[paquet] pb compilation Fbsplash

Mise à jour / Création /debug de paquetages
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [paquet] pb compilation Fbsplash

Message par FoolEcho »

casework a écrit :J'ai changé de thème dans la ligne kernel en remplaçant archbanner-icons par arch-black puis un mkinitcpio -p linux avec comme seul résultat l'impossibilité de démarrer normalement sur archlinux.
On est d'accord que tu as installé le thème arch-black ?

Sinon, je vois que tu utilises fbsplash-extras... désinstalle-le, voir (il me semble que les scripts ne fonctionnent pas tous selon les thèmes).
Il nous faudrait toujours le splash complet... sinon tu essaies avec:

Code : Tout sélectionner

SPLASH_THEMES="
    arch-banner-icons
    arch-banner-noicons
"
Utilise arch-banner-icons dans le menu.lst et refais l'image avec mkinitcpio -p linux (j'ai pas tilté la première fois, il y a peut-être un problème avec les résolutions proposées).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
casework
Daikyu

Message par casework »

Re,

J'ai l'impression qu'on avance.

J'ai viré arch black (1 ere ligne de /etc/conf.d/splash) . arch-banner-icons est maintenant en 1 ere ligne, 2 eme ligne arch-banner-noicons,Les ' lignes suivantes sont arch-banner-icons/1024x768.cfg puis la même avec une résolution de 1200 x800 puis les memes avec arch-banner-noicons et l'extension .cfg à chaque fois.

J'ai remplacé dans la ligne kernel de menu.lst arch black par arch-banner-icons puis mkinitcpio -p linux

J'ai déinstallé fbsplash-extras.

Résultat:

1.Démarrage normal sur archlinux
2. Affichage pendant 2 secondes de la bannière archlinux puis re-écran noir pendant 20 seondes puis apparition du prompt d'identification, saisie user et PWD, puis session normale.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Essaie quand même en ne mettant que le nom du répertoire dans SPLASH_THEMES dans un premier temps, sans spécifier le(s) .cfg: vu que KMS modifie la résolution du framebuffer, pas impossible que les .cfg ne lui conviennent pas, d'où apparition/disparition (tu peux aussi avoir les résolutions si tu lances en root, depuis un tty, par exemple: hwinfo --framebuffer, hwinfo à installer).

Aussi, est-ce que tu lances un gestionnaire de connexion graphique: gdm ? kdm ? slim, etc. ? Il m'a semblé que non... mais si oui, il faut l'indiquer dans la configuration de splash (qu'on attend toujours, comme le MP sur pastebin :mrgreen: ).

EDIT: pour info, j'ai testé le thème darikol du début sur mon eeepc: il ne semble pas fonctionner (écran noir jusqu'au démarrage de slim) ; le paquet n'a plus non plus été revisé depuis 2009 donc bon... Par contre, arch-banner fonctionne bien.
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonjour,

Je viens de poster sur pastebin les retours commandes de /etc/conf.d/splash (enfin au grand complet, cette fois désolé!) et de hwinfo (trés intéressant cet utilitaire...).

Oui, j'ai bien gdm dans la ligne DAEMONS du rc.conf mais préfixé avec @ .

gdm est bien le seul gestionnaire de connexion décommenté dans etc/conf.d/splash.

Je t'ai adressé hier aprés-midi un message personnel (clic sur MP en bas de l'écran, aprés avoir sélectionné ton pseudo); Ceci pour indiquer la manip opérée pour envoyer sur pastebin une copie d'écran console.

J'essaie tout de suite un SPLASH_THEME dans etc/conf.d/splash sans les lignes avec extension .cfg. et reviens avec le résultat.

A plus

Je viens de tester avec un SPLASH_THEME sans les lignes avec résolutions écran et extension .cfg; Aucun changement; Toujours affichage au boot de la bannière archlinux pendant 2 secondes puis écran noir pendant 25 secondes jusqu'au prompt d'identification.

Pour info, la résolution maximale de mon netbook acer d260 étant de 1024 x 600, ne faut-il pas mettre dans SPLASH_THEMES une ligne arch-banner-icons /1024x600.cfg ?

Compris pour le thème darikol. On va oublier.

A plus,
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

casework a écrit :Oui, j'ai bien gdm dans la ligne DAEMONS du rc.conf mais préfixé avec @ .
Essaie en le lançant depuis /etc/inittab, plutôt. Gestionnaire_de_connexions
casework a écrit :Je t'ai adressé hier aprés-midi un message personnel (clic sur MP en bas de l'écran, aprés sélectionné ton pseudo); Ceci pour indiquer la manip opérée pour envoyer sur pastebin une copie d'écran console.
Je ne l'ai pas eu (et ma boîte n'est pas pleine pourtant). :?
casework a écrit : hwinfo (trés intéressant cet utilitaire...).
C'est l'outil utilisé de base sous Suse. Je le préfère à lspci/lsusb dans la mesure où on peut obtenir les infos plus clairement.
casework
Daikyu

Message par casework »

Re,

Je viens d'effectuer la modification suggérée dans /etc/inittab, appliquée à gdm, avec telinit 5 puis en décommentant la ligne x:5:respawn:/usr/bin/gdm -nodaemon puis en commentant l'entrée id " (#id:3:initdefault); Sans changement par rapport à la situation actuelle. Même manip et même résultat en commentant gdm dans la ligne DAEMONS de rc.conf. En revanche, gdm dans cette ligne DAEMONS de rc.conf sans ! ou @ devant oblige à redémarrer sur archlinux fallback.

Post-scriptum : juste en passant, car c'est hors sujet, j'ai tâté un peu de opensuse sous gnome que j'ai trouvé trés complet au niveau applicatif mais trés confus au plan ergonomique; De plus, l'accés à la console est bien planqué;
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

casework a écrit :Je viens de tester avec un SPLASH_THEME sans les lignes avec résolutions écran et extension .cfg; Aucun changement; Toujours affichage au boot de la bannière archlinux pendant 2 secondes puis écran noir pendant 25 secondes jusqu'au prompt d'identification.

Pour info, la résolution maximale de mon netbook acer d260 étant de 1024 x 600, ne faut-il pas mettre dans SPLASH_THEMES une ligne arch-banner-icons /1024x600.cfg ?
Il faut mettre les bonnes résolutions ou juste "arch-banner-icons" dans le doute (l'image est un peu plus grosse, mais bon), le kernel fera le tri.
Il faut refaire le mkinitcpio après chaque modification du splash aussi, l'as-tu fait ? (car là ça me paraît bizarre avec le répertoire qu'il n'y ait toujours rien).
... ceci dit, le problème étant qu'il n'y a pas de 1024x600.cfg, c'est peut-être aussi simple que ça maintenant (sauf que par le passé tu as bien eu des choses qui apparaissaient, donc je ne sais pas trop...)... par contre, je ne sais pas faire de thème fbsplash... :copain:

Pour gdm, c'est inittab ou service: si inittab, il suffit de le supprimer des services. Après je ne suis pas du tout certain que ça ait un impact tant que le splash est au courant.
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonjour,

La situation est la suivante : j'ai lors du boot un affichage pendant 2 secondes de la bannière
archlinux puis un écran noir pendant 25 secondes jusqu'au prompt d'identification. A l'extinction, affichage de la bannière archlinux avec indication du pourcentage de progression de l'extinction, le tout durant une petite dizaine de secondes jusqu'à l'extinction effective. Noous avons donc un début de résultat.

Je crois que nous avons fait depuis le 18/10/2011 à peu prés le tour de la question, non totalement résolue peut-être effectivement du fait des limites de la résolution de l'écran (1024x600)de mon netbook., Cela dit, si fbsplash fonctionne bien avec ton eeepc (dont la résolution, sauf erreur, est identique), cela devrait, toutes choses égales par ailleurs, fonctionner aussi correctement lors du boot, sur ma machine.

Je vais essayer ce soir splash=verbose à la ligne kernel de menu.lst ou faire, comme indiqué dans le wiki de fbsplash, F2 pour essayer d'obtenir l'affichage des messages système lors du boot, au lieu d'un écran noir pendant la plus grande partie du boot.

Peut-être faut-il aussi, comme indiqué dans le paragraphe "Avancé" du wiki fbsplash installer fbcondecor et modifier, comme indiqué, le menu.lst.

En tous cas, merci à FoolEcho et Benjarobin pour le support apporté depuis 15 jours et la recherche d'une solution à ce petit problème. J'ai ainsi appris un certain nombre de choses sur archlinux (AUR, PKGBUILD, pastebin, hwinfo, configuration des fichiers impliqués dans le démarrage du système, runlevels).

Je continue de chercher et ne manquerai de revenir si j'obtiens le résultat recherché.

Bien cordialement,
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

casework a écrit :non totalement résolue peut-être effectivement du fait des limites de la résolution de l'écran (1024x600)de mon netbook., Cela dit, si fbsplash fonctionne bien avec ton eeepc (dont la résolution, sauf erreur, est identique), cela devrait, toutes choses égales par ailleurs, fonctionner aussi correctement lors du boot, sur ma machine.
Non, en natif c'est du 800x600 chez moi.
casework a écrit :Je vais essayer ce soir splash=verbose à la ligne kernel de menu.lst ou faire, comme indiqué dans le wiki de fbsplash, F2 pour essayer d'obtenir l'affichage des messages système lors du boot, au lieu d'un écran noir pendant la plus grande partie du boot.

Peut-être faut-il aussi, comme indiqué dans le paragraphe "Avancé" du wiki fbsplash installer fbcondecor et modifier, comme indiqué, le menu.lst.
Tu as besoin du kernel de Aur, linux-fbcondecor, pour l'option verbose (compilation auquel je ne vais pas m'amuser sur mon eeepc... c'est pourquoi je n'utilise pas de splash du tout, j'aime autant voir le démarrage des services :mrgreen: ).
Remarque que tu as également l'alternative de remplacer grub par grub2, burg ou syslinux pour avoir des thèmes graphiques au démarrage (m'étonne que personne n'ait proposé avant... :mrgreen: )... voir si ça passe mieux (bon, c'est peut-être un coup à te saborder temporairement ton installation, te faire quelques frayeurs et rajouter des pages de plus pour revenir à l'état initial... :non: ). :)
casework a écrit :La situation est la suivante : j'ai lors du boot un affichage pendant 2 secondes de la bannière
archlinux puis un écran noir pendant 25 secondes jusqu'au prompt d'identification. A l'extinction, affichage de la bannière archlinux avec indication du pourcentage de progression de l'extinction, le tout durant une petite dizaine de secondes jusqu'à l'extinction effective. Noous avons donc un début de résultat.
Vu que la bannière apparaît au démarrage, même fugacement, je me demande si tu n'as pas autre chose qui court-circuite: à tout hasard, tu as quoi comme service dans ton rc.conf (ligne DAEMONS) ?
casework
Daikyu

Message par casework »

Bien noté la nécessité d'installer et de compiler le kernel linux-fbcondecor pour avoir l'option splash-verbose ainsi que les risques que ces installations impliquent.

J'aime bien aussi voir l'affichage du démarrage des services au boot, ce que j'avais jusqu'à cette malencontreuse idée d'implémenter fbsplash !

Je n'ai aucune envie de saborder mon installation actuelle d'archlinux en expérimentant des bootloaders alternatifs pour ,au final, éventuellemen revenir à la case départ ...De plus, je ne suis pas assez calé pour cela.

Je poste ce soir le contenu de la ligne DAEMONS du rc.conf.

Par ailleurs, je me répète, je ne comprends toujours pas pourquoi la bannière apparait correctement avec le % d'extinction au shutdown. Parce qu'il n'y aurait plus d'interférences avec d'autres programmes comme lors du boot ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

casework a écrit :Par ailleurs, je me répète, je ne comprends toujours pas pourquoi la bannière apparait correctement avec le % d'extinction au shutdown. Parce qu'il n'y aurait plus d'interférences avec d'autres programmes comme lors du boot ?
Je ne vois que ça. Mais à part le gestionnaire de connexion graphique (qui normalement est signalé dans la configuration de splash), je ne vois pas ce qui peut bloquer d'autre... :|

:? ... ou alors tu as simplement un démarrage relativement long (ou rapide des services, comme tu veux)... Pour info: en gros, j'ai le splash durant une petite dizaine de seconde, puis il disparaît pendant 5-6s le temps que le gestionnaire de connexion apparaisse. D'où la question qui tue en attendant les DAEMONS: le pourcentage de chargement dans le splash va jusqu'au bout ou pas ?
Pour résumer ma pensée: c'est peut-être bien parfaitement normal... (mais comme le sujet s'est étendu, le moindre truc a viré à de la paranoïa) :mrgreen:
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonsoir,

Comme convenu, je viens de poster sur Pastebin le contenu de la ligne DAEMONS de rc.conf; Tu remarqueras ars que le service gdm y figure et préfixé avec une @. http://pastebin.archlinux.fr/434561

L'affichage de la bannière archlinux - aprés une demi-douzaine de lignes au début du boot est trés bref - 2 secondes maxi.

Cette bannière affiche aussi le message "initializing the kernel ".Donc, pas le temps de voir un quelconque pourcentage de progression du boot .
Peut-être, tout cela est-il effectivement normal.

A plus,
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Vu que tu as ajouté fbsplash dans HOOKS de /etc/mkinitcpio.conf (+ génération des images), tu n'as pas à le mettre dans le rc.conf ! (et au passage, à moins que tu montes des partitions réseaux, tu n'as pas besoin de netfs) :)

EDIT: au sujet de pastebin (pas l'ombre d'un MP :non: ), parce que ça me fatigue d'éditer tes messages :mrgreen: , c'est moi où tu ne l'utilises pas en ligne de commande ? (en fait, tu postes directement sur le site ?)
casework
Daikyu

Message par casework »

J'ai enlevé fbsplash et netfs. Refait un mkinitcpio -p linux. Aucun changement à l'arrivée par rapport à la situation antérieure.

Depuis hier aprés-midi, le pourcentage de progression de l'extinction au shutdown reste bloqué à 0 % alors que la bannière archlinux est bien là jusqu'à l'arrêt effectif de la machine.

Pour les MP, ça me fatigue aussi de refaire n fois les mêmes manoeuvres :x ; As-tu reçu mon MP à propos de pastebin posté il y a environ 10 minutes ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Bon... Faut croire que les services de ta machine démarrent très vite et le splash disparaît dès lors que gdm se charge (vu que tu n'en as pas des masses, c'est pas impossible).
On pourrait toujours rallonger artificiellement le démarrage pour vérifier... :)
casework a écrit :Pour les MP, ça me fatigue aussi de refaire n fois les mêmes manoeuvres :x ; As-tu reçu mon MP à propos de pastebin posté il y a environ 10 minutes ?
Voui, j'étais en train de répondre. :wink:
casework
Daikyu

Message par casework »

Rallonger artificiellement le démarrage de la machine ? Oui, mais comment ?

A l'époque simple et heureuse où je démarrais sans fbsplash, l'affichage lors du boot des messages système (avec la mention entre crochets [DONE] à droite prenait moins de 20 secondes entre l'appui sur le bouton power et l'apparition du prompt d'identification. Je n'ai effectivement pour l'instant que peu de services lancés au démarrage, c'est volontaire..Cette rapidité de démarrage -même sur un netbook avec 1 Go de RAM - est l'une des raisons qui m'ont fait choisir archlinux.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

casework a écrit :Rallonger artificiellement le démarrage de la machine ? Oui, mais comment ?
Au pif, pour tester: enlever le @ devant network... et si tu es en ip fixe, l'enlever...

Mais bon, ça a l'air normal au bout du compte... essaie toujours le mode verbose... sinon faudra peut-être songer à passer en résolu, hein ? :wink:
casework
Daikyu

Message par casework »

Bonjour,

Je suis en DHCP pour ma connexion wifi et ça me va trés bien comme ça.

J'essaie ce soir d'enlever l'@ devant network dans la ligne concernée et de mettre splash=verbose au lieu de "silent" dans menu.lst.

Il est évident qu'il faut aussi, aprés ce dernier test, passer ce trés long topic en "résolu".

Encore merci pour ton aide éclairée.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [paquet] pb compilation Fbsplash (résolu)

Message par tuxce »

Juste histoire de comprendre, j'ai sûrement du rater quelque chose, mais c'est résolu, ou le "résolu" dans le titre c'est pour dire que c'est fini ?
casework
Daikyu

Re: [paquet] pb compilation Fbsplash (résolu)

Message par casework »

Bonsoir,

Si l'on est rigoureux, le problème traité ici depuis le 18/10/2011 n'est effectivement pas totalement résolu.

Le but recherché étant l'affichage sur ma machine lors du boot d'archlinux d'un thème graphique indiquant la progression du chargement du système,la situation obtenue n'y correspond que partiellement : affichage trés bref de la bannière archlinux, suivi de 20 secondes d'écran noir jusqu'à l'apparition du prompt d'identification. Au shutdown, ça va mieux : la bannière archlinux reste affichée jusqu'à l'arrêt effectif de la machine, mais avec un pourcentage de progression de l'extinction qui reste bloqué à 0 %.

Je suis d'accord avec la suggestion de FoolEcho dans son post de ce matin, à savoir mettre un terme à ce fil. Il me semble en effet que beaucoup de ce qui était possible, en termes de recherche de solution à distance et de support utilisateur sur un forum internet, a été fait. Au final, nous n'avons qu'une solution - disons imparfaite -, si l'on veut être positif. Et il ya trés certainement une explication logique à cette histoire d'écran noir, que, pour le moment, nous n'avons pas trouvée.
Répondre