[achat forcé] On demande un CV au format Word

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Cyril0-9
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 30 sept. 2011, 19:18

[achat forcé] On demande un CV au format Word

Message par Cyril0-9 »

Bonjour,
Il me semble avoir déjà vu un message pour ça mais je ne le trouve plus. et je me souviens juste de la phrase "je n'envoie jamais un fichier au format doc"

Quand le recruteur précise qu'il veut un CV World quel format de CV envoyez vous (démarchage après inscription sur monster and Cie) ? Si ils refusent le PDF après que vous l'ayez mentionné, est-t-il mieux d'envoyer un CV qui a l'air brouillon .doc/.rtf? envoyer un odt? (guère mieux en cas de changement de plateforme) Du latex (probablement illisible)?. Décliner l'offre?
Pour cette dernière solution, comment faire pour ne pas être blacklisté par toute sa se2i, ni par tous ses contacts? parce qu'il ne faut jamais montrer à un recruteur qu'il n'a pas raison.
Dernière modification par Cyril0-9 le sam. 01 oct. 2011, 01:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: On demande un CV au format Word

Message par chipster »

Merci de modifier ton sujet comme il te l'a été demandé lors de l'édition de ton sujet :chinois:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17248
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: On demande un CV au format Word

Message par benjarobin »

Que veux tu, je crains que tu n'es pas le choix. J'ai appris avec le temps qu'il était plus simple de le faire avec Word. Moi aussi j'ai assez insisté pour le distribuer au format PDF, mais certain DRH ne veulent que du .doc fait par Word. Ne pense même pas à le faire avec open|libreoffice. Je suis sûre que dans ton entourage tu pourras trouver un PC avec Word.
Personnellement j'ai un double boot avec la suite Office 2010 pro acheté avec les réductions faites aux étudiants (60 € de mémoire).
Tu apprendra que dans le monde de l'entreprise tu as 70% du temps de l'Office et pas question d'utiliser du libre (Ne cherche pas à les convaincre c'est peine perdu)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: On demande un CV au format Word

Message par FoolEcho »

Cyril0-9 a écrit :est-t-il mieux d'envoyer un CV qui a l'air brouillon .doc/.rtf? envoyer un odt? (guère mieux en cas de changement de plateforme) Du latex (probablement illisible)?.
Si tu n'as rien fait d'exceptionnel tu peux tenter un export depuis libreoffice en .doc (compatible W95 :mrgreen: ), mais il faut mieux contrôler sous Word, quand même. :troll: De toutes manières, si on pouvait faire des documents potables avec Word ça se saurait... :troll: :sifflote2:
Latex est une mauvaise idée, c'est du code source.

(de toutes manières cette exigence de format est ridicule: un pdf, ça s'annote... s'ils n'en savent rien c'est grave... ou alors ils veulent un format à couler dans un logiciel particulier et c'est tout aussi stupide si tu as une présentation un tant soit peu différente, à moins qu'ils te fournissent leur propre modèle de CV -- celle-ci j'avoue c'est ma préférée :| : faut carrément faire leur boulot... )

Y aurait que moi: un .txt. Et en latin-1 encore... :pastaper: :merci:

Mais comme l'a dit benjarobin, le client a toujours raison. Ou tu passes ton chemin, ou tu fournis le .doc... Le mieux est d'avoir les 2: pdf (à caser quand c'est possible) et le .doc quand y a pas moyen. :roll:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: On demande un CV au format Word

Message par jaco »

Les .doc produits par LibreOffice sont tout à fait potables, surtout pour un CV qui ne demande quand même pas une complexité phénoménale, pas de tableaux, etc.

J'en parle en connaissance de cause : je traduis des bouquins et l'éditeur veut du .doc... J'utilise pourtant LibreOffice avec les feuilles de style de l'éditeur, je crée les entrées d'index et je gère les notes de révision...

Donc, moi, je ne me poserais pas de question : j'enverrais le CV au format .doc à partir d'une exportation de LibreOffice.
Dernière modification par jaco le ven. 30 sept. 2011, 23:50, modifié 1 fois.
vgib
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:52

Re: On demande un CV au format Word

Message par vgib »

Sinon office lit les formats .odt maintenant ( office 2010 et 2007 avec les services packs ).

La plus part des gens qui demandent un cv au format doc, c'est pour:
- soit mettre le CV en base de donnée ( cabinet de recrutement ) et te spammer à chaque offre
- soit SSII pour modifier ton CV pour l'envoyer au client.

Dans tout les cas ils faut ton accord et on peut s'arranger avec un CV .odt.

VGib
Cyril0-9
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 30 sept. 2011, 19:18

Re: On demande un CV au format Word

Message par Cyril0-9 »

Bonjour,

@ benjarobin ça m'étone de trouver des pro-proprios payants et monopolisés sur ce forum :non: .
Je suis contre parce qu'un chômeur sans revenue n'a pas les moyens de s'acheter windows et la suite office même s'il est incollable dans ce domaine la seule façon de vérifier est un test en temps réel. :) et que les seules investissements qu'on peut exiger à un candidat sont les frais de déplacement pour entretiens et tests.
Tous mes proches utilisent libre ou open/libreoffices ou google-doc, la médiathèque aussi a migré de msoffice à Libreoffice. donc non je ne peux pas trouver un PC équipé de msoffice. ;)
Finalement des RH qui viennent aux écoles disent "N'envoyez jamais de CV ou de lettre de motivation au format doc ou libre office! Vous ne savez pas quels logiciels nous utilisons ni sa version! Donc il y a de fortes chance que votre CV soit défiguré et parte à la poubelle (et si c'est moi qui le lit je mets tout en œuvre pour interdire mes contacts de recruter les candidats concernés...). Utilisez le PDF, personne ne vous le reprochera, et vous serez sûr que votre CV s'affichera tels qu'à l'écran quelque soit les plateformes!"


Aux autres
La solution de l'export en .doc sous libreoffice? Les différentes versions de Word font déjà n'importe quoi entre elles. Donc Libreoffice -> Word, je ne suis pas optimiste. Dans le cas où on n'a pas de chance et que l'export libreoffice n'est pas potable, comment faut-t-il s'y prendre pour refuser le poste après plusieurs tentatives d'envois de CV sans se faire black-lister par tous ses contacts?
Dernière modification par Cyril0-9 le sam. 01 oct. 2011, 01:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: On demande un CV au format Word

Message par jaco »

Autre possibilité : tu produis ton CV avec Google Docs et tu le partages avec le client.

Mais, encore une fois : je n'ai jamais eu de problème avec des fichiers .doc pourtant produits par LibreOffice...

Sinon, y a aussi la possibilité de t'adresser à un prestataire si, vraiment, il te faut du oueurde... Pour 3,5€ par page, t'auras droit à la mise en page et un fichier word...
Cyril0-9
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 30 sept. 2011, 19:18

Re: On demande un CV au format Word

Message par Cyril0-9 »

Avec google doc, ça va passer quand ils importeront le CV en local et l'ouvriront avec word?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17248
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: On demande un CV au format Word

Message par benjarobin »

Cyril0-9 a écrit :@ benjarobin ça m'étone de trouver des pro-proprios payants et monopolisés sur ce forum :non:
Je ne suis pas pro-proprios, je suis juste réaliste. Je suis jeune ingénieur en électronique / programmation en embarqué, j'ai fait quelques stages avant et la plupart de mes connaissances se retrouvent confrontées à une réalité qui peut être dure à entendre : Microsoft est très solidement installé en entreprise pour la bureautique comme pour IE (Intranet...), par contre dans l'entreprise où je travail il y a les 2 d'installés (OpenOffice / Office, IE / Firefox, Outlook / Thunderbird ...)

Si tu as un doute pour ton CV tu peux toujours l'envoyé par MP si cela ne te pose pas de problème, je comprendrais que tu ne préfère pas.
Tout dépend de l'architecture de ton CV, quelque chose de simple passera très bien, mais quelque chose de plus élaboré comme mon CV, ne passe pas (J'ai du tout refaire aussi sous Word :cry: )

De plus c'est bien beau d'être libriste à 100%, mais malheureusement cela pose des problèmes de communication avec les collègues de travail, c'est à toi à t'adapter à ton environnent de travail et non à toi de faire changer le fonctionnement d'une grosse boite... Le jour où il n'y aura plus aucun problème d’interopérabilité alors on pourra en rediscuter.
En résumé, le personnel Linux, Open Source etc... Le travail Microsoft + Linux (Red Hat pour la partie serveur) pour la programmation en embraqué :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cyril0-9
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 30 sept. 2011, 19:18

Re: [achat forcé] On demande un CV au format Word

Message par Cyril0-9 »

Je ne suis pas 100% libriste: j'accepte de travailler sous windows dans l'entreprise. Je ne suis pas tenu changer mon environnement de travail sur un PC qui m'appartient. je ne leurs force pas à utiliser une solution 100% libre: qu'ils ne forcent pas à utiliser une solution payante sans promesse d'embauche. Combien de PC n'a ni acrobate reader (qui est proprio) ni un autre lecteurs PDF? Seul format de candidature recommandé par tous les RH de grosses boites aux anciens élèves qui apportes des conseilles aux étudiants futurs candidats.
Partout où j'ai fait des stages, les postes tournaient sous windows, sans alternative à IE, Outlook et msoffice certe, et j'ai envoyé la candidature spontané seulement en PDF. Partout où j'avais postulé en .doc depuis l'université, ça s'est solvé par un refus de candidatures. Donc seul le PDF fonctionne

Apres plusieurs tentative d'envoie de CV, comment formuler les phrases pour décliner l'offre pour la raison d'absence de licences payantes sans être blacklisté par d'autres RH d'autres compagnies?
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: On demande un CV au format Word

Message par jaco »

Cyril0-9 a écrit :Avec google doc, ça va passer quand ils importeront le CV en local et l'ouvriront avec word?
Je pense que oui vu que c'est plus ou moins prévu pour ça...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17248
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [achat forcé] On demande un CV au format Word

Message par benjarobin »

Pour finir je crois que tu te formalise trop sur le format de fichier de ton CV. Je ne pense pas qu'il refuse un poste car tu possède un CV en .doc, par contre s'il ne demande que cela tu sera obligé d'y passer. Je ne pense pas non plus qu'il y est des blacklistes (Ou je suis trop naïf ?).
Le plus important est donc le contenu et la forme du CV et de la lettre de motivation s'il en demande. Il faut savoir de plus qu'il est nécessaire souvent de faire un CV pour l'entreprise visé à moins d'être plutôt "débutant". Distribué des CV à tout va ne te fera pas obtenir de travail, il faut si possible (absolument ?) donner son CV en main propre. => Donc pas de problème de format PDF et/ou DOC.
Dans ma recherche d’emploi très récente (4 mois), j'ai à chaque fois donné en main propre mon CV au format papier, à chaque fois j'ai été recontacté, après il faut passer l'entretien préliminaire d'embauche, puis entretien technique et enfin discutions salaire...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cyril0-9
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 30 sept. 2011, 19:18

Re: [achat forcé] On demande un CV au format Word

Message par Cyril0-9 »

Je ne pense pas qu'il refuse un poste car tu possède un CV en .doc, par contre s'il ne demande que cela tu sera obligé d'y passer.
Bien, je vais passer au point doc si c'est exigé, en priant pour ne pas avoir besoin d'acheter ms office parce que je ne l'acheterai pas (il faut d'abord que je travaille pour pouvoir acheter microsoft). :)

Dans google doc toutes les polices sont des polices utilisés par microsoft?
Dernière modification par Cyril0-9 le sam. 01 oct. 2011, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [achat forcé] On demande un CV au format Word

Message par FoolEcho »

Tu peux présenter les arguments que tu nous avances, mais de toutes manières, même l'argumentation ou la diplomatie la plus pertinente n'y changeront rien... On pourrait dire que ça sera une démonstration de personnalité qui peut intéresser... mais, ne me faisant pas d'illusions sur la nature humaine, je pense que ça produira l'inverse de l'effet désiré.
Au registre des anecdotes, un prof de fac nous a dit un jour combien il était important de savoir argumenter, car «si un jour, vous êtes confronté à un con, si vous lui dites qu'il a tort il vous mettra son poing dans la figure. Tandis que si vous lui expliquez en quoi il se trompe, il ne le fera pas.» Navré monsieur, la donnée de base étant «vous avez affaire à un con», ça n'y changera rien. :|

C** comme je suis, pour d'autres raisons néanmoins, ça ne me dérange pas de ne pas bosser pour des gens qui ont ce type de recrutement (et leurs amis, du coup). De toutes manières, faut pas s'en faire puisqu'«on vous recontactera» (à pas loin de 50%, il y a des réponses que j'attends encore des mois et des années après :roll: ). :copain:

Maintenant je dirai que c'est un peu bête de se fermer potentiellement des portes pour une stupide question de format de CV. Si tu ne peux vraiment pas avoir de windows sous la main, tu peux éventuellement tenter l'export depuis libreoffice et montrer le résultat (avec des informations bidons si tu préfères, tant que tu respectes les styles et les paragraphes employés, c'est ce qui importe :chinois: ) à benjarobin en message privé comme il t'a proposé, qui pourra te dire si le résultat passe ou pas -- je suppose capture à l'appui (j'suis c**, mais j'suis diplomate aussi :mrgreen: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cyril0-9
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 30 sept. 2011, 19:18

Re: [achat forcé] On demande un CV au format Word

Message par Cyril0-9 »

Je ne vais pas me prendre la tête à acheter pour avoir un .doc parfait alors que les SEII convoquent 500 candidats trouvés sur monster pour un meme poste -> chance d’être embauché en se pliant à la règle sans aucune hésitation: nulle. Temps perdu à retravailler le CV: moins 5 candidatures. sousous perdu: -5 rdv aux entretiens -> 5 opportunités perdus
Si vraiment on exige un .doc, je préviens que la mise en page risque de changer, et je me contente d'exporter en .doc. Si ça passe pas, le désistement est plus profitable pour tout le monde ça évite de perdre 5 candidatures, et 5 opportunités de déplacements pour un entretien.

Ce n'est pas comme si j’étais le seul à postuler pour le poste de mes rêve, et être sur d’être embauché si j’achetais ms Word pour retravailler le CV :D
Répondre