[slim] mot de passe non reconnu (contourné)
[slim] mot de passe non reconnu (contourné)
Bonjour,
Dans la foulée d'un très long topic terminé hier (Paquetages /compilation Fbsplash), j'ai modifié /etc/inittab pour activer slim à la place de gdm, qui était précédemment activé. Ceci en suivant trés exactement les indications du wiki "gestionnaire de connexion". L'idée était de voir si le recours à slim apporterait une amélioration par rapport à gdm.
Etant précisé que j'utilisais jusqu'à cette malencontreuse modification Windowmaker, lancé par un simple startx.
J'ai dû oublié ensuite un point fondamental car l'écran de slim qui s'affiche à l'issue du boot ne reconnait pas le mot de passe user (saisi après mon nom d'utilisateur).Que ce soit en mode de démarrage normal ou en fallback.
N'ayant pas accès à la ligne de commande, le rétablissement du réglage précédent de /etc/inittab est bien sûr impossible.
La touche e permet d'afficher un prompt grub (apparemment en clavier qwerty).
Y-a-t-il un moyen de régler le problème autre que de réinstaller archlinux à partir de mon image iso netinstall 06 2011 ?
La seconde option va me prendre du temps...
Par avance, merci.
Dans la foulée d'un très long topic terminé hier (Paquetages /compilation Fbsplash), j'ai modifié /etc/inittab pour activer slim à la place de gdm, qui était précédemment activé. Ceci en suivant trés exactement les indications du wiki "gestionnaire de connexion". L'idée était de voir si le recours à slim apporterait une amélioration par rapport à gdm.
Etant précisé que j'utilisais jusqu'à cette malencontreuse modification Windowmaker, lancé par un simple startx.
J'ai dû oublié ensuite un point fondamental car l'écran de slim qui s'affiche à l'issue du boot ne reconnait pas le mot de passe user (saisi après mon nom d'utilisateur).Que ce soit en mode de démarrage normal ou en fallback.
N'ayant pas accès à la ligne de commande, le rétablissement du réglage précédent de /etc/inittab est bien sûr impossible.
La touche e permet d'afficher un prompt grub (apparemment en clavier qwerty).
Y-a-t-il un moyen de régler le problème autre que de réinstaller archlinux à partir de mon image iso netinstall 06 2011 ?
La seconde option va me prendre du temps...
Par avance, merci.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Ouverture session slim] MP user non reconnu
Salut,
Si oui, l'autre truc auquel je pense est que ton mot de passe a des caractères non ascii (accents, etc.), auquel cas, il te faut installer slim-unicode depuis Aur. http://wiki.archlinux.fr/SLiM#Probl.C3. ... tification
Si ça n'est pas ça, prière de nous fournir le log de slim: /var/log/slim.log.
En gestionnaire léger, tu peux aussi essayer lxdm (rien à configurer).
Tu as les consoles virtuelles, accessibles avec CTRL+ALT+F1 à F6 (ALT+F7 pour revenir sur la session graphique)... et si tu ne les as pas, tu passes effectivement par le prompt de grub en rajoutant un 3 à la fin de la ligne du kernel.casework a écrit :N'ayant pas accès à la ligne de commande, le rétablissement du réglage précédent de /etc/inittab est bien sûr impossible.

Je gage que tu as toujours un ~/.xinitrc qui te démarre une session vu que tu passais par startx ?casework a écrit :J'ai dû oublié ensuite un point fondamental car l'écran de slim qui s'affiche à l'issue du boot ne reconnait pas le mot de passe user (saisi après mon nom d'utilisateur).Que ce soit en mode de démarrage normal ou en fallback.
Si oui, l'autre truc auquel je pense est que ton mot de passe a des caractères non ascii (accents, etc.), auquel cas, il te faut installer slim-unicode depuis Aur. http://wiki.archlinux.fr/SLiM#Probl.C3. ... tification
Si ça n'est pas ça, prière de nous fournir le log de slim: /var/log/slim.log.
En gestionnaire léger, tu peux aussi essayer lxdm (rien à configurer).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- karhu
- Maître du Kyudo
Si tu es le seul à utiliser ce PC, tu peux aussi chunter le login et le mot de passe.
C'est un contournement bien sûr.
J'ai eu le même problème que toi au départ (j'ai aussi remplacé gdm), mais je ne me souviens plus comment je l'ai résolu,
, certainement avec l'aide du forum ou par chance !!
Je vais essayé de le retrouver.
Edit. http://forums.archlinux.fr/post63325.ht ... lim#p63325
Code : Tout sélectionner
# Connexion par défaut, (yes/no) pour les options.
default_user "le nom de connexion"
focus_password no
auto_login yes
J'ai eu le même problème que toi au départ (j'ai aussi remplacé gdm), mais je ne me souviens plus comment je l'ai résolu,

Je vais essayé de le retrouver.
Edit. http://forums.archlinux.fr/post63325.ht ... lim#p63325
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avant d'aller sur lxdm / gdm , grub ou autre mkinitcpio ... En plus des ctrl-F1-6,
Il faut être clair. Il t'affiche un message d'erreur ? Il semble démarrer une session mais c'est pas le cas ?casework a écrit : J'ai dû oublié ensuite un point fondamental car l'écran de slim qui s'affiche à l'issue du boot ne reconnait pas le mot de passe user (saisi après mon nom d'utilisateur).
Il n'y a aucun rapport ! Ces modes concernent le noyau, pas l'authentification.casework a écrit : Que ce soit en mode de démarrage normal ou en fallback.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [slim] mot de passe non reconnu
Le mot de passe contient des caractères spéciaux, que ce passe t'il quand tu appuie sur entrée après la saisie du mot de passe ? Sois très précis dans la description, merci
Sinon arrive tu as te loguer via une console tty (ctrl + alt + F2)
Sinon arrive tu as te loguer via une console tty (ctrl + alt + F2)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bonsoir à tous,
Vraiment, l'entraide sur le forum archlinux, c'est vraiment quelque chose. Bravo et merci. Je vais le faire savoir autour de moi.
Je suis une triple buse et aurais dû penser aux autres consoles virtuelles, astuce que je connaissais pourtant !
Réponses aux questions posées :
1.Non, mon mot de passe ne comporte ps de caractères non ascii.
2. Oui, j'ai toujours mon ~/.xinitrc avec exec wmaker les autres environnements de bureau ou windows managers étant tous commentés.
3. Je retiens l'idée de LXDE (si j'ai bien compris,le plus light des environnements de bureau,mais fonctionnellement plus riche qu'un windowmaker par exemple)
4. Pour Tuxce spécifiquement : la phase de boot se déroule exactement comme avant le changement de gdm à slim.
Cad ,avec 10 lignes de messages système d'abord ejusqu'à "triggering events" puis une 1 ère bannière fbsplash pendant 2 secondes, puis 35 secondes d'écran noir puis une 2 eme bannière archlinux avec % de progression du chargement.
La suite change par rapport à hier. Ecran noir bref puis affichage de l'écran (rose) de slim avec le logo LOGIN et le champ de saisie du user.Ce que je fais. Puis affichage du champ password. Je saisis donc mon mot de passe utilisateur. Et là slim me dit "failed to login ".Et je ne vais pas plus loin.
5. J'espère m'en sortir avec les consoles virtuelles 2 à 6 et n'oublie pas non plus e lors du boot puis tab pour afficher les commandes minimales puis kernel 3 (le tout en clavier qwerty, mais on fait avec).
Je vous tiens au courant,
Vraiment, l'entraide sur le forum archlinux, c'est vraiment quelque chose. Bravo et merci. Je vais le faire savoir autour de moi.
Je suis une triple buse et aurais dû penser aux autres consoles virtuelles, astuce que je connaissais pourtant !
Réponses aux questions posées :
1.Non, mon mot de passe ne comporte ps de caractères non ascii.
2. Oui, j'ai toujours mon ~/.xinitrc avec exec wmaker les autres environnements de bureau ou windows managers étant tous commentés.
3. Je retiens l'idée de LXDE (si j'ai bien compris,le plus light des environnements de bureau,mais fonctionnellement plus riche qu'un windowmaker par exemple)
4. Pour Tuxce spécifiquement : la phase de boot se déroule exactement comme avant le changement de gdm à slim.
Cad ,avec 10 lignes de messages système d'abord ejusqu'à "triggering events" puis une 1 ère bannière fbsplash pendant 2 secondes, puis 35 secondes d'écran noir puis une 2 eme bannière archlinux avec % de progression du chargement.
La suite change par rapport à hier. Ecran noir bref puis affichage de l'écran (rose) de slim avec le logo LOGIN et le champ de saisie du user.Ce que je fais. Puis affichage du champ password. Je saisis donc mon mot de passe utilisateur. Et là slim me dit "failed to login ".Et je ne vais pas plus loin.
5. J'espère m'en sortir avec les consoles virtuelles 2 à 6 et n'oublie pas non plus e lors du boot puis tab pour afficher les commandes minimales puis kernel 3 (le tout en clavier qwerty, mais on fait avec).
Je vous tiens au courant,
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
On va éviter de se disperser encore... mais je parlais de LXDM, un gestionnaire de connexion (effectivement qu'on peut rattacher à lxde).casework a écrit :3. Je retiens l'idée de LXDE (si j'ai bien compris,le plus light des environnements de bureau,mais fonctionnellement plus riche qu'un windowmaker par exemple)
On va aussi éviter de mêler fbsplash à ça.casework a écrit :4. Pour Tuxce spécifiquement : la phase de boot se déroule exactement comme avant le changement de gdm à slim.
Y a que grub en qwerty, sauf si tu n'as pas renseigné correctement ton rc.conf (KEYMAP) et accessoirement X (evdev.conf)... mais pareil on va encore éviter de se disperser.casework a écrit :5. J'espère m'en sortir avec les consoles virtuelles 2 à 6 et n'oublie pas non plus e lors du boot puis tab pour afficher les commandes minimales puis kernel 3 (le tout en clavier qwerty, mais on fait avec).
Donc, prière de nous communiquer le log de slim.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Oui. Evitons en effet le mélange des topics.
Grâce à l'utilisation de la console virtuelle tty3, j'ai récupéré une identification, une ligne de commande et remplacé illico dans /etc/inittab slim par gdm puis, comme indiqué dans le wiki, effectué un telinit 5.
Du coup, je redémarre presque comme avant, à ceci prés qu'aprés la 2 eme bannière archlinux (parvenue à 100 %), j'ai un écran gris que je quitte avec un crtl + alt + F1 qui me ramène sur un prompt d'identification normal. A priori, pas surprenant puisqu'on était dans une console tty 3.
Comment néanmoins éviter de devoir rebasculer sur tty1 pour obtenir le prompt d'identification, cad une séquence de boot exactement identique à celle avant le changement vers slim dans le iniitab ?. Modifier la ligne kernel de menu.lst (où figure console=tty1) ?
Petit souci toutefois, comparé à l'énorme travail qu'aurait représenté pour moi la reconstruction d'un système comprenant xorg, un window manager et ses réglages, le wifi, etc.
NB: système mis à jour (pacman -Syu), Je m'occupe maintenant de rc.conf, pacman.conf, mirror.list sans oublier pastebin.
Par avance, merci.
Grâce à l'utilisation de la console virtuelle tty3, j'ai récupéré une identification, une ligne de commande et remplacé illico dans /etc/inittab slim par gdm puis, comme indiqué dans le wiki, effectué un telinit 5.
Du coup, je redémarre presque comme avant, à ceci prés qu'aprés la 2 eme bannière archlinux (parvenue à 100 %), j'ai un écran gris que je quitte avec un crtl + alt + F1 qui me ramène sur un prompt d'identification normal. A priori, pas surprenant puisqu'on était dans une console tty 3.
Comment néanmoins éviter de devoir rebasculer sur tty1 pour obtenir le prompt d'identification, cad une séquence de boot exactement identique à celle avant le changement vers slim dans le iniitab ?. Modifier la ligne kernel de menu.lst (où figure console=tty1) ?
Petit souci toutefois, comparé à l'énorme travail qu'aurait représenté pour moi la reconstruction d'un système comprenant xorg, un window manager et ses réglages, le wifi, etc.
NB: système mis à jour (pacman -Syu), Je m'occupe maintenant de rc.conf, pacman.conf, mirror.list sans oublier pastebin.
Par avance, merci.
Comment vous voulez résoudre quoi que ce soit si vous avez X softs à voir, Y configurations à passer en revue, Z trucs à deviner ?
Ca repart sur gdm (que t'utilisais avant, du coup pourquoi il y aurait un souci avec?), on reparle de bannière (digérer les bases, ça serait déjà pas mal), un telinit qui ne sert à rien vu que t'es déjà dans le niveau 5 (il faut se renseigner ou demander si on ne sait pas ce que ça fait).
Tu redémarres, on ne sait pas pourquoi, tu parles de tty 3 mais pourquoi tu y es quand tu redémarres ??
Et d'ailleurs pourquoi tu serais sur un tty si tu as mis gdm ?!?!
Et sinon, tu as contourné en fin de compte ou ... pas ? Parce qu'à part les questions qui n'ont strictement aucun rapport avec slim ...
Bref, pour en revenir au point de départ qui somme toute n'était pas un problème insurmontable et même extrêmement banal :
slim quand il y a un souci d'authentification n'affiche rien ! Là, j'imagine que tu avais un message qui devait être "Failed to execute login command" plutôt que "Failed to login" , c'est ça ? Si oui, ton mot de passe est reconnu et c'est ton ~/.xinitrc qu'il fallait/faut voir.

Ca repart sur gdm (que t'utilisais avant, du coup pourquoi il y aurait un souci avec?), on reparle de bannière (digérer les bases, ça serait déjà pas mal), un telinit qui ne sert à rien vu que t'es déjà dans le niveau 5 (il faut se renseigner ou demander si on ne sait pas ce que ça fait).
Tu redémarres, on ne sait pas pourquoi, tu parles de tty 3 mais pourquoi tu y es quand tu redémarres ??
Et d'ailleurs pourquoi tu serais sur un tty si tu as mis gdm ?!?!
Et sinon, tu as contourné en fin de compte ou ... pas ? Parce qu'à part les questions qui n'ont strictement aucun rapport avec slim ...
Bref, pour en revenir au point de départ qui somme toute n'était pas un problème insurmontable et même extrêmement banal :
slim quand il y a un souci d'authentification n'affiche rien ! Là, j'imagine que tu avais un message qui devait être "Failed to execute login command" plutôt que "Failed to login" , c'est ça ? Si oui, ton mot de passe est reconnu et c'est ton ~/.xinitrc qu'il fallait/faut voir.
Un peu de calme ne serait pas inutile...Je ne suis plus un gamin depuis longtemps.
J'ai effectivement abrégé le message de slim qui était bien "failed to execute login command", affiché donc après la non-reconnaissance de mot de passe utilisateur.
La raison du recours à une console tty3 est dans les posts précédents.
Grâce aux conseils constructifs de FoolEcho et de Karhu, j'ai retrouvé l'invite de commandes et le lancement normal de startx , à part le recours encore préalable à ctrl + alt + F1,ce qui est secondaire pour moi.
Mon apprentissage d'archlinux se poursuit, à ma façon et à mon rythme, et en puisant aux sources d'information disponibles.
J'ai effectivement abrégé le message de slim qui était bien "failed to execute login command", affiché donc après la non-reconnaissance de mot de passe utilisateur.
La raison du recours à une console tty3 est dans les posts précédents.
Grâce aux conseils constructifs de FoolEcho et de Karhu, j'ai retrouvé l'invite de commandes et le lancement normal de startx , à part le recours encore préalable à ctrl + alt + F1,ce qui est secondaire pour moi.
Mon apprentissage d'archlinux se poursuit, à ma façon et à mon rythme, et en puisant aux sources d'information disponibles.
Ce ne sont que des constats + une explication qui apparemment n'est pas passée, mais enfin bon, t'as contourné, c'est le principal.
Re: [slim] mot de passe non reconnu (contourné)
J'ai eu le même problème que toi, je ne sais plus comment j'ai pu le résoudre mais peut-être d'une de ces façons :
Supprimer : /var/lock/slim.lock
Sinon j'avais enlevé slim de /etc/inittab pour le mettre plutôt dans /etc/rc.conf tout en bas à la ligne suivante :
Supprimer : /var/lock/slim.lock
Sinon j'avais enlevé slim de /etc/inittab pour le mettre plutôt dans /etc/rc.conf tout en bas à la ligne suivante :
DAEMONS=([...] slim)
The arch way.
Re: [slim] mot de passe non reconnu (contourné)
Le fichier de lock est supprimé automatiquement si slim n'est pas déjà démarré.
Passer d'inittab aux services n'influe pas sur la commande lancée pour démarrer une session.
Passer d'inittab aux services n'influe pas sur la commande lancée pour démarrer une session.