[XFCE + compiz] personnalisation (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
snake57
Hankyu

[XFCE + compiz] personnalisation (résolu)

Message par snake57 »

Bonjour,

J'aimerais personaliser XFCE donc j'y ai installé compiz. J'ai ensuite téléchargé un thème sur xfcelook. Le problème est que je n'arrive pas à appliquer ce thème.
Déjà le truc bizarre c'est que je n'avais pas de dossier .themes dans mon home. Je l'ai donc ajouté et j'y ai décompressé le thème telechargé sur xfcelook.

Mais maintenant je fais quoi?
Dernière modification par snake57 le dim. 31 juil. 2011, 21:48, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [XFCE + compiz] personnalisation

Message par FoolEcho »

snake57 a écrit :J'aimerais personaliser XFCE donc j'y ai installé compiz.
On est bien d'accord que tu as fait l'une ou l'autre des méthodes pour que xfce l'utilise: https://wiki.archlinux.org/index.php/Compiz#XFCE ?
snake57 a écrit :Déjà le truc bizarre c'est que je n'avais pas de dossier .themes dans mon home. Je l'ai donc ajouté et j'y ai décompressé le thème telechargé sur xfcelook.
Ça n'a rien d'étrange.
Après, ça dépend de ton décorateur de fenêtres (si tu parles bien d'un thème emerald ? ), il faut voir avec fusion-icon notamment, tu dois avoir de quoi sélectionner ton thème quelque part (emerald-theme-manager ? )...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
snake57
Hankyu

Message par snake57 »

Merci encore une fois pour ta réponse rapide ;)

J'ai utilisé la méthode 1 qui consiste à démarrer compiz au démarrage de xfce en ajoutant "fusion-icon" dans les programmes a lancer au démarrage.

Par contre il n'est pas question d'emerald mais de gtk.

Après je peux effectivement aller dans paramètres/apparence et la dans le premier onglet je retrouve bien mon thème. Mais lorsque je le sélectionne seule la couleur des fenetres change. La police, le fond d'écran, les icones, tous ça ne change pas.

Pour info le thème est le suivant : http://xfce-look.org/content/show.php/C ... tent=58699
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

snake57 a écrit :Après je peux effectivement aller dans paramètres/apparence et la dans le premier onglet je retrouve bien mon thème. Mais lorsque je le sélectionne seule la couleur des fenetres change.
Emerald: décoration des fenêtres seulement. Donc normal. ;-)

Pour le thème gtk (apparence des applications), ça passe par Apparence dans les paramètres de xfce4 (xfce4-settings-manager, je crois). Par contre, pour avoir jeté un oeil à ton lien, il faut décompresser le/les thèmes que tu veux à partir des archives du répertoire Gtk2 de ton archive décompressé et les placer dans ~/.themes/ pour les voir apparaître (Cobra et cie).
snake57 a écrit :La police, le fond d'écran, les icones, tous ça ne change pas.
Tout ça, c'est indépendant (et se règle aussi par apparence)... et apparement le thème n'a pas plus d'infos là-dessus, donc à toi de jouer, sauf si quelqu'un voit de quel thème d'icônes il s'agit (pour les icônes, rien n'égale Faenza à mon avis :mrgreen: )...
snake57
Hankyu

Message par snake57 »

FoolEcho a écrit :Pour le thème gtk (apparence des applications), ça passe par Apparence dans les paramètres de xfce4 (xfce4-settings-manager, je crois). Par contre, pour avoir jeté un oeil à ton lien, il faut décompresser le/les thèmes que tu veux à partir des archives du répertoire Gtk2 de ton archive décompressé et les placer dans ~/.themes/ pour les voir apparaître (Cobra et cie).
Oui ça c'est bon, je l'ai bien décompressé à cette endroit là.
FoolEcho a écrit :
snake57 a écrit :La police, le fond d'écran, les icones, tous ça ne change pas.
Tout ça, c'est indépendant (et se règle aussi par apparence)... et apparement le thème n'a pas plus d'infos là-dessus, donc à toi de jouer, sauf si quelqu'un voit de quel thème d'icônes il s'agit (pour les icônes, rien n'égale Faenza à mon avis :mrgreen: )...
Effectivement, cela se regle au même endroit, mais dans le menu déroulant de police et icones je n'ai pas mon thème cobra de dispo.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

snake57 a écrit :Oui ça c'est bon, je l'ai bien décompressé à cette endroit là.
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair au vue de ta réponse. Une fois décompressée l'archive, tu as un répertoire Gtk2 dans lequel tu as encore des archives qui correspondent aux thèmes gtk2. Il faut donc également décompresser le(s) thème(s) que tu veux dans ~/.themes/.
snake57 a écrit :mais dans le menu déroulant de police et icones je n'ai pas mon thème cobra de dispo
Parce que le thème n'inclue ni l'un, ni l'autre.
L'archive ne contient «que» des thèmes pour emerald/metacity (pour la décoration des thèmes), gnome-panel et gtk2.
snake57
Hankyu

Message par snake57 »

Bon pour ce thème j'avais effectivement décompresser comme tu l'as dis, à savoir une des archives présentes dans le dossier GTK2 que j'ai mis dans mon dossier .themes

Mais bon ce thème ne me convenant pas, j'en ai pris un autre et la quand je télécharge j'obtiens un "fichier.emerald" et je ne vois pas quoi en faire. A prioris ça ce met dans .themes aussi. Sauf que je ne le retrouve pas dans mon menu apparence.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

On doit pouvoir les importer par le gestionnaire de thèmes emerald tout simplement (emerald-theme-manager)... ou alors je suppose qu'il faut le placer dans un répertoire sous ~/.themes.
snake57
Hankyu

Message par snake57 »

Je l'ai placé sous .themes mais ça ne change rien.

Par contre ça fais déjà deux fois que tu me parles de emerald theme manager, je crois que le pb viens de la, je ne sais pas ce que c'est :oops:

J'ai tenté de chercher sur google mais je retombe sur des wiki xfce :?

Est-ce que emerald a un rapport avec compiz, gtk, xfce? Je crois que je suis entrain de mélanger un peu tout la :? :? :?

Et sinon pour répondre a ton post, je n'ai rien dans mes menu qui concerne le gestionnaire de themes emerald ou alors il ne s'appelle pas comme ça.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Emerald, c'est un décorateur de fenêtres. Souvent, il va de paire avec compiz et peut s'installer par le biais de compiz-fusion aussi.
snake57
Hankyu

Message par snake57 »

Le wiki que tu m'a passé est vide :mrgreen:

Donc moi qui ai installé compiz est ce qu'emerald l'est forcément aussi? Car j'ai l'impression que non...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Emerald, j'me suis gourré de balise. :bouletdujour:

Non, emerald est installé avec compiz-fusion ou à part.
snake57
Hankyu

Message par snake57 »

Ok, ben apparement j'ai un problème avec emerald parce que quand j'ouvre emerald-theme-manager et que je sélectionne un nouveau thème celui-ci ne s'applique pas au sytème, j'ai le thème par défaut qui reste.

J'ai alors lancé la commande "emerald --replace" mais celle-ci ne passe pas. Dans la console le curseur va à la ligne et plus rien ne se passe. Je suis obligé de faire CTRL+C pour reprendre la main.
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Tu veux bien nous poster une capture d'écran avec une ou deux fenêtres d'ouverte ? Ça va sûrement nous permettre de savoir quel windows manager tu utilises.
oloꟼ aka ewloni
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

snake57 a écrit :J'ai alors lancé la commande "emerald --replace" mais celle-ci ne passe pas. Dans la console le curseur va à la ligne et plus rien ne se passe.
Il n'est pas censé se passer des trucs, non plus...
Si tu as compiz-fusion, tu peux lancer fusion-icon, qui va te lancer compiz + emerald, puis dans les miniatures, via fusion-icon, tu devrais avoir le gestionnaire de thèmes d'Emerald.
snake57
Hankyu

Message par snake57 »

ewloni a écrit :Tu veux bien nous poster une capture d'écran avec une ou deux fenêtres d'ouverte ? Ça va sûrement nous permettre de savoir quel windows manager tu utilises.
Je ne peux pas, je viens de voir que la touche "fn" de mon pc ne fonctione pas (mais ça à la limite je m'enfou :wink: )
FoolEcho a écrit :Si tu as compiz-fusion, tu peux lancer fusion-icon, qui va te lancer compiz + emerald, puis dans les miniatures, via fusion-icon, tu devrais avoir le gestionnaire de thèmes d'Emerald.
C'est bien ce qui se passe, mais lorsque j'ouvre le gestionnaire de themes et que je choisi parmis l'un des thèmes proposés, celui-ci ne s'applique pas au système.
J'ai essayé les thèmes proposés par défaut, plus des thèmes que j'ai importé (des fichier.emerald) mais aucun ne fonctionne. L'import lui par contre se passe sans problème puisque je vois bien mon nouveau thème en miniature dans le gestionnaire emerald.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

snake57 a écrit :Je ne peux pas, je viens de voir que la touche "fn" de mon pc ne fonctione pas (mais ça à la limite je m'enfou :wink: )
Taking_a_Screenshot
snake57 a écrit :C'est bien ce qui se passe, mais lorsque j'ouvre le gestionnaire de themes et que je choisi parmis l'un des thèmes proposés, celui-ci ne s'applique pas au système.
J'ai essayé les thèmes proposés par défaut, plus des thèmes que j'ai importé (des fichier.emerald) mais aucun ne fonctionne.
Pour avoir testé, c'est pire que ça en fait, emerald n'est même chargé sous xfce + compiz: il n'y a plus aucune barre de titre :shock: : tu peux confirmer, éventuellement avec une capture ? ...
Du coup, j'ai même tenté de remplacer sous xfce4, xfwm par openbox et ça fonctionne... mais par compiz, rien à faire pour emerald... :? )
J'ai fait l'essai aussi sous lxde pour voir (openbox) et pareil: compiz est là mais pas emerald... :|

Y a un souci avec emerald... faudrait voir comment se comporte compiz-fusion seul déjà...

Mais ça part mal, d'après le wiki https://wiki.archlinux.org/index.php/Co ... s_by_group:
Emerald is compiz's own window decorator with few dependencies. (Note: Works but is buggy and no longer maintained)
... l'a plus l'air de fonctionner si bien... :(
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Faut lancer compiz config manager machin chouette chose (ccsm je crois) et cocher le plugin qui va bien (décorateur de fenêtre ou un truc du genre). Une petite recherche sur le forum et tu retrouves tout.
oloꟼ aka ewloni
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

ewloni a écrit :Faut lancer compiz config manager machin chouette chose (ccsm je crois) et cocher le plugin qui va bien (décorateur de fenêtre ou un truc du genre
Effectivement. :bouletdujour: (je pensais qu'emerald était utilisé d'emblée, mais non: https://wiki.archlinux.org/index.php/Co ... figuration :| )
snake57
Hankyu

Message par snake57 »

FoolEcho a écrit :Pour avoir testé, c'est pire que ça en fait, emerald n'est même chargé sous xfce + compiz: il n'y a plus aucune barre de titre :shock: : tu peux confirmer, éventuellement avec une capture ?
Effectivement je n'ai pas de barre de fenetre , voici un petit screen : Image

ewloni a écrit :Faut lancer compiz config manager machin chouette chose (ccsm je crois) et cocher le plugin qui va bien (décorateur de fenêtre ou un truc du genre). Une petite recherche sur le forum et tu retrouves tout.
Je ne trouve rien qui corresponde à ce que tu dis dans ccsm.

FoolEcho a écrit :Effectivement. :bouletdujour: (je pensais qu'emerald était utilisé d'emblée, mais non: https://wiki.archlinux.org/index.php/Co ... figuration :| )
Ce qu'on voit dans le lien c'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut :
snake57 a écrit :J'ai alors lancé la commande "emerald --replace" mais celle-ci ne passe pas. Dans la console le curseur va à la ligne et plus rien ne se passe. Je suis obligé de faire CTRL+C pour reprendre la main.
Répondre