je suis en train de réfléchir à l'achat d'un écran de taille correcte à relier à mon portable (j'ai ai marre de faire de la CAO sur un 15'...

Pas trop de soucis pour le choix de l'écran (j'hésite encore entre celui-là ou celui-là, mais je pense pencher pour le 2ème).
Je sais que sous Windows, j'aurais sans problème le comportement que je voudrais, mais je me suis posé la question du bi-écran sous Linux. Pour avoir déjà essayé de brancher un vidéoprojecteur en écran séparé, je sais que c'est assez galère à mettre en place, mais j'imagine qu'une fois configuré ça ne me posera plus trop de soucis.
Par contre, pour avoir lu quelques postes dans ce sens, j'ai l'impression qu'à l'usage c'est assez énervant, surtout avec la gestion des bureaux virtuels. Apparemment, changer de bureau sur un écran oblige à changer de bureau sur l'autre.
Et au niveau des applications plein-écran, est-il possible de lancer une application plein-écran sur un écran (vidéo, etc...) en continuant d'utiliser l'autre ?
En bref, j'aimerais bien avoir quelques retours d'expérience de personnes travaillant avec 2 écrans, pour savoir si c'est aussi agréable à utiliser que je l'imagine ou s'il y a des comportements énervants...
Merci d'avance.

PS : pour info, j'utilise les driver nVidia proprios et KDE.