[Slim] clavier / caractères accentués (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

[Slim] clavier / caractères accentués (résolu)

Message par FoolEcho »

Histoire de, j'ai voulu franciser les messages de slim sur mon eeepc (username/password/différents messages) et je me suis ainsi rendu compte que les caractères accentués (é, è, ç et à, ê...) ne passent pas à l'affichage (symboles cabalistiques à la place)...

Mais après quelques essais, ça touche carrément au clavier. Bien que configurée sous X en fr/latin9 , la disposition du clavier correspond, excepté que ces touches ne répondent pas sous slim (de même le circonflexe fonctionne, mais pas de ê avec la combinaison ^+e) !

J'ai testé avec différentes versions (1.3.1 jusqu'à 1.3.2), pareil. Peu importe qu'il démarre via l'inittab, dans le rc.conf, ou manuellement pour test...

Je précise que ma configuration sous X fonctionne très bien (et je n'ai pas d'utilisateurs avec ces caractères dans le nom ou les mots de passe, sinon je m'en serais rendu compte bien avant):
- Si je remplace slim par gdm ou lxdm (bon en définitive, je me rabattrai bien sur ce dernier, même s'il manque de configuration encore... :mrgreen: ), aucun problème. Clavier et affichage sont corrects.
- Bien sûr, pas de problème non plus sous mes différents environnements utilisateurs, gnome, xfce4, openbox...

J'ai zappé un truc sur la (pourtant maigre) configuration de slim ? :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
HacKurx
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 14:57
Localisation : pwd

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par HacKurx »

Salut,

Un problème un peu similaire est déjà apparu sur le forum (clavier qwerty) :
http://forums.archlinux.fr/topic7384.html

La solution à du être l'Option "xkb_layout" "fr" dans xorg.
Par la commande "locale" ta bien que de l'utf8?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par benjarobin »

Le soucis n'est pas du tout similaire. Son clavier est bien configuré, la disposition est bien azerty, mais tous les caractères qui ne sont pas dans la table ASCII ne passe pas (Enfin à ce que j'ai pu comprendre)
Je penche vers un bug de slim personnellement
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par FoolEcho »

En effet, merci quand même mais ça n'a rien à voir, mon clavier sous X est bien en azerty (fr/latin9/variante asus_laptop) et mes locales sont bien en utf-8 (fr_FR).
J'ai bien précisé que tout fonctionne parfaitement que ce soit sous gdm, lxdm ou même xdm que je testais ce matin... et sous les différents environnements utilisateurs dont je dispose (le problème est le même sur mon pc de bureau si je remplace kdm par slim...)

Par contre, sous slim, l'affichage ne se fait pas en utf-8 (ce qui était déjà très louche) et le clavier, bien qu'il réponde en azerty, ne produit aucun caractère non-ascii (accents + caractères à base de Alt Gr), ce qui va dans le même sens...

Slim serait-il pur ascii ? :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par oktoberfest »

Hello,

je viens de faire un essai rapide sur une VM. Effectivement slim n'affiche pas les caractères accentués avec LOCALE="fr_FR.UTF-8" dans le rc.conf. Par contre avec LOCALE="fr_FR" cela fonctionne (sous réserve d'avoir générer les locales correspondantes bien sur).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par FoolEcho »

En effet, ça fonctionne et ça résoudrait (contournerait plutôt) la question de l'affichage... :D
... mais je n'ai aucune envie de démarrer en iso et d'aller modifier les locales ailleurs juste pour slim... :|

Côté clavier, j'avais supposé un problème lié à ce passage dans le slim.log:

Code : Tout sélectionner

The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
... mais vu que le log de kdm me fait la même et que lui gère correctement le clavier...

Je penche quand même pour un ou deux bugs de slim, mais ce que je trouve un peu étonnant est que je ne relève pas ce problème ailleurs sur la toile (ou ai-je mal cherché ? )... donc je préfère autant avoir un peu plus d'infos s'il faut reporter quelque chose. Bon après, slim est quand même assez ancien (la 1.3.2 c'est juillet 2010, même s'il y a des patchs qui sortent... le développement a l'air un brin mort, non ? :?: )... donc est-ce lié aux évolutions de X ?

Au pire, je me rabattrais sur lxdm, voire xdm... ou carrément sur un bon vieux démarrage de startx... :roll:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par AnnQuark »

... mais je n'ai aucune envie de démarrer en iso et d'aller modifier les locales ailleurs juste pour slim...
En iso ? Excusez mon ignorance, mais modifier la locale sur rc.conf ne suffit pas ? Non mais je me pose la question, car comme j'utilise aussi Slim, ça me plairait bien de savoir que je pourrais éventuellement user de caractères accentués. :)
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par benjarobin »

FoolEcho désire avoir son système en UTF-8, chose tout a fait compréhensible. Hors apparemment Slim ne fonctionne qu'en ISO... Donc il faudrait uniquement lancer Slim avec la bonne locale, ce qui est un peu lourd
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par FoolEcho »

... grillé par benjarobin (ça faisait longtemps :copain: ).
AnnQuark a écrit :En iso ? Excusez mon ignorance, mais modifier la locale sur rc.conf ne suffit pas ?
Dans le rc.conf, la locale par défaut du système passerait en ISO-8859-1 (ou 15 avec fr_FR@euro -- pas testé pour slim), autrement dit en latin1. Ce qui «m'obligerait» à définir dans /etc/profile ma vraie locale en UTF-8 pour les utilisateurs: tous mes fichiers sont en utf-8... (j'écarte naturellement la conversion de tous les noms de fichiers et contenus pour les fichiers textes, surtout que ça poserait problème sur la majorité d'entre eux).
Par profile ou bash_profile, ce serait simple à gèrer pour les utilisateurs... mais après c'est potentiellement des services qui vont m'enquiquiner.

Non, c'est slim qui a un problème, ce n'est pas à l'ensemble du système de s'adapter...

De plus, ça ne change rien du tout au problème du clavier... :|

J'attends éventuellement davantage de retour pour faire remonter le(s) bug(s) (car ça m'étonne que personne ne l'ait vu avant: j'ai vu des choses relativement anciennes mais qui ont trait au lancement de session utilisateur et qui ont été corrigé... d'une certaine manière c'est un peu le même problème) mais je pense que slim n'a pas survécu aux changements du serveur X (la dernière mouture de slim correspond au passage à Xorg 1.{8,9} et l'abandon de hal et cie)... et comme je n'ai pas la prétention de savoir patcher ça (et que ça me dérange maintenant que je sais qu'il y a un problème... c'est psychologique :mrgreen: ), je vais me tourner vers un autre gestionnaire de connexion (voire aucun...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par AnnQuark »

En effet ! J'avais mal compris le sens de "iso", héhé (je ne dirai pas ce que j'avais compris, par pure fierté personnelle :mrgreen: )... En tout cas, je suis bien d'accord que ce n'est pas au système de s'adapter à Slim, d'autant que j'imagine que ce gestionnaire de connexion ne doit pas être très couramment utilisé. Je n'avais pourtant pas remarqué le bug, mes utilisateurs ne comportant pas de caractère accentué, je n'en mets jamais d'ailleurs non plus sur les noms de fichiers, pas plus que de caractères spéciaux ou même d'espaces (si possible), par pure superstition, soit dit en passant. :witch:
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par FoolEcho »

AnnQuark a écrit :En effet ! J'avais mal compris le sens de "iso", héhé (je ne dirai pas ce que j'avais compris, par pure fierté personnelle :mrgreen: )
Trop tard, la plupart d'entre eux a probablement compris (j'ai d'ailleurs failli répondre dans ce sens :) ) :non:

Sinon, plus utile vu que tu utilises slim aussi: as-tu ce problème de caractères non-ascii qui n'apparaissent pas au clavier, si, bien sûr, il est configuré en fr ? (dans le nom d'utilisateur, essaie 'é', 'è', 'ç' , 'à' etc..)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
HacKurx
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 14:57
Localisation : pwd

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par HacKurx »

Le problème UTF-8 est connu il a déjà été patché dans plusieurs distributions.
Il est même connu sur le github de slim :
https://github.com/stonean/slim/issues/125
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par FoolEcho »

Re-désolé, on ne parle pas du même slim. :non:
Tu me parles de (cf. https://github.com/stonean/slim ):
Slim is a template language whose goal is reduce the syntax to the essential parts without becoming cryptic.
Rien à voir avec le gestionnaire de connexion dont il est question ici.
http://slim.berlios.de/
http://developer.berlios.de/project/sho ... up_id=2663
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
HacKurx
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 14:57
Localisation : pwd

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par HacKurx »

D'oups :mrgreen: en effet j'ai pas donné le bon github de slim :lol:
Voici du coté de debian
http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor ... ckage=slim

La cela doit-être bon :humour:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par FoolEcho »

Voilà qui est mieux :yes: , d'autant qu'il y a un rapport intéressant vis-à-vis du clavier (c'est du vieux, mais c'est aussi sur slim 1.3.0 ):
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=532060

:chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par AnnQuark »

Eh bien je ne peux pas dire si pour ma part j'ai un bug slimesque, vu que mon système m'interdit de créer un utilisateur accentué, et ce même hors session graphique. Ma locale sur rc.conf est fr_FR.utf-8, et mon clavier est en azerty (fr-pc, latin-9). Étrange...
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par FoolEcho »

AnnQuark a écrit :vu que mon système m'interdit de créer un utilisateur accentué, et ce même hors session graphique
Tu as bien 'KEYMAP="fr-latin9"' dans ton rc.conf ?

Sinon, il ne s'agit pas forcément d'avoir un utilisateur ou un mot de passe avec des accents, juste de pouvoir taper les caractères non-ascii (bon, après, on peux toujours vérifier le bug de debian, mais ça paraît cuit).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Slim] clavier / caractères accentués

Message par FoolEcho »

Bon, j'ai toujours posté deux rapports de bug sur le tracker de slim:
- Concernant l'affichage en fr_FR.UTF-8: http://developer.berlios.de/bugs/?func= ... up_id=2663
- Rapport à la configuration fr du clavier: http://developer.berlios.de/bugs/?func= ... up_id=2663

Je pense que le second est dû aux différents changements au niveau de Xorg l'an dernier... Ça m'étonne par contre que le premier n'ait pas été débusqué plus tôt (le rapport sous Debian date quand même).

Je conserve ce sujet sous le coude pour le cas où il y aurait du neuf (je n'ai *aucune* idée si le développement de slim se poursuit... ça m'a l'air bien mort quand même :( ) mais je le passe à contourné (je suis passé à lxdm sur mon eeepc: c'est pour le moment très moche avec assez peu de configuration, mais ça m'ira dans l'immédiat... sinon je passerai à un autre :mrgreen: ).

:chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [Slim] clavier / caractères accentués (contourné)

Message par AnnQuark »

Tu as bien 'KEYMAP="fr-latin9"' dans ton rc.conf ?
Oups, j'ai 'keymap="fr-pc"', mais jusque là ça ne m'avait pas posé de problème. Enfin ! C'est un peu HS. En attendant, je mets les liens des bugreports en marque-page.
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Slim] clavier / caractères accentués (contourné)

Message par FoolEcho »

AnnQuark a écrit :En attendant, je mets les liens des bugreports en marque-page.
Je pense que ça restera lettre morte. :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre