[Achat écran] Gestion du bi-écran ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Guiux
Elfe

[Achat écran] Gestion du bi-écran ?

Message par Guiux »

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à l'achat d'un écran de taille correcte à relier à mon portable (j'ai ai marre de faire de la CAO sur un 15'... :x ).
Pas trop de soucis pour le choix de l'écran (j'hésite encore entre celui-là ou celui-là, mais je pense pencher pour le 2ème).

Je sais que sous Windows, j'aurais sans problème le comportement que je voudrais, mais je me suis posé la question du bi-écran sous Linux. Pour avoir déjà essayé de brancher un vidéoprojecteur en écran séparé, je sais que c'est assez galère à mettre en place, mais j'imagine qu'une fois configuré ça ne me posera plus trop de soucis.

Par contre, pour avoir lu quelques postes dans ce sens, j'ai l'impression qu'à l'usage c'est assez énervant, surtout avec la gestion des bureaux virtuels. Apparemment, changer de bureau sur un écran oblige à changer de bureau sur l'autre.
Et au niveau des applications plein-écran, est-il possible de lancer une application plein-écran sur un écran (vidéo, etc...) en continuant d'utiliser l'autre ?

En bref, j'aimerais bien avoir quelques retours d'expérience de personnes travaillant avec 2 écrans, pour savoir si c'est aussi agréable à utiliser que je l'imagine ou s'il y a des comportements énervants...

Merci d'avance. :chinois:

PS : pour info, j'utilise les driver nVidia proprios et KDE.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
hansi
Elfe

Re: [Achat écran] Gestion du bi-écran ?

Message par hansi »

Salut,

Aucun problème avec le dual screen sous Linux, pour peu que tu aies une CG ATI ou un controleur graphique tout se gère avec xrandr en ligne de commande. C'est hyper simple et tu peux du coup faire des mini scripts activable directement depuis ton panel (ça n'est qu'une solution parmi tant d'autres...).

Concernant ton écran, déjà à ta place je prendrai un écran au format 16:10 (1900/1200) et pas 16:9 (1900/1080) comme ceux que tu montre.
M'enfin c'est une question de goût sauf que pour l'informatique le 16:9 c'est vraiment nul à ch**r !

Aucun soucis pour avoir sur un écran du fullscreen et sur l'autre les fenêtres normales.

Perso ça fait 5 ans que j'utilise entre 2 et 3 écrans et il me serait vraiment difficile de faire marche arrière.

Au fait, et pour finir, le dual screen sous Win c'est carrément plus compliqué :D

Edit: Je viens de capter ton edit, vu que tu as une Nvidia ça sera un poil plus tordu. Il faut regarder le wiki et tu peux aussi jeter un oeil du côté de "Disper".
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Johnny_H
Hankyu

Message par Johnny_H »

Bonjour,

Je n'avais rencontré aucun souci avec les drivers NVidia (j'étais sous gnome 2) : il y a le logiciel nvidia-settings qui est dispo et t'aide à configurer ton double écran avec une interface graphique.

Et je confirme, quand tu te mets à ajouter des écrans c'est dur dur d'en enlever, niveau productivité pour le taf tu gagnes énormément !
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Merci pour vos réponses ! :chinois:

Concernant le choix de l'écran, je sais bien que 16:10 c'est mieux, mais je n'ai rien trouvé. Tu as quelque-chose à me proposer ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup de comparatifs d'écrans sur le net. Je me suis donc beaucoup fié à LesNumériques, en confirmant mes impressions par des tests isolés...
Donc j'écarte beaucoup d'écrans non testés... :?

Quelqu'un aurait un retour d'expérience du multi-écran sous KDE ?

Et le couple multi-écran / bureaux virtuels est bien gérée ?

Sinon, j'ai déjà l'impression d'être déjà bridé avec mon matos : je n'ai pas accès à certaines fonctions de KRandR (depuis l'icône du systray de KDE), notamment le fait de pouvoir faire pivoter l'écran...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
hansi
Elfe

Message par hansi »

Pour du matos informatique digne de ce nom je conseille en général materiel.net et ldlc.com. Tu y trouveras sans problèmes des écrans 16:10.
Sinon pour ton soucis de rotation, avec une CG Nvidia et le pilote proprio tu peux oublier la compatibilité avec Randr, c'est cuit de chez cuit et il te faut donc passer par l'interface du pilote... trop cool et hyper ergonomique on est d'accord :lol:
Et sinon concernant la qualité de l'écran, si tu n'es pas photographe pro il suffit de choisir une marque connue et il n'y a aucun soucis. De plus sur les sites cités plus haut il y a souvent des avis d'utilisateurs.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Pour le choix de l'écran :
J'hésite maintenant entre un 23 pouces et un 27 pouces.

Le 23' a pour lui une qualité d'image irréprochable (dalle IPS, angles de vue énormes, contraste, etc...) et une qualité de fabrication supérieure, le 27' a pour lui la taille de son écran.

Plus que le prix, je crois que c'est l'encombrement qui va me faire choisir je pense. Il faut que je trouve le moyen de voir à quoi ressemble un 27', que je sache si ça n'occupe pas tout mon bureau.
Et j'ai aussi peur que le 1080p soit trop faible pour cette taille d'écran (déjà que le 1080p sur un 15' ça ne me choque pas...).

Concernant la partie logicielle :
J'ai eu l'occasion de brancher mon PC sur un 19' externe, et j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'affirmation de hansi : sous Windows, lorsque je branche l'écran, il le détecte et se met automatiquement en mode "clone". J'ai juste à aller dans le panneau de configuration, choisir "bureau étendu" et choisir l'écran principal, et tout marche comme je le souhaiterait.

Sous Linux, c'est une autre paire de manches : rien n'est détecté par défaut, il faut lancer le nvidia-settings en root (???), activer l'écran en "X separated screen", je veux appliquer, et là il me dit qu'il faut redémarrer X... Donc j'exporte la config vers un xorg.conf (je croyais que c'était déconseillé...), je redémarre. L'écran externe est passé en écran principal, et l'écran du portable met bien 30s à afficher quelque-chose... En plus il est du mauvais côté par rapport à ce que j'avais configuré. Et surtout, impossible de faire passe une fenêtre d'un écran à l'autre.

J'essaie donc en "Twinview" (qui n'est clairement pas ce que je veux, puisqu'il met mes écran de 1440x900 et 1280*1024 côte-à-côte sur un grand écran virtuel de 2464*1024 - donc avec une zone non couverte par les écran), redémarrage, etc... Et là il est toujours en mode "X separated screen", mais j'arrive à faire passer les fenêtre d'un écran à l'autre. Je cherche pas à comprendre...

Mais :
- impossible de choisir quel est l'écran principal
- le plein-écran bug à fond (il cherche à afficher le plein-écran sur une zone plus large et moins haute que ne l'ai réellement l'écran...)

Bref, tout ça me refroidit sérieusement... :(
Dites-moi que j'ai fait un truc de travers et que ce n'est pas la comportement normal...
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

Avec KDE, ça marche comme tu l'expliques avec Windows si tu bootes ta machine avec le deuxième écran relié.
Si tu relies ton écran après le lancement de ta session, KDE détecte automatiquement ce branchement et y a plus qu'à valider...

Je n'ai jamais tripoté quoi que ce soit dans les fichiers de config de Xorg et j'ajoute que je considère que je n'ai pas à le faire : on est plus en 1990.....

Bon, j'ai encore des bugs quand je débranche sauvagement l'écran externe : KDE n'a pas l'air d'aimer.

Je parle pour une carte Intel, après je ne sais pas pour les nVidia...
Johnny_H
Hankyu

Message par Johnny_H »

Guiux a écrit : Sous Linux, c'est une autre paire de manches : rien n'est détecté par défaut, il faut lancer le nvidia-settings en root (???), activer l'écran en "X separated screen", je veux appliquer, et là il me dit qu'il faut redémarrer X...

J'essaie donc en "Twinview" (qui n'est clairement pas ce que je veux, puisqu'il met mes écran de 1440x900 et 1280*1024 côte-à-côte sur un grand écran virtuel de 2464*1024 - donc avec une zone non couverte par les écran), redémarrage, etc... Et là il est toujours en mode "X separated screen", mais j'arrive à faire passer les fenêtre d'un écran à l'autre. Je cherche pas à comprendre...
En fait avec deux écrans de taille différente, c'est normal que tu aies une zone non couverte par un écran.
J'ai un 1920x1200 branché à un portable en 1376x768 : il y a des endroits en haut et en bas sur mon grand écran à partir desquels je ne peux pas passer sur le petit écran, mais aucune perte.
Le mode que tu cherches est le "Twinview", qui va te faire un grand écran, mais gérer tes moniteurs séparément : quand tu mets une appli en plein écran sur un moniteur, elle ne prend pas les deux (pratique pour regarder une vidéo en faisant autre chose).
Tu n'es pas obligé de lancer nvidia-settings en root si tu n'as pas besoin d'enregistrer ta config dans X. Si tu veux faire la manip pour brancher ton deuxième écran à chaque fois que tu en as besoin il n'y a pas de souci pour le faire en non root.

Et sinon, pour la taille, 23" c'est pas mal, ça te permet de travailler avec une bonne résolution, mais aussi de confortablement regarder des vidéos alors que le 27" fait vraiment télé, et faut pouvoir le caser sur un bureau. Mais après, les gouts et les couleurs... :)
Répondre