[son] son disparu soudainement (contourné)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

[son] son disparu soudainement (contourné)

Message par AnnQuark »

Bonjour à tous !

Je viens poster ici pour un problème très bizarre : tout semble marcher correctement sur mon P4, sauf, soudainement, le son, qui a disparu au moment où j'ai ouvert, très précisément, winecfg via Playonlinux.
Il me semble avoir tout vérifié (carte son activée, modules (alias drivers), détection de la carte, fichier son test...). J'ai depuis mis à jour, non sans mal, le kernel, qui est désormais en version 3 et semble fonctionner tout à fait correctement. Je suis allée voir dans rc.conf, afin de vérifier que le module alsa n'avait pas sauté, et j'ai vérifié aussi les niveaux de son via alsamixer.
Je précise de plus que je viens de changer mon vieil écran contre un pas beaucoup plus jeune, mais qui a une entrée/sortie son intégrée, ce qui va me permettre de me séparer de mes vieilles baffles, lesquelles ont un véritable souffle d'éléphant - le problème, cependant, ne semble pas venir de là, puisque le son marchait encore lorsque j'ai changé l'écran.
Redémarrant mon brave P4, je m'aperçois que la ligne "modules" renvoie un joli "failed" tout rouge. Ce qui me semble un début d'explication, et pourtant, le module alsa me semble bien chargé, à moins, ce qui me rassurerait, que je me trompe.

Je précise par ailleurs que je suis sous Archlinux (kernel 3), et que je dispose d'un simple gestionnaire de fenêtre, PekWM. Je poste ci-dessous la ligne de mes modules dans rc.conf, si cela peut aider à trouver une solution :

Code : Tout sélectionner

MODULES=(!snd_intel8x0m snd_intel8x0 snd-pcm-oss fuse)
Et voilà mes daemons :

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(syslog-ng hal clamav network netfs smbnetfs crond gpm alsa)
Merci à tous ceux qui répondront !
Dernière modification par AnnQuark le lun. 29 août 2011, 19:52, modifié 1 fois.
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [son] son disparu soudainement (en cours)

Message par FoolEcho »

AnnQuark a écrit :Redémarrant mon brave P4, je m'aperçois que la ligne "modules" renvoie un joli "failed" tout rouge.
Il faudrait lire de temps en temps les messages de pacman sur les mises à jour ou les nouvelles: :copain:
http://archlinux.fr/news/changement-pou ... -un-module
Donc le blacklist de snd_intel8x0m ne passe plus de la sorte...
AnnQuark a écrit :

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(syslog-ng hal clamav network netfs smbnetfs crond gpm alsa)
Dans le même ordre d'idée, hal est mort et enterré avec les honneurs, donc à supprimer (remplacer le service par dbus)... à moins d'un besoin particulier.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [son] son disparu soudainement (en cours)

Message par AnnQuark »

Merci pour cette réponse ! car au moins, ça m'a permis de corriger ces vieilleries qui subsistaient dans mon système. En tout cas, apparemment, les modules sont correctement chargés - mais je n'ai toujours pas de son, hélas. Et, chose étrange, depuis, pendant le chargement du système, le mode verbose prétend qu'il n'arrive pas à configurer la zone temporelle (configuring timezone = fail), alors que l'heure de mon PC s'affiche tout à fait correctement, et qu'il n'y avait aucun problème avant. Mais bon, une chose à la fois, d'abord le son - je cherche aussi de mon côté, d'ailleurs, je crois que je vais relire le wiki sur alsa avec un peu plus d'attention et tenter de réinstaller ce fichu son. Je vais essayer de remettre le kernel à jour, avant tout autre manip, d'ailleurs...


P.S.: Oups ( :bouletdujour: ) ! la zone temporelle ne me pose plus problème, c'était une broutille à corriger dans rc.conf.
Dernière modification par AnnQuark le lun. 29 août 2011, 17:00, modifié 1 fois.
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [son] son disparu soudainement (en cours)

Message par AnnQuark »

Bon, j'ai fait un alsaconf proprement, mais toujours rien. La page wiki sur alsa dit que cela peut-être dû à un conflit entre modules, j'ai édité modprobe.conf, mais je ne suis absolument pas sûre du machin, si ça correspond bien à ma carte son (une Intel) et à ma carte vidéo (une ATI Radeon), que voici :

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/modprobe.d/modprobe.conf (for v2.6 kernels)
#
blacklist snd_intel8x0m
options snd-hda-intel index=0
options nd-hda-codec-atihdmii index=1
options snd-pcsp index=2
Je m'aperçois soudain que ce fichier est pour la version 2.6 du kernel, comme écrit dans le commentaire ; est-ce qu'il marche normalement avec la version 3x ? Le module doit-il bien être chargé via rc.conf, comme auparavant ? N'y aurait-il pas un conflit entre oss et alsa ?
En tout cas, finalement, j'ai mis ça dans modprobe.conf, mais ça ne marche toujours pas. Je suis entrain de passer en revue quelques autres solutions que je viens de trouver dans (oups !) le wiki sur alsa - comme quoi on ne cherche jamais assez :mrgreen: - et je posterai demain le résultat (ou le non-résultat) :

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/modprobe.d/modprobe.conf (for v2.6 kernels)
#
blacklist snd_intel8x0m
blacklist snd_pcsp
options snd-pcsp index=2
Bonne nuit en attendant ! :dort:
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [son] son disparu soudainement (en cours)

Message par AnnQuark »

Je n'avance pas ! J'ai essayé les diverses recommandations du wiki, sans succès, et j'ai réinstallé alsa et consorts, rebooté quand nécessaire. Un indice supplémentaire, peut-être, à la commande :

Code : Tout sélectionner

$ iecset audio on
je reçois ce message diabolique:

Code : Tout sélectionner

control "IEC958 Playback Default" (index -1) not found
:taz:
De plus, je crains d'avoir un peu trop bidouillé modprobe.conf, dont voici le contenu chez moi :

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/modprobe.d/modprobe.conf (for v2.6 kernels)
# 
blacklist snd_intel8x0m
options snd-intel8x0 ac97_quirk=1
options snd-pcsp index=2
Sinon, sur rc.conf, j'ai laissé les mêmes modules (sauf le module blacklisté que j'ai reporté dans modprobe.conf) et les mêmes daemons (sauf hal que j'ai remplacé par dbus).
Le fait est que je pense que le problème doit venir en partie du fichier de conf, mais je ne sais pas vraiment quoi écrire dedans. :?:

édit : bon j'ai finalement opté pour la config suivante dans modprob.conf :

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/modprobe.d/modprobe.conf (for v2.6 kernels)
#
blacklist snd_intel8x0m
blacklist snd_pcsp
options snd-intel8x0 index=0
Le son semble marcher puisque lorsque je tape la commande :

Code : Tout sélectionner

aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
eh bien le terminal m'indique que le son est effectivement lu, mais je n'entends rien du tout, que je branche les vieilles enceintes, celles du moniteur, ou même un casque. Et j'ai toujours ce message diabolique lorsque je tape "iecset audio on". Groumff - si seulement je savais à quoi correspond cette erreur, et surtout où ça peut bien se modifier...
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [son] son disparu soudainement (en cours)

Message par AnnQuark »

Allez, dernière piste avant de réinstaller le système :

Je suis presque absolument sûre et certaine que tout vient de là, le reste (périphériques divers, carte son, modules, etc., fonctionnant correctement ou étant chargés, étant donné que les sons, après test, bien que non entendus, sont EFFECTIVEMENT lus) :
La commande

Code : Tout sélectionner

$ iecset audio on
me renvoie :

Code : Tout sélectionner

control "IEC958 Playback Default" (index -1) not found
Et ce qui m'inquiète, c'est que personne ne semble, dans les forums ou ailleurs, détenir de solution à ce problème, qui semblerait lié à un bug d'alsa selon certains utilisateurs. Où diable se trouve ce contrôle, et y a-t-il moyen de le réactiver ? Personne n'a-t-il une idée, par le moindre des hasards ? Sinon, bon, tant pis, réinstall ( :cry: ).

édit : peut-être essayer ça : https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=35862 ? Mais j'ai peur de flinguer une bonne fois pour toute le machin...
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [son] son disparu soudainement (en cours)

Message par AnnQuark »

Victoiiiire !!!!
Enfin, semi-victoire, car j'ai lamentablement contourné le problème, grâce à gnome-alsamixer, que je viens de télécharger, suivant les conseils d'un post en italien que j'ai à moitié compris (vu que c'est du Latin comme le Français). En fait en ouvrant le soft, j'ai constaté avec surprise que toutes les sorties étaient en mute ! Ce n'est pas faute, pourtant, d'avoir bidouillé les niveaux dans l'alsamixer qui marche via la console. Je démute, et là, miracle, tout remarche ! Bref, je ne m'explique toujours pas la chose, et j'espère que Playonlinux ne va pas faire sauter le son à chaque fois, mais bon, au moins le principal est là. Je clos ce sujet en "contourné", à moins que quelqu'un, par curiosité, ait une explication sur cet étrange message d'erreur à la commande iecset.
Je vais fêter ça illico : :kimouss: !!
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [son] son disparu soudainement (en cours)

Message par FoolEcho »

AnnQuark a écrit : Personne n'a-t-il une idée, par le moindre des hasards ? Sinon, bon, tant pis, réinstall ( :cry: ).
Je n'avais pas trop d'idée sinon (pas trop regardé non plus)... mais à l'avenir, "au pire", tu peux toujours te rabattre sur OSS à la place d'alsa plutôt que de réinstaller... ;)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [son] son disparu soudainement (en cours)

Message par karhu »

Bonjour
Je suppose que tu as effectué lsmod,

Code : Tout sélectionner

lsmod | grep snd
cat /proc/asound/cards
lspci | grep audio
et autres commandes de contrôle
Lorsque j'ai eu des problèmes de son (casque/enceintes et micro) je me suis servi de l'applet mixer de xfce.
C'est une GUI qui a la particularité de rendre alsamixer plus "humain". Avec tu peux valider ce que tu veux utiliser.
Ce n'est pas LA solution, mais une piste.
Karhu.

Edit: Désolé j'arrive trop tard. Grillé sur le fil.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [son] son disparu soudainement (contourné)

Message par AnnQuark »

Merci, FoolEcho, j'y avais d'ailleurs pensé, mais je me souviens vaguement, il y a quelques mois, avoir eu des problèmes un peu ardus avec OSS. Je tenterai si Alsa me fait encore des crasses quand je bidouille sur Playonlinux. :wink:

@Karhu : ben tu vois, j'ai contourné le problème de façon similaire, avec gnome-alsamixer. Et pourtant, je préfère les applis console, vu que je suis sous PekWM ! Mais bon, vu que j'avais déjà d'autres applis gnome, autant ne pas surcharger le système avec les librairies de xfce. :wink:

Edit : oui, tiens, nos fils se sont croisés. :)
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Répondre