[paquet] pb compilation Fbsplash

Mise à jour / Création /debug de paquetages
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [paquet] pb compilation Fbsplash

Message par benjarobin »

Merci de voir les news http://archlinux.fr et de rechercher sur le forum, ce "problème" est posé dans de nombreux sujets. Bref.
Tu fait rm /etc/profile.d/locale.sh puis pacman -Syu
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonjour,

Je viens de trouver la réponse de Ypnose à une question effectivement strictement similaire (échec pacman - Syu dû à présence de local.sh). Donc suppression de ce fichier locale.sh puis mise à jour complète du système.

J'apprécie ta réponse constructive en rappelant aimablement à d'autres que je n'ai pas le loisir de passer des journées entières à pister sur le forum archlinux les topics résolus. Cela dit, le moteur de recherche du forum est trés utile.

Pour en revenir au sujet de ce fil, je ferai ce soir, aprés la MAJ, les modifications recommandées dans tes précédents posts puis, comme convenu, asssimilation de pastebin.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

[HorsSujet]
casework a écrit :J'apprécie ta réponse constructive en rappelant aimablement à d'autres que je n'ai pas le loisir de passer des journées entières à pister sur le forum archlinux les topics résolus. Cela dit, le moteur de recherche du forum est trés utile.
Par exemple, en t'abonnant au flux http://archlinux.fr/feed tu ne perdras pas de temps à écumer quoi que ce soit sans manquer de grosses annonces (concernant ce problème, l'annonce sur le .fr a été un peu plus longue que d'habitude par rapport au .org, d'où ces quelques sujets sur le forum -- mais bon, fort à parier qu'il y aurait eu des sujets quand même :mrgreen: ).
Dans la mesure où Arch requiert l'intervention de l'utilisateur, ce n'est pas une perte de temps. :chinois:

[/HorsSujet]
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonsoir,

Dont acte.

Je vais consulter systématiquement les news du forum. Je viens d'y lire notamment celle du 23/8/2011 sur les modifications de vmlinuz26 et kernel26.img.

Etat de la situation sur ma machine: démarrage normal archlinux restauré, mise à jour globale système opérée, driver graphique intel installé, fbsplash enlevé de la ligne kernel dans menu.lst.

On va pouvoir revenir à notre problème fbsplash.

A ce propos, j'ai envoyé sur le site de pastebin , à titre d'essai, sous mon pseudo, le retour de pacman -Qs intel. Mais je ne vois pas l'Url dont il est question dans le wiki de pastebin.

Je croyais que pastebin permettait de transférer directement dans une réponse publique le bout de code ou la sortie écran capturés.

Enfin bon, j'envoie maintenant via pastebin les autres retours commandes demandés.

A plus,
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

casework a écrit :A ce propos, j'ai envoyé sur le site de pastebin , à titre d'essai, sous mon pseudo, le retour de pacman -Qs intel. Mais je ne vois pas l'Url dont il est question dans le wiki de pastebin.
Je ne m'en suis pas servi depuis un moment, mais normalement, l'url est donné en sortie de la commande sauf en cas d'erreur. En plus c'est moi qui est rajouté cette partie dans le wiki. :mrgreen: Mais il me semble qu'il faut indiquer le chemin absolu. Ou alors tu as redirigé la sortie de la commande.
Bref.
À priori, c'est ça:
http://pastebin.archlinux.fr/434451
http://pastebin.archlinux.fr/434452
?
(pastebin est bien quand on a pas d'interface graphique... ou quand les logs sont très longs)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je me répète peut être un peu, mais il ne faut pas de VGA sur la ligne kernel avec le driver intel
As tu tenter ensuite de charger les modules intel au plus tôt: "early"
Merci de suivre http://forums.archlinux.fr/post81063.html#p81063
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonjour,

Encore merci pour le suivi !

Réponse à Foolecho : je vais ré-étudier Pastebin, mais ,visiblement, on a réussi à communiquer sur le mode demandé. C'est déjà ça. J'ai capté que Pastebin est un espace tiers, distinct du forum.

Réponse à Benjarobin : je n'ai pas oublié ni ton précédent post (24/10/2011) sur les réglages pour fbsplash (stabilo-bossé en vert !) dont la nécessité de virer VGA=code résolution écran choisie dans la ligne kernel de menu.lst., et celle d'ajouter la mention "early' pour le chargement du module/driver graphique intel. Je m'en occupe ce soir.

Avec toutes les indications données dans ce fil et le old-wiki sur fbsplash, on devrait avancer.Je note aussi en lisant ce wiki que fbsplash peut être géré à 2 niveaux de base: service ou service + initrd.

Je vais donc procéder pas à pas.

A ce soir,
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonsoir,

Saga fbsplash / suite:

I. Ce que j'ai fait:

- suppression VGA et résolution écran associée dans ligne kernel de menu.lst

- saieie "intel_agp drm i915" à la ligne MODULES de mkinitcpio.conf

- saisie fbsplash (juste aprés udev) à la ligne HOOKS de mkinitcpio.conf dont le contenu est:
"base udev fbsplash autodetect pata scsi sata filesystems usbinput" dans et/conf.d/splash

- saisie "early" à la ligne SPLASH_DAEMON dans etc/conf.d/splash; J'ai essayé aussi à la place "early splash daemon start" , sans changement notable

II. Ce que j'obtiens:

- Démarrage normal, sans kernel panic, avec les messages de boot habituels mais sans splashscreen ni animation graphique
- Nouveauté : apparition au shutdown de la bannière Archlinux ," a simple, lightweight linux distribution", avec affichage évolutif du pourcentage d'extinction du système.(en 25 secondes environ) avec maintien de la bannière Archlinux. Si j'avais la même au démarrage, on approcherait du but..

Bref, on n'en est pas encore à darikol, mais on progresse un petit peu.

Je me suis volontairement abstenu de toucher à l'initrd ou de chercher à générer une image initrd comme indiqué dans le old.wiki fbsplash.

J'ai du encore me planter au niveau du chargement early du module graphique intel; Ne manque-t-il pas tout simplement une ligne dans le menu du bootloader (pour charger le splashscreen ou une animation graphique (j'ai vu ça avec CentOs).

A bientôt,
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

As tu lancé la commande pacman -S linux après ?
Uniquement si ceci fonctionne il faut passer aux étapes suivantes qui est l'ajout de fbsplash.

Question simple: La résolution de ton écran change au milieu du démarrage ou elle est directement en résolution native ?

Edit: Dit plein de connerie, toutes mes excuses, c'était le soir...
Dernière modification par benjarobin le ven. 28 oct. 2011, 11:13, modifié 2 fois.
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonjour,

Comme indiqué dans mon post du 25/11 21 H 51, j'avais bien préalablement au rétablissement d'un démarrage normal, saisi la commande pacman -S linux. La résolution perçue de l'écran me semble correcte;

La résolution de l'écran ne change pas pendant le démarrage du système.

La lecture de la séquence résumée dans mon précédent post paragraphe I. " ce que j'ai fait" indique que (i) je lis les conseils prodigués et (ii) que je les applique bien séquentiellement.

je vais relire le wiki intel sans voir ce que je peux faire de plus à ce niveau.

Comment expliques-tu l'apparition de la bannière Archlinux au shutdown ?

A plus
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Donc la partie du driver intel est bien réalisé, désolé mais tu as été assez confus et moi pas du tout réveillé, encore désolé...
Donc si je comprend ou tu en es, il suffit de rajouter les paramètres qui vont bien sur la ligne kernel
C'est à dire : splash=silent,theme:ton_theme_a_modifier console=tty1 quiet
De régénérez l'image initrd, ou simplement relancer pacman -S linux
casework
Daikyu

Message par casework »

Re,

Merci pour le suivi.

En fait,- car rentré tard du bureau hier soir - j'ai omis de le signaler dans mon précédent post , j'ai bien complété la ligne kernel dans menu.lst avec la séquence "splash=silent...console=tty1, quiet" en mettant,en guise de thème, arch-banner-icons.

C'est donc cette configuration (actions résumées dans un précédent post sous "I. ce que j'ai fait" + la séquence additionnelle à la ligne kernel précitée) qui a généré ce qui est décrit dans le même post sous "II. Ce que j'obtiens", avec en particulier, la bannière archlinux affichée pendant le shutdown avec la progression en % de l'extinction du système. Sans comprendre jusqu'à présent pourquoi je l'ai à l'extinction et pas lors du boot. Un pacman -S linux manquant ? un daemon non saisi ?

Je vais maintenant saisir dans la ligne kernel le thème darikol, puisque c'est l'objectif poursuivi depuis 10 jours puis, une nouvelle fois, faire un pacman -S linux. Je préfère cette commande car je ne maitrise pas encore la régénération de l'image initrd.

Je ferai cela demain aprés-midi car je voyage ce soir.

Bon week-end,
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonsoir,

J'ai appliqué les derniers conseils (compléments sur ligne kernel de menu.lst tel qu'indiqué plus haut puis pacman -S linux);

Au premier redémarrage du système aprés ces modifications, j'ai perdu l'affichage des messages système habituels lors du boot puis, au shutdown, celui de l'affichage de la bannière archkinux avec le % de progression de l'extinction.

J'ai supprimé puis resaisi à l'identique un à un tous les réglages évoqués ici depuis le 20/10/2011, changé puis rétabli les mentions kernel26.img et vmlinuz26 (cf news à ce sujet). Sans succés. Je n'ai pas resaisi VGA dans la ligne kernel ni supprimé intel _agp drm i915 dans la ligne MODULES de mkinitcpio.conf. Le paquet xf86-video-intel est installé. J'ai fait plusieurs fois un pacman -Syu; Toujours en vain.

Je ne démarre plus que sur archlinux-fallback, sans affichage de messages système, avec un écran noir pendant 20 secondes avant d'avoir le prompt pour m'identifier.

Ceci est lassant. Ou une solution intervient rapidement ou je passe à autre chose..
casework
Daikyu

Message par casework »

Je m'auto-réponds pour signaler aux âmes charitables et /ou patientes qui suivraient éventuellement le feuilleton "Plus beau fbsplash ?" que j'ai récupéré un démarrage normal d'archlinux mais pas la bannière Arch quand je lance un halt ou un shutdown -h now.

J'ai au boot un affichage bref de messages jusqu'à la ligne "triggering events " puis écran noir pendant 30 longues secondes jusqu'à l'apparition du prompt où je m'identifie puis MDP user puis startx puis session normale.

En cherchant dans le forum sur "écran noir au boot", j'ai vu que van signalait ce problème avec une machine acer, également constructeur de mon netbook acer d 260.

Cette histoire d'écran noir lors de l'essentiel de la phase de boot est intervenue hier soir alors que je me battais avec les réglages induits par fbsplash.

Dans l'immédiat, j'aimerais simplement récupérer mes message systèmes lors du boot jusqu'au prompt d'identification.

Je vais essayer nomodeset ou modeset=0 à la ligne kernel, astuce signalée par van pour contrôler le problème sur son acer.
A plus,
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

casework a écrit :J'ai supprimé puis resaisi à l'identique un à un tous les réglages évoqués ici depuis le 20/10/2011
Tu devrais plutôt nous mettre le code de ce que tu as saisi, parce qu'entre les différents changements et perte de fils, je crois qu'on est tous paumés. :copain:

Tu as kms au plus tôt (modification de mkinitpcio.conf) et pilote intel. Ok. Enfin presque...
casework a écrit :changé puis rétabli les mentions kernel26.img et vmlinuz26 (cf news à ce sujet)
Parce que là, je ne comprends pas. Tu n'es plus avec le kernel 3 ? :|

Et je ne parle même pas de la ligne kernel du menu.lst (aucune idée de sa composition)... et le démarrage de fbsplash (comme service ? dans les HOOKS ?).

Quant à l'écran noir, ça me semble plus lié au thème (essaie un autre peut-être) qu'à ce que tu décris (qui est plutôt un problème avec X, mais vu que tu ne le lances pas au démarrage, mais par startx).
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonjour,

Tu as raison. C'est difficile à suivre, mêm pour moi qui tente les modifs sur la machine.

Je viens d'envoyer sur pastebin, sous mon pseudo, 6 retours commandes relatives aux fichiers de configuration a priori en rapport avec le sujet traité ici, soit:

- uname -a qui montre que la machine est bien sur un kernel 3.0 http://pastebin.archlinux.fr/434502
- pacman -Qs intel
- /boot/grub/ menu.lst http://pastebin.archlinux.fr/434503
- /etc/ mkinitcpio.conf ( pour la ligne HOOKS et pour le module "intel agp_drm i915")http://pastebin.archlinux.fr/434504
- /etc/conf.d/splash http://pastebin.archlinux.fr/434505
- ls -l /etc/rc.d http://pastebin.archlinux.fr/434506

Maintenant, j'ai bien conscience que les lignes kernel et initrd sont, si j'ai bien compris les news à ce sujet, dans une syntaxe antérieure à celle voulue par le kernel 3.0 (kernel26.img qui devrait être remplacé par initramfs-linux.img et vmlinuz26 par vmlinuz-linux.)
Le problème, c'est qu'apparemment, aprés ces modifications à faire dans menu.lst, il faut supprimer des liens symboliques (cf.NEWS du 7/8/2011), ce que je ne sais pas faire, du fait aussi que j'ignore où ils sont.

Par ailleurs, le système me signale au démarrage que le daemon fbsplash démarre bien; Le truc bizarre, c'est que dans rc.d figure le service fbcondecor et non fbsplash !
Enfin, avant l'apparition de l'écran noir peu aprés le démarrage, je n'ai fait aucune modif au niveau de xorg.conf. Et aimerais aussi éviter de le faire, car c'est aussi un vrai sac d'embrouilles.
Dernière modification par FoolEcho le dim. 30 oct. 2011, 15:45, modifié 1 fois.
Raison : ajout des liens
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

casework a écrit :Le problème, c'est qu'apparemment, aprés ces modifications à faire dans menu.lst, il faut supprimer des liens symboliques (cf.NEWS du 7/8/2011), ce que je ne sais pas faire, du fait aussi que j'ignore où ils sont.
C'est secondaire, mais ça sera plus propre: http://forums.archlinux.fr/topic8954.html. Il y a d'autres sujets (en dépit de l'annonce *soupir* :roll: ), mais je pense que c'est assez clair, ici (un petit coup de mkinitcpio -p linux ou pacman -S linux suffira après édition du menu.lst et suppression des liens symboliques). :chinois:

Sinon:
- le /etc/conf.d/splash n'est pas complet. :mrgreen:
- dans ton menu.lst, reprends le wiki, en fin de ligne, ça n'est pas:
ro quiet console=tty1 splash=silent,theme[b][size=200]=[/size][/b]arch-banner-icons$
(c'est quoi ces vilains "$" en fin de ligne ? :shock: )
Mais notamment:
ro quiet console=tty1 splash=silent,theme[b][size=200]:[/size][/b]arch-banner-icons
(voilà pourquoi il est mieux de nous indiquer la ligne directement ;) )

(on va éviter de se disperser de nouveau mais accessoirement: tu ne récupères pas les liens de pastebin en ligne de commandes ou quoi ? :shock: )
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonjour,

J'ai corrigé l'erreur de syntaxe entre tle them et son nom (: et non =). Merci.
J'ai bien fait un mkinitcpio -p linux (qui s'est bien passé) aorés l'édition de menu.lst

Les vilains $ n'existent que dans la copie pastebin. Qiand j'ouvre et édite le fichier avec nano la ligne kernel se termine dans ma console avec un $ mais si je pousse le curseur jusqu'au bout pour la voir en entier, elle est correcte et il n'ya pas de signe $.

A priori, je ne récupère pas l'url de la copie pastebin en ligne de commandes.

Mes autres retours commandes postés hier n'ont pas appelé de commentaires de ta part.J'en déduis qu'ils sont OK;

Compris pour les lien symboliques.

Et toujours mon écran noir pendant 25 secondes qui apparait avec les 10 premières lignes du boot.

A plus
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

casework a écrit :Et toujours mon écran noir pendant 25 secondes qui apparait avec les 10 premières lignes du boot.
:?
On n'a pas eu la configuration de splash en entier (il y avait une ligne vide dans SPLASH="...", je ne sais pas si ça a joué...).
As-tu essayé un autre thème ?
Est-ce qu'il s'affiche quelque chose dans ces 10 lignes au sujet de fbsplash ? (tu dois pouvoir retrouver les messages dans /var/log/boot -- selon les dates ... et peut-être avec grep -i fbsplash /var/log/everything.log ? )
casework a écrit :A priori, je ne récupère pas l'url de la copie pastebin en ligne de commandes.
Pas normal. Mais on ne va pas traiter ça ici, soit tu ouvres un autre sujet, soit tu m'envoies par message privé la commande exacte que tu fais.
casework
Daikyu

Message par casework »

Je viens d'envoyer sur pastebin le contenu de /etc/var/log.

Je te communique par MP la manip opérée pour cela.

J'ai changé de thème dans la ligne kernel en remplaçant archbanner-icons par arch-black puis un mkinitcpio -p linux avec comme seul résultat l'impossibilité de démarrer normalement sur archlinux.
A plus,

NB : de nouveau, démarrage sur achrlinux fallback uniquement...
Répondre