[Résolu] [périphérique] Clavier qui saute des lettres

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Anthony25
Hankyu

[Résolu] [périphérique] Clavier qui saute des lettres

Message par Anthony25 »

Bonsoir,
Je suis passé d'Ubuntu à Arch depuis 1 mois et depuis quelques jours je rencontre un soucis sur mon laptop : le clavier "saute" des lettres quand j'écris, mais ce n'est pas une lettre en particulier (ça peut être "é" comme "a" ou "o" etc...).

Je suis en dual-boot avec XP et sur celui ci je n'ai remarqué de soucis particulier avec le clavier.

J'ai ce problème peu importe le tty sur lequel je suis, que ça soit sous Xorg ou non.
Je n'avais pas ce problème sous Ubuntu, et après avoir gouté à Arch je ne suis pas prêt à retourner sur Ubuntu :P

Merci de vous pencher sur mon problème ;)

Config : Fujitsu Amilo m7400
Dernière modification par Anthony25 le jeu. 22 sept. 2011, 01:04, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [périphérique] Clavier qui saute des lettres

Message par FoolEcho »

Anthony25 a écrit :J'ai ce problème peu importe le tty sur lequel je suis, que ça soit sous Xorg ou non.
Sous Xorg ou non... :? ... ça veut dire que tu as le même problème si tu démarres sans interface graphique (init 3 ou 1) ?
Anthony25 a écrit : et depuis quelques jours je rencontre un soucis sur mon laptop : le clavier "saute" des lettres quand j'écris, mais ce n'est pas une lettre en particulier (ça peut être "é" comme "a" ou "o" etc...).
Faudrait voir les mises à jours dans ces eaux-là...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
avi3000
Chu Ko Nu

Message par avi3000 »

J'ai le même problème sur les tty, quand j'ai une session graphique démarrée.
Mais le problème disparait dès que je déconnecte cette session.
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
Anthony25
Hankyu

Message par Anthony25 »

J'ai beau déconnecter ma session, faire un init 3, le problème est le même...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

avi3000 a écrit : J'ai le même problème sur les tty, quand j'ai une session graphique démarrée.
Mais le problème disparait dès que je déconnecte cette session.
C'était le sens de ma question, j'avais noté le même problème uniquement sur mon portable. Il me semble avoir vu des bugs là-dessus (chez moi, ça semblait venir de gdm... en passant à slim/lxdm, ça passait mieux).
Anthony25 a écrit :J'ai beau déconnecter ma session, faire un init 3, le problème est le même...
Mais ça n'est pas le cas ici, donc... :?
Si ça fonctionnait avant, il faudrait commencer par voir tes mises à jour récentes (/var/log/pacman.log).
Anthony25
Hankyu

Message par Anthony25 »

Je vais quand même tenter de ne pas démarrer automatiquement le Xorg au démarrage.

Je regarderai aussi dans le log de pacman voire si je trouve quelque chose d'intéressant.

Merci beaucoup !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Anthony25 a écrit :Je vais quand même tenter de ne pas démarrer automatiquement le Xorg au démarrage.
C'était ce que je demandais (init 3 ou 1, selon comment tu démarres X)... :copain:
avi3000
Chu Ko Nu

Message par avi3000 »

Chez moi c'est avec lxdm.

Question subsidiaire:
Comment, par quel processus, est géré l'affichage graphique de l'écran de connexion ?
Par le gdm lui-même ?
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

[HorsSujet]
avi3000 a écrit :Question subsidiaire:
Comment, par quel processus, est géré l'affichage graphique de l'écran de connexion ?
Par le gdm lui-même ?
Dans le détail, je ne sais pas... mais sur le fond, le principe est le même que de lancer startx avec un xterm seul.

[/HorsSujet]
Anthony25
Hankyu

Message par Anthony25 »

J'ai essayé de réinstaller le Xorg de façon à réinitialiser le fichier evdev.conf dans /etc/X11/xorg.conf.d mais ça n'a pas résolu mon problème.
J'ai désactivé GDM mais ça ne rien changé.
J'ai essayé de mettre init3 dans /etc/inittab et de taper un texte dans nano => pareil.

C'est donc que mon problème ne vient pas du xorg non ?
J'ai regardé au niveau des mises à jour mais mise à part la mise à jour du noyau de la 3.0.3 à la 3.0.4 il n'y a rien de suspect.

Edit : le problème vient peut être du touchpad qui déconne lui aussi un peu. Quelqu'un aurait une idée de comment le désactiver ? Il faudrait qu'il soit complètement désactivé, dés le démarrage et non pas désactivé par le Xorg.

Edit 2 : J'ai regardé le contenu du fichier /var/log/everything.log et aux moments où mon touchpad ne réagit pas il est inscrit ça :

Code : Tout sélectionner

# /var/log/everything.log

localhost kernel: [ 4698.273064] psmouse.c: TouchPad at isa0060/serio4/input0 lost sync at byte 1   # Ce message apparaît 5 fois de suite
localhost kernel: [ 4548.285647] psmouse.c: issuing reconnect request
Edit 3 (et peut être le dernier) :

Toujours dans le log everything.log il y a quelques lignes qui reviennent de temps en temps et qui semblent être en lien avec mon clavier.

Code : Tout sélectionner

# /var/log/everything.log

Sep 20 21:59:15 localhost kernel: [ 5360.762817] atkbd serio0: Unknown key released (translated set 2, code 0xe0 on isa0060/serio0).
Sep 20 21:59:15 localhost kernel: [ 5360.762832] atkbd serio0: Use 'setkeycodes e060 <keycode>' to make it known.
Ce message n'apparait pas à chaque fois que le clavier saute une lettre, mais c'est peut être une piste non ?
Anthony25
Hankyu

Message par Anthony25 »

Bon je crois avoir trouvé la solution pour le touchpad et le clavier.
J'ai cherché un peu la signification du message d'erreur affiché dans le log everything.log, et je suis tombé sur le wiki de Gentoo sur la page d'un portable très similaire au mien.

Il s'avère qu'il y a aussi quelques soucis avec Gentoo par rapport au touchpad et au clavier, avec les mêmes messages d'erreurs dans everything.log (bizarre car avec Ubuntu je n'avais aucun soucis).

Pour le touchpad il suffit de rajouter dans Grub l'option : i8042.nomux=1

Pour le clavier le problème vient apparemment d'un conflit entre les modules de l'ACPI et le clavier, donc il suffit de blacklister les modules ac, battery et thermal. Bon l'inconvénient c'est que je m'étais configuré cpufreqd pour adopter plusieurs profils suivant si je suis sur secteur ou sur batterie, je devrai maintenant le faire manuellement mais c'est mieux qu'un clavier qui déconne ;)

Merci beaucoup à FoolEcho et avi3000 de s'être penché sur mon problème, je vous dirai d'ici quelques jours si le problème a disparu ou non.
Répondre