[Dongle Wifi]Problème de reconnaissance du périph(résolu)
[Dongle Wifi]Problème de reconnaissance du périph(résolu)
Hello!
Je viens d'installer la version 0.7 de Arch Linux sur un vieux pc (2004). Ca marche impec sauf pour ma clé wifi qui n'est pas reconnue (elle ne s'allume pas & wicd ne trouve aucun wifi dans les parages).
Je pense qu'il faut juste installer un driver mais sur arch j'ai aucune idée de comment faire!
Mon dongle est un D-link 110, et le driver linux correspondant serait celui ci : http://ftp.dlink.ru/pub/Wireless/DWA-110/Drivers/Linux/
Quelqu'un peut il m'expliquer la manip ? : )
NB: Il y a 2 ans le dongle fonctionnait impec sur un pc encore plus vieux, mais le arch 0.3 et le dongle avaient été installés par les soins de Calimero ... Donc je me souviens plus du tout des manips : /
Thanks
Je viens d'installer la version 0.7 de Arch Linux sur un vieux pc (2004). Ca marche impec sauf pour ma clé wifi qui n'est pas reconnue (elle ne s'allume pas & wicd ne trouve aucun wifi dans les parages).
Je pense qu'il faut juste installer un driver mais sur arch j'ai aucune idée de comment faire!
Mon dongle est un D-link 110, et le driver linux correspondant serait celui ci : http://ftp.dlink.ru/pub/Wireless/DWA-110/Drivers/Linux/
Quelqu'un peut il m'expliquer la manip ? : )
NB: Il y a 2 ans le dongle fonctionnait impec sur un pc encore plus vieux, mais le arch 0.3 et le dongle avaient été installés par les soins de Calimero ... Donc je me souviens plus du tout des manips : /
Thanks
Dernière modification par Flox le dim. 10 juil. 2011, 18:51, modifié 3 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Dongle Wifi]Problème de reconnaissance du périph(en cou
Salut,
Bon déjà tu parles de CtkArch...
Bon déjà tu parles de CtkArch...

https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... bsolete.29 (... donc apparemment ça passe par le pilote rt2x00, même page, inclu dans linux-firmware...)Flox a écrit :Quelqu'un peut il m'expliquer la manip ? : )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Merci!
Alors maintenant les problèmes que j'ai sont les suivants ^^
J'essaye d'installer ce pilote via la procédure décrite là https://wiki.archlinux.org/index.php/Us ... the_driver mais je ne comprend pas à quoi ça correspond!
Je comprend que c'est déja dans l'installation des Arch linux récents (est ce que c'est le cas de CTK Arch Linux 0.7) et qu'il faut juste l'activer avec les commandes indiquées à taper dans la fenêtre Alt F1
Je dis
modprobe rt2400pci
Il répond: WARNING: Error inserting rfkill (/lib/modules/.../kernel/net/rfkill/....): Operation not permitted
WARNING: Error inserting cfg80211 (/lib/modules/.../kernel/net/cfg80211/....): Operation not permitted patati patata un truc FATAL: m^me style
Je dis modprobe "les autres noms"
Réponse m^me style
modprobe rt73usb
pas de réponse
pacman -S linux-firmware
Erreur: Vous ne pouvez pas effectuer cette opération à moins d'être root.
Voilà tout ce que j'ai compris ^^
Alors maintenant les problèmes que j'ai sont les suivants ^^
J'essaye d'installer ce pilote via la procédure décrite là https://wiki.archlinux.org/index.php/Us ... the_driver mais je ne comprend pas à quoi ça correspond!
Je comprend que c'est déja dans l'installation des Arch linux récents (est ce que c'est le cas de CTK Arch Linux 0.7) et qu'il faut juste l'activer avec les commandes indiquées à taper dans la fenêtre Alt F1
Je dis
modprobe rt2400pci
Il répond: WARNING: Error inserting rfkill (/lib/modules/.../kernel/net/rfkill/....): Operation not permitted
WARNING: Error inserting cfg80211 (/lib/modules/.../kernel/net/cfg80211/....): Operation not permitted patati patata un truc FATAL: m^me style
Je dis modprobe "les autres noms"
Réponse m^me style
modprobe rt73usb
pas de réponse
pacman -S linux-firmware
Erreur: Vous ne pouvez pas effectuer cette opération à moins d'être root.
Voilà tout ce que j'ai compris ^^
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
C'est clair pourtant ?Flox a écrit :Erreur: Vous ne pouvez pas effectuer cette opération à moins d'être root.

Tâches administratives => passer par root (ou "su -") ou par un utilisateur/administrateur (configuration de sudo).
(tu peux utiliser les balises de code, c'est plus clair

Oui, oui
Mais moi je fais comment pour me mettre en mode root? Tous les wikis en parlent mais expliquent pas comment se mettre en root.
Au démarrage, j'ai fait e et si je comprend bien ils balancent les lignes de code root, kernel et initrd donc je suppose que je devrait déja y être dans ce mode.
Et les autres erreurs disent pas que c'est dû au mode root.
Concrètement je tape sur quelles touches pour que ça fonctionne ? ^^
Mais moi je fais comment pour me mettre en mode root? Tous les wikis en parlent mais expliquent pas comment se mettre en root.
Au démarrage, j'ai fait e et si je comprend bien ils balancent les lignes de code root, kernel et initrd donc je suppose que je devrait déja y être dans ce mode.
Et les autres erreurs disent pas que c'est dû au mode root.
Concrètement je tape sur quelles touches pour que ça fonctionne ? ^^
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu m'inquiètes là.
"root" est le compte du super-utilisateur que tu as créé quand tu as installé Arch (à un moment, à la fin de l'installation, un mot de passe t'a bien été demandé, non ?), celui qui a le droit de tout faire sur ton système (donc, prudence).
Aucun rapport donc avec ce que tu décris (le "e" au démarrage, c'est le menu de grub... bien avant qu'Arch se lance).
Pour passer "root", soit tu te connectes sous Arch avec root comme login et son mot de passe... comme tu le ferais pour un utilisateur normal (évite de lancer un environnement graphique: passe plutôt par un terminal avec CTRL+ALT+F1 ; ALT+F7 pour revenir en mode graphique). Tu peux aussi le faire depuis une console d'un compte utilisateur avec "su -" (et "exit" pour revenir à l'utilisateur).
Pour être complet, tu peux configurer des comptes d'administrateurs (par exemple en rajoutant ton utilisateur principal) au moyen de sudo et des groupes wheel ou sudo. Cf. wiki.
En espérant avoir été clair.

"root" est le compte du super-utilisateur que tu as créé quand tu as installé Arch (à un moment, à la fin de l'installation, un mot de passe t'a bien été demandé, non ?), celui qui a le droit de tout faire sur ton système (donc, prudence).
Aucun rapport donc avec ce que tu décris (le "e" au démarrage, c'est le menu de grub... bien avant qu'Arch se lance).
Pour passer "root", soit tu te connectes sous Arch avec root comme login et son mot de passe... comme tu le ferais pour un utilisateur normal (évite de lancer un environnement graphique: passe plutôt par un terminal avec CTRL+ALT+F1 ; ALT+F7 pour revenir en mode graphique). Tu peux aussi le faire depuis une console d'un compte utilisateur avec "su -" (et "exit" pour revenir à l'utilisateur).
Pour être complet, tu peux configurer des comptes d'administrateurs (par exemple en rajoutant ton utilisateur principal) au moyen de sudo et des groupes wheel ou sudo. Cf. wiki.
En espérant avoir été clair.

Re: [Dongle Wifi]Problème de reconnaissance du périph(résolu
Génial, ça marche!
Y a juste que wicd a un peu de mal a trouver ma box et son ip pour se connecter. Et quand c'est connecté c'est pas bien rapide mais c'est sans doute le dongle wifi qui est trop peu puissant.
Je vais essayer en installant CTK arch sur mon portable ... a même distance il capte le wifi sans problème!
Merci : )
PS: Autre question qui a rien a voir mais qui doit être dans le bon dossier quand m^me (application) :
Du temps où j'ai utilisé Arch, je regardais les vidéos sur youtube en copiant l'url et en faisant Alt F2: "yplayer 'suivi de l'url'"
Là j'ai pas réussi, est ce que ça marche toujours yplayer ou est ce que la ligne a tapé est pas la bonne ?
Y a juste que wicd a un peu de mal a trouver ma box et son ip pour se connecter. Et quand c'est connecté c'est pas bien rapide mais c'est sans doute le dongle wifi qui est trop peu puissant.
Je vais essayer en installant CTK arch sur mon portable ... a même distance il capte le wifi sans problème!
Merci : )
PS: Autre question qui a rien a voir mais qui doit être dans le bon dossier quand m^me (application) :
Du temps où j'ai utilisé Arch, je regardais les vidéos sur youtube en copiant l'url et en faisant Alt F2: "yplayer 'suivi de l'url'"
Là j'ai pas réussi, est ce que ça marche toujours yplayer ou est ce que la ligne a tapé est pas la bonne ?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pour finir sur le modprobe, tu peux rajouter le nom du module dans ton rc.conf (MODULES) pour le charger automatiquement au démarrage.
(perso, yplayer, 'connais pas...)
Possible.Flox a écrit :Y a juste que wicd a un peu de mal a trouver ma box et son ip pour se connecter. Et quand c'est connecté c'est pas bien rapide mais c'est sans doute le dongle wifi qui est trop peu puissant.
Autre question = autre sujet, stp.Flox a écrit :PS: Autre question qui a rien a voir mais qui doit être dans le bon dossier quand m^me (application) :

Je relance mon sujet car je voudrais faire la même manip avec mon portable et ça ne fonctionne pas!
La commande lspci me dit que ma carte wifi est une Intel PRO/Wireless 2200BG
J'en ai déduit que le paquet qui la gère est ipw2200.
Ca ne marche toujours pas. Donc j'ai fait les commandes suivantes, à chaque fois ça ne marche pas après.
me dit que mes périphs sont lo et eth0. Eth0 c'est le filaire qui marche très bien donc le nom de la carte est lo.
J'ai fait
Il me dit que le périph supporte pas de scanner.
Any idea. Là je trouve plus de doc sur internet pour avancer ^^
Merci
PS:J'ai oublié de dire que je met sur wicd le nom du périph wireless "lo" et il trouve aucun réseau sans fil!
La commande lspci me dit que ma carte wifi est une Intel PRO/Wireless 2200BG
J'en ai déduit que le paquet qui la gère est ipw2200.
Ca ne marche toujours pas. Donc j'ai fait les commandes suivantes, à chaque fois ça ne marche pas après.
Code : Tout sélectionner
rmmod ipw2200
modprobe ipw2200
iwconfig
J'ai fait
ifconfig lo up
iwlist lo scanning
Any idea. Là je trouve plus de doc sur internet pour avancer ^^
Merci
PS:J'ai oublié de dire que je met sur wicd le nom du périph wireless "lo" et il trouve aucun réseau sans fil!
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
lo c'est pour la boucle locale. Rien à voir.
Il faut voir si l'interface est détectée avec:
Si c'est le cas, il faudra l'activer (ifconfig <interface> up).
S'il n'y a aucune interface en plus, c'est que le pilote n'est pas le bon. Il faudra nous dire plus précisément quelle carte tu as: https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... _Supported (ou avec hwinfo --netcard, à installer)
Tu as bien installé ipw2200-fw ? (le pilote quant à lui devrait être dans le kernel)Flox a écrit :J'en ai déduit que le paquet qui la gère est ipw2200.
Il faut voir si l'interface est détectée avec:
ifconfig -a
S'il n'y a aucune interface en plus, c'est que le pilote n'est pas le bon. Il faudra nous dire plus précisément quelle carte tu as: https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... _Supported (ou avec hwinfo --netcard, à installer)

- karhu
- Maître du Kyudo
lo c'est pour local, regarde l'adresse IP
Généralement le wifi est du genre : wlan0.
Karhu.
Edit : et m....., je vais m'entrainer pour être plus rapide.
ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:13:8F:F0:85:19
inet addr:192.168.1.10 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: fe80::213:8fff:fef0:8519/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1148975 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:797351 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:1240748068 (1183.2 Mb) TX bytes:262573281 (250.4 Mb)
Interrupt:23 Base address:0xe800
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:188 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:188 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:26930 (26.2 Kb) TX bytes:26930 (26.2 Kb)
Karhu.
Edit : et m....., je vais m'entrainer pour être plus rapide.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Ok c'était bien ça!
Merci beaucoup
Merci beaucoup