[LiveCD] Votre choix?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Ulbri
Hankyu

[LiveCD] Votre choix?

Message par Ulbri »

Bonjour, je suis un utilisateur d'Ubuntu, et j'envisage de plus en plus de migrer vers Archlinux. Actuellement, c'est surtout le fait de pouvoir bénéficier et du support pour les processeurs x86 et x64 qui m’intéresse ainsi que Yaourt.
J'ai essayé d'installer Archlinux en suivant des tuto mais j'ai été découragé par la difficulté.
J'ai regardé un peu ce qu'il y avait comme live cd pour Archlinux, mais il n'y a que CTKArch qui ait vraiment retenu mon attention. Pas envie de KDE, donc déjà pas Shakra, et envie d'avoir le strict minimum à l’installation pour une utilisation basique.
Cependant, il semble qu'on ne peut telecharger qu'un .iso de live cd en i686 ou un en x64 pour CTKArch, et pas les deux à la fois comme j'ai pu le télécharger sur le site officiel d'Archlinux (x86_x64). Est-ce que je me trompe quelque part? Est-ce que vous connaissez un meilleur live cd ou une meilleure solution pour ce que je recherche?

Excusez-moi si je dis des bêtises, je suis assez nouveau dans le monde de Linux.
Dernière modification par Ulbri le mer. 24 août 2011, 15:17, modifié 2 fois.
chipster
Maître du Kyudo

Re: CTKArch, vous en pensez quoi?

Message par chipster »

Merci de formater ton sujet comme il te l'a été demandé lors de l'édition :chinois:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ulbri a écrit :Actuellement, c'est surtout le fait de pouvoir bénéficier et du support pour les processeurs x86 et x64 qui m’intéresse ainsi que Yaourt.
Heu... Ubuntu supporte aussi les deux architectures...
Ulbri a écrit :Cependant, il semble qu'on ne peut telecharger qu'un .iso de live cd en i686 ou un en x64 pour CTKArch, et pas les deux à la fois comme j'ai pu le télécharger sur le site officiel d'Archlinux (x86_x64).
Donc je pense que tu ne comprends pas bien l'affaire: on peut avoir un média d'installation qui propose les deux architectures, mais à l'installation, il faut trancher entre i686 et x86_64 (si le processeur supporte ce dernier, bien entendu)...
Si tu veux les deux (je ne saisis pas trop l'intérêt, mais pourquoi pas), il faut par exemple faire deux installations différentes, ou une installation 64 bits dans laquelle tu peux éventuellement virtualiser une installation 32 bits (l'inverse n'étant pas possible, sauf erreur de ma part ... je confonds peut-être avec le chroot).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

non non, c'est bien ça, FoolEcho. ;)
Je me demande si notre ami ne souhaite pas avoir son OS polyvalent (= utilisable sur n'importe quel PC), et dans ce cas, autant privilégier l'install 32 bits.
A lui de nous dire précisément son besoin, ça ne sert à rien de tirer dans plans sur la comète. ;)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Sinon, comme le demandait Chipster, ce serait bien de respecter le format du titre, genre [CTKArch] bla bla bla (en cours) ... ;)
khrogos
Hankyu

Message par khrogos »

et archbang alors ? :wink: c'est une archlinux livré direct avec un openbox (ultra leger) et quelques utilitaire pratique (wicd, thunar, packer, dropBox ...)
c'est au travers de cette distro que j'ai découvert le monde arch, avant de me faire mijoter un(e?) archlinux au petits oignons 8)
hansi
Elfe

Message par hansi »

Salut,

Tu peux aussi te tourner vers Manjaro Linux, c'est un live très complet basé sur Xfce. Mon petit frère ne jure plus que par cette distrib, beaucoup plus simple à appréhender...
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Nic0
Chu Ko Nu

Message par Nic0 »

hansi a écrit :Tu peux aussi te tourner vers Manjaro Linux
D'après leur site:
Architectures: i686(currently not available) x86_64

Un choix à faire dès le départ. Puis, ça me semble également un peu dans les débuts, experimental qu'ils disent.
~ Yet Another DevOps Blog ~
SkyZ
Hankyu

Re: [CTKArch] vous en pensez quoi?

Message par SkyZ »

CTKArch c'est se que j'ai toujours fait, à cause des problèmes avec Xorg et l'ethernet, et c'est sympa sa permet de partir d'une base openbox se qui est plus facile et moins contraignant
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

SkyZ a écrit :CTKArch c'est ce que j'ai toujours fait, à cause des problèmes avec Xorg et l'ethernet, et c'est sympa ça permet de partir d'une base openbox ce qui est plus facile et moins contraignant
Tu n'es pas le seul dans ce cas, mais il y a beaucoup de laisser-aller sur l'orthographe ces derniers temps... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

c'est clair... ce/se... ça/sa... astuce : remplacer par 'cela' et voir si c'est toujours cohérent. Si oui, c'est ce/ça, sinon c'est se/sa...

Sinon, réapprendre les bases de grammaire (école primaire quand même) et réacquérir des automatismes... :rtfm:
Et surtout SE RELIRE (MÊME PLUSIEURS FOIS) AVANT DE VALIDER SA REPONSE !!! :capello:

Oui, moi aussi, j'en ai ras-le-bol de forcer mon cerveau à corriger 1 ou 2 fautes par ligne, quand ce n'est pas plus... :evil:
SkyZ
Hankyu

Message par SkyZ »

La fatigue désolé, ce n'est pas dans mes habitudes pourtant
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

La bonne excuse :prendsca: :pastaper: :merci:
Ulbri
Hankyu

Re: [LiveCD] Votre choix? (non résolu)

Message par Ulbri »

Merci pour toutes ces réponses rapides! Je ne savais pas que le forum d'Arch était aussi actif. J'ai édité le nom du topique, j'en ai profité pour mettre un nom plus général puisque j'ai testé CTK hier, ça m'a plu, par contre, il y a pas mal de programmes dont je n'ai pas du tout besoin et il est en KDE. J'ai envie d'une installation la plus pure possible avec le strict nécessaire (Gnome, un bon navigateur web, et les pilotes qu'il faut pour faire fonctionner ma machine).
Concernant le processeur, j'ai un core 2 duo, donc normalement, il peut supporter l'architecture x64, mais apparemment, bcp de programmes ne fonctionnent pas en x64, et j'en utilise quelques uns quelques uns sur Ubuntu que j'aimerais bien réinstaller sur Arch. En fait, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, pour Windows 7 x64 par exemple, j'ai un repertoire en x64 pour les programmes qui fonctionnent en x64 et un autre en x86 où s'installe les programmes qui fonctionnent avec le x86. Je ne suis même pas sûr que ça va mettre utile, mais d'après ce que j'ai lu, il y a un gain léger de rapidité avec le x64 et il supporte plus de mémoire vive.
Merci pour Archbang et Manjaro, je vais tester! Mais l'un est en openbox et l'autre en xfce, rien en gnome?
Dernière modification par Ulbri le mer. 24 août 2011, 15:09, modifié 2 fois.
Cactus
Maître du Kyudo

Re: [LiveCD] Votre choix? (non résolu)

Message par Cactus »

Je te conseille simplement d'enlever (après l'installation) les programmes dont tu ne te sers plus !
Sinon, voir du côté de archiso pour recréer un iso, mais là, je ne suis pas du tout compétent en la matière !
SkyZ
Hankyu

Re: [LiveCD] Votre choix?

Message par SkyZ »

CTK n'a pas KDE, il utilise Openbox comme wm et il y a peu de programmes dessus
Ulbri
Hankyu

Message par Ulbri »

Ah, autant pour moi, je connais tellement peu Openbox que l'interface m'a fait pensé à KDE au premier regard, et je n'utilise vraiment aucun de ces programmes, je pourrais tous les désinstaller c'est vrai mais, il faudrait encore que je sache comment tout passer en Gnome par après. ^^'
Archiso, c'est compliqué?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Salut, je comprends pas bien la démarche, tu parles de livecd, mais tu décris une installation. Du coup, juste pour clarifier, tu recherches un liveCD pour l'utiliser en tant que livecd ou alors tu cherches à installer une distribution avec le minimum de choses ?
Ulbri a écrit :J'ai essayé d'installer Archlinux en suivant des tuto mais j'ai été découragé par la difficulté.
CTKArch n'est rien d'autre qu'une Arch. Le live est pré configuré, elle permet d'avoir une installation semblable au live, mais n'évite pas les difficultés que tu pourrais avoir avec Arch.
Archiso, qui est un programme pour construire son live, c'est au même niveau de difficulté qu'Arch.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Tout se trouve dans le wiki ! :rtfm:
(gnome, archiso...) ;)
Ulbri
Hankyu

Message par Ulbri »

Je cherche juste un livecd pour avoir une installation un peu plus user friendly. ^^'
Quand il faut simplement faire des choix pdt l’installation, ça va, mais quand il faut taper des lignes de code (l'interface graphique par exemple), ça va moins. Surtout si j'ai pas accès à internet pdt l’installation pour aller me renseigner dans le wiki. Et comme je n'ai qu'un ordinateur, si je ne passe pas par un livecd pour l’installation, je n'ai pas accès à internet.
Répondre