Depuis ma mise à jour vers KDE 4.6.5 et donc vers Kmail2, j'ai remarqué que dans les infobulles résumant les mails les accents étaient remplacés par des ? dans un losange noir... Bref problème d'encodage que j'attribue à Akonadi. En effet, les étiquettes visibles dans Dolphin ont eux le même problème d'encodage et est survenu en même temps. Voila ce que me donne la commande locale
Une session avec un nouvel utilisateur me donne la même chose. j'ai attendu la mise à jour vers Kde 4.7.0 mais pareil. Je ne vois pas trop où chercher. D'autres ont-ils eu ce problème et qui a des idées ?
Dernière modification par Amethyste le lun. 01 août 2011, 18:08, modifié 2 fois.
Core i5 3570K + 8 Go de RAM + CG NVIDIA GT640
Archlinux x86-64 + KDE 4
Je te conseille de voter pour ce bug et d'ajouter un commentaire (avec capture d'écran par exemple).
Je pense le commenter demain si j'ai un peu de temps.
[xxxx@yyyyy ~]$ locale -a
C
en_US
en_US.iso88591
en_US.utf8
fran�ais
french
fr_FR
fr_FR@euro
fr_FR.iso88591
fr_FR.iso885915@euro
fr_FR.utf8
POSIX
FoolEcho a écrit :
Amethyste a écrit :En effet, les étiquettes visibles dans Dolphin ont eux le même problème d'encodage et est survenu en même temps.
Une idée de ce «quand» ? (pour éventuellement croiser avec les mises à jour)
la mise à jour de KDE 4.6.5 cela devait être aux alentour du 07/07. il doit bien avoir au total une centaine de paquet vu le nombre de paquets dans KDE. Les menus, barre des titres et que sais-je ne posent aucun problème. Cela merdouille uniquement avec les infobulles de kmail2 et les étiquettes utilisés dans Kmail2, Dolphin... La grosse évolution de kmail2 est l'intégration d'Akonadi. C'est pour ces raison que le l'incrimine.
J'irai voir le bug de Desintegr. Cela dit, si mon problème inspire quelqu'un je suis preneur. Sinon je marque le topic en abondon
Archlinux x86-64 + KDE 4
Ça concerne tous vos mails sans exception ? Vous pourriez poster les contenus de Content-Transfer-Encoding et Content-Type (il peut y en avoir plusieurs selon) d'après le source de mail à problème (accessible par "V" dans kmail) ?
(dès fois qu'il s'agisse d'un problème d'encodage du fichier et/ou de son code source, mais ça n'a pas l'air vu que le problème est aussi dans Dolphin pour Amethyste...)
Amethyste a écrit :La grosse évolution de kmail2 est l'intégration d'Akonadi. C'est pour ces raison que le l'incrimine.
Je ne suis pas sûr car akonadi n'est pas responsable de comment kmail2 ou dolphin affichent les choses... enfin, je ne crois pas...
Par contre, je ne connais pas le dénominateur commun des infos-bulles au niveau kde, mais c'est plus de ce côté que je regarderais si je pouvais, d'ailleurs @Amethyste: c'est pareil dans Konqueror ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.»
Pour KMail, ça concerne tous mes messages quelque soit l'encodage utilisé dans le mail (en tout cas, vu avec ISO-8859-1, UTF-8, quoted-printable et 8 bits).
Dans la partie de visualisation, le contenu est bon, dans la bulle, il y a le losange noir.
Je pense qu'il s'agit simplement d'un bug de KMail.
Il semble toujours afficher le contenu de la bulle en ISO alors que le système est en UTF-8 (dans mon cas).
Desintegr a écrit :Dans la partie de visualisation, le contenu est bon, dans la bulle, il y a le losange noir.
Ceci dit, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas la partie "Aperçu" dans l'info-bulle comme indiqué sur l'une des captures associées au rapport de bug ( heu... au passage: on peut configurer ce qui s'affiche là-dedans ? ça se passe où ? ). C'est dans cette partie seule que ça foire ?
Je crois qu'il faut que Nepomuk indexe que le contenu du mail pour que la partie Aperçu de la bulle d'aide s'affiche.
Oui, c'est bien dans cette partie qu'il y a un losange noir au lieu d'un accent.
Desintegr a écrit :Je crois qu'il faut que Nepomuk indexe que le contenu du mail pour que la partie Aperçu de la bulle d'aide s'affiche.
Oui, c'est bien dans cette partie qu'il y a un losange noir au lieu d'un accent.
Ok, merci. C'est bien ça.
Du coup, je confirme aussi le problème d'affichage... et je pense qu'il faudrait clairement préciser sur le rapport de bug que le problème est éventuellement lié à nepomuk (problème à l'encodage ?)... ou en tous cas spécifier comment reproduire le problème (parce que sans savoir qu'il faut en passer par l'indexation de ses mails, ça n'aide pas... ).
FoolEcho a écrit : @Amethyste: c'est pareil dans Konqueror ?
Je suis au boulot donc je te le confirmerai plus tard même si à mon avis c'est plus que probable
FoolEcho a écrit :
Desintegr a écrit :Je crois qu'il faut que Nepomuk indexe que le contenu du mail pour que la partie Aperçu de la bulle d'aide s'affiche.
Ok, merci. C'est bien ça.
Du coup, je confirme aussi le problème d'affichage...
Je me sens bien moins seul. Mais quelqu'un a-t'il le même soucis dans les étiquettes Dolphin ? c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille concernant un éventuel bug Akonadi/Népomuk. Les étiquettes/tags sont gérés par eux me semble-t'il. J'apporterai des précisions sur le site de KDE dès que je pourrai.
Du coup une solution ici me semble compromise. Faudra-t'il attendre la correction avec KDE 4.7.1 ? (dans le meilleur des cas.)
Archlinux x86-64 + KDE 4
Edit :
Je viens de tester en downgradantvirtuoso en version 6.1.2.
J'ai reçu deux nouveaux mails depuis, et cette fois, les accents sont correctement affichés.
J'ai testé aussi avec les étiquettes dans Dolphin et ça fonctionne.
Le bug ne vient donc pas de KMail ni de Nepomuk.
Deux solutions : downgrader virtuoso ou attendre une prochaine version upstream.
Oui, l'hypothèse de virtuoso me semble être la bonne car j'avais aussi des problèmes avec des caractères non-ascii
dans le panneau d'information de dolphin pour des mkv indexés par nepomuk.
Edit :
Je viens de tester en downgradantvirtuoso en version 6.1.2.
J'ai reçu deux nouveaux mails depuis, et cette fois, les accents sont correctement affichés.
J'ai testé aussi avec les étiquettes dans Dolphin et ça fonctionne.
J'ai downgradé à la version précédente et effectivement cela a résolu mon problème et dans Kmail et dans Dolphin. Le problème viendrait bien d'un bug de Virtuoso. Je peux marquer le sujet comme contourné. Un grand merci à tous.
Archlinux x86-64 + KDE 4