[Annonce] Histoire Mondiale

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

[Annonce] Histoire Mondiale

Message par syll »

Bonjour

Petite présentation d'un paquet pour un logiciel sur lequel je travaille. Il s'agit d'un atlas historique, qui permet de visualiser la situation de la Terre à une position et une date données. Les pays de l'époque sont tracés et un paragraphe raconte la situation de la région à cette époque. Il est ainsi possible de suivre l'histoire d'une civilisation, de visualiser l'évolution d'une région ou encore de lire les paragraphes voisins (ce qui se passe à la même époque) ou de chercher un paragraphe précis pour une civilisation.

Page de présentation de l'interface du logiciel :
- http://histoiremondiale.free.fr/present ... ejava.html

Page Sourceforge de l'hébergement du projet :
- http://sourceforge.net/projects/histmondiale/

Nom du paquet :
- histoiremondiale

Les avis, remarques et retours divers sont les bienvenus, que ce soit sur le paquet ou sur le logiciel lui-même. N'hésitez pas à laisser un message ici ou sur la messagerie privée, ou encore à l'adresse électronique indiquée dans la boîte A propos du logiciel :) .

Et parce que j'ai vu passer le sujet : le programme se lance en exécutant la commande "histoiremondiale". Il faudrait que je fasse un fichier Desktop, mais le lien vers le Wiki que j'ai trouvé dans ce forum semblait mort. Quelqu'un a-t-il un lien vers une bonne explication sur le sujet ?

Note : sur une machine le logiciel ne fonctionnait pas avec le paquet jdk, mais ça marche avec openjdk6, qui si je ne m'abuse est maintenant la version préférée (voire unique) pour Archlinux (et la nouvelle implémentation de référence de Java d'ailleurs).

Syll
Dernière modification par syll le jeu. 22 sept. 2011, 20:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par oloꟼ »

Bonjour,

j'ai installé le logiciel depuis le dépôt, avec openjdk :

Code : Tout sélectionner

histoiremondiale 
/usr/bin/histoiremondiale: ligne7: /bin/java: Aucun fichier ou dossier de ce type

Code : Tout sélectionner

which java
/usr/bin/java

Code : Tout sélectionner

java histoiremondiale
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: histoiremondiale
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: histoiremondiale
	at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:321)
	at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:266)
Could not find the main class: histoiremondiale. Program will exit.

Code : Tout sélectionner

javac histoiremondiale
error: Class names, 'histoiremondiale', are only accepted if annotation processing is explicitly requested
1 error
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par FoolEcho »

syll a écrit :Note : sur une machine le logiciel ne fonctionnait pas avec le paquet jdk, mais ça marche avec openjdk6, qui si je ne m'abuse est maintenant la version préférée (voire unique) pour Archlinux (et la nouvelle implémentation de référence de Java d'ailleurs).
La version de sun/oracle est disponible sur Aur, ce glissement (qui m'avait échappé :roll: ) étant due à une modification de la licence: http://mailman.archlinux.org/pipermail/ ... 21671.html.

... Hmmm, du java... j'vais (peut-être si je trouve le temps) être tenté d'éplucher le code source... :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par syll »

Pour l'erreur de ewloni : rhââââ, j'aurais peut-être dû le préciser... j'ai eu la même erreur une fois.

En fait l'installation de openjdk6 met à jour la variable JAVA_HOME. Pour que la valeur soit correcte, il faut relancer la session (par exemple dans une console :

Code : Tout sélectionner

su - <nom-utilisateur>
(là saisir son mot de passe)
histoiremondiale
Après ça la variable JAVA_HOME est correctement positionnée et le script lance le logiciel correctement.

Je ne vois pas trop quoi faire, à part donner une valeur par défaut à JAVA_HOME si elle n'en a pas ? Je vais essayer.
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par syll »

Concernant Java : il me semble que l'implémentation de référence de Java est maintenant Openjdk (peut-être à partir de Java 7 par contre ?). Oracle continue à distribuer leur version personnelle, sans doute payante à terme, avec des trucs propriétaires en plus dedans.
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par syll »

J'ai modifié le script de lancement pour qu'il utilise /usr/bin/java pour lancer l'application si la valeur d'environnement JAVA_HOME n'a pas de valeur. Ça devrait résoudre le problème du lancement d'Histoire Mondiale quand on vient juste d'installer openjdk6 (par exemple parce qu'il vient d'être installé comme dépendance du premier).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par FoolEcho »

syll a écrit :Pour que la valeur soit correcte, il faut relancer la session (par exemple dans une console :
Plus simple:

Code : Tout sélectionner

source /etc/profile.d/openjdk6.sh
syll a écrit :Je ne vois pas trop quoi faire, à part donner une valeur par défaut à JAVA_HOME si elle n'en a pas ? Je vais essayer.
Soit tu laisses tel quel (c'est une «erreur» commune avec les paquets impliquant java), mais c'est bête car ça peut décourager du monde... ... ou tu lances direct java (on supposera qu'il est dans le PATH) ou tu peux faire un test sur l'existence du JAVA_HOME (rien par défaut car on ne peut présupposer de la localisation du JAVA_HOME selon les distributions):

Code : Tout sélectionner

if [ -z $JAVA_HOME ];then
   echo "Veuillez positionner votre variable d'environnement JAVA_HOME.";
   exit 0;
fi

#lancement normal
Note que ça peut rebuter également, mais bon... une explication c'est toujours mieux.
syll a écrit :Il faudrait que je fasse un fichier Desktop, mais le lien vers le Wiki que j'ai trouvé dans ce forum semblait mort. Quelqu'un a-t-il un lien vers une bonne explication sur le sujet ?
Les spécifications: http://standards.freedesktop.org/deskto ... 01s02.html.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par syll »

Nos messages se sont "croisés" :) .

Merci pour la page décrivant le format des .desktop. J'ai noté de m'occuper de ça pour la prochaine version du logiciel.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par FoolEcho »

syll a écrit :Nos messages se sont "croisés" :) .
J'ai vu, ça m'arrive souvent. :wink:
C'est plus spectaculaire avec benjarobin car assez souvent dans la même minute. :lol:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par davidvs »

Ca a l'air pas mal du tout.
Juste une question : tes cartes sont en bitmap ?
Je te conseille le vectoriel : génial quand on fait un agrandissement pour les élèves.
J'ai travaillé un logiciel de cartes géo pour Chrysis il y a quelques années et nous avons abandonné les bmp pour du fla avec un immense bonheur !!!
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par syll »

Les cartes n'existent pas :) .

Les contours des continents et des pays ainsi que le tracé des fleuves sont des suites de segments de petites taille. Donc un pays est un polygone mais dont les côtés sont assez petits pour que ça n'ait pas l'air anguleux.

Ensuite ces points sont stockés en longitude/latitude, qui sont deux angles. Les cartes sont "projetées" sur l'écran avec des calculs de trigo, elles ne sont pas prédessinées. Le logiciel calcule la vue de la Terre à la position et la date données. C'est ce qui permet de tracer la carte de n'importe quel point du globe à n'importe quelle date, sans avoir à mémoriser une presque infinité de cartes.

D'ailleurs le paquet fait environ 2,5Mo une fois décompressé, si on avait beaucoup de Bitmaps ce serait très très lourd et on ne pourrait pas couvrir aussi bien toute la planète. Et ce ne sont pas les cartes qui prennent le plus de place mais le texte des paragraphes décrivant la situation des régions à différentes époques ;) .

Le logiciel permet d'agrandir facilement une zone de la carte par un système de loupe (zoom). Ce n'est pas vectoriel au sens de fichiers vectoriels, mais c'est le même principe et comme c'est recalculé à partir des coordonnées des points il n'y a pas d'effets de pixellisation par exemple.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par FoolEcho »

davidvs a écrit :Je te conseille le vectoriel : génial quand on fait un agrandissement pour les élèves.
+1. :yes:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par davidvs »

je vais regarder ça plus en détail.

Cordialement
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par davidvs »

Très impressionnant !
Je montre ça à mon staff d'histoire-géo ;) ce matin

Je suppose que le projet est toujours en cours de construction ? (Je pense par exemple à la Chine du premier millénaire (par ex) ap. J.-C.

Cordialement

:bravo:
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par syll »

Très impressionnant !
Je montre ça à mon staff d'histoire-géo ;) ce matin
Merci beaucoup :) .
Et oui, n'hésite pas à faire connaître le logiciel à ceux que ça peut intéresser :) .
Je suppose que le projet est toujours en cours de construction ? (Je pense par exemple à la Chine du premier millénaire (par ex) ap. J.-C.
Oui, le projet est toujours en cours, que ce soit pour les données ou les fonctionnalités (par exemple l'idée traîne de faire une sorte de diaporama, avec le temps qui défile). Je travaille dessus avec une autre personne, c'est lui qui s'occupe des données. Je pense que si tu lui dis que telle ou telle période t'intéresse particulièrement il peut avancer plutôt dessus... Tu trouveras son adresse dans la boîte "A propos" du logiciel. Les idées de fonctionnalités sont les bienvenues aussi, bien sûr.

Diaspora Normande
Ha ha ha ! Je suis né en Normandie aussi. Est-ce que tout le monde à fui la Normandie à cause de la pluie^W^W^W d'une grande catastrophe ;) ? Enfin au moins il y a de l'herbe verte en été...
Dernière modification par syll le ven. 23 sept. 2011, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par davidvs »

hé hé [pour la Normandie]

Blague pour blague : vous devez vous servir du Mourre comme oreiller la nuit, non ? :humour:

Ceci étant, je n'hésiterais pas à donner des remarques constructives.

Cordialement
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par farvardin »

Super intéressant et bien réalisé !
Les couleurs ne sont pas folichonnes, mais heureusement ça reste clair de ce fait.

Bravo.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par oloꟼ »

Les quelques lignes qui vont suivre vont paraitre venir d'un vieux con aigri, mais il n'en est rien. Ce sont des critiques que vous devez entendre un peu partout, et qui doivent vous souler, mais je me lance quand même :

Pourquoi Java/Swing ? C'est lourd c'est chiant c'est moche, ça rend votre super logiciel presque bon pour la poubelle (sisi). Pour la portabilité je suppose ?
Pourquoi vous ne respectez pas les interractions classiques dans votre interface ? Cliquer/glisser, deux boutons pour zoom+/-, etc …
Avez-vous déjà pensé à tenter une collaboration avec un autre logiciel (au pif, Marble) ou un autre fond de carte (au pif, OpenStreetMap) ?

Vous devriez peut-être penser à le porter sur les tablettes, ça aurait pas mal de succès je pense (Android au moins, à moins qu'on puisse mettre du GPL et du Java sur l'AppStore Apple).

Enfin, je suis quand même clairement emballé par le projet, je dévore vos textes tous les soirs, et je tenais à préciser que je possède un gros bouquin sur le premier peuplement des îles du Pacifique et les civilisations américaines. Je ne sais pas d'où vous tirés vos textes, mais ça me dérange pas de participer grâce à ça. Ou même de vous faire don du bouquin.
J'ai aussi des bouquins qui recoupent les périodes déjà traitées si ça vous intéresse.

Autre idée d'évolution : des photos des restes archéologiques, des dessins qui reproduisent une scène typique (je sais en logiciel libre c'est dur).
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par FoolEcho »

ewloni a écrit :Pourquoi Java/Swing ? C'est lourd c'est chiant c'est moche, ça rend votre super logiciel presque bon pour la poubelle (sisi).
:roll:
Sinon, techniquement: pour avoir jeté un rapide coup d'oeil sur le code et la (maigre à mon goût) documentation, ça manque d'interface, au sens java, ce qui peut rendre difficile l'apport d'améliorations ou de changements sans tout réécrire :? ... même si le code lui est plutôt bien écrit et commenté (sauf si on veut une javadoc :non:) justement en utilisant des interfaces :D.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [Annonce] Histoire Mondiale

Message par oloꟼ »

Oui je sais que c'est chiant de lire ça à chaque logiciel Java/Swing, mais dans le genre qui marche partout mais qui s'intègre nul part faut avouer que c'est pas loin d'être le numéro un.

J'ai pas grand chose contre Java, même si je me suis assez souvent retrouvé des limitations du langage, mais Swing je ne supporte plus.
oloꟼ aka ewloni
Répondre