[son] pas de son dans Vlc, mplayer, etc. [en cours]
[son] pas de son dans Vlc, mplayer, etc. [en cours]
Bonjour à tous,
J'ai utilisé ubuntu pendant quelques années, mais je souhaite passer à Archlinux. J'ai donc installé une archlinux avec e17. Cependant je rencontre un problème, je n'arrive pas à faire sortir du son avec tous mes logiciels (vlc, mplayer, rhythmbox) exceptés firefox (avec flash). Ayant également installé un gnome, j'ai pulseaudio.
J'ai installé 'gstreamer0.10-plugins' et 'pulseaudio-alsa' mais cela n'a rien changé.
J'ai appliqué ce qui est écrit ici : 'https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... #GStreamer'
Voilà je ne sais plus trop quoi faire, surtout que le son fonctionne avec Flash.
Si vous avez quelques idées pour m'aider, je vous remercie d'avance,
bece
J'ai utilisé ubuntu pendant quelques années, mais je souhaite passer à Archlinux. J'ai donc installé une archlinux avec e17. Cependant je rencontre un problème, je n'arrive pas à faire sortir du son avec tous mes logiciels (vlc, mplayer, rhythmbox) exceptés firefox (avec flash). Ayant également installé un gnome, j'ai pulseaudio.
J'ai installé 'gstreamer0.10-plugins' et 'pulseaudio-alsa' mais cela n'a rien changé.
J'ai appliqué ce qui est écrit ici : 'https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... #GStreamer'
Voilà je ne sais plus trop quoi faire, surtout que le son fonctionne avec Flash.
Si vous avez quelques idées pour m'aider, je vous remercie d'avance,
bece
Dernière modification par bece le mer. 29 juin 2011, 21:17, modifié 1 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [son] pas de son dans Vlc, mplayer, etc.
Pour mplayer, si tu rajoutes un fichier de conf avec ao=alsa ou ao=pulse (~/.mplayer/.config , solution perenne pour un utilisateur, ou en ligne de commande, pareil: -ao alsa) , as-tu du son ?
EDIT: salut, au fait.
EDIT: salut, au fait.

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Re: [son] pas de son dans Vlc, mplayer, etc.
Merci d'avoir répondu 
Alors non cela ne fait pas de son que ce soit pour alsa ou pulse.
Je vous met ici la sortie, on sait jamais, si ça vous parle :
Je ne comprend vraiment ce qui pourrait clocher, je suis bien dans le groupe audio, je n'ai rien à Mute dans alsamixer. J'ai installer lame, ffmpeg, j'ai testé avec ffplay. Rien y fait. Il y a surement un truc que je vois pas.
bece

Alors non cela ne fait pas de son que ce soit pour alsa ou pulse.
Je vous met ici la sortie, on sait jamais, si ça vous parle :
Code : Tout sélectionner
mplayer -ao alsa Blade.avi
MPlayer SVN-r33713-4.6.0 (C) 2000-2011 MPlayer Team
163 audio & 362 video codecs
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.
Playing Blade.avi.
AVI file format detected.
[aviheader] Video stream found, -vid 0
[aviheader] Audio stream found, -aid 1
VIDEO: [DIV3] 560x250 24bpp 25.000 fps 532.3 kbps (65.0 kbyte/s)
Load subtitles in ./
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
[vdpau] Error when calling vdp_device_create_x11: 1
==========================================================================
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
Selected video codec: [ffdivx] vfm: ffmpeg (FFmpeg DivX ;-) (MSMPEG-4 v3))
Opening audio decoder: [mpg123] MPEG 1.0/2.0/2.5 layers I, II, III
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/8.33% (ratio: 16000->192000)
Selected audio codec: [mpg123] afm: mpg123 (MPEG 1.0/2.0/2.5 layers I, II, III)
AO: [alsa] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback...
Movie-Aspect is undefined - no prescaling applied.
VO: [xv] 560x250 => 560x250 Planar YV12
A: 74.6 V: 74.6 A-V: -0.003 ct: 0.014 1866/1866 1% 0% 0.2% 0 0
Exiting... (Quit)
bece
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [son] pas de son dans Vlc, mplayer, etc. [en cours]
Depuis une console virtuelle (CTRL+ALT+F1, ALT+F7 pour revenir sur la session graphique), connectes-toi avec ton utilisateur (ne sois pas connecté graphiquement par contre) puis:
Si tu as du son, là, c'est probablement un coup de flash par rapport au serveur pulseaudio... ... je ne me rappelle plus, il y a avait un truc...
EDIT: Trouvé
: https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... 64_only.29 (j'espère donc que tu es en 64 bits, sinon je vais être à court d'idées
)
mplayer -vo null Blade.avi
EDIT: Trouvé

Non je n'ai pas de son dans une console virtuelle. J'ai par contre une erreur :
Si je lance en graphique sans le -vo, j'ai tout de même l'erreur. Cela veut dire quoi ? Qu'il cherche par défaut OSS ?
J'ai également installé ce qui est marqué dans le lien que tu as mis plus haut, mais ça ne fonctionne pas plus. Et oui je suis en 64bits.
[EDIT] Bon, maintenant même le son provenant du flash ne fonctionne plus. Rien ne va plus niveau son dans ce PC ^^
[EDIT 2] Je met mon lsmod, cela peut peut-être servir :
Et voici mon lspci :
Merci beaucoup en tout cas d'essayer de m'aider,
bece
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.
[AO OSS] audio_setup: Can't open audio device /dev/dsp: No such file or directory
J'ai également installé ce qui est marqué dans le lien que tu as mis plus haut, mais ça ne fonctionne pas plus. Et oui je suis en 64bits.
[EDIT] Bon, maintenant même le son provenant du flash ne fonctionne plus. Rien ne va plus niveau son dans ce PC ^^
[EDIT 2] Je met mon lsmod, cela peut peut-être servir :
lsmod
Module Size Used by
nls_utf8 1352 1
ntfs 193628 1
ipv6 288690 18
it87 28654 0
hwmon_vid 2820 1 it87
uas 8128 0
usbhid 35140 0
usb_storage 43815 1
hid 79075 1 usbhid
snd_hda_codec_hdmi 22784 1
snd_hda_codec_via 53302 1
snd_hda_intel 22186 2
snd_hda_codec 77703 3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_via,snd_hda_intel
snd_cmipci 32437 2
gameport 8235 1 snd_cmipci
snd_opl3_lib 8766 1 snd_cmipci
snd_pcm 73736 4 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_cmipci
snd_timer 19488 2 snd_opl3_lib,snd_pcm
sg 25621 0
ohci_hcd 21786 0
snd_hwdep 6342 2 snd_hda_codec,snd_opl3_lib
snd_mpu401_uart 6051 1 snd_cmipci
edac_core 37646 0
ehci_hcd 39359 0
sp5100_tco 4608 0
snd_rawmidi 19466 1 snd_mpu401_uart
snd_seq_device 5372 2 snd_opl3_lib,snd_rawmidi
asus_atk0110 10139 0
i2c_piix4 8296 0
xhci_hcd 66144 0
snd 57384 20 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_via,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_cmipci,snd_opl3_lib,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
i2c_core 20165 1 i2c_piix4
r8169 41003 0
edac_mce_amd 13159 0
pcspkr 1891 0
serio_raw 4366 0
usbcore 141904 7 uas,usbhid,usb_storage,ohci_hcd,ehci_hcd,xhci_hcd
k10temp 2923 0
evdev 9530 5
snd_page_alloc 7161 2 snd_hda_intel,snd_pcm
soundcore 6178 1 snd
mii 4003 1 r8169
processor 24328 0
psmouse 54720 0
wmi 8387 0
fuse 67290 3
fglrx 2737643 175
button 4510 1 fglrx
ext4 368226 3
mbcache 5793 1 ext4
jbd2 70956 1 ext4
crc16 1337 1 ext4
sd_mod 27379 8
sr_mod 14663 0
cdrom 36393 1 sr_mod
ahci 20905 4
pata_acpi 3448 0
libahci 18925 1 ahci
pata_atiixp 3968 0
pata_jmicron 2520 0
libata 173093 5 ahci,pata_acpi,libahci,pata_atiixp,pata_jmicron
scsi_mod 130020 6 uas,usb_storage,sg,sd_mod,sr_mod,libata
lspci
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RX780/RX790 Chipset Host Bridge
00:02.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RD790 PCI to PCI bridge (external gfx0 port A)
00:09.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RD790 PCI to PCI bridge (PCI express gpp port E)
00:0a.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RD790 PCI to PCI bridge (PCI express gpp port F)
00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [IDE mode] (rev 40)
00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 42)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB7x0/SB8x0/SB9x0 IDE Controller (rev 40)
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA) (rev 40)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller (rev 40)
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge (rev 40)
00:14.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:15.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Device 43a0
00:16.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:16.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Link Control
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)
02:07.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)
03:00.0 USB Controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 03)
04:00.0 IDE interface: JMicron Technology Corp. JMB368 IDE controller
05:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Juniper [Radeon HD 5700 Series]
05:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]
bece
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Oui, mais il bascule sur autre chose selon ce qu'il trouve.bece a écrit :Si je lance en graphique sans le -vo, j'ai tout de même l'erreur. Cela veut dire quoi ? Qu'il cherche par défaut OSS ?
Bizarre que ça ne marche pas depuis un tty (je pensais à un problème de configuration de pulseaudio)... pulseaudio ne tourne pas, si ?

Ben si je pense :
Mais alors pourquoi il bascule sur OSS puisqu'il trouve pas. (pas de /dev/dsp).
ps -e | grep pulse
1388 ? 00:00:15 pulseaudio
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Mplayer cherche oss en premier, c'est comme ça, puis alsa... sauf si on lui spécifie autre chose (mais ça devrait marcher sous gnome + pulseaudio + flash sans rien de plus normalement...).
Toujours dans le tty (pour s'affranchir du problème flash), avec "-ao pulse" quelque chose sort ? (ou bien sans, mais il faut killer pulseaudio d'abord).
Toujours dans le tty (pour s'affranchir du problème flash), avec "-ao pulse" quelque chose sort ? (ou bien sans, mais il faut killer pulseaudio d'abord).

Ok, mais je ne suis pas sous Gnome (sous e17).
C'est normal ça :
Je tue pulseaudio, mais il existe encore ? Et si je tue le processus avec kill -9, c'est la même chose. Pulseaudio va prendre un autre PID.
En tout cas, dans le tty avec -ao pulse, je n'ai pas de son, mais au moins je n'ai plus l'erreur de /dev/dsp.
Si je fais killall pulseaudio puis que je lance directement la vidéo (toujours dans le tty), j'ai "ao [ALSA]", et donc pas d'erreur, mais pas de son non plus.
C'est normal ça :
[jeremy@myhost ~]$ sudo killall pulseaudio
[jeremy@myhost ~]$ ps -e | grep pulse
4535 ? 00:00:00 pulseaudio
En tout cas, dans le tty avec -ao pulse, je n'ai pas de son, mais au moins je n'ai plus l'erreur de /dev/dsp.
Si je fais killall pulseaudio puis que je lance directement la vidéo (toujours dans le tty), j'ai "ao [ALSA]", et donc pas d'erreur, mais pas de son non plus.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pour arrêter pulseaudio:
Avec pulseaudio, faut voir s'il ne faudrait pas blacklister le module: https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... figuration
(mais après, pulseaudio et moi ça fait deux... je ne l'ai pas sous Kde... et il marche correctement sous Gnome...
)
pulseaudio --kill
(mais après, pulseaudio et moi ça fait deux... je ne l'ai pas sous Kde... et il marche correctement sous Gnome...

Autant pour moi, en fait il y a quand même l'erreur. (j'avais redirigé l'erreur sur une sorie, elle ne s'affichait donc plus).
Toute la partie Backend de la doc, je l'ai déjà faite sans plus de résultats.
C'est donc cette erreur :
Toute la partie Backend de la doc, je l'ai déjà faite sans plus de résultats.
C'est donc cette erreur :
audio_setup: Can't open audio device /dev/dsp: No such file or directory
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Oui, mais bon, comme je t'ai dit, c'est pas qui empêcherait mplayer de tourner...
Je ne vois pas... il y a des choses relatives à pulseaudio dans les logs ?
Tu as essayé de remplacer alsa par oss ?
Au fait, quand tu lances mplayer, tu n'as pas le son d'accord, mais est-ce que le compteur de temps défile bien ou pas ?

Je ne vois pas... il y a des choses relatives à pulseaudio dans les logs ?
Tu as essayé de remplacer alsa par oss ?
Au fait, quand tu lances mplayer, tu n'as pas le son d'accord, mais est-ce que le compteur de temps défile bien ou pas ?

Non, il n'y a rien sur pulseaudio dans les logs.
J'ai switché alsa par oss, et là mplayer m'envoit bien du son (vlc également). Le flash lui ne fonctionne plus (au niveau audio). Rhthmbox non plus, j'ai ceci comme message d'erreur (message d'erreur que j'avais déjà avant) :. Totem n'a pas de son non plus (erreur : ).
Comment dire aux applications d'utiliser oss ?
On avance
!
En tout cas merci pour l'idée de switcher sur oss.
bece
J'ai switché alsa par oss, et là mplayer m'envoit bien du son (vlc également). Le flash lui ne fonctionne plus (au niveau audio). Rhthmbox non plus, j'ai ceci comme message d'erreur (message d'erreur que j'avais déjà avant) :
(rhythmbox:8674): Rhythmbox-WARNING **: Failed to send notification (Out of Europe): GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Notifications was not provided by any .service files
** (totem:8780): WARNING **: Problem inhibiting the screensaver: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Name "org.gnome.SessionManager" does not exist
Comment dire aux applications d'utiliser oss ?
On avance

En tout cas merci pour l'idée de switcher sur oss.
bece
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je ne sais pas si c'était en bonne idée, en fait:
-https://wiki.archlinux.org/index.php/OS ... _Gstreamer : là il faut virer pulseaudio (pas possible de toutes manières à cause de gnome... quelle idée d'imposer pulseaudio... pourvu que kde finisse pas par faire ça aussi...)
-alors que https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... #GStreamer dit qu'on peut faire marcher pulseaudio+gstreamer (je pense que ça pourra t'intéresser)...
Y a un truc qui m'a échappé...
(on va mettre ça sur le compte de la fatigue...
)
Il y a ça aussi: https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... hrough_OSS.
Il nous faut un pro de pulse audio...
(mais déjà, c'est pas normal que tu ne puisses pas obtenir du son par alsa avec/sans pulseaudio -- cas de départ --)
EDIT: en 64 bits, tu es avec quel plugin flash au fait: le 64 ou celui de multilib ? (dès fois que ça ait un impact, mais ça m'étonnerait)
-https://wiki.archlinux.org/index.php/OS ... _Gstreamer : là il faut virer pulseaudio (pas possible de toutes manières à cause de gnome... quelle idée d'imposer pulseaudio... pourvu que kde finisse pas par faire ça aussi...)
-alors que https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... #GStreamer dit qu'on peut faire marcher pulseaudio+gstreamer (je pense que ça pourra t'intéresser)...
Y a un truc qui m'a échappé...

Il y a ça aussi: https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... hrough_OSS.
Il nous faut un pro de pulse audio...

EDIT: en 64 bits, tu es avec quel plugin flash au fait: le 64 ou celui de multilib ? (dès fois que ça ait un impact, mais ça m'étonnerait)

Pourquoi Gnome si je ne l'utilise pas. J'ai essayer le gstreamer-properties. J'ai égalemen fait la note pour rhythmbox. Mais toujours rien.
Pour flash, je suis avec le multilib.
Bon et je continuerai à me pencher sur ce problème dès que j'aurais finis le déménagement (j'espère début de semaine prochaine)
bece
Pour flash, je suis avec le multilib.
Bon et je continuerai à me pencher sur ce problème dès que j'aurais finis le déménagement (j'espère début de semaine prochaine)
bece
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pour y voir plus clair, cela serait peut-être pas mal d'essayer avec un utilisateur test (dans le groupe audio forcément): voir avec/sans pulseaudio comment ça se débrouille.

Bonjour
dans /etc/pulse/default.pa
rajoute cette ligne
dans /etc/pulse/default.pa
rajoute cette ligne
cordialementload-module module-oss device="/dev/dsp" sink_name=output source_name=input mmap=0
Salut !
Je vais pouvoir de nouveau m'attaquer à ce problème de son sur archlinux mais sous un angle nouveau (en effet je n'ai plus l'ancienne partition avec l'arch donc je recommence de 0, de plus kde4.7 me parait bien sympa du peu quand que j'en ai testé donc je vais directement l'installer sans passer par Gnome). Cependant pour l'instant je suis bloqué à l'installation, le fil de discussion est ici
Je vais pouvoir de nouveau m'attaquer à ce problème de son sur archlinux mais sous un angle nouveau (en effet je n'ai plus l'ancienne partition avec l'arch donc je recommence de 0, de plus kde4.7 me parait bien sympa du peu quand que j'en ai testé donc je vais directement l'installer sans passer par Gnome). Cependant pour l'instant je suis bloqué à l'installation, le fil de discussion est ici