[Réseau] Montage NFS très lent lors du boot (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
geekmiki
Hankyu

[Réseau] Montage NFS très lent lors du boot (résolu)

Message par geekmiki »

Bonjour,

Je viens d'installer Arch pour la 1ère fois et je suis vraiment séduit par cette distrib. Tout fonctionne parfaitement, mais je rencontre un tout petit problème lors du montage d'un partage NFS au boot.

Lors du boot l'étape de montage des partages réseau met plus de 30 secondes (avant sous Ubuntu c'était quasi instantané).

Le serveur NFS est une Ubuntu Server 10.04, avec NFSv4 mais qui utlise portmap.

Le client Arch lui utilise rpcbind.

Une fois que le boot est fini, les partages sont montés.

Mes questions:
-Est-ce que cette lenteur au démarrage peut venir du fait que le serveur utilise portmap et le client rpcbind?
-Comment puis-je accélérer le montage au démarrage?

Pour info, dans rc.conf j'ai bien:

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(... networkmanager rpcbind nfs-common netfs ...)
D'avance, merci pour votre aide!
Dernière modification par geekmiki le dim. 02 oct. 2011, 17:14, modifié 1 fois.
Musky
Daikyu

Re: [Réseau] Montage NFS très lent lors du boot

Message par Musky »

Bonjour

J'utilise aussi des partage nfs. Juste à titre d'info, voici mon rc.conf dans ma machine client:
DAEMONS=(syslog-ng network netfs crond sshd rpcbind nfs-common nfs-server ...)
Si je lis cette page du wiki: https://wiki.archlinux.org/index.php/NFS, je tombe sur ça:
Auto-mount on boot
If you want to mount on boot, make sure network, rpcbind (portmap), nfs-common (nfslock) and netfs are in the DAEMONS array in /etc/rc.conf. Make sure the order is this one. It is better not to put any '@' in front of them (although you could safely use @netfs); for instance:
DAEMONS=(... network rpcbind nfs-common @netfs ...)
or
DAEMONS=(... network portmap nfslock @netfs ...)
Ton problème vient donc peut être de l'absence (?) de netfs.....

Ca me fait penser d'ailleurs que mes problèmes de boot en cas de connexion inexistante viennent peut-être de la position de netfs dans mon rc.conf....

------ EDIT -------

Erf... netfs est bien dans ton rc.conf, j'avais mal lu.... désolé :pastaper:..... Du coup, ça fera un up !
geekmiki
Hankyu

Message par geekmiki »

Bonjour,

Merci popur ta réponse.

J'ai essayé ta solution où tu charges netfs juste après network et avant rpcbind et nfs-common, mais là ca ne marche plus du tout.

Comme précisé, avec ma solution actuelle, le partage finit par se monter mais ca prend énormément de temps (ce qui n'était pas le cas sur la même machine avec un Ubuntu 10.04, où le partage se monte "instantanement"°).

Je pense que le problème doit se trouver entre rpcbind sur Arch et portmap sur le serveur Ubuntu... En tous cas, tous les conseils seront bons à prendre!
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Est ce qu'un montage manuel met autant de temps ?
Si ce n'est pas le cas, c'est juste que le réseau n'est pas encore disponible quand tu arrives à netfs.
geekmiki
Hankyu

Message par geekmiki »

J'ai fini par charger netfs dans le fond pour ne pas ralentir le boot (avec @netfs).

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque xfce est lancé, le réseau est bien lancé et fonctionnel, mais le montage met encore quelques minutes à être disponible.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu devrait tenter ce que t'a dit tuxce. C'est à dire d'enlever netfs du rc.conf (Pour tester uniquement) de redémarrer et depuis une console de xfce en root, tu lance mount -a
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
geekmiki
Hankyu

Message par geekmiki »

Effectivement, en désactivant netfs dans rc.conf et en lançant mount -a, le montage se monte en 1sec.

Comment puis-je arranger mon problème du coup pour monter ces partages automatiquement?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je pense que le coupable c'est networkmanager qui ne démarre pas de suite ta connexion et te rend la main avant
Si tu n'utilise pas de wifi, je te conseil d'utiliser à la place le daemon netcfg ou network
geekmiki
Hankyu

Message par geekmiki »

Merci pour ta réponse.

Je voudrais bien, mais j'ai besoin de networkmanager pour gérer mes connexions VPN... Enfin, c'est le seul moyen que je connaisse. SI tu connais un gestionnaire de connexions VPN je suis preneur.
geekmiki
Hankyu

Message par geekmiki »

J'ai essayé avec network à la place de networkmanager.
C'est mieux, ça mais "coince" 10sec pour le chargement de network (un peu long pour du dhcp à mon goût).

Mais comme dit, je suis dépendant de networkmanager pour la connexion vpn.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ce que tu peux faire c'est de rajouter un delay avant le mount dans le script netfs que tu lancer en background avec un @
Sinon un autre test intéressant serait de ne lancer aucun daemon réseau, et de voir en combien de temps la commande manuelle dhcpcd permet d'obtenir une IP
geekmiki
Hankyu

Message par geekmiki »

Merci!!!

Un sleep 10 et le chargement en fond de netfs ont réglé le problème!
Gutsblack
Daikyu

Re: [Réseau] Montage NFS très lent lors du boot (résolu)

Message par Gutsblack »

J'ai aussi le même problème mais bon c'est plutôt les scripts d'Archlinux qui sont mal branlé la dessus. Pour le moment j'ai mis @netfs mais je sens que je vais faire un script à ma sauce pour régler définitivement le problème.
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le service est prévu pour être lancé avec le réseau, qu'est ce que tu veux faire de plus que lancer mount ... ?

Si vous utilisez un service ne se connectant pas directement ou si vous le lancez en tâches de fond, il faut utiliser autre chose que netfs, ou utiliser la configuration du dit service, par exemple: Networkmanager / Dispatcher
Gutsblack
Daikyu

Message par Gutsblack »

Bah quand on a un temps d'attente entre 5 et 10 secondes sur un réseau local pour acquérir une IP et monter des partages nfs c'est bien qu'il y a un problème quelques part surtout que toutes mes cartes réseaux étant fixé via leur mac adress dans le routeur ça devrais passer tout de suite. Je n'ai pas encore regardé mais si le netfs ne fait qu'un mount -a comme tu semble l'indiquer alors c'est le script network/networkmanager qui est à la ramasse. Chez moi de toute façon les deux prennent du temps.
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

tuxce t'a donné la solution propre, que d'ailleurs je ne connaissait pas, je crois qu'il y a quelque chose de similaire avec wicd mais je ne suis pas sûre
Bref il suffit donc de créer un script dans /etc/NetworkManager/dispatcher.d en suivant le wiki
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Gutsblack a écrit :mais si le netfs ne fait qu'un mount -a comme tu semble l'indiquer alors c'est le script network/networkmanager qui est à la ramasse.
network lance les commandes de bases, networkmanger lance le service, et netfs lance un mount
Si tu te connectes avec networkmanager sur un réseau sécurisé et que la clé est dans ton trousseau de clés qu'il faut déverrouiller à l'ouverture de la session, ou que le serveur dhcp met du temps à répondre, que network soit en arrière plan et netfs se lance juste avant le réseau, que le timeout du wifi soit grand ... tout ça peut expliquer un temps d'attente au mount

Ceci dit, je dis pas qu'il ne faut pas regarder les scripts, au contraire ! Mais s'il te plaît évite de dire que c'est n'importe quoi avant de l'avoir fait.
Gutsblack
Daikyu

Message par Gutsblack »

Je me connectes via networkmanager sur un réseau câblé 1 Gbps en DHCP mais avec les mac address fixé. Donc pour récupérer l'IP qui est de toute façon toujours la même puis monter des partages NFS ça prend guère plus d'une seconde donc il y a bien un soucis quelque part. J'ai essayé le script network qui est un poil plus rapide (5, 6 secondes) mais ça reste énorme. Sur le Live CD l'activation est un plus rapide entre 3 et 4 secondes. Après reste à savoir ce qui lag comme ça.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

pourquoi ne pas exécuter le script en mode debug :

Code : Tout sélectionner

bash -x /etc/rc.d/network start
Plutôt que de blablater sur ce qui est lent ou rapide, ça montrera clairement ce qui ralentit le bouzin.

Je viens de faire l'essai sur une VM et c'est dhcpcd qui met du temps, parce qu'il fait explicitement des pauses.

Edit : et fixer les adresses MAC ne changent rien, c'est juste forcer l'attribution d'une IP précise.
Edit2 : ajouter l'option -A au dhcpd accélère très très nettement les choses.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Elle fait quoi l'option -A ?
Edit: Apparemment c'est une option assez récente qui désactive noarp
Dernière modification par benjarobin le lun. 10 oct. 2011, 19:12, modifié 1 fois.
Répondre