[wiki] Màj de la page GRUB2

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Répondre
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

[wiki] Màj de la page GRUB2

Message par ignace72 »

Salut à tous :copain: ,

Voilà 2 jours que je découvre Arch Linux et je me suis lancé dans la modification de la page GRUB2 en me servant de Grub2.

J'ai déjà bien avancé car la partie installation est traduite ( Je commence la partie UEFI ).

Pour ceux qui viennent comme moi de distributions utilisant update-grub comme Debian et autres Ubuntu j'ai rajouté un sous-titre :

2.2.1.1 générer /boot/grub/grub.cfg ou « Je trouve pas update-grub ! »

Merci

Vais manger avant d'attaquer UEFI
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wiki] Màj de la page GRUB2

Message par FoolEcho »

ignace72 a écrit :Pour ceux qui viennent comme moi de distributions utilisant update-grub comme Debian et autres Ubuntu j'ai rajouté un sous-titre :
Pour ceux qui comme nous (= habitués d'Arch et donc préférant trifouiller simplement des fichiers de configuration :mrgreen: ), un petit couplet sur comment rajouter une entrée perso sans passer par grub-update pourrait être sympa ( 40_custom ? )... d'autant qu'on a déjà vu passer quelques sujets là-dessus. ;)

Ceci dit, je reste avec grub. Pas KISS le grub2 (sur le peu que j'en ai lu: la numérotation me reste en travers de la gorge, soit on garde celle de grub1 en partant de 0, soit on fait tout commencer à 1, mais numéroter les disques en partant de 0 et les partitions de 1 :| ... ; ça et le nom des commandes qui changent... ). :non:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [wiki] Màj de la page GRUB2

Message par ignace72 »

Tiens, je peut pas te citer (pas le bouton)
Pour ceux qui comme nous (= habitués d'Arch et donc préférant trifouiller simplement des fichiers de configuration :mrgreen: ), un petit couplet sur comment rajouter une entrée perso sans passer par grub-update pourrait être sympa ( 40_custom ? )... d'autant qu'on a déjà vu passer quelques sujets là-dessus.
C’est intéressant ça, je fini la traduction et je cherche ça.

Je suis pas non-plus réfractaire à Grub surtout que je n'ai plus d'utilité à garder Debian puisque Arch me convient mieux (simplicité, distrib continu, peu de changement par rapport aux softs originels et rapide) donc surement retour à grub bientôt.

Heu, tu as une traduction précise de upstream et de legacy par hasard car celles que j'ai trouvé sont pas top ?

Merci à toi
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wiki] Màj de la page GRUB2

Message par FoolEcho »

ignace72 a écrit :Tiens, je peut pas te citer (pas le bouton)
Pour répondre en citant, le bouton est sur les différents messages, pas dans l'interface (tu peux ne sélectionner qu'une partie du texte aussi).
ignace72 a écrit :Heu, tu as une traduction précise de upstream et de legacy par hasard car celles que j'ai trouvé sont pas top ?
Pour le logiciel grub-legacy, laisser tel quel... :mrgreen:
Tu parles de la préface ?
- legacy = legs, héritage... (à la limite «historique» ? )
- upstream = en amont... (selon le cas, à mon avis «à la source» passe mieux en français). Mais là, c'est plutôt «la communauté (Linux)», si je ne fais pas erreur (sinon on arrive à un truc intraduisible: j'suis pas bilingue, ça passe peut-être bien en anglais (mais ça m'étonnerait)... un truc du genre: «il est considéré comme hérité/légué/historique an amont/par la source». Outre que la formule est totalement nulle (c'est pourquoi je trouve que c'est intraduisible), c'est comme de dire «niveller par niveau» (encore entendu à la radio aujourd'hui... :roll: ).

Donc, ça devrait être:
... il est considéré comme «légué» par la communauté Linux... La communauté recommande GRUB2>=1.99 ...
Merci à toi pour le wiki (le but n'est pas forcément d'être archi-complet -- en dehors des gros sujets, mais d'ajouter/corriger ce qu'on connaît... si on a le temps). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [wiki] Màj de la page GRUB2

Message par ignace72 »

FoolEcho a écrit :
ignace72 a écrit :Tiens, je peut pas te citer (pas le bouton)
Pour répondre en citant, le bouton est sur les différents messages, pas dans l'interface (tu peux ne sélectionner qu'une partie du texte aussi).
Heu, je viens de voir que sur le fil que seul le dernier message n'a pas de bouton Image mais quand j'écris un message, je l'y voie mais sans effet (message reste vite)
ignace72 a écrit :Heu, tu as une traduction précise de upstream et de legacy par hasard car celles que j'ai trouvé sont pas top ?
Pour le logiciel grub-legacy, laisser tel quel... :mrgreen:
Tu parles de la préface ?
- legacy = legs, héritage... (à la limite «historique» ? )
- upstream = en amont... (selon le cas, à mon avis «à la source» passe mieux en français). Mais là, c'est plutôt «la communauté (Linux)», si je ne fais pas erreur (sinon on arrive à un truc intraduisible: j'suis pas bilingue, ça passe peut-être bien en anglais (mais ça m'étonnerait)... un truc du genre: «il est considéré comme hérité/légué/historique an amont/par la source». Outre que la formule est totalement nulle (c'est pourquoi je trouve que c'est intraduisible), c'est comme de dire «niveller par niveau» (encore entendu à la radio aujourd'hui... :roll: ).

Donc, ça devrait être:
... il est considéré comme «légué» par la communauté Linux... La communauté recommande GRUB2>=1.99 ...
Bon, entre légué et historique ( qui a dit « pré-») j'ésite.
Bon en attendant qu'un linguiste tranche je vais prendre « historique » et « la communauté » qui colle mieux que « en amont » que j'avais touvé aussi
Merci à toi pour le wiki (le but n'est pas forcément d'être archi-complet -- en dehors des gros sujets, mais d'ajouter/corriger ce qu'on connaît... si on a le temps). :chinois:
Ben je participe selon mes moyens (du temps), je me dis que si c'est dans le wiki anglais c'est que ça leurs est utile donc utile aussi à nous francophone. :D
L’esprit de communauté doit être dans mes gènes car même ma wature est rouge ! :lol: :pastaper:

Une frimousse « je sors » me manque ici !

ok Image
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [débat] grub 0.x / grub 1.x msdos / gpt bios / efi ...

Message par tuxce »

C'est toujours sympa de contribuer au wiki, je me permets juste de rappeler vu qu'il y a eu ~100 modifications sur cette page, que la case "Modification mineure" est utile quand on suit les modifications du wiki, ça évite d'avoir à balayer les différentes éditions, de même la zone "Résumé :" est très utile pour avoir une vue d'ensemble sur les modifications, merci :D
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [wiki] Màj de la page GRUB2

Message par ignace72 »

tuxce a écrit :C'est toujours sympa de contribuer au wiki, je me permets juste de rappeler vu qu'il y a eu ~100 modifications sur cette page, que la case "Modification mineure" est utile quand on suit les modifications du wiki, ça évite d'avoir à balayer les différentes éditions, de même la zone "Résumé :" est très utile pour avoir une vue d'ensemble sur les modifications, merci :D
'Soir,

Quand des info me manque dans le wiki, c'est normal de les mettre après et pis si ça aides d'autre c'est tout bénéfice.

J'ai bien noté tes recommandations, je ferais attention pour la suite de mes prochaines modifications ou créations de pages.

Pour la traduction de la page originale incorporé dans la version fr :
J'ai estimé que que la page anglaise est claire et précise. Au regard des modifications, elle ne l'est pas et est trop précise.
Ma traduction mot à mot n'est pas parfaite :D (La Palice, quand tu nous tiens) mais j'ai pas interdit de corriger ma traduction.
Je pense que cela aurai été préférable plutôt que les supprimer et s'expurger celle qui reste des explications.
En tout cas, moi j'ai appris plein de choses intéressantes sur le sujet (je vais pas m'en plaindre).
je pensais aussi que dire pourquoi on tape des commandes plutôt que taper bêtement était important.
Ce qui a l'air justifié pour les anglophones ne l'est donc pas pour nous.

Sinon, le paragraphe sur la mise à jour de grub-legacy vers Grub2, c'est pareil ?
Je ne pense pas que cela soit si inutile que ça, surement que personne le fait :humour: .

J'ai remarqué que la précision que update-grub n'est pas utilisé, avait aussi sauté avec « grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg » (dans la partie installation) alors que la disparition du dernier est justifié, tu aurais pu mettre une note dans grub-mkconfig dans la partie « Configuration », beaucoup de personne venant d'autre distrib peuvent se le demander (perso, j'avais toujours utilisé update-grub.

Comme tu me l'as fais remarqué avec raison, la zone « Résumé » pour tes corrections mineures m'aurait été utile pour comprendre certaines corrections en lieu et place d'un présent résumé global manquant de précision faute de place sur ta « modification majeur ».

La création de ce fil se justifie donc et te permet de m'apporter l’éclairage qui me fait défaut.

Merci à toi, sans aucunes rancunes.

Ps : pas eu le temps de continuer la page mais je ne l'oublie pas.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] Màj de la page GRUB2

Message par tuxce »

Pour précision, je n'ai rien critiqué du tout, j'ai mis un résumé pour expliquer les modifications. Mais je n'ai rien contre donner des précisions sur ce que j'ai fait.
D'abord, ma modification en est une parmi d'autre, ce n'est en aucun cas LE modèle de page tel qu'il doit être.
ignace72 a écrit :Ma traduction mot à mot n'est pas parfaite (La Palice, quand tu nous tiens) mais j'ai pas interdit de corriger ma traduction.
C'est ce que j'ai fait, mais ok je noterai plus "traduction mot à mot" :chinois:
ignace72 a écrit :Je pense que cela aurai été préférable plutôt que les supprimer et s'expurger celle qui reste des explications.
Euh, je n'ai supprimé que ce qui est obsolète ou erroné.
Les notes sur "grub2 ≥ 1.99~rc2" ne servent plus, il n'y a qu'une version sur arch et ça tombe bien, elle est supérieure à 1.99~rc2.
L'explication sur l'installation depuis le live était faite pour l'ancien live, le nouveau n'a pas besoin de pacman-db-upgrade, le réseau est configuré avec l'installation et n'a pas besoin d'être refait. Quant au conseil d'installer "grub2", ce paquet n'existe pas et de toute façon, on dit ce qu'il faut installer dans la section bios (ou efi qui est à venir si j'ai bien compris)
L'explication sur l'erreur d'une commande qui n'est pas conseillée sur le wiki n'a pas lieu d'être vu que justement la commande n'est pas conseillée.
Le "dd" du passage de grub-legacy n'est pas une erreur à proprement dite mais est inutile, lors de l'installation de grub2, il ne va pas aller lire quelque chose qui ne lui appartient pas et de toute façon, prenant plus de place que grub1, il l'écrase.
ignace72 a écrit :je pensais aussi que dire pourquoi on tape des commandes plutôt que taper bêtement était important.
je n'ai enlevé que celle sur l'option --nofloppy parce qu'à mon avis le terme "nofloppy" se suffit à lui même et que sans, on aurait une erreur mais ça reste un avis. Sinon je vois pas quelles commandes étaient expliquées.
ignace72 a écrit :J'ai remarqué que la précision que update-grub n'est pas utilisé, avait aussi sauté avec « grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg » (dans la partie installation) alors que la disparition du dernier est justifié, tu aurais pu mettre une note dans grub-mkconfig dans la partie « Configuration », beaucoup de personne venant d'autre distrib peuvent se le demander (perso, j'avais toujours utilisé update-grub.
J'ai surtout déplacé la génération du "grub.cfg" dans la partie configuration alors qu'il était dans la partie "installation", et j'ai juste oublié l'allusion à update-grub (ou j'y pensais plus).
ignace72 a écrit :Ce qui a l'air justifié pour les anglophones ne l'est donc pas pour nous.
Qu'une chose soit dans le wiki anglophone n'en fait pas d'office une vérité, et je n'ai pas l'impression d'avoir enlever une précision.

Mais comme je l'ai dit au départ, c'est juste mon édition parmi celles d'autres.
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [wiki] Màj de la page GRUB2

Message par avi3000 »

Personnellement, je n'ai rien supprimé, juste ajouté le 6.1
@tuxce, j'ai noté tes instructions pour le suivi des modifs.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wiki] Màj de la page GRUB2

Message par FoolEcho »

On trouvera le(s) coupable(s) ! :mrgreen:
Ce n'est pas moi. N'ayant jamais utilisé grub2, je me serai bien gardé de toucher à quoi que ce soit, je n'ai touché qu'à la typo au début.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [wiki] Màj de la page GRUB2

Message par ignace72 »

À tuxce,

Je me doutais bien qu'il y avait des raisons, je fais moins d'erreurs si je sais pourquoi ce sont des erreurs.

Merci à toi.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Répondre