[Systeme de fichiers] Disque dur plein ? (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
pandanaute1

[Systeme de fichiers] Disque dur plein ? (Résolu)

Message par pandanaute1 »

Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon système de fichiers.
Gnome 3 viens de m'informer par notifications, qu'il ne reste que 124mo sur mon disque dur. Hors, je possède un 320go loin d'être plein.

Un df me donne ceci :

Code : Tout sélectionner

Sys. de fichiers                                        1K-blocs   Util.    Dispo. Uti% Monté sur
udev                                                       10240       0     10240   0% /dev
run                                                        10240     268      9972   3% /run
/dev/disk/by-uuid/1186b4e0-9ac3-4faa-832b-cf12a8768a87   7566432 7069892    112188  99% /
shm                                                      2029652     600   2029052   1% /dev/shm
/dev/sda4                                              299535948  351668 283968720   1% /home
/dev/sda1                                                  38856   15260     21590  42% /boot
[moi@myhost ~]$ 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Dernière modification par pandanaute1 le mer. 22 févr. 2012, 10:30, modifié 2 fois.
Desintegr
Chu Ko Nu

Re: [Systeme de fichiers] Disque dur plein ?

Message par Desintegr »

Ta partition / est pleine.

Tu peux utiliser l'outil baobab (du paquet gnome-utils) par exemple pour voir quels sont les fichiers qui prennent le plus de place sur cette partition.
pandanaute1

Effectivement, la partition est pleine.
baobab m'indique : Utilisation totale du système de fichiers 6.7 Go 93,5%
Dernière modification par pandanaute1 le mer. 22 févr. 2012, 14:42, modifié 2 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Regarde du côté du cache de pacman déjà (du -m /var/cache/pacman/pkg ; à vider avec pacman -Sc , pour garder les versions des paquets installés ... ou -Scc pour vider entièrement), et/ou de /var/log (/var en général).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Oldan
archer de cavalerie

Message par Oldan »

regarde au niveau de tes logs
/var/log/
et du cache

un du -sh /var/* peut aussi t'intéresser
pandanaute1

Place récupérer...
*Pour la partition pleine, est-ce normal ?
Je suis nouveau et je souhaite en apprendre plus sur le système.

--------------------

Pour la résolution du problème, j'ai redimensionner la partition afin d'étendre la place disponible.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Dernière modification par pandanaute1 le mer. 22 févr. 2012, 14:43, modifié 3 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Comme on ne sait pas ce que tu as vidé... :copain:

Sinon, c'est normal, principalement du fait du cache de pacman ou de la taille conséquente de certains logs. C'est la raison pour laquelle on fait souvent un /var sur une partition dédiée: si / est rempli à cause d'un log qui s'affole par exemple et si tout est sur la même partition, tu ne pourras plus booter :mrgreen: (tandis que si /var est à part, tu peux booter en ne montant pas cette partition et faire un peu de ménage avant de la remonter normalement 8) ).
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

L'outil Bleachbit permet de faire pas mal de nettoyage. (commandes ou menus bleachbit en mode utilisateur et bleachbit-admin pour nettoyer les sections du système).

Il faut bien configurer les préférences, pour les locales conserver le français *et* l'anglais, faire les choix de coins à nettoyer avec prudence puis faire une prévisualisation de ce qui sera effacé. Tout regarder avant de commencer. Il y a aussi une section des préférences pour un liste blanche, afin de ne pas effacer des fichiers-clés pour ton système (exemple, le ~/.cache/menus/* dans une version Openbox utilisant openbox-menu).

Ensuite, cela peut être une bonne idée de regarder dans /usr/share/doc. Là, on peut y avoir beaucoup de docs, dont beaucoup qu'on ne lira jamais (selon la configuration du /etc/makepkg.conf).

Si tu veux gagner de l'espace et que tu y as beaucoup de docs, tu peux supprimer tout ou partie dans ce répertoire.

Pour supprimer tous les fichiers logs en une fois, voici une ligne de command utilisant find. Aller dans /var/log et faire (en root, ou avec sudo)

find . -type f -exec rm {} \;
Rien n'interdit de mettre quelques fichiers de côté pour les examiner ou les préserver, soit en les déplaçant temporairement, soit en les copiant vers un répertoire de ton home. En particulier même s'il est gros, il peut être intéressant de conserver le log de pacman, depuis le début. Il est très bien fait, dates, heures, toutes les versions de paquets depuis le début...

Après, il y a la recherche des orphelins (à utiliser en considérant que tu dois savoir ce que tu fais si tu en supprimes : tous les orphelins ne sont pas des programmes inutiles... à part "fortune". ;) )

Pour les orphelins, je te laisse rechercher sur le forum et le wiki. Il doit y avoir bien de l'information par là...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mélodie a écrit :Pour supprimer tous les fichiers logs en une fois, voici une ligne de command utilisant find. Aller dans /var/log et faire (en root, ou avec sudo)

find . -type f -exec rm {} \;
Je me permets de préciser que pour ce type de commande (spécialement avec rm, à fortiori en mode non interactif, mais ça vaut pour toute commande en récursif ou difficilement rattrapable... qui a dit chmod -R 777 ? ), il est préférable d'utiliser le chemin absolu: :chinois:

find /var/log -type f -exec rm {} \;
(parce que si on se trouve au mauvais endroit... comment dire ? ... l'effet est plus ou moins spectaculaire: le plus spectaculaire étant «*pouf*, extinction des feux» :oops: suivi d'un «oh bah tiens, ça y en a plus redémarrer après grub» ... accompagné d'un poli: «*oops*, le con» / ou plus probable: «P***** de b***** de m***** *bip* *bip* *bip*» à amplifier selon qu'on dispose ou non d'une sauvegarde... :evil: :mrgreen: )
n3os
archer

Message par n3os »

Je penserais plutôt à vider au lieu de virer, genre
cat /dev/null > kernel.log
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

FoolEcho a écrit :il est préférable d'utiliser le chemin absolu
+1000 mais je dirais même plus, ce genre de conseil est dangereux pour quelqu'un qui ne sait pas pourquoi sa partition est remplie (j’énonce juste le fait, on apprend au fur et à mesure ;)). Il me semble que ça donne l'impression qu'on peut ou pire qu'on doit effacer ce qui dépasse, or par défaut, hormis le cache, rien ne doit gonfler l'espace disque sans raison et il vaut mieux trouver cette raison avant d'appliquer des commandes de ce genre. Le log en l'occurrence est géré par logrotate et en ayant installé y a belle lurette:

# du -hs /var/log/
28M	/var/log/
Ce qui me semble le plus probable, c'est que pour un système avec un environnement de bureau tel que Gnome et avec des softs/jeux pas forcément légers selon les topics de pandanaute, ~7Gio pour / c'est tout simplement pas assez.
Répondre