[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

CAPES: Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré
En gros, c'est pour être prof. :D
Avatar de l’utilisateur
Dark Sephiroth
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 05 sept. 2007, 19:03

Message par Dark Sephiroth »

Bon à mon tour :oops:

Linuxien depuis un peu plus de 3 ans, je suis passé par pas mal de distrib différentes (knoppix, mandrake 9.2, fedora core 2, FC 3, FC 4, debian, FC 5, FC 6, F7... ) et me voilà sous Arch histoire de tester. Eh bien ce qui devait être un test risque fort de s'étendre dans le temps : j'aime bien Arch :D
Rapide (pacman bat des records), stable, assez simple et super configurable, ce que je recherche quoi :)

Côté perso, 22 ans, analyste programmeur sur Lyon, geek affirmé avec vie sociale, une moitié depuis bientôt 4 ans (au passage d2_racing, j'ai quasiment la même photo que toi ;) ), passionné de moto et alcoolique à mes heures perdues :twisted:
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Allez, à moi maintenant :wink:

Après un premier test de linux il y a quelques années (sur une mandrake 9.2 je crois), le temps de réparer un windows défaillant, je suis revenu au monde Linux depuis mon entrée dans l'enseignement supérieur, voilà donc 3 ans. Par curiosité et pour les cours de dév. dans un premier temps, puis par réel intérêt pour ce système ensuite, passant donc d'une utilisation occasionnelle (quoique bien réelle) à une utilisation quotidienne.

Je suis passé par différentes distros depuis, à savoir Ubuntu 5.04 pour commencer, que j'avais bien appréciée, mais qui était bien trop lourde. Puis ensuite Gentoo "pour voir", un petit passage par Archlinux "pour voir aussi", et puis finalement, retour à Gentoo qui m'avait vraiment séduit, pendant pas mal de temps (~1 an) cette fois-ci. Et puis enfin Archlinux à nouveau, depuis quelques mois maintenant : j'en ai eu assez des mises à jour interminables du système sous Gentoo, et de passer 12h à tout compiler après 2 semaines de vacances :wink:

Mis à part cela, je suis étudiant dans une école d'informatique à Lyon, j'entre en 2° année de cycle ingénieur... Passionné de tennis de table (bientôt 10 ans que je pratique ce sport, je suis devenu véritablement addict !!) et de sports de raquette en général (une dizaine d'années de tennis derrière moi également), fervent supporter de l'OL (vivement ce soir d'ailleurs !) et plutôt doué en blagues à 2 sesterces :D

Bonne journée à tous !


PierreAd
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Coucou Dark Sephiroth, on se connait je crois ;)
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
Dark Sephiroth
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 05 sept. 2007, 19:03

Message par Dark Sephiroth »

Temet a écrit :Coucou Dark Sephiroth, on se connait je crois ;)
oui et c'est d'ailleurs de ta faute si je suis là ^^
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

Dark Sephiroth a écrit :
Temet a écrit :Coucou Dark Sephiroth, on se connait je crois ;)
oui et c'est d'ailleurs de ta faute si je suis là ^^
:D Pareil. Il m'a mis l'eau à la bouche avec Arch.
Ben moi, j'ai "vraiment" commencé sur Fedora Core 5 après avoir tester Ubuntu pendant 2 heures. Ma première distro ayant tenu plus d'une journée, c'était Mandrake 9.2. Puis j'ai commencé à utiliser de temps en temps Kaella en livecd et le virus m'a contaminé. J'ai alors installé FC5 en dual boot avec XP, puis, depuis un peu plus d'un an j'ai viré XP. Je tourne actuellement sur FC6 et un rapide passage sur Gentoo, (toujours à cause de Temet :wink: ) auquel je n'étais pas réellement préparé, faute de temps et d'ordinosaure. Gentoo c'est pas top avec 256 Mo de Ram... Arch me semble être la distro idéale, mêlant simplicité (Fedora) et souplesse (Gentoo). Sinon, j'ai 34 ans (et toutes mes dents) marié avec 2 enfants. L'informatique est une vrai passion mais je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire des études en info (j'ai un CAP de plombier, mais y a pas de sots métiers) alors j'apprends comme je peux et à mon rythme, suivant mes moyens et le temps dispo. Sinon, j'aime rire et déconner, mais je sais être sérieux aussi, je regarde (presque) pas la télé et j'adore le chocolat. Voilà, c'est à peu près tout. :transpi:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Ricard a écrit : :D Pareil. Il m'a mis l'eau à la bouche avec Arch.
Ben moi, j'ai "vraiment" commencé sur Fedora Core 5 après avoir tester Ubuntu pendant 2 heures. Ma première distro ayant tenu plus d'une journée, c'était Mandrake 9.2. Puis j'ai commencé à utiliser de temps en temps Kaella en livecd et le virus m'a contaminé. J'ai alors installé FC5 en dual boot avec XP, puis, depuis un peu plus d'un an j'ai viré XP. Je tourne actuellement sur FC6 et un rapide passage sur Gentoo, (toujours à cause de Temet :wink: ) auquel je n'étais pas réellement préparé, faute de temps et d'ordinosaure. Gentoo c'est pas top avec 256 Mo de Ram... Arch me semble être la distro idéale, mêlant simplicité (Fedora) et souplesse (Gentoo). Sinon, j'ai 34 ans (et toutes mes dents) marié avec 2 enfants. L'informatique est une vrai passion mais je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire des études en info (j'ai un CAP de plombier, mais y a pas de sots métiers) alors j'apprends comme je peux et à mon rythme, suivant mes moyens et le temps dispo. Sinon, j'aime rire et déconner, mais je sais être sérieux aussi, je regarde (presque) pas la télé et j'adore le chocolat. Voilà, c'est à peu près tout. :transpi:
:shock:
C'est fou ce qu'on se ressemble !!! je dirais qu'on est presque des clones !
1ère distro : Mandrake 9.2 aussi...
Quelques essais de distrib, sauf Fedora (pourtant je l'avais gravée !)...
Gentoo sur Pentium 200 MHz, 80 Mo de RAM : je ne suis jamais arrivé à compiler kde ! j'ai abandonné... :cry:
J'ai 34 ans (35 dans 3 jours) et 2 enfants (et bientôt un 3ème, en Janvier)...
Je ne suis pas plombier... mais quand je vois comment ils gagnent leur croute dans ma région... autant que moi qui suis ingé... :roll: ... tant mieux pour eux ! :)
Rire, déconner, sérieux quand il faut... tout pareil...
Le chocolat aussi... :mangezen: mais j'ai du arrêter car j'ai trop grossi... :?
Et pour finir, ton pseudo qui me caractérise si bien !!! :twisted:

Tant de point communs, je n'en reviens pas... :shock:
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Ricard a écrit :L'informatique est une vrai passion mais je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire des études en info (j'ai un CAP de plombier, mais y a pas de sots métiers) alors j'apprends comme je peux et à mon rythme, suivant mes moyens et le temps dispo.
:D
mon premier diplôme est un CAP de Carrelage ! ^^
Je comprends mieux ton pseudo ! :D
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

@Cactus, :D Je te rassure, je ne suis plus plombier depuis 10 ans, ça m'a bouzillé un disque lombaire, j'ai dû arrêter. :( Mais j'étais soudeur en pétrochimie pendant 5 ans et j'ai bien gagné aussi :lol: Mais la vie de famille en prend un coup. Maintenant je suis projeteur après avoir repris mes études à 28ans (cours du soir+1 an aux Arts et métiers) bien assis derrière un bureau, avec le temps, on revoit ses priorités. Pis je viens d'avoir 34 ans il y a deux semaines, et le troisième enfant est en projet 8)
Pour Fedora, c'est une excellente distro, je te la recommande pour tester, mais j'ai juste un peu de mal avec la communauté Française que je trouve un peu "dure" avec les débutants, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne m'y suis jamais inscrit. Ca à l'air plus sympas ici, et on ne fait jamais rien de bien quand on est stressé, ou quand on à un RTFM en guise de réponse, surtout quand on est débutant.
PS: Ravi que mon pseudo te plaise. Et je vais tous les ans à Toulouse (Blagnac) voir la famille.
:P
@marc[i1], Haaaa, les bonnes engueulades avec le carreleur pour savoir qui ferait les joints autour des fourreaux et qui se taperait le silicone. Souvenirs..... :wink:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Fedora : ben maintenant que j'ai Arch, je ne suis pas prêt de retester une autre distrib, ne serait-ce que pour le fun, la geek atitude, la curiosité... 8)
Sinon, Blagnac, c'est un peu mon coin, j'y passe tous les jours, j'habite à 13 km (Merville)... ;)
Avatar de l’utilisateur
bapt
Daikyu
Messages : 85
Inscription : jeu. 20 sept. 2007, 09:20

Message par bapt »

Bon puisque tout le monde se présente c'est à mon tour.

Bonjour tout le monde, Je suis passé sur archlinux il y a maintenant environ 3 mois. Arch64.

J'ai découvert linux en 1998 (en même temps que l'informatique) j'ai commencé par une slack, que j'ai conservé pendant des années, puis j'ai eu de tout en même temps, en revenant régulièrement à ma bonne vieille slack : debian, rocklinux, sourcemage, etc. J'ai passé un bon moment sous Gentoo.

Je suis aujourd'hui plus BSDiste (Free/Open) que Linuxien, mais je conserve tout de même toujours un linux sous la main, notamment sur mon portable du boulot. Aujourd'hui je suis sous Arch pour plusieurs raisons : je voulais un OS Linux, avec un système "rolling", un OS ouvert aux contributions, je n'ai pas forcément beaucoup de temps libre, mais j'aime bien pouvoir participer dans la mesure de mes moyens aux projets que j'utilise. J'ai trouvé tout cela sur Arch, je suis pour le moment satisfait, en 3 mois j'ai pu contribuer à makepkg (utilisation de bsdtar pour n'avoir plus de dépendances unzip, cpio ou gnutar) , avoir quelques paquet dans mon aur (qui passent inaperçu puisqu'ils n'intéressent personne :)), et un petit patch pour zsh.

Je compte bien m'attaquer à la completion zsh pour pacman et les autres utilitaires associés (je le fait systématiquement pour les OS qui me plaisent : gentoo pour emerge et paludis, slackware pour pkgtools)

Voila.

Mon aur : http://aur.archlinux.org/packages.php?K=bapt&SeB=m rien de folichon pour le moment, mais il faut dire qu'à chaque fois que je veux faire un PKGBUILD, il existe déjà :)

Sinon pour le reste, je suis un fanboy ZSH :) je préfère le plus souvent les outils en ligne de commandes et surtout les outils simple mais efficaces.

Mon environnement du moment c'est openbox/wmaker, xterm, zsh, mplayer, mpd/mpc, muttng, screen.
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

Bon, j'vais le faire aussi.
Utilisateur basique de linux, (mail, web, film, musique) pas geek pour un sous, et ancien infographe exécutant( pendant 10 ans, terminé maintenant, depuis 3 ans. Ma nouvelle activité n'a rien à voir avec l'informatique)
essentiellement (ex) utilisateur de Fedora (3,4,5,6,7, et fork) mes enfants continuent d'utiliser Fedora, pour encore combien de temps...? maintenant c'est le Hardware qui décide .
Donc linux depuis 3 ans, Arch depuis presque un an, et ça m'va, léger, simple à configurer, et kdemod.
Sinon j'ai installé freebsd, pour voir.
j'ai aussi un autre ordinateur, mais avec un système proprio (basé sur bsd), pas du tout partageur et ce n'est pas windows, mais je l'aime bien quand même.
j'aime aussi le chocolat... la drogue, le sexe, et le rock'n'roll.
voilà, en gros, pour faire simple.
@+
toma222
Daikyu
Messages : 97
Inscription : dim. 11 févr. 2007, 13:06

Message par toma222 »

Je profite de ce topic pour faire également ma petite présentation.

J'ai découvert Linux il y a maintenant quelques années avec Mandake (la 10.0 de mémoire) mais sans vraiment accrocher (pas de connexion au Web à l'époque, ça complique les choses...). Je suis ensuite passé sous Ubuntu, la 5.04, que j'ai utilisé jusqu'à la 6.10. Voulant voir un peu ailleurs, je suis passé quelques mois sous Debian puis maintenant sous Arch (depuis le début de l'année). Je me suis également intéressé de près à Frugalware ces derniers temps mais Arch reste ma distrib de tous les jours. J'adore le rolling-release, la version 64 bits qui marche super, pacman, AUR...

Sinon dans la vrai vie je suis un jeune (24 ans) ingénieur diplomé en juin qui cherche du boulot (mais ça devrait bientôt être bon).
milambert
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mar. 21 août 2007, 09:47
Localisation : Belgique

Message par milambert »

Voila, une petite présentation de moi:

1) Belge ;)
2) étudiant en info (technicien)
3) utilisateur linux depuis près de 4 ans. Tombé dedans avec une Knoppix, puis on passe aux choses sérieuse lors de l'installation d'une mandrake 10.0 (sur mon premier pc rien qu'a moi, quel souvenir :D), passage sur fc 4 pour finalement utiliser kubuntu (avec un bref passage à la LFS), après un bref passage sur une FreeBsd me voila sur Archlinux.
4) geek modéré (d'après le test)
5) aime la bonne bière belge (comme tout étudiant)
6) ben, rien d'autre à ajouter chef ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Smurf
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 sept. 2007, 21:54
Localisation : Paris/Troyes

Message par Smurf »

Bonjour à tous,
rapidement, je suis passé sous linux il y a 3 ans quand windows a planté pour la xième fois et que ma clé ne fonctionnait plus :D
J'ai commencé par debian, puis fedora, puis mandrake, puis redebian sur laquelle je suis resté 2 ans (environ) et puis Xubuntu sur mon laptop pour avoir les fonctionnalités sans trop me casser la tête.
J'ai installé archlinux hier et apparament ça à l'air super. Je conserve Ubuntu en parallèle pour avoir un système fonctionnel en attendant d'avoir le temps et la patience de tout configurer comme il faut.

Sinon je suis également musicien (piano et orgue) et je suis actuellement en seconde année de premier cycle d'ingénieur à l'UTT (Université de Technologie de Troyes). Pas que je sois riche, mais je partage ma vie entre Paris et Troyes.

Bonne journée à tous !
Smurf

PS : Mon nickname sur IRC est kismurf parce que smurf était déjà pris quand je suis arrivé sur Freenode :S
nik11
Hankyu
Messages : 45
Inscription : lun. 01 oct. 2007, 19:29

Message par nik11 »

Bon depuis le temps que j'étais sur le chan irc, il était temps que je m'inscrive sur ce forum.
D'abord un petit parcours rapide : ubuntu (dapper) pendant une semaine, ubuntu (edgy) pendant 1 mois mes premières distributions. N'aimant pas la facilité, je les abandonne très rapidement vers la distribution mère, Debian durant 6 mois, et puis la trouvant un peu facile, je change d'horizon vers FreeBSD pendant une petite semaine, mais devant la faible mise à jour des paquets binaires, je l'abandonne vite et retourne sur une Debian. Puis je switch sur ArchLinux, grâce à Melanea.

En gros la raison qui m'a poussé était d'essayer de comprendre comment une telle personne a pu installer une ArchLinux alors qu'il était mentionné très clairement que la distribution était orientée Command Line.

Résultat je me retrouve avec un système qui va vite et un beau KDE en prime (KDEMod) et ça m'a refait découvrir la joie d'avoir des logiciels à jour et non vieux, et l'instabilité éventuelle du système est assez trippant et donne un peu de piment à la distribution.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

J'vais me présenter un ptit peu aussi tiens... :)
Skunnyk, utilisateur de linux depuis quelques années (en dual boot depuis 2002, à 100% depuis 2ans 1/2, depuis que Windows n'a plus voulu s'installer avec mon nouveau disque SATA, d'ailleurs rebellote sur mon laptop, pas possible d'installer wiwin, mais je n'en ai pas l'utilité de toutes façons ;)).
J'ai commencé comme beaucoup avec Mandrake, 9.2 il me semble, ou j'ai appris les rudiments du bash et de la ligne de commande. J'ai ensuite testé/installé pas mal de distrib' (fedora, suse, et même arch en 2004, d'apres mon profil sur archfr.org), mais accroché a aucune, jusqu'à tomber sur debian, système sur lequel j'ai fait mes armes et suis resté plus d'un an.
J'ai voulu (re)tester archlinux, dont je n'entendais que du bien, et je n'en suis jamais parti, je suis arrivé au moment du split archfr.org/arch.fr, en skwattant les 2 sites/canaux irc, j'ai décidé de me poser ici car c'était plus sympas/actif/réactif, et puis j'aime être un rebel \o/

Malgré certaines "crasses" faites par les dev' de arch (mises à jours foireuses toussa), ce que j'aime c'est la communauté, et le système est quasi "parfait", bien que pas mal de choses puisse être améliorée, mais pour un geek, c'est nickel.
De plus, créer un package est super simple, et on peut participer facilement, grâce à AUR et le repo de archlinux.fr par exemple :)
J'essaie d'aider au maximum les gens, que ce soit sur le forum, le chan IRC, ou bien sur le kiwi, et ça me permet d'apprendre beaucoup de choses :)
Sinon dans la vie je suis admin système/réseau, j'écoute beaucoup de musique, j'aime faire la fayteuh, et je m'occupe avec une ptite équipe d'une petite assoc d'hébergement web, toile libre (http://www.toile-libre.org), en cours de "construction", pour un hébergement libre, indépendant et gratuit (ou quasi gratuit ;))

Ps: Si c'est pas un gros pâté ça .. \o/
Avatar de l’utilisateur
ViRuS
Hankyu
Messages : 18
Inscription : jeu. 01 nov. 2007, 09:31
Localisation : Montbéliard powaaa

Message par ViRuS »

Bonjour à tous :D

Je me présente...Michel 39 ans, technicien informatique dans le doubs (25)

Je suis sous GNU/Linux depuis quelques années déjà, j'ai commencé avec SuSE 8.1 et y suis resté jusqu'à la 10.2 sur mon poste principal.
Mon 2ème poste est installé Debian Etch pour mon travail et Mint pour mes loisirs...

J'ai décidé de migrer sur Archlinux sur mon poste principal par pure geekerie :wink: et je dois dire que j'en suis très satisfait, donc je ne retournerai plus sur OpenSuSE 8)

voilà pour les présentations, je vous souhaite à tous une bonne journée
Un site pour les débutants : http://www.tux-linux.org
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Bienvenue à toi, ViRuS.
sympa ton site :)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Comté de Montbéliard powa !
Anarchy for the triple A.
Répondre