Bonjour à vous,
Depuis plus d'un semaine je configure compiz en standAlone avec tout ce qui va bien.
C'est hier en testant des copies de gros fichier sur mon Home que je me suis rendu compte que Thunar indiquait des temps de copies complètements farfelus.
Par acquis de conscience j'ai testé avec Pcmanfm qui est un poil mieux mais restent tout de même dans les choux.
En revanche, avec Nautilus (Toujours pas acquis de conscience), les temps de copies semblent correctes.
Pour résumer, voici ce qu'il m'est indiqué à l'écran, avec le même fichier (environ 10 Go) :
- Thunar commence à 30 secondes, puis augmentent petit à petit, à une minute, puis deux. Le temps baisse très lentement, puis augmente d'un coup. Parfois il se bloque longtemps sur la même durée.
- Pcmanfm commence à deux minutes, baisse, puis se fige, et augmentent comme Thunar.
- Nautilus commence à 5 minutes, puis baisse normalement. (D'ailleurs, 5 minutes pour 10 Go, ça vous parait pas un peu beaucoup ?).
Pour précision, Thunar est lancé en démon au démarrage.
Merci pour le coup de main.
[Thunar] Affichage du temps de copie farfelu (Résolu)
[Thunar] Affichage du temps de copie farfelu (Résolu)
Dernière modification par Debaru le mar. 09 août 2011, 18:50, modifié 1 fois.
Re: [Thunar] Affichage du temps de copie farfelu
Bon, je vous ai dit une bêtise puisque visiblement que se soit Thunar, PcmanFm, ou Nautilus, tous les trois n'indique pas le bon temps de copie pour ce fichier de 10 Go. Vous avez une idée d'où ça peut venir ? Je pense pas qu'il y est un réel problème, c'est plus par curiosité.
- Desintegr
- Chu Ko Nu
Si tu veux comprendre, le code qui calcule le temps de copie dans Thunar est là : http://git.xfce.org/xfce/thunar/tree/th ... ess-view.c fonction thunar_progress_view_percent :
Le code a l'air correct.
Un autre paramètre très important à prendre en compte est le cache d'écriture du noyau.
Quand tu commences ta copie, le cache d'écriture est d'abord rempli et ceci est très rapide car tout se fait en mémoire vive (de l'ordre du Gio/s).
C'est pourquoi au début de la copie, ton gestionnaire de fichiers pense que le transfert va être terminé en 30 secondes.
Cependant, la taille du cache n'est pas illimitée.
Une fois le cache rempli, son contenu doit être vidé vers le périphérique réel, le taux de transfert chute de façon importante pour arriver à un taux normal (de l'ordre de 100 Mio/s).
Ceci fausse donc le calcul puisque le temps restant est basé sur le temps écoulé et le pourcentage effectué.
L'estimation du temps restant doit donc se lisser et devenir plus correcte vers la fin de la copie.
Si tu veux t'en assurer, désactive le cache d'écrire et refais le test.
Plus d'infos : http://www.westnet.com/~gsmith/content/ ... dflush.htm
Code : Tout sélectionner
/* calculate the remaining time (in seconds) */
elapsed_time = time_diff (¤t_time, &view->start_time) / 1000;
remaining_time = ((100 * elapsed_time) / percent - elapsed_time) / 1000;
Un autre paramètre très important à prendre en compte est le cache d'écriture du noyau.
Quand tu commences ta copie, le cache d'écriture est d'abord rempli et ceci est très rapide car tout se fait en mémoire vive (de l'ordre du Gio/s).
C'est pourquoi au début de la copie, ton gestionnaire de fichiers pense que le transfert va être terminé en 30 secondes.
Cependant, la taille du cache n'est pas illimitée.
Une fois le cache rempli, son contenu doit être vidé vers le périphérique réel, le taux de transfert chute de façon importante pour arriver à un taux normal (de l'ordre de 100 Mio/s).
Ceci fausse donc le calcul puisque le temps restant est basé sur le temps écoulé et le pourcentage effectué.
L'estimation du temps restant doit donc se lisser et devenir plus correcte vers la fin de la copie.
Si tu veux t'en assurer, désactive le cache d'écrire et refais le test.
Plus d'infos : http://www.westnet.com/~gsmith/content/ ... dflush.htm
Oui, tout est bon.
Je sais pas vraiment pourquoi, mais bon système était plus lent pour la copie en GUI qu'en commande. Après une réorganisation plus propre de mon .xinitrc, tout semble normal. J'ai dû me mélanger les saucisses quand j'ai lançé mes programmes au démarrage. Je ne vois que ça comme explication. Bref, merci pour tout Desintegr =)
Je sais pas vraiment pourquoi, mais bon système était plus lent pour la copie en GUI qu'en commande. Après une réorganisation plus propre de mon .xinitrc, tout semble normal. J'ai dû me mélanger les saucisses quand j'ai lançé mes programmes au démarrage. Je ne vois que ça comme explication. Bref, merci pour tout Desintegr =)