour ma femme et les enfants ce fut Gnome, mais depuis le passage à la version 3 j'ai basculé tout le monde sous xfce4, ce qui est en fait plus un prétexte pour limiter le nombre de paquets d'Arch qu'un déni de Gnome3 (je prendrai le temps de l'installer sur un second pc pour voir ce que ça donne).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par kevin57 »

Sous Openbox depuis un certain temps et ça me plait bien. J'ai débuté avec KDE, mais sa lourdeur et ses effets graphiques absolument inutiles (en ce qui me concerne du moins) m'ont fait partir. Depuis, Openbix sur mes deux machines et j'en suis totalement satisfait.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par JPEC »

Avant je ne jurais que par DWM… Maintenant je rajoute GNOME3 que j'apprécie pour sa simplicité et son côté innovant.
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Emericn6k »

Avant je ne jurais que par KDE... Maintenant je rajoute Openbox que je trouve fantastique une fois bien configuré

(merci JPEC pour la formulation :mrgreen: )
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par JPEC »

:-)
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
Avatar de l’utilisateur
Radek411
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 08 mai 2011, 16:20
Localisation : Dijon

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Radek411 »

Avant, j'utilisais Gnome, mais ça ne me convenait plus vraiment. Désormais, j'utilise WMFS et ça me va comme un gant !
Image Image Image
http://www.radek411.org
"Une manière de contrepoint au surréalisme latent de cette métaphore sous-jacente..." - Arthur Dent
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Ypnose »

Je suis un de ces gars que l'on appelle "Openbox Lover". Un système d'une légèreté phénoménale et qui permet de profiter de la rapidité d'Arch.
Et puis, je tâtonne pas mal sous WMFS aussi (comme mon camarade Radek).
Voilà voilou Mister FoolEcho.
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par davidvs »

he bé !
Y'a des amateurs de sondages dans le région :)

Pour moi c'est KDE pour ces widgets toujours très utiles
mais aussi openbox pour sa légèreté bien sûr et sa discrétion sur mon netbook

Cordialement
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
n3os
archer
Messages : 115
Inscription : mar. 12 avr. 2011, 20:37

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par n3os »

Hello,

e17 (enlightenment) pour moi, léger, pas de superflus.
xenom
archer
Messages : 100
Inscription : dim. 23 mars 2008, 18:50
Localisation : Nancy

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par xenom »

J'ai longtemps utilisé Compiz, puis j'ai testé subtle et j'y suis resté. Sinon j'aime bien Openbox, que j'utilise sur un pc fixe.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par FoolEcho »

xenom a écrit :puis j'ai testé subtle
Je ne connaissais pas, mais je vois qu'il est dans [community]. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par IdoMcFly »

marrant ce sondage, je suis en pleine recherche actuellement.

Je suis sous XFCE depuis très longtemps sur le fixe mais j'ai voulu tester autre chose sur mon portable 11.6".

J'ai lancé vite fait awesome mais le feeling avec le fichier de conf n'y était pas (alors que je connais bien Lua).
xmonad a l'air bien mais plus de 700Mo pour avoir de quoi le configurer ne me plait pas.
Là je me bat avec dwm mais je sens que ça va être chronophage en configuration. Du coup je pense essayer openbox ou bien remettre xfce tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par FoolEcho »

IdoMcFly a écrit :marrant ce sondage, je suis en pleine recherche actuellement.
C'est un peu le but, voir ce qui fait qu'on reste, ou pas, sur un environnement donné, comment ça évolue... ou causer d'environnements peut-être moins connus... avoir une vague idée de ce qui est utilisé sous Arch... etc. (et puis ça allait bien avec l'autre sondage sur les distributions)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Rolinh »

Pour ma part, le gros coup de coeur c'est Awesome. (je crois que Radek411 et Ypnose l'avaient déjà compris :P)
Je ne peux plus m'en séparer...
Sinon, pour un truc à cliques, c'est Xfce. Complet sans être bloated, léger et équipe de développement très sympa :)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Ypnose »

Non, je ne savais pas.
:humour: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par widapit »

Salut !
pour moi, j'ai essayé gnome, KDE et XFCE... et le cumul des trois n'a pas dépassé les 15 jours sur mon Arch !! Beaucoup trop lourds pour mon premier ordi.....Je me suis alors dirigé vers les WM et le tilling.... c'est là que j'ai découvert wmii. Assez léger, configurable, sobre, entièrement pilotable au clavier... j'ai pas décroché depuis.... à part la passerelle et le serveur qui sont resté en tty !!! :P
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
barbux
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mer. 18 mai 2011, 21:42

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par barbux »

Je viens de répondre au sondage et je vois que je suis pas très original... les deux les plus utilisés et le 4ème...

Donc j'ai commencer linux avec Gnome essentiellement parce que le pote qui m'a initié à linux était sur gnome et que son interface était plutôt sympa. Comme à l'usage ça me convenait assez bien (et je ne connaissais pas bien l'offre - à part un peu KDE - pour ne pas m'y être intéressé) j'y suis resté un bout de temps. Puis mon PC viellissant et gnome s'alourdissant j'ai fini par passer à Xfce et j'ai du y rester en gros 2 ans jusqu'à ce que je change d'ordi. Là j'ai rémis Gnome pour voir les changements et je suis resté dessus jusqu'à y'a deux semaines... quand je suis passer à Arch. J'en ai profité pour me construire un système léger, avec Openbox que je connaissais déjà un peu. Et puis j'en suis très content et me connaissant je vais pas chercher plus loin pendant au moins 1 an ou 2 (quoi que je vais peut-être essayer un WM tilling pour voir, et peut-être adopter qui sait, j'utilise de moins en moins la sourcis).
Kyansaa
Daikyu
Messages : 97
Inscription : lun. 09 mai 2011, 15:15

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Kyansaa »

Pour moi c'est GNOME3, une des raisons pour laquelle je retourné sous Arch.

Avant si j'utilisais GNOME2 c'était surtout pour avoir une bonne intégration des logiciels, si l'interface est moche ça le fait pas... Pi au bout d'un moment j'ai commencé à apprécier GNOME2, pour GNOME3 j'ai apprécié de suite.
Avatar de l’utilisateur
Fork Bomb
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 29 mai 2011, 15:29
Localisation : Error 404, not found !

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Fork Bomb »

J’ai voté XFCE4.
J’arrives pas à utiliser LXDE au quotidien sans râler. Je crois que c’est lié à son navigateur de fichiers mais je ne sais plus pourquoi… :/
Enlightenment me tenterait bien (surtout quand je vois le projet E-Live et ses maguenifik scrinechottes) mais je ne sais pas si j’en serais capable…
Et… euh… c’est tout.
-- EOT --
Bépo,TypeMatrix, what best ?
---
« Je ne considère pas les femmes comme des objets, je pense qu'elles ont chacune leur propre classe. »
---
Being an adult is quite easy. Earn your own money and forget all your child's dreams.
Okkusenman ! Okkusenman !
Répondre