[paquet] pb compilation Fbsplash
[paquet] pb compilation Fbsplash
Bonjour,
Aprés avoir récupéré sur AUR et extrait dans un répertoire ad hoc l'archive Fbsplash 1.5.4.4., je coince au moment de la compilation.
Si j'essaie makepkg (avec le PKGBUILD de Fbsplash présent dans le même répertoire), j'obtiens un message d'erreur disant que le fichier FBSPLASH.install n'existe pas. Si je lance un ./configure, ça passe (à condition de mettre la bonne option relative au compilateur requis par klibc). Mais dés que je fais un "make", j'ai des messages d'erreur , notamment sur le fichier libjpeg.a.
Il me semble avoir pourtant installé toutes les dépendances lsitées dans le PKGBUILD.
Quelqu'un aurait-il une idée d'où vient le problème ? Par avance, merci.
Aprés avoir récupéré sur AUR et extrait dans un répertoire ad hoc l'archive Fbsplash 1.5.4.4., je coince au moment de la compilation.
Si j'essaie makepkg (avec le PKGBUILD de Fbsplash présent dans le même répertoire), j'obtiens un message d'erreur disant que le fichier FBSPLASH.install n'existe pas. Si je lance un ./configure, ça passe (à condition de mettre la bonne option relative au compilateur requis par klibc). Mais dés que je fais un "make", j'ai des messages d'erreur , notamment sur le fichier libjpeg.a.
Il me semble avoir pourtant installé toutes les dépendances lsitées dans le PKGBUILD.
Quelqu'un aurait-il une idée d'où vient le problème ? Par avance, merci.
Dernière modification par casework le jeu. 03 nov. 2011, 16:38, modifié 3 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [paquet] pb compilation Fbsplash
Bonjour, pourquoi avoir changé la police de taille ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bonsoir,
Parceque je la trouve plus confortable. Maintenant, on peut aussi faire plus petit.
Des idées à propos de la question posée ?
J'en profite pour rappeler que Fbsplash est un petit programme qui produit une splashscreen lors du boot (avec une barre de progression du chargement sympa, à condition d'y mettre le thème graphique qui va bien, darikol, par exemple).
Parceque je la trouve plus confortable. Maintenant, on peut aussi faire plus petit.
Des idées à propos de la question posée ?
J'en profite pour rappeler que Fbsplash est un petit programme qui produit une splashscreen lors du boot (avec une barre de progression du chargement sympa, à condition d'y mettre le thème graphique qui va bien, darikol, par exemple).
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pour toi, peut-être... si tu lis 10 messages par jour avec police/taille/couleurs variables, ça t'arrache vite les yeux.casework a écrit :Parceque je la trouve plus confortable. Maintenant, on peut aussi faire plus petit.

Pour l'archive je ne sais pas, tu as du louper un truc car tout y est. L'erreur que tu as ensuite doit en découler à priori vu qu'il y a du patch à appliquer. Il faut bien lancer le makepkg dans le répertoire obtenu après décompression.casework a écrit :Des idées à propos de la question posée ?
Ou alors tu utilises yaourt (qui s'utilise comme pacman).
Au passage, berlios.de, dont sont issus fbsplash, slim, etc. va bientôt fermer.

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.OK pour les polices, la remarque est juste.
Bien noté aussi la fermeture de berlios.de. Dommage pour fbsplash. Et j'aimais bien slim aussi comme gestionnaire de connexion.
Je vais tout de même recommencer le téléchargement. 2 questions au préalable:
1/ Fbsplash s'installe bien avec le PKGBUILD et donc, makepkg et non par le tryptique classique ./ configure, make, make install (puis make clean) ?
2/ Débutant sur Archlinux, je ne sais pas ce que signifie "patcher" ou "patch" Y-a-t-il un rapport avec la MAJ du kernel ?
Jusqu'ici, je n'ai fait qu'installer archlinux, puis xorg, puis windowmaker, puis configurer le wifi, simplement en lisant les tutoriels.Cela marche et je lance tout ça avec startx et un petit script pour le wifi. Ah si, j'ai aussi installé (et compilé) une dockapp (wmclockmon) mais c'était facile. Bref, des distractions de newbie.
Merci d'avance pour tes lumières.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.OK pour les polices, la remarque est juste.
Bien noté aussi la fermeture de berlios.de. Dommage pour fbsplash. Et j'aimais bien slim aussi comme gestionnaire de connexion.
Je vais tout de même recommencer le téléchargement. 2 questions au préalable:
1/ Fbsplash s'installe bien avec le PKGBUILD et donc, makepkg et non par le tryptique classique ./ configure, make, make install (puis make clean) ?
2/ Débutant sur Archlinux, je ne sais pas ce que signifie "patcher" ou "patch" Y-a-t-il un rapport avec la MAJ du kernel ?
Jusqu'ici, je n'ai fait qu'installer archlinux, puis xorg, puis windowmaker, puis configurer le wifi, simplement en lisant les tutoriels.Cela marche et je lance tout ça avec startx et un petit script pour le wifi. Ah si, j'ai aussi installé (et compilé) une dockapp (wmclockmon) mais c'était facile. Bref, des distractions de newbie.
Merci d'avance pour tes lumières.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Le tryptique est bon, mais pour installer un paquet on ne lance pas ces commandes directement: on passe par un PKGBUILD, de façon à créer un paquet pouvant être géré par pacman.casework a écrit :1/ Fbsplash s'installe bien avec le PKGBUILD et donc, makepkg et non par le tryptique classique ./ configure, make, make install (puis make clean) ?
Je t'invite à lire le wiki sur AUR.
Aucun.casework a écrit :2/ Débutant sur Archlinux, je ne sais pas ce que signifie "patcher" ou "patch" Y-a-t-il un rapport avec la MAJ du kernel ?
Un patch est juste un correctif (pour info, Arch essaie d'en utiliser le moins possible) et fbsplash en a quelques uns qui sont inclus dans l'archive: le PKGBUILD seul n'est pas toujours suffisant. Vu qu'il ne te trouvait pas le .install, alors qu'il se trouve dans l'archive, (de même que l'erreur de compilation) me laisse à penser que tu as lancé le makepkg avec seulement le PKGBUILD dans le répertoire: il faut tout le contenu.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Je vais relire le wiki sur AUR et reprendre la manip depuis le début.
En utilisant donc le PKGBUILD et makepkg, dans un répertoire ad hoc contenant tous les fichiers extraits de l'archive téléchargée de Fbsplash 1.5.4.4.. sur le site de berlios.de.
Je te tiens au courant si je réussis.
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Je vais relire le wiki sur AUR et reprendre la manip depuis le début.
En utilisant donc le PKGBUILD et makepkg, dans un répertoire ad hoc contenant tous les fichiers extraits de l'archive téléchargée de Fbsplash 1.5.4.4.. sur le site de berlios.de.
Je te tiens au courant si je réussis.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
casework a écrit :contenant tous les fichiers extraits de l'archive téléchargée de Fbsplash 1.5.4.4.. sur le site de berlios.de

Bonsoir,
OK. Merci pour ces précisions utiles et l'hyperlien.
Je vais essayer tout cela.
Bonne soirée à toi.
OK. Merci pour ces précisions utiles et l'hyperlien.
Je vais essayer tout cela.
Bonne soirée à toi.
Bonjour,
Je pense avoir installé hier soir Fdsplash via le PKGBUILD et makepkg. Un peu laborieux (2 dépendances manquantes à installer ( mais obligeamment signalées lors du processus), une variable d'environnement pour l'éditeur de texte à exporter, etc...Aprés moult messages de réussite, je me retrouve donc avec un nouveau paquet que j'ai ensuite installé avec yaourt. A l'arrivée, un programme dénommé fbsplash.1.5.4.4.-7-i686.tar.xz. Quand je vérifie les paquets installés sur ma machine avec un pacman - Qs Fbsplash, il me le retrouve bien. L'extension .xz me parait un peu bizarroide.Est-ce normal ? L'installation a créé un répertoire fbs, divers sous-dossiers et fichiers de documentation et apparemment mis a jour plusieurs fichiers système, dont initcpio.
Je ne suis toutefois pas totalement tranquille car j'ai eu, au milieu d'une floppée de CHECKING / YES lors de l'installation, un WARNING sur l'absence de compilateur pour klibc, identique à ce qui a déjà été signalé plus haut. Néanmoins, le processus est arrivé tout seul et sans planter à son terme et m'a rendu la main.
Le but recherché étant d'avoir un splashscreen lors du boot d'archlinux au lieu des messages système,Il me faut maintenant installer un thème graphique, la doc de Fbsplash lisible aprés installation indiquant qu'il n'y en a pas par défaut. Apparemment Fbsplash tout seul ne sert pas à grand chose ou alors je n'ai pas pigé. Je suppose que cette dernière étape nécessitera quelques réglages dans menu.lst, hooks et initcpio, la doc fournie devrait répondre à ces questions, j'espère.
Voilà, dernière étape maintenant, si toutefois le programme fabriqué et installé est bien utilisable.
L'installation de code source via un PKGBUILD /makepkg est une vraie boite à malices mais en même trés instructive.
Je pense avoir installé hier soir Fdsplash via le PKGBUILD et makepkg. Un peu laborieux (2 dépendances manquantes à installer ( mais obligeamment signalées lors du processus), une variable d'environnement pour l'éditeur de texte à exporter, etc...Aprés moult messages de réussite, je me retrouve donc avec un nouveau paquet que j'ai ensuite installé avec yaourt. A l'arrivée, un programme dénommé fbsplash.1.5.4.4.-7-i686.tar.xz. Quand je vérifie les paquets installés sur ma machine avec un pacman - Qs Fbsplash, il me le retrouve bien. L'extension .xz me parait un peu bizarroide.Est-ce normal ? L'installation a créé un répertoire fbs, divers sous-dossiers et fichiers de documentation et apparemment mis a jour plusieurs fichiers système, dont initcpio.
Je ne suis toutefois pas totalement tranquille car j'ai eu, au milieu d'une floppée de CHECKING / YES lors de l'installation, un WARNING sur l'absence de compilateur pour klibc, identique à ce qui a déjà été signalé plus haut. Néanmoins, le processus est arrivé tout seul et sans planter à son terme et m'a rendu la main.
Le but recherché étant d'avoir un splashscreen lors du boot d'archlinux au lieu des messages système,Il me faut maintenant installer un thème graphique, la doc de Fbsplash lisible aprés installation indiquant qu'il n'y en a pas par défaut. Apparemment Fbsplash tout seul ne sert pas à grand chose ou alors je n'ai pas pigé. Je suppose que cette dernière étape nécessitera quelques réglages dans menu.lst, hooks et initcpio, la doc fournie devrait répondre à ces questions, j'espère.
Voilà, dernière étape maintenant, si toutefois le programme fabriqué et installé est bien utilisable.
L'installation de code source via un PKGBUILD /makepkg est une vraie boite à malices mais en même trés instructive.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Le paquet à installer est de ce format. Cela correspond au répertoire pkg obtenu avec makepkg + quelques infos supplémentaires.casework a écrit :L'extension .xz me parait un peu bizarroide.Est-ce normal ? L'installation a créé un répertoire fbs, divers sous-dossiers et fichiers de documentation et apparemment mis a jour plusieurs fichiers système, dont initcpio.
Bon, en même temps, à part construction particulière, on utilise yaourt ou ce genre de choses plutôt que directement makepkg.casework a écrit :L'installation de code source via un PKGBUILD /makepkg est une vraie boite à malices mais en même trés instructive.

Bonjour,
Merci pour la réponse
Bien noté pour l'extension.xz du paquet final fbsplash et l'intéret d'utiliser yaourt.
Je bute pour le moment sur la mise en oeuvre du thème graphique (fbsplash-theme-darikol), installé cette fois avec yaourt,malgré les réglages effectués selon le tutoriel (menu.lst, hooks, mkinitcpio.conf) et continue de chercher.
Bon week-end
Merci pour la réponse
Bien noté pour l'extension.xz du paquet final fbsplash et l'intéret d'utiliser yaourt.
Je bute pour le moment sur la mise en oeuvre du thème graphique (fbsplash-theme-darikol), installé cette fois avec yaourt,malgré les réglages effectués selon le tutoriel (menu.lst, hooks, mkinitcpio.conf) et continue de chercher.
Bon week-end
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu parles de tuto, mais as-tu bien suivi le wiki pour la configuration: Fbsplash ?

Bonjour,
Oui, absolument.
Merci quand même.
Je parlais bien en fait du wiki sur fbsplash lisible à l'adresse https//wiki.archlinux.org/index.php/Fbsplash.
J'ai édité, comme indiqué dans le wiki, la ligne kernel dans le menu.lst, la ligne hooks dans le rc.conf, modifié le mkinitcpio.conf puis opéré une mise à jour d'initcpio avec mkinitcpio.
Le paquet additionnel fbsplash-extras a aussi été installé.Ce qui n'apporte rien de plus à ce stade.
Mon système archlinux est actuellement sous kernel 3.0. quelquechose.
J'en suis à tout désinstaller et à tout reprendre à zéro. Je me demande si le message WARNING sur l'absence de compilateur pour klibc vu lors de la fabrication du binaire fbsplash avec makepkg n'est pas ce qui coince ensuite.
Enfin,je lance manuellement Window Maker avec un simple startx,donc sans utiliser gdm.
Bonne fin de week-end.
Oui, absolument.
Merci quand même.
Je parlais bien en fait du wiki sur fbsplash lisible à l'adresse https//wiki.archlinux.org/index.php/Fbsplash.
J'ai édité, comme indiqué dans le wiki, la ligne kernel dans le menu.lst, la ligne hooks dans le rc.conf, modifié le mkinitcpio.conf puis opéré une mise à jour d'initcpio avec mkinitcpio.
Le paquet additionnel fbsplash-extras a aussi été installé.Ce qui n'apporte rien de plus à ce stade.
Mon système archlinux est actuellement sous kernel 3.0. quelquechose.
J'en suis à tout désinstaller et à tout reprendre à zéro. Je me demande si le message WARNING sur l'absence de compilateur pour klibc vu lors de la fabrication du binaire fbsplash avec makepkg n'est pas ce qui coince ensuite.
Enfin,je lance manuellement Window Maker avec un simple startx,donc sans utiliser gdm.
Bonne fin de week-end.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Non ceci n'a aucun rapport ni impact...casework a écrit :J'en suis à tout désinstaller et à tout reprendre à zéro. Je me demande si le message WARNING sur l'absence de compilateur pour klibc vu lors de la fabrication du binaire fbsplash avec makepkg n'est pas ce qui coince ensuite.
Peux tu donner la sortie de
Code : Tout sélectionner
grep HOOKS /etc/mkinitcpio.conf
head /var/log/Xorg.0.log
cat /etc/conf.d/splash
Bonsoir,
Je galère pour transfèrer ici les retours de commandes demandés tant depuis la console que depuis abiword où j'ai les ai copiés. Le copier-coller ne marche pas vers la console. J'ignore pourquoi.
Voici le contenu de ma ligne (décommentée bien sûr) dans mkinitcpio.conf:
Je donne les 2 sorties suivantes dans la prochaine réponse.
Cdlt
Je galère pour transfèrer ici les retours de commandes demandés tant depuis la console que depuis abiword où j'ai les ai copiés. Le copier-coller ne marche pas vers la console. J'ignore pourquoi.
Voici le contenu de ma ligne (décommentée bien sûr) dans mkinitcpio.conf:
HOOKS="base fbsplash udev autodetect pata scsi sata filesystems usbinput";
Cdlt
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu as quoi comme pilote graphique ? As tu KMS ?
Sinon tu as la commande pastebin pour l'envoi de fichier
Sinon tu as la commande pastebin pour l'envoi de fichier
Bonsoir,
Suite des sorties commandes demandées:
pour cat /etc/conf.d/splash
(extrait)
ceci en application du wiki fbsplash
Suite des sorties commandes demandées:
pour cat /etc/conf.d/splash
(extrait)
### Themes to include into initcpio
SPLASH_THEMES
darikol
arch-black
arch-banner-icons/1024x768.cfg
puis même ligne avec résolution 12780x800.cfg
arch-vbanner-noicons/1024x768.cfg
puis même ligne avec résolution 12780x800
autres lignes décommentées:
SPLASH_DAEMON ="early"
SPLASH_EFFECTS="fadeion, fadeout"
SPLASH_AUTOVERBOSE=0
SPLASH_VERBOSE_ON_ERRORS="no"
SPLASH_XSERVICE='gdm"
SPLASH_PUSH-MESSSAGES="no"
Dernière modification par FoolEcho le lun. 24 oct. 2011, 18:02, modifié 1 fois.
Raison : [code]
Raison : [code]
Bonsoir,
3 eme et dernier retour commande demandé:
head/var/log/Xorg.0.log
# La ligne suivante t'intéressera peut-être:
A ce stade, j'ai volontairement supprimé la fin précédemment saisie pour cette ligne, à savoir
Par avance, merci pour tes lumières
3 eme et dernier retour commande demandé:
head/var/log/Xorg.0.log
X.org X Server 1.11.1
Release date :2011/09/24
X.Protocol Version 11, revision 0
Build operating system : linux 3.0.ARCH I686
Current operating system : LInux acerd260 3.0 ARCH SMP PREEMPT Fri 10/07
root=/dev/disk/by-uuid
'(j'ai la flemme de recopier l'intégralité de l'UUID) ro VGA=791
.A ce stade, j'ai volontairement supprimé la fin précédemment saisie pour cette ligne, à savoir
quiet console=tty1 splash=silent, fadein, fadeout, theme:darikol
(puisque c'était le seul thème graphique pour fbsplash sur ma machine; les arch-banner-icons n'ont pu etre téléchargées suite à un fichier imagemagick manquant). Pourquoi cette suppression? Aucun changement lors du boot.
Build date =10/10/2011
Current version of pixmap:0.22.2
Dernière modification par FoolEcho le lun. 24 oct. 2011, 18:05, modifié 1 fois.
Raison : [code] ; conseil: pastebin plutôt que recopier à la main ;)
Raison : [code] ; conseil: pastebin plutôt que recopier à la main ;)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Oui enfin sans cela ne risque pas de fonctionnercasework a écrit :A ce stade, j'ai volontairement supprimé la fin précédemment saisie pour cette ligne...
Cette information n'était pas dans ton sujet et c'est sûrement la raison de l'échec...les arch-banner-icons n'ont pu etre téléchargées suite à un fichier imagemagick manquant). Pourquoi cette suppression?
Bref reprenons tout depuis le début, et explique et donne la sortie des messages d'erreurs lié à ton dernier problème