[VLC] paramètres non pris en compte

Applications multimedia / jeux
Répondre
aze
Hankyu

[VLC] paramètres non pris en compte

Message par aze »

Bonjour,

lorsque je regarde un film sous vlc, l'écran de veille (et le verrrouillage de l'écran aussi) s'active alors que dans les options la case "Désactiver l'économiseur d'écran" est coché par défaut.
J'ai quand même fait le test : décochez la case, rédémarrer VLC, la re-cocher puis redémarrer de nouveau. Rien de mieux..
Ce paramètres n'est pas pris en compte pourtant les autres marche biens.

Quelqu'un à une piste de ce conflit entre VLC et le serveur X ?

Merci
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [VLC] paramètres non pris en compte

Message par tuxce »

Salut, tu parles de quel environnement ? et de quel économiseur d''écran ?
aze
Hankyu

Message par aze »

En fait ce n'est pas l'écran de veille mais l'exinction et le vérouillage de l'écran sous gnome 3.

J'ai trouvé sa sur le forum d'ubuntu apparament sa marche mais il faut le lancer à chaque démarrage:

Code : Tout sélectionner

xset -display :0 s off -dpms
j'essayerais ce soir.

D'après ce que j'ai compris sa désactive le gestionnaire d'énergie de X (-dpms)..
Je tient au courant
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Des fautes, on en fait tous, mais une (au moins) à chaque ligne non copiée/collée, c'est un exploit :roll:
(c'est qui cette personne dont vous parlez ? "sa marche", "sa désactive", c'est quoi "désactive" ? )
Enfin bon, des coups d'épée dans l'eau :|

Pour en revenir au souci du topic, le bug est connu et signalé:
http://trac.videolan.org/vlc/ticket/4739
Et la gestion de la mise en veille de l'écran et du verrouillage est accessible dans les paramètres de Gnome -> Ecran
aze
Hankyu

Message par aze »

J'ai essayé la solution proposé sur le forum d'ubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11054 (dsl pour le lien que ne j'avais pas mis) mais elle ne fonctionne pas.
Je suis évidemment aller dans "paramètres systèmes -> ecran" pour désactiver le verrouillage de l'écran ce qui fonctionne correctement.
tuxce a écrit :Des fautes, on en fait tous, mais une (au moins) à chaque ligne non copiée/collée, c'est un exploit :roll:
(c'est qui cette personne dont vous parlez ? "sa marche", "sa désactive", c'est quoi "désactive" ? )
Enfin bon, des coups d'épée dans l'eau :|
Je me suis demandé ce que pouvais faire le script que j'avais copié-collé donc j'ai fait un "man xset" et là j'ai vu que l'argument -dpms (trop nul pour faire une traduction correcte :? ) désactivait le système de gestion d'énergie du serveur X (bienvenue à la correction). Puis en faisant

xset -display :0 q
La dernière ligne me dit "DPMS is Disabled"
De toutes façon la solution de ne fonctionne pas (chez moi).

Solution suivante !!!!
tuxce a écrit :Pour en revenir au souci du topic, le bug est connu et signalé:
http://trac.videolan.org/vlc/ticket/4739
Comme vous dite le bug est connu et à fait couler beaucoup d'encre sur le web, Metastaz à fait un script sur le forum de fedora : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.p ... 65#p466365
Je voudrais le tester mais le script est en python, python est-il installé par défaut dans la distrib ? j'ai /usr/bin/python2 sur mon ordi, j'ai donc remplacé #!/usr/bin/python (dans le fichier) par #!/usr/bin/python2. En le lançant j'ai l'erreur suivante :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/bin/vlc", line 9, in <module>
    import dbus
ImportError: No module named dbus
Bref, voilà une piste de plus mais là aussi sa ressemble à du bricolage.

De plus, c'est vrai qu'avec gnome on ne peut pas désactiver l'extinction de l'écran dans les paramètres graphiques.
Sur le même topics du forum de Fedora ils parlent de "dconf-editor" et en fouinant un peu j'ai trouvé la clé "org.gnome.desktop.sreensaver idle-activation-enabled" que j'ai mis sur FAUX. Apparament cette solution fonctionne pour désactiver l'extinction de l'écran (j'ai testé avec 1min). Je re-testerais ce soir devant mon film :)
Si quelqu'un sait où ce trouve le fichier pour changer les valeurs plus rapidement par la commande se serait cool.

un peu long tout ça, pour résumer :
- le conflit c'est que VLC ne change pas les réglages du "screensaver" de gnome.
- vlc, mais d'autres aussi je pense (comme K3B pour moi qui fait la même chose pendant une gravure).
- la solution étant de désactiver le "screensaver" pendant que VLC est en route.

Ici 2 solutions possible :
- soit faire "Alt-F2" et lancer "dconf-editor" pour changer la valeur de clé sous l'interface graphique (procédure trop longue quand on doit la répéter trop souvent :| )
- soit modifer la valeur de la clé avec un script bash au lancement de vlc ou autres (chose que je ne sais pas faire, d'ailleurs elle est où la clé :| )
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

aze a écrit :Je voudrais le tester mais le script est en python, python est-il installé par défaut dans la distrib ? j'ai /usr/bin/python2 sur mon ordi, j'ai donc remplacé #!/usr/bin/python (dans le fichier) par #!/usr/bin/python2. En le lançant j'ai l'erreur suivante :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/bin/vlc", line 9, in <module>
    import dbus
ImportError: No module named dbus
Bref, voilà une piste de plus mais là aussi sa ressemble à du bricolage.
Tu as les versions de python 3 (paquet python «par défaut») et python 2 (paquet python2).
Note qu'il y a dbus-python (pour python 2)...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

gsettings org.gnome.desktop.sreensaver idle-activation-enabled false
kamui57
archer de cavalerie

Message par kamui57 »

ya un mode présentation dans gnome3 aussi, dans les "status" en haut à droite, tu peux le sélectionner quand tu regardes une vidéo et le virer après
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
aze
Hankyu

Message par aze »

aze a écrit :Tu as les versions de python 3 (paquet python «par défaut») et python 2 (paquet python2).
Note qu'il y a dbus-python (pour python 2)...
Si tu le dit je te crois mais voilà l'erreur qu'il me sort :

File "/usr/local/bin/vlc", line 9
    import dbus-python
               ^
SyntaxError: invalid syntax
Pourtant je ne vois pas ce caractère (^) sous nano.. Tant pis je prendrais la solutions avec "gsettings org.gnome.desktop.sreensaver idle-activation-enabled false".
D'ailleurs quand je désactive le screensaver avec "idle-activation-enabled false" sa fonctionne lorsque VLC est en route sur ma TV mais lorsque la lecture est terminé l'écran de veille revient (aucun mal à sa). Par contre il se désactive complètement sur le PC du portable, VLC ou pas VLC.. Je referrais des tests quand j'aurais un peu plus le temps pour éclaircir ce phénomène étrange.
Merci pr l'aide

kamui57 a écrit :ya un mode présentation dans gnome3 aussi, dans les "status" en haut à droite, tu peux le sélectionner quand tu regardes une vidéo et le virer après
Je ne vois pas ce qui pourrait désactiver mon screensaver, j'ai les statuts "disponible" et "occupé" lorsque je passe sur le bouton qui a le nom de ma session. Sinon j'ai les paramètres de "l'accès universel". Si tu pouvais m'en dire un peu plus sur ces status et si il est personnalisable. Merci
Dernière modification par aze le mar. 23 août 2011, 23:19, modifié 1 fois.
kamui57
archer de cavalerie

Message par kamui57 »

gnome-shell-extension-presentation-mode-git (j'avais oublié que c'est pas par défaut :pastaper: ) qui donne

Image
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

aze a écrit :Si tu le dit je te crois mais voilà l'erreur qu'il me sort :

File "/usr/local/bin/vlc", line 9
    import dbus-python
               ^
SyntaxError: invalid syntax
Pourtant je ne vois pas ce caractère (^) sous nano..
:non: L'erreur de syntaxe est désignée par "^", elle porte donc sur l'import ou, plus probablement, sur la version de python (et c'est un gars qui n'y connaît rien en python qui te le dit :mrgreen: ).
D'ailleurs, c'est quoi ce vlc installé dans /usr/local ?! :evil:
Je te signale qu'Arch propose vlc dans [extra]... ceci résoudrait peut-être bien cela...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
aze
Hankyu

Message par aze »

kamui57 a écrit :gnome-shell-extension-presentation-mode-git (j'avais oublié que c'est pas par défaut :pastaper: ) qui donne
Merci je vais essayer ce ptit programme voir ce que sa vaut :D. Mais en faite tu l'a trouvé où ? en faisant "pacman -Ss presentation" je trouve rien qui ressemble à ça :?
kamui57 a écrit ::non: L'erreur de syntaxe est désignée par "^", elle porte donc sur l'import ou, plus probablement, sur la version de python (et c'est un gars qui n'y connaît rien en python qui te le dit :mrgreen: ).
Je vais abandonner ce script et faire un 2 bash pour désactiver & activer le screensaver de gnome avec gsettings.
FoolEcho a écrit :D'ailleurs, c'est quoi ce vlc installé dans /usr/local ?! :evil:
Non non c'est pas le programme vlc. C'est le script que j'ai téléchargé qui c'est installé là. Je sais pas pourquoi le mec (pardonne moi l'expression) disait de le mettre là.

Merci à vs
kamui57
archer de cavalerie

Message par kamui57 »

aze a écrit :Merci je vais essayer ce ptit programme voir ce que sa vaut :D. Mais en faite tu l'a trouvé où ? en faisant "pacman -Ss presentation" je trouve rien qui ressemble à ça :?
avec yaourt
http://archlinux.fr/yaourt
http://wiki.archlinux.fr/Yaourt
après avoir installé yaourt,

yaourt -S gnome-shell-extension-presentation-mode-git
d'autres wrappers pour pacman sont disponibles, packer par exemple
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=88115&p=1
aze
Hankyu

Message par aze »

Sympa merci, j'essaye sa ce soir !
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »