Bonjour,
Le sujet est récurrent, j'ai donc avant tout essayé plusieurs solutions proposées sur le net. Mais après de nombreux essais, je n'arrive pas à trouver faire que mes périphériques usb s'auto-montent. Le problème semble venir de thunar.
J'ai procédé en fonction des conseils qui reviennent sur les forum et de la page wiki sur thunar :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Thunar
J'ai donc :
1. vérifié que mon utilisateur soit dans le groupe storage.
2. Installé thunar-volman
3. Transformé .xinitrc de manière à ce qu'il contienne "exec ck-launch-session dbus-launch startxfce4"
(Je lance XFCE d'un startx)
4. Configuré les préférences de Thunar comme indiqué dans le wiki
Branchant diverses clefs usb je me voyais toujours retourné :
"thunar-volman: Type de périphérique USB non supporté
thunar-volman: Ne peux pas détecter le volume correspondant au périphérique
thunar-volman: Type de périphérique bloc inconnu"
4. Comme conseillé sur le wiki j'ai installé GVFS, mais le problème persiste.
J'ai un message d'erreur supplémentaire :
"(thunar-volman:985):GVFS-RemoteVolumeMonitor-WARNING **: invoking IsSupported() failed for remotevolume monitor with dbus name org.gtk.Private.GduVolumeMonitor: org.freedesktop.DBus.Error.Spawn.ChildSignaled: Process /usr/lib/gvfs-gdu-volume-monitor received signal 6"
Bref si vous avez une idée pour me sortir de là je l'accueillerai avec joie.
[Thunar] problème d'automontage volumes usb (résolu)
[Thunar] problème d'automontage volumes usb (résolu)
Dernière modification par Sinombre le mar. 01 nov. 2011, 14:47, modifié 1 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Thunar] problème d'automontage volumes usb
Il me semble queSinombre a écrit :3. Transformé .xinitrc de manière à ce qu'il contienne "exec ck-launch-session dbus-launch startxfce4"
exec ck-launch-session startxfce4
est suffisant dans la mesure ou startxfce4 s'occupe de la session dbus (le service est bien dans dans ton rc.conf, je suppose ?).Sinon, voir les infos dans le log de session (~/.xsession-errors).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Re: [Thunar] problème d'automontage volumes usb (résolu)
Bonjour,
Merci pour l'idée qui m'a permis de résoudre le problème. Je n'avais tout simplement pas dbus dans rc.conf.
Cependant je ne l'avais pas ajouté à la liste des daemons car hal s'y trouvait et que j'avais lu sur le wiki :
"Au lancement de HAL il vérifiera la présence de D-Bus et le chargera automatiquement. Si D-Bus est présent dans votre liste de daemon, enlevez-le, afin d'éviter des problèmes."
(source : https://wiki.archlinux.org/index.php/HA ... 3.A0_chaud )
Merci pour l'aide
Merci pour l'idée qui m'a permis de résoudre le problème. Je n'avais tout simplement pas dbus dans rc.conf.
Cependant je ne l'avais pas ajouté à la liste des daemons car hal s'y trouvait et que j'avais lu sur le wiki :
"Au lancement de HAL il vérifiera la présence de D-Bus et le chargera automatiquement. Si D-Bus est présent dans votre liste de daemon, enlevez-le, afin d'éviter des problèmes."
(source : https://wiki.archlinux.org/index.php/HA ... 3.A0_chaud )
Merci pour l'aide
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Thunar] problème d'automontage volumes usb (résolu)
Hal est obsolète (le wiki français .org aussi le plus souvent
, on s'occupe davantage du .fr directement ).
Tu ne devrais plus l'avoir.

Tu ne devrais plus l'avoir.
«The following statement is not true. The previous statement is true.»