Ce message est juste un coup de gueule pour me calmer les nerfs, suite à la perte de l'intégralité de mes emails dans kmail2 (j'ai un backup du début du mois, heureusement) mais aussi à celle d'un grand nombre d'heures de sommeil, pour rien. Appelons-ça un retour d’expérience, et je vous préviens ça râle à la fin, alors si vous n'aimez pas lire des saletés contre Linux, fermez cet onglet

Lors du passage de kmail à kmail2, le script de migration a évidemment merdé et je me suis retrouvé avec un kmail2 complètement vide. J'ai donc du recréer mes ressources à la main et réimporter mes emails (plus d'1 Gb). Suite à l'importation, kmail2 était très lent et mettait plusieurs secondes (entre 5 et 15) à ouvrir un dossier. J'ai pu constater par la suite grâce à "iotop" que c'était akonadi qui effectuait sans aucune interruption des accès disques depuis plus d'une heure (merci pour mon ssd...). Je l'ai laissé finir son truc... et kmail2 était toujours aussi inutilisable ; même après reboot, c'était lent et lourd, et mon home avait perdu un bon giga d'espace libre dans l'opération. Là j'ai bidouillé un peu akonadi... opération qui s'est terminée par un rm des dossiers de ~/.local/share/akonadi/ après lui avoir dis d'utiliser sqlite plutot que mysql (prochaine mise à jour on passe à oracle ?). Bref, là ça marchouillait un peu près et c'était plus ou moins utilisable, avec quelques lenteurs parfois pour ouvrir des dossiers.
Bon ensuite j'ai eu suite à une mise à jour un problème avec le backend kdepim/gnupg (quelle idée de mettre en dépendance à KDE gpg (le 1) et gpg2, qui utilisent le même fichier de configuration... évidement quand gpg2 écrit dans le fichier de configuration, gpg (le 1) n'y comprend plus rien et gueule) qui fait que je dois obligatoirement truster une clé pour pouvoir l'utiliser pour chiffrer un email, même si je ne la trust pas réellement. Obligé de truster (localement) des clés de parfaits inconnus pour leur envoyer des emails chiffrés, ça casse un peu le principe du truc

Suite à toutes ces emmerdes, je me suis dis que j'allais laisser tomber kmail2, devenu pour moi pire qu'Outlook du point de vue usine à gaz (hého, je veux lire mes mails, je ne veux pas les annoter, les taggers, les indexer ou autres fonctionnalités inutiles à la mode). Je pensais pouvoir me débarrasser de ce spyware qu'est akonadi au passage. J'ai donc décidé de passer sous Thunderbird... et là, c'est le drame, acte 2. Impossible de trouver quelque chose de simple et qui fonctionne vraiment pour importer mes emails. La solution qui semble fonctionner le plus correctement... c'est de passer par un serveur IMAP ! Il y a bien des scripts qui semblent répondre à la problématique, mais ils ne fonctionnent pas bien ou alors il faut se taper tous les dossiers/sous-dossiers à la main. Quant à l'import de Thunderbird lui-même... il ne se passe rien quand je click sur le bouton "next" de la seconde fenêtre.
Bref, à ce moment là je me dis que mon profil KDE était peut être pété et que ça pouvait être la cause des lenteurs de kmail2/akonadi/toutlbordel. J'ai donc créé un nouveau profil KDE, et n'ai rien fait d'autre que d'ouvrir kmail2 et d'y importer mes emails (avant même la création des ressources de récupération sur les boites mails distantes). L'importation se passe bien, à part que pour chaque dossier, l'outils d'importation a créé un sous-dossier "new" qui contient réellement les emails du dossier. Je dois donc les déplacer (remonter les mails d'un niveau) pour chaque sous-dossiers, et ça en fait pas mal. Mais soit, je le fais, et à la main en plus. Je déplace aussi tout ce beau monde dans le dossier boite de reception, histoire que tout revienne à sa place, et là... crash de kmail2 en plein milieu de la copie. Je le réouvre donc et termine (entre quelques crash) le déplacement des dossiers, en faisant attention de ne pas en prendre trop d'un coup parce que sinon ça se mettait à ramer à mort (au point d'interdire l'ouverture d'autres dossiers dans kmail2... bref, à le rendre inutilisable)
Au final, ça marchait plutôt bien (même en laissant akonadi avec sa configuration par défaut), j'étais content et j'ai continué la migration de mon ancien profil vers le nouveau. Sauf qu'aujourd'hui, je reçois un mail qui apparait deux fois dans le dossier dans lequel il est stocké. Curieux. Le premier veut bien passer comme lu lorsque je click dessus, alors que le second reste toujours en non-lu. Je ferme et relance kmail2... et là je ne peux plus rentrer dans le dossier qui contenait cet email en double ! L'icône devant le dossier tourne sans jamais s'arrêter, mais je n'ai aucune erreur remontée. Je decide donc de rouvrir ma session KDE, mais ça ne change rien. Impossible d'accèder à ce dossier, mais aucun problème sur les autres. Je décide donc de rebooter, et met à jour le système avant puisqu'il y avait une mise à jour pour le kernel (en principe c'est rare que je reboot, mais depuis presque un an je dois avoir un uptime plus long sur mes workstations Windows que Linux, vu qu'un crash ou freeze de X équivaut de nos jours à un reboot obligatoire...). Et on arrive à la fin de cette histoire : j'ouvre kmail2, je vois bien tous mes dossiers, mais ils sont tous vides (à l'exception de la corbeille). Je vais vite voir ce qu'il y a dans ~/.local/share/.local-mail.directory/ et il y a environ 700 Mb de mails. Donc pas tout. Je ne comprend pas du tout ce qui a pu se passer. Une chose est sûre, c'est que le dossier ~/.local/share/.local-mail.directory/ faisait déjà cette taille là avant le reboot, et que tous les emails étaient présents et lisibles dans kmail2. Est-il possible que, quand ça marchait, akonadi ai fait son système de cache et ai permis à kmail2 d'afficher des emails non stockés dans ~/.local/share/.local-mail.directory/ ? Puis que le cache ai expiré et donc que tout ce soit envolé ?
En tout cas je commence à en avoir marre de refaire ma configuration mails toutes les semaines, surtout que ça me prend quand même un certain temps ! De plus, ma configuration est plutôt musclée (bi-cpu, 12 Gb de ram, ssd) et j'ai l'impression en utilisant kmail2 que mon netbook asus eee est plus performant... ça fait peur ! Je ne sais pas ce que je vais utiliser comme client mails à partir de maintenant. Tout ce que je sais, c'est que je vais passer la fréquence de sauvegarde de ces emails de mensuelle à quotidienne.
Je pose alors quelques questions ouvertes (et un peu trollesques) :
- kmail2 est-il vraiment utilisable quand on a plus de 100 mb de mails ?
- Est-ce que tout ce bordel a bien été testé comme il aurait du l'être ? Je crains bien que non, étant donné que j'ai eu des emmerdes même avec un nouveau profil tout propre.
- Suis-je le seul à galérer autant ?
- Pourquoi kmail2 crash-t-il de temps en temps quand on le ferme ?
- C'est quoi ce bordel qui se passe avec KDE ? Même sous Windows on ne me force pas à utiliser un truc comme akonadi si je veux utiliser le client mails de MS. Les distribs Linux (et en particulier celles qui utilisent KDE) commencent vraiment à devenir de plus en plus lourdingues, avec toutes ces surcouches qui parlent à des surcouches (dbus, akonadi, etc.), ces services mal foutus, verbeux, qui se lancent sans qu'on soit au courant et qui sont même parfois exploitables (les merdes de Lennart Poettering comme PulseAudio, rtkit (quel est le génie qui lui a donné ce nom, serieux ?), avahi, etc.), ce spyware qu'est akonadi et qui répertorie toutes les infos sensibles au même endroit et qui semble vouloir devenir obligatoire pour un utilisateur de KDE ou encore nepomuk qu'on peut stopper mais pas sans qu'on se tape des erreurs ensuite. Je rêve de l'époque où un "ps fauxw" entrait entièrement sur mon écran (et la taille de l'écran a augmenté avec le temps !) Aujourd'hui, on ne sait plus qui parle avec qui, et donc quand il y a un problème, on ne sait pas d'où vient l'erreur (dur de lancer un gdb sur kmail2 alors que le bug est dans une lib utilisée par un autre service contacté via un système de communication inter-process). L'erreur est de plus en plus souvent mal remontée, parfois absente, parfois générique comme le beau "erreur générale" de kmail2 lors du problème de chiffrement dû au backend kdepim qui parle à gnupg. On a vraiment l'impression que le KISS a disparu de tous les projets modernes grand public.
Bon sinon, pour finir avec le sourire, voilà l'erreur que m'affiche KGpg lorsqu'il utilise gnupg après que gnupg2 ait été tripatouiller leur fichier de configuration commun :
