[WIFI] support Broadcom 43225

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
leatherface
Hankyu

[WIFI] support Broadcom 43225

Message par leatherface »

Bonjour à tous,

Je possède un laptop Acer 1830 T avec une broadcom 43225.
Je la fais fonctionner avec le driver wl de AUR. Le seul souci que j'ai, c'est que le raccourci clavier permettant de gérer wifi et bluetooth, fonctionne bien avec le bluetooth mais mal avec le wifi.
Plusieurs pressions successives sur le raccourci permettent d'avoir un de ces états :

Wifi + BT
Wifi seul
BT seul
tout éteint.

Hors dans mon cas le wifi n'est jamais réellement coupé. Il continue de voir les réseaux wifi mais ne peut pas s'y connecter car le raccourci de gestion coupe le TX Power uniquement.

Avez vous une idée sur comment couper complètement le wifi ?
Cactus
Maître du Kyudo

Re: [WIFI] support Broadcom 43225 (en cours))

Message par Cactus »

Je ne saurai pas répondre à ta question, j'en suis désolé, mais comme j'ai le même portable, avec le même chip wifi+BT, je me permet d'élargir le sujet.
J'ai eu toutes les peines du monde à bien faire fonctionner ce chip lorsque je voulais utiliser la mise en veille (freeze du PC au réveil).
J'ai compris par la suite que c'était le module acer_wmi qui me mettait le bazar, je l'ai donc blacklisté.
J'ai donc un fonctionnement normal du wifi et de la mise en veille, mais impossible de faire marcher le bluetooth (kde ne trouve aucun adaptateur, et pourtant, je le vois dans un lsusb).
Je voudrais donc juste savoir quel comportement tu as sur ton 1830T, sur le wifi, le bluetooth et la mise en veille (suspend-to-ram), et si tu as fait qq chose de spécial (blacklist, etc...).
Merci pour tes tuyaux, si tu en as ! ;)
leatherface
Hankyu

Re: [WIFI] support Broadcom 43225 (en cours))

J ai bien blackliste acer_wmi. Ensuite as tu essaye de jouer avec FN+F3?
Car il coupe également le Bluetooth.
Peux tu également poster la sortie de la commande rfkill list (en root). Si il ne trouve pas rfkill installe le. Quel pilote utilises tu pour Le wifi ? Il y a wl de broadcom et il y a aussi brcm80211 avec le module brcmsmac.
en ce qui me concerne tout fonctionne nickel.
Brcsmsac me fait fonctionner le raccourci clavier mais pas la Led.
Cactus
Maître du Kyudo

Re: [WIFI] support Broadcom 43225

Message par Cactus »

J'ai donc la même chose que toi... mais ça me gave de perdre des fonctionnalités (acer_wmi, même si ce n'est qu'un gadget, c'est sympa pour les leds par exemple), et notamment ne pas arriver à connecter mon téléphone en bluetooth. :(
Il marche bien le BT chez toi ? t'as réussi à appairer un téléphone ? J'ai par exemple un casque audio BT (cadeau samsung avec un tel portable), je ne m'en suis jamais vraiment servi, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser... ;)
leatherface
Hankyu

J'utilise aussi un casque BT Philips et il fonctionne très bien.
Je n'ai pas pairé mon telephone car il ne me sert que de modem mais en wifi.
J'ai également pairé mon imprimante avec le support bluetooth de cups.
Tu dis que acer_wmi gère les leds ?
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

oui, il me semble bien que acer_wmi gère les leds, mais mes essais remontent à 2 mois, j'ai un peu oublié, je me trompe peut-être...

Sinon, peux-tu m'en dire plus sur le bluetooth ? Commençons par le début : tu utilises quel module ?
Comme j'ai dit, après mes multiples essais, impossible de voir un adaptateur bluetooth sous kde (j'ai testé aussi d'autres applis, dont je ne me souviens plus du nom), et donc aucune chance d'appairer un appareil. :(

Sinon, je testerai dès que possible (ce midi peut-être) cette histoire de wifi ON/OFF vs. TX... même si je n'ai pas de réseau wifi accessible, j'espère pouvoir t'apporter une réponse... au moins te dire précisément ce que j'observe avec la même machine et le même OS ! ;)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Petit essai ce midi :
- wlan0 disparait complètement dans un ifconfig lorsque je bascule avec Fn-F3.
- il y réapparait qu'après un ifconfig up (enfin, je pense, car je fais un refresh dans wicd, par flemme ! :D ).

J'espère que ça te sert à qq chose. Si tu veux que je fasse des actions plus précises, n'hésites pas ! ;)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Je reviens sur mon bluetooth : rien à faire ! bien vu avec lsusb (ID 0489:0e10 Foxconn / Hon Hai), mais l'applet de KDE me signale que je n'ai aucun adaptateur branché.
lsmod me renvoit bien btusb et bluetooth).
Une idée ?
leatherface
Hankyu

As tu compilé le driver wl ? car à mon avis tu utilises brcmsmac. j'obtiens également le même fonctionnement avec brcmsmac mais la LED ne marche pas alors qu'elle fonctionne avec wl.
Pour le bluetooth j'utilise le module bluetooth.
Installe rfkill et joue avec fn+f3. Car il vient de m'arriver la même chose. Gnome ne voyait pas d'adaptateur et l'icône bluetooth a disparu.
Pourtant en appuyant quelques fois sur fn+f3 ma souris BT s'est connectée alors que l'icône n'est toujours pas là (j'ai fermé la session et réouvert et elle était là).
rfkill me dit alors :

Code : Tout sélectionner

7: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
Si le BT est coupé à cause du raccourci clavier rfkill ne te montre rien et Gnome te dit qu'il n'y a pas d'adaptateur.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

J'ai pu m'y pencher cet aprèm...
J'ai réussi à voir mon téléphone depuis le PC en utilisant les commandes hciconfig et hcitool.
Par contre, je n'ai pas réussi à transférer des données, mais je ne me suis aps acharné. Déjà, il faudrait les appairer, avec le code, etc... je n'ai pas creusé, mais au moins, les 2 appareils savent se parler, c'est bon signe !

Par contre, je suis sous KDE, et l'applet (kbluetooth ou bluedevil) me sort toujours que je n'ai pas d'adaptateur.
Après qq recherches, c'est un bug connu depuis au moins 1 an, et qui visiblement n'a pas été corrigé. :sweat:

A creuser... ;)
leatherface
Hankyu

passe sous Gnome !!
;-)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Jamais ! :twisted:
(en fait, je n'ai jamais réussi à le customiser, c'est toujours resté moche malgré mes efforts, j'ai abandonné).
Par contre, xfce me plait, mais il beaucoup moins complet que kde ou gnome, dommage...
Répondre