[install]Quelques questions avant de me lancer(contourné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
GusDeGarage
newbie

[install]Quelques questions avant de me lancer(contourné)

Message par GusDeGarage »

Bonsoir la communauté!
Je suis actuellement en dual boot Ubuntu10.04/Win, sur un laptop, et le principe de rolling release m'attire vers archlinux (marre d'avoir du matériel "trop" récent, marre de devoir attendre la version suivante pour accéder aux dernières versions des softs, marre de jongler entre les ppa, marre de toucher au kernel pour tout et n'importe quoi, bref marre d'être à la traine).

Bien sûr je ne me lance pas à l'aveuglette, je suis sous ubuntu depuis un moment et j'ai touché avant ça à fed', et très vite survolé slackware (mais à l'époque j'avais pas vraiment envie de me prendre la tête alors j'ai migré :roll: )

Je suis, comme vous pouvez le constater, habitué aux distribs plus "user friendly", et je me permet donc de poser quelques questions avant de me lancer (et faire des conneries xD):

-Tout d'abord, je suis connecté via wlan. Est-ce que la net install fonctionnera, ou dois-je passer par core? Et est-ce qu'il y a une différence? (à part la taille de l'iso on se comprend hein ^^)Et puis est-ce que core propose un driver pour le wifi au moins xD?

-Je suis habitué à Gparted. On déplace des blocs itou itou c'est marrant et intuitif, et en plus on évite de faire des conneries en ne touchant pas à la partition de l'autre gourmand de win ^^. Comment ça se déroule pour Arch? On a un listing des partitions existantes? Si c'est le cas je peux choisir les partoches à formater et mettre arch dessus?

-Je ne compte pas jouer sur arch(ou le dual boot serait inutile :wink: ), ni faire du 3D ou autre. Le seul truc dont j'ai besoin c'est de l'accélération matérielle pour mes vidéos HD. Je dispose d'une Ati mobility radeon hd 5xxx. Vous me conseillez le driver libre, ou le proprio est de rigueur? Et je sais qu'il y avait un autre truc à avoir pour gérer l'accélération dans les vidéos, mais j'ai oublié quoi--', si vous vous en souvenez... :p

-Je suis attaché à gnome: je colle un xorg, un gnome 3 et un gdm?

-Mon ordi est tatoué (touchez au MBR et votre ordi est briqué, merci la vente lié de windows :lol: ), mais si je me souviens bien grub2 ne touche pas au mbr mais se cale dans la partoche principale. Est-ce que j'ai raison? Et est-ce qu'il démarrera ou je dois utiliser un bootmanager (comme easyBCD par exemple) sur Win?

-C'est quoi la différence entre pacman et AUR? pacman se rapproche plus de aptitude? (je dis pas que c'est pareil, juste pour me donner une idée)

-Les outils communs (du genre nautilus, la visionneuse d'image etc.) sont compris dans gnome?

Voilà, ces questions peuvent paraitre banales, voir idiotes, mais détrompez-vous, une question n'est jamais inutile (du moins pour moi =p).
Merci d'avoir tout lu, et merci d'avance à ceux qui répondront à ces modestes interrogations. :wink:
Dernière modification par GusDeGarage le mar. 20 sept. 2011, 21:40, modifié 2 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [install]Quelques questions avant de me lancer

Message par tuxce »

Salut,
GusDeGarage a écrit :-Tout d'abord, je suis connecté via wlan. Est-ce que la net install fonctionnera, ou dois-je passer par core? Et est-ce qu'il y a une différence? (à part la taille de l'iso on se comprend hein ^^)Et puis est-ce que core propose un driver pour le wifi au moins xD?
Installation / Les_m.C3.A9dias_d.27installation
Les 2 images bootent sur le même noyau, ont les mêmes modules, donc aucune différence quant à la reconnaissance (ou non) du matériel.
Sinon, vu que tu es sur du linux, le minimum est de voir ce qui fait fonctionner ta carte wifi.
GusDeGarage a écrit :-Je suis habitué à Gparted. On déplace des blocs itou itou c'est marrant et intuitif, et en plus on évite de faire des conneries en ne touchant pas à la partition de l'autre gourmand de win ^^. Comment ça se déroule pour Arch? On a un listing des partitions existantes? Si c'est le cas je peux choisir les partoches à formater et mettre arch dessus?
Je peux remettre le wiki à chaque fois, mais bon, ça serait bien d'y jeter un coup d'oeil !

Pour le driver de la carte, c'est ou bien un choix par défaut (si l'un ou l'autre ne fonctionne pas et ça, ça peut changer d'une maj à l'autre) ou un choix personnel.
GusDeGarage a écrit :Je suis attaché à gnome: je colle un xorg, un gnome 3 et un gdm?
Quelle est la question ?

Pour le MBR, t'utilises déjà ubuntu ou j'ai mal compris le début ??
GusDeGarage a écrit :-C'est quoi la différence entre pacman et AUR? pacman se rapproche plus de aptitude? (je dis pas que c'est pareil, juste pour me donner une idée)
Rien à voir, pacman est un outil, AUR un site (wiki toussa...)
GusDeGarage a écrit :-Les outils communs (du genre nautilus, la visionneuse d'image etc.) sont compris dans gnome?
Vu qu'ils en font partie... ça serait dommage si c'était pas le cas.
GusDeGarage
newbie

Merci de ta réponse(rapide).
J'avais raison, questions idiotes x) :bouletdujour:
Pour ta remarque sur le wiki, t'inquiètes pas j'y vais. Mais l'avantage d'un forum, c'est que c'est vivant ^^.

Ok, donc il faut que je regarde si net install contient le driver correspondant. Pour les partitions, au pire je verrai bien ^^, et pour le driver CGU, j'ai tendance à préférer le libre, donc si ça marche pour ce que je veux c'est bon.

Pour gnome, je l'ai jamais installé moi-même, donc c'était juste pour être sûr que c'est bien xorg, gnome et gdm qu'il faut installer :| ...

Enfin, j'utilise par défaut easyBCD, vu que j'ai grub premier du nom et pas le deux (sur la partoche principale au lieu du mbr, donc obligé de passer par easy'), c'était juste pour savoir comment grub2 fonctionnait, mais à la limite c'est pas important. =)

Et sinon j'espère bien que ça en fait partie (je parle de gnome), mais bon j'ai eu tellement de mauvaises surprises que je préfère demander xD.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

grub2 n'est pas inclus dans le liveCD d'installation, c'est grub ou syslinux, si tu veux garder ton fonctionnement actuel, tu peux installer grue.

Pour gnome, la page GNOME donne la marche à suivre ainsi que des liens pour savoir ce que contient une installation normale de gnome sous Arch.
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Hello et bienvenue,

GDM sera installé avec Gnome3. pacman est effectivement le gestionnaire de paquets, l'équivalent de aptitude. Tu peux voir AUR un peu comme les PPAs d'Ubuntu. C'est un ensemble de PKGBUILD, donc des descriptions pour savoir comment installer des logiciels non présents dans les repos. Tu peux installer un outil comme yaourt qui permet d'automatiser l'installation / la gestion de ce qu'il y a sur AUR, et ainsi avoir l'impression d'utiliser un gestionnaire de paquets pour ça aussi.

Pour les partitions pendant l'installation tu peux voir ce qui existe déjà, et les utiliser pour Arch, en les formatant ou non.

Pour le bootloader je sais pas du tout.

Bonne install en tous cas !

(j'adore Arch, mais si tu veux du user-friendly rolling release avec — parrait-il — une super communauté tu peux regarder du côté de Frugalware. Mais Arch est très simple à utiliser pour peu qu'on lise bien le wiki).
oloꟼ aka ewloni
GusDeGarage
newbie

Merci à vous deux!
J'ai tout ce qu'il me faut pour l'install maintenant (je pense que je vais passer par net install en ethernet, j'ai jamais eu de problème avec x))
Je vais garder grub alors, au pire je peux toujours opter pour le 2 plus tard (ou alors y'a lilo :lol:)
De suite ça devient plus simple. Je m'y atèle le demain je pense, je repasserai pour coller un résolu si tout va pour le mieux :).
Merci encore.
[EDIT] Euh, au passage, à quel moment je suis sensé choisir l'emplacement du grub? au montage des partitions? je l'ai pas trouvé dans le wiki ^^''. Ce serait ballot d'écraser le mbr par défaut --'...
[EDIT2] Autant pour moi, c'est à la fin de l'installation ^^'
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

C'est à la toute fin de l'installation, il va te proposer de l'installer ou non.

Si t'as plein de petites questions hésite pas à aller faire un tour sur le chan IRC, y'a toujours pas mal de monde qui y va pour se renseigner un petit peu avant première installation. Même si tout est super bien décrit dans le wiki.
oloꟼ aka ewloni
GusDeGarage
newbie

Re: [install]Quelques questions avant de me lancer(résolu)

Bon et bien j'ai bien l'impression que je ne peux pas l'installer en wifi ^^' (j'ai les deux bases, le wap_suppli configuré et tout mais bon)
Je vais passer par le bon vieux eth0. Le reste sera facile, donc sujet résolu. Allez bonne nuit les gens.
kamui57
archer de cavalerie

Re: [install]Quelques questions avant de me lancer(résolu)

Message par kamui57 »

:contourne:
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
Répondre