[paquet] pb compilation Fbsplash

Mise à jour / Création /debug de paquetages
casework
Daikyu

Re: [paquet] pb compilation Fbsplash

Message par casework »

2 précisions,car je n'ai sans doute pas été assez clair dans mes précédents posts:

1/ J'ai volontairement supprimé la partie de la ligne kernel dans le fichier menu.lst, parceque les paramètres additionnels lus dans le wiki de fbssplash, tous scrupuleusement saisis, laissaient la procédure de boot inchangée (cad sans thème graphique et avec les messages systèmes habituels).

2/ Je rappelle que les fichiers archbanners-icons (et non-icons).cfg n'apparaissent que si l'on cherche à installer le paquet optionnel fbsplash-extras.Ce paquet, à en croire le wiki, apporte des enrichissements graphiques et messages complémentaires lors du boot. Mais le seul paquet de base fbsplash avec le thème graphique darikol devraient suffire à afficher un splashcreen avec une barre de progression dynamique pendant le boot.
En conséquence, c'est quand j'ai tenté d'inataller fbsplash-extras que cette installation a échoué du fait d'un fichier dénommé imagemagick que, malgré mes recherches, je n'ai trouvé nulle part.
En résumé, je ne comprends toujours pas pourquoi le paquet de base + darikol ne produisent pas le résultat escompté.

3/ Je vais t'adresser ce soir la copie du message d'échec de l'installation de fbsplash-extras. J'ai cherché les conclusions que les précédentes
sorties d'écran postées t'inspirent, sans les trouver. Merci tout de même pour ton aide.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Merci de répondre à cette question:
Tu as quoi comme pilote graphique ? As tu KMS ?
Merci dans le futur d'utiliser pastebin (Voir wiki) ou les balises codes
De plus

Code : Tout sélectionner

... splash=silent, fadein, fadeout, theme:darikol ...
Il n'y pas d'espace, tu dois avoir ceci:

root=/dev/... vga=791 splash=silent,fadein,theme:darikol quiet console=tty1
Avec 791 le code qui correspond à la résolution de ton écran
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonsoir,

Apparemment, ce petit problème, vu le nombre de visites, intéresse un peu.

J'ai désinstallé puis réinstallé complétement le paquet additionnel fbsplash-extras; Tout s'est bien passé, comme hier.
J'ai installé ensuite les dépendances optionnelles de fbsplash-extras, à savoir fbsplash-themes-arch-banner. Tout a bien fonctionné (message d'édition du PKGBUILD, saisie de l'éditeur,compilation,installation, nettoyage, etc); jusqu'à l'installation du paquet final, en trouvant cette fois sans problème le fichier imagemagick.

Avant d'installer fbsplash-extras, j'ai eu un message : mkinitcpio>= 6.10: early splash daemon start.

J'ai resaisi les réglages indiqués dans le wiki de fbsplash relatifs à menu.lst, aux HOOKS, aux splash-thmes dans et/conf.d/splash, rajouté fbcondecor dans la ligne DAEMONS du rc.conf.

Résultat aucun changement au boot, si ce n'est un message "failed to start darikol" ou "failed to start arch-banner-icons"
casework
Daikyu

Message par casework »

Retour de $sbin/lspci | grep -i vga : VGA compatible controller : Intel Corporation N10 Family Graphics Controller.

Je n'ai pas kms ni ne sais ce que c'est.

Je vais resaisir la fin de la ligne kernel de menu.lst avec ta séquence.

J'entrevois la raison du message "failed to start darikol.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Donc tu as une carte graphique intel et donc il ne faut absolument pas mettre l'option VGA qui est en conflit avec KMS (Voir wiki pour savoir ce que c'est).
Il faut donc que tu change ta ligne kernel et que tu installe correctement les drivers intel et enfin que tu charge en "early" (au plus tôt) les modules de la carte intel comme indiqué dans le wiki.
Quand je pense qu'il a fallut si longtemps attendre pour obtenir cette réponse à une si simple question... Bref donc avant de s'attaquer à Fbsplash, je te conseil d'ouvrir un autre topic si tu n'arrive pas a installer et configurer correctement ton driver graphique.
On reprendra donc ce topic une fois que le driver intel est OK
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonjour,

Merci pour les divers conseils. Qui donnent une trés bonne image de ce forum.

Revenons maintenant à nos moutons.

En recherchant hier soir dans ma volumineuse doc archlinux, la résolution du problème évoqué dans ce fil - l'affichage d'une animation dynamique lors du boot d'archlinux - est clairement détaillée à l'adresse suivante : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/archl ... _un_kernel. Je t'invite à consulter ce document si par hasard tu ne le connaissais pas déjà.

En 5 pages concises, la démarche, qui implique l'édition éventuelle d'un patchset beyond ou émission (pour ajouter certaines fonctionnalités),rappelle les prérequis dont l'installation du paquet initscripts-gensplash, détaille la recompilation du kernel (le morceau de bravoure), traite de la résolution écran et indique enfin les réglages finaux de la configuration du bootloader (modification des lignes kernel ET initrd dans menu.lst). Il est aussi question de fbsplash dans cet exposé dense mais clair. Cela dit, il s'agit de manips pas du tout évidentes et fort propres, en cas d'erreur, à entrainer une réinstallation complète d'archlinux et de la config wifi (driver à réinstaller).

Pour ce qui est du changement suggéré de driver graphique Intel, l'affichage à ce jour sur ma machine me convient trés bien. Et je veux éviter de casser ce qui fonctionne. Essayons néanmoins, aprés sauvegardes, et avec le wiki, les modifications suggérées (ligne kernel, driver graphique Intel, chargement en Early (dans rc.conf ?) des modules de la carte Intel.

Multiplier les topics est inutile tant que celui n'est pas résolu.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ton article date beaucoup trop (2 ans) et n'est pas 100% d'actualité: Surtout la résolution d'écran depuis l'utilisation de KMS. Et sinon je le rappelle pas besoin de re-compiler pour réaliser ce que tu désire.
Aucune erreur (A part un chmod ou rm...) n'oblige à réinstaller un système... Cela peut être corrigé la plus part du temps en même pas 5 minutes.
Merci donc de donner le log complet de Xorg avec pastebin
Donne aussi la sortie de pacman -Qs intel

Sinon au cas ou tu ne l'aurait pas vu
The package fbsplash does not contain a default theme.
Pour utiliser darikol: https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=31018
casework
Daikyu

Message par casework »

Merci pour ta grande disponibilité.

Je demande aussi un peu d'indulgence, car, il ya moins d'1 an, je ne connaissais Linux que de nom et lisais un tutoriel pour installer Ubuntu 10.04 ! Depuis j'ai installé/désintallé sur DD ou clé USB une bonne 1/2 douzaine d'isos de distros graphiques Linux, avant de me fixer sur Archlinux. Non sans avoir longuement considéré Slackware, écartée (pour le moment) pour cause d'absence de gestion directe des dépendances. Et aujourd'hui, on parle de fbsplash et de compilation de code source !

Maintenant ta dernière réponse:

Je commence par la fin : j'avais bien repéré que le package de base de fbsplash ne contient aucun thème graphique. J'avais aussi imprimé le tuto sur darikol.

J'ai lu le wiki sur KMS. Il se trouve que lors de l'installation du système de base archlinux (donc avant d'installer Xorg, autre moment délicat la 1 ère fois, et même la seconde), j'avais installé le paquet xf86-video-intel avec pacman. C'était même une de mes premières utilisations de pacman.

Je suppose que le journal de Xorg est du coté de var/log. Il me faut aussi apprivoiser pastebin (le bien nommé !).Et je te poste les retours commandes évoqués.

Enfin, l'article de linuxpedia. OK. il est dépassé mais complétement inutile ? En tous cas, je n'ai pas compris comment obtenir une animation graphique au boot sans le paquet iniscripts-gensplash. Content aussi d'apprendre qu'une recompilation n'est pas indispensable pour le sujet présent.

A bientôt,
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

casework a écrit :Je commence par la fin : j'avais bien repéré que le package de base de fbsplash ne contient aucun thème graphique. J'avais aussi imprimé le tuto sur darikol.
casework a écrit :Enfin, l'article de linuxpedia. OK. il est dépassé mais complétement inutile ? En tous cas, je n'ai pas compris comment obtenir une animation graphique au boot sans le paquet iniscripts-gensplash. Content aussi d'apprendre qu'une recompilation n'est pas indispensable pour le sujet présent.
Inutile, pas forcément, mais les remarques de benjarobin sont pertinentes. Tu l'as déjà compilé et installé, c'est «juste» un problème de configuration.
Concentre-toi plutôt sur le wiki d'Arch: plus concis et plus récent.
Il y a aussi la version sur l'ancien wiki: http://oldwiki.archlinux.fr/howto/kernel/fbsplash .
casework a écrit :Je suppose que le journal de Xorg est du coté de var/log.
/var/log/Xorg.0.log pour la session en cours (tu en as aussi de plus anciens normalement).
casework a écrit :Il me faut aussi apprivoiser pastebin (le bien nommé !).
... pas dur à trouver et à utiliser, mais bon, vu que ça revient dans la conversation: Pastebin (tu as besoin du dépôt [archlinuxfr]).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

L'article sur linuxpedia est inutile car presque tous les éléments dont il parle n'existent plus.
Sinon, je ne vois pas trop pourquoi vous parlez d'Xorg ? (quel est le rapport ?)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le rapport avec Xorg est simple: Si le pilote intel est bien installé, que KMS fonctionne alors on verra que Xorg l'utilise. Sinon Xorg utilisera Vesa...
Mais en effet s'il utilise actuellement Vesa est qu'il en est content, alors c'est vrai que c'est un peu inutile de parler de Xorg.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Hmmm, ok, mais bon, KMS est intégré au noyau et il est activé dès la sortie de l'initrd (pour fbsplash, il faut l'activer avant comme tu l'as dit précédemment), pour qu'il ne soit pas utilisé, il faut explicitement indiquer i915.modeset=0 ou nomodeset etc... Par contre, vga=... court circuite kms et souvent aboutit à un tty inutilisable.
Du coup, s'assurer qu'il n'y a pas de vga me paraît largement suffisant, mais après tout...
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonsoir,

ALLO, LES POMPIERS !

Merci pour ces nouvelles précisions.

J'en conclue qu'il existe de nouvelles réponses qui remplacent celles, obsolètes de l'article de linuxpedia.

Dans l'immédiat, un nouveau problème est survenu qui m'ennuie beaucoup.

J'ai lu le wiki sur Intel et KMS; Le paquet xf86-video-intel est bien installé. J'ai malheuresement saisi dans mkinitcpio.conf dans la ligne MODULEs (jusqu'alors vide) "intel_agp i915" puis lancé mkinitcpio -g /boot/initramfs-linux.img; Le système me dit "image successful created."

Au redémarrage, kernel panic, impossible de dépasser le début du boot. Je ne peux actuellement lancer archlinux qu'en démarrant sur le mode archlinux fallback. J'ai enlevé la mention intel_agp i915 de la ligne MODULES dans le mkinitcpio.conf. Mais toujours impossible de démarrer normalement (re-kernel panic). Dieu merci, le wifi marche encore et je m'en sers en ce moment.

Je n'ai pas perdu de vue les demandes de retours commandes précédentes; Mais ma priorité maintenant est de retrouver un système démarrant normalement. Et je vais étudier PASTEBIN ensuite. Merci pour le lien.

Autre problème, apparu il y a quelques jours lors de mes tentatives d"installation de fbsplash: la mise à jour complète du système par pacman -Syu ne marche plus non plus; Il m'indique "aucun paquet mis à jour'".

A part ça, tout va bien.

Dans mon prochain post, le retour de pacman -QS intel, qui indique la présence des drivers graphiques intel sur ma machine.

A bientot.
casework
Daikyu

Message par casework »

Voici le retour de pacman -Qs intel:

local/intel-dri 7.11-2
MESA DRI drivers for intel
local/xf86-video-intel 2-16-0-1
(xorg-drivers xorg
X;org Intel i810/i915/945G/G965+ video drivers
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est quoi la ligne de boot kernel ? Pour l'instant ne laisse que root=/dev/..., enlève tout le reste.
Définit la ligne MODULES de mkinitcpio.conf à

MODULES="intel_agp drm i915"
Vérifie que la ligne HOOKS vaut

HOOKS="base udev autodetect pata scsi sata filesystems usbinput"
Tu ne dois pas avoir Fbsplash
Puis lance pacman -S linux
Et enfin reboot... Si le moindre problème survient merci de donner les informations du kernel panic: photo...
Dernière modification par benjarobin le mar. 25 oct. 2011, 22:58, modifié 1 fois.
casework
Daikyu

Message par casework »

Merci pour la réponse trés rapide; C'est vraiment sympa.

Bonne nouvelle : j'ai pu rétablir un démarrage normal d'archlinux, sans kernel panic avec un mkinitcpio -g/boot/kernel26.img; J'espère ce que ça va durer.

Maintenant je teste pacman -Syu.

A plus.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Après avoir mis à jour pourras tu essayer de faire ce que j'ai décrit dans mon post précédent.
Si tu n'as pas de kernel pannic en faisant ce qui est décrit on essayera de rajouter Fbsplash ensuite...
casework
Daikyu

Message par casework »

Re-bonsoir,

Pacman -Syu coince toujours;

La récupération des paquets de dépôts core et extras passe bien.

(37/37) vérification de l'intégrité des paquets, puis

(37/37) analyse des conflits entre fichiers. Là est le problème; Erreur: la validation de la transaction a échoué ('conflit de fichiers)

Initscripts: etc/profile.d/locale.sh est déjà présent dans le système de fichiers.
Des erreurs se sont produites; Aucun paquet mis à jour.

Dois-je supprimer locale.sh (qui contient mon clavier français, etc.) avant de lancer pacman -Syu ?
casework
Daikyu

Message par casework »

Dernier post pour ce soir.

La ligne HOOKS dans mkinitcpio.conf est bien conforme sur ma machine à ce que tu indiques plus haut. J'ai enlevé fbsplash.

La commande pacman -S linux est bien passée aussi.

En revanche, échec toujours de la mise à jour globale du système avec pacman -Syu, avec le même message d'erreur : etc/profile.d/locale.sh est déjà présent dans le système de fichiers. Donc meme question que précédemment. A priori, je devrais pouvoir créer ces locales définies lors de l'installation initiale d'archlinux ?
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

franchement tu pourrais faire l'effort de chercher un peu les réponses avant de poster les questions... C'est un sujet traité au moins 3 fois ici en 24h..

Comme le dit Jaco dans un autre post :

Le problème est, au choix :
1) que tu n'as pas fait de recherche sur le forum avant de poster ton problème (car il a déjà été traité)
2) que tu ne lis pas les "news" publiées sur http://archlinux.fr
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre