[PKGBUILD] Créer des paquets en static ?

Mise à jour / Création /debug de paquetages
farvardin
Maître du Kyudo

[PKGBUILD] Créer des paquets en static ?

Message par farvardin »

bonjour,

il m'arrive parfois de créer des PKGBUILD pour des projets qui ne semblent plus maintenus (dernier commit il y a 2 ou 3 ans). Lors de la compilation, je vois beaucoup de warnings, mais ça compile quand même. En gardant le paquet généré, je me dis que ça pourra me servir pour plus tard si j'ai toujours besoin de ce logiciel dans le futur (autre installation etc). Seulement, un paquet avec des bibliothèques liées en dynamique ne vivant jamais bien longtemps, et la compilation future risquant d'être compromise du fait des mises à jour de gcc etc, je me demandais s'il n'était pas possible de créer des paquets pour archlinux avec les bibliothèques en statique, pour être sûr de pouvoir toujours lancer ce programme dans 4 ou 5 ans... ?

Quelle serait la meilleure façon de faire ? Est-ce que cela serait proposable dans le PKGBUILD sur AUR ? J'imagine la levée de bouclier face à cette idée, mais je préfère avoir un logiciel encore utilisable dans 5 ans, plutôt qu'un logiciel destiné à mourir.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [PKGBUILD] Créer des paquets en static ?

Message par benjarobin »

Bien sûre qu'il est possible de réaliser une telle chose, mais à une seule condition, que l'ensemble des bibliothèques utilisées par le paquet soient elles aussi compilé en statique. Et il faut bien sûre modifier le makefile... Donc cela risque de devenir assez horrible car peut de lib sont compilées en statique et dynamique. Pour donner un exemple il faudrait compiler en statique Qt si ton programme en a besoin... : Les paquets doivent fournir les .a avec les .so pour ne pas avoir à les recompiler
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre