[Pekwm] Raccourci clavier

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 22 mai 2011, 11:06
Localisation : Chambéry

[Pekwm] Raccourci clavier

Message par Coyote »

Bonjour,

j'ai installé pekwm, j'en suis très content à un détail près ... qui commence à devenir très pénible .. au point de me faire revenir sur Openbox !

Je suis un utilisateur acharné des commandes Crtl + Alt + {Up, Left, Down, Right} pour changer de bureau, cela marche bien en général sauf quand je quitte une fenêtre en plein ecran type firefox ou Texmaker !
Dans ce cas-là, le calvier est inactif, impossible d'utiliser les raccourcis claviers quels qu'ils soient !
Je suis obligé de reprendre la souris et d'utiliser la roulette pour basculer sur un autre bureau, et là le calvier est réactivé .... !

Je trouve ça assez bizarre, je n'ai jamais eu ce problème sous openbox !

Est-ce arrivé à quelqu'un et/ou quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
In Tartiflette we trust !
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [Pekwm] Raccourci clavier (en cours)

Message par AnnQuark »

C'est très bizarre, en effet, que le clavier ne réagisse pas de la même façon d'un bureau à l'autre. Chez moi, les raccourcis fonctionnent sans problème...
Peut-être qu'il y a un problème de configuration dans le fichier ~/.pekwm/keys ? Je ne suis pas encore experte des raccourcis claviers de Pekwm, par ailleurs, car je viens de découvrir, à ma grande joie, qu'on pouvait vraiment tout leur faire faire, y compris démarrer n'importe quelle application en bidouillant le fichier en question - ce serait donc dommage de s'en passer ! Mais j'imagine que tu as déjà jeté un coup d'oeil sur cette page en particulier, vu que tu utilises les raccourcis :
http://www.pekwm.org/files/pekwm/doc/0. ... mouse-keys
et sur la doc de cet intéressant WM :
http://www.pekwm.org/files/pekwm/doc/0. ... index.html
Sinon, lorsque tu es sur le premier bureau, le clavier marche-t-il normalement dans les applications elles-mêmes une fois que tu as quitté le mode plein écran ?
Autres pistes, une ligne saugrenue dans le fichier ~/.pekwm/var, ou encore dans ~/.pekwm/autoproperties... ou alors dans l'un des fichiers de conf de /etc/pekwm, une info qui ne serait pas compatible avec le dossier .pekwm de ton single user, mais ça me paraîtrait assez bizarre aussi, puisque normalement, les fichiers de .pekwm sont fait pour overrider ceux du système.
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 22 mai 2011, 11:06
Localisation : Chambéry

Re: [Pekwm] Raccourci clavier (en cours)

Message par Coyote »

Mais j'imagine que tu as déjà jeté un coup d'oeil sur cette page en particulier, vu que tu utilises les raccourcis :
Oui je suis allé voir, j'ai même essayé de les changer histoire de voir si cela pouvait résoudre le problème : sans succés.
Sinon, lorsque tu es sur le premier bureau, le clavier marche-t-il normalement dans les applications elles-mêmes une fois que tu as quitté le mode plein écran ?
Je vais essayer ...
Autres pistes, une ligne saugrenue dans le fichier ~/.pekwm/var, ou encore dans ~/.pekwm/autoproperties...
Même chose je regarde ça de plus prêt et je poste un résultat ...

Merci pour ces pistes :wink:

1/4 après ...
du côté des fichiers Ras ... je m'en douatais, je les ai très peu modifiés, voire pas du tout !
Pas contre le coup du clavier est une bonne piste, je m'explique :
1. je lance Firefox seul, quand je le ferme, 1 fois sur 2 je n'ai plus accés aux raccourcis clavier ... un clic droit sur le bureau et là magie : ça revient !
2. je lance le terminal, puis je lance firefox (par wbar par exmple) ... incoryable, mes raccourcis marchent tout le temps .. pas eu de plantage pour l'instant en tout cas ...

Je comprends pas plus, mais le problème commence à être cerné .... :roll:
In Tartiflette we trust !
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [Pekwm] Raccourci clavier (en cours)

Message par AnnQuark »

Je n'ai pas trop d'idée pour résoudre le problème de fond, mais effectivement, il y a là peut-être moyen de le contourner. Cela dit, c'est quand même embêtant de devoir lancer plusieurs applications via le terminal... Comment les lances-tu, d'habitude, via le menu, le lanceur de commande, ou un raccourci clavier ? Ces trois façons de lancer Firefox ou d'autres applications désactivent-elles également les raccourcis claviers ? Parce que si le problème disparaît en utilisant des raccourcis clavier, autant en profiter... :wink:
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 22 mai 2011, 11:06
Localisation : Chambéry

Re: [Pekwm] Raccourci clavier

Message par Coyote »

AnnQuark a écrit :Comment les lances-tu, d'habitude, via le menu, le lanceur de commande, ou un raccourci clavier ?
D'habitude, je les lance à l'aide de wbar que j'ai installé ... mais peut-être que si je ne lance pas wabr ... je vais explorer cette piste !
AnnQuark a écrit :Parce que si le problème disparaît en utilisant des raccourcis clavier, autant en profiter... :wink:
Yes ... je vais tester ça aussi .. je te tiens au courant
In Tartiflette we trust !
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [Pekwm] Raccourci clavier

Message par AnnQuark »

Je me demande si ce n'est pas justement wbar qui met sa zone, après tout (d'ailleurs, sur la doc d'Ubuntu, par exemple, il est écrit que cet élément est susceptible de provoquer des perturbations). Pekwm est conçu pour pouvoir se passer de ce genre de gadgets visuels ; il dispose quant à lui d'une barre de commandes, outre le terminal, appelable via le fichier keys de .pekwm, justement, en tapant mod4 (touche windows) + D. Si tu veux la modifier, la ligne se trouve vers la fin de la section "Global" du fichier, dans le paragraphe "Pekwm control" :

Code : Tout sélectionner

keypress = "Mod4 D" { Actions = "ShowCmdDialog" }
Moi, je lui ai assigné Mod1 (Alt) + F2, par exemple, un grand classique. ;)

Bon, certes, un dock, c'est joli comme tout. Mais n'est-ce pas un peu superflu ?

Edit : bon, je viens de tester wbar sur mon PC, juste pour voir, et apparemment, le problème ne vient pas de cette appli.
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 22 mai 2011, 11:06
Localisation : Chambéry

Re: [Pekwm] Raccourci clavier

Message par Coyote »

AnnQuark a écrit :Bon, certes, un dock, c'est joli comme tout. Mais n'est-ce pas un peu superflu ?
Tout a fait d'accord ! Mais il es troli et discret ... :roll:
AnnQuark a écrit :wbar : le problème ne vient pas de cette appli
J'ai testé sans, le problème persiste, j'arrive à la même conclusion que toi !

J'ai testé Openbox, avec exactement la même installation, juste le gestionnaire qui change !

Aucun soucis avec Openbox .... c'est vraiment étrange !
J'aimerai comprendre :?

En tout cas merci de te pencher sur mon problème, j'ai l'impression de na pas être seul au monde :chinois:
In Tartiflette we trust !
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [Pekwm] Raccourci clavier

Message par AnnQuark »

Désolée pour le temps que j'ai mis à trépondre, mais je n'étais pas dans le coin de mon PC, ces derniers temps. De rien ! Mais là, je n'ai vraiment plus d'idée. Pour ce qui est de wbar, en effet, il est joli et discret, ce qui fait que j'ai retourné ma veste (héhé)... d'autant que l'on peut traficoter les icônes comme on veut, et là, ça fait franchement joli, avec une image de trou noir pour le système et un poisson radioactif avec des yeux phosphorescents pour Bluefish, par exemple (ce que je peux être gamine, des fois).
Je reste juste persuadée que ça doit être la faute à un fichier de conf de Pekwm... au fait et si ce n'était pas le fait de lancer wbar au démarrage ? D'ailleurs comment y arrives-tu - j'aimerais tester pour voir si ça fait la même chose chez moi ? En effet, j'ai essayé tout un tas de trucs via le fichier start de .pekwm et le fichier rc.conf, mais je n'arrive pas à lancer cette appli au démarrage (alors que je n'ai aucun problème pour d'autres).
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 22 mai 2011, 11:06
Localisation : Chambéry

Re: [Pekwm] Raccourci clavier

Message par Coyote »

Pas de soucis, on n'est pas toujours devant notre écran tout de même !!

Pour les raccourcis claviers, j'ai eu un espoir : j'ai changé de clavier et pdt 1h .. pas de bug .. puis c'est revenu !!
Je m'en accomode pour l'instant, j'ai pas trop le temps de chercher en ce moment :oops: .

Pour wbar, je passe par le menu start, à lancer après xcompmgr :

Code : Tout sélectionner

xcompmgr &
(sleep 2 && wbar) &
Chez moi ça marche bien !
Dis moi si ça te fait planter tes raccourcis claviers ....
In Tartiflette we trust !
Répondre