[UDEV] Monter les périphériques en utilisateur (Résolu)
[UDEV] Monter les périphériques en utilisateur (Résolu)
Bonjour !
Pourquoi ne peux-t'on plu monter les périphériques en tant qu'utilisateur ?
J'ai bien essayer le wiki http://wiki.archlinux.fr/Gestion_de_volumes_avec_udisks !
Pourquoi ne peux-t'on plu monter les périphériques en tant qu'utilisateur ?
J'ai bien essayer le wiki http://wiki.archlinux.fr/Gestion_de_volumes_avec_udisks !
Dernière modification par Frarch le jeu. 10 nov. 2011, 07:10, modifié 1 fois.
Linux 3.0-ARCH (i686) - OpenBox/Thunar
Re: [UDEV] Monter les périphériques en tant qu'utilisateur
Salut, c'est bien d'avoir essayer le wiki, mais sans retour de commande, informations sur ce qui est lancé ou pas, ce que t'utilises, il est difficile de voir l'utilité du topic.
Alors, j'arrive à monter les périphériques mais par le biais de fstab et de palimpsest pour le NTFS !
VLC, par exemple, ne peut plu ouvrir le lecteur de CD...
VLC, par exemple, ne peut plu ouvrir le lecteur de CD...
Linux 3.0-ARCH (i686) - OpenBox/Thunar
Si palimset passe en utilisateur normal, un gestionnaire de fichier comme nautilus devrait fonctionner.
Pour le lecteur de CD, le dernier udev remet le
Pour le lecteur de CD, le dernier udev remet le
/dev/sr0
avec comme groupe optical
, ça devrait refonctionner dès qu'il passera en [core]. (en attendant, tu peux modifier manuellement: chgrp optical /dev/sr0
)- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Aussi, dans la même veine si je ne me trompe pas, il n'y a plus de /dev/cdrom ou /dev/dvd: vérifie donc bien que vlc, mplayer, etc. utilise /dev/sr0, sr1, etc.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Bonjour,
j'ouvre palimpsest avec un "gksudo" depuis le menu d'openbox :
couplé avec ceci dans /etc/sudoers :
J'utilise toujours /dev/sr0 (
Lorsque j'insére un CD dans le lecteur, il apparait dans le panneau latéral de thunar mais il est impossible de le monter ! Je dois passer par palimpsest pour le monter, il disparait alors du panneau latéral de thunar pour apparaitre dans
j'ouvre palimpsest avec un "gksudo" depuis le menu d'openbox :
Code : Tout sélectionner
gksudo palimpsest
%wheel ALL=NOPASSWD: /sbin/reboot,/sbin/halt,/usr/bin/eject,/usr/bin/palimpsest,/usr/bin/xfburn
chgrp optical /dev/sr0
ne fonctionne pas).Lorsque j'insére un CD dans le lecteur, il apparait dans le panneau latéral de thunar mais il est impossible de le monter ! Je dois passer par palimpsest pour le monter, il disparait alors du panneau latéral de thunar pour apparaitre dans
/media
. Je ne peux pas l'ouvrir n'ont plu depuis /media
, je dois passer par palimpsest et son "point de montage"...Linux 3.0-ARCH (i686) - OpenBox/Thunar
Frarch a écrit :Je ne peux pas l'ouvrir n'ont plu depuis/media

Si c'est juste pour monter, c'est dommage.Frarch a écrit : j'ouvre palimpsest avec un "gksudo" depuis le menu d'openbox :couplé avec ceci dans /etc/sudoers :Code : Tout sélectionner
gksudo palimpsest
%wheel ALL=NOPASSWD: /sbin/reboot,/sbin/halt,/usr/bin/eject,/usr/bin/palimpsest,/usr/bin/xfburn
On peut avoir un tout petit peu plus de détail que juste "ça ne fonctionne pas"Frarch a écrit : J'utilise toujours /dev/sr0 (chgrp optical /dev/sr0
ne fonctionne pas).

optical
?
Il fallait indiquer le gestionnaire de fichier dès le départ, du coupFrarch a écrit : il apparait dans le panneau latéral de thunar
Ca serait bien d'avoir le retour de ce qui est dit dans le wiki :Frarch a écrit : J'ai bien essayer le wiki http://wiki.archlinux.fr/Gestion_de_volumes_avec_udisks !
- udisks ?
- dbus ?
- gvfs installé ?
etc. etc.
Je me permets de m'immiscer dans la discussion car elle me semble un poil commune.
Depuis la dernièr mise à jour, mes périphériques sont bien montés mais à partir de Thunar, mais mpossible d'y acceder (je suis sous pekwn).
J'obtiens :
J'utilise Dbus, je n'ai pas installé consolekit mais je précise qu'avant je n'avais aucun problème ...
Si quelqu'un a une idée, à moins que je n'ai pas donné assez d'info ou peut-être faut-il que je fasse un nouveau sujet
Merci d'avance.
Depuis la dernièr mise à jour, mes périphériques sont bien montés mais à partir de Thunar, mais mpossible d'y acceder (je suis sous pekwn).
J'obtiens :
Echec au montage de "Système de fichiers 20 GB".
Not Authorized.
Si quelqu'un a une idée, à moins que je n'ai pas donné assez d'info ou peut-être faut-il que je fasse un nouveau sujet
Merci d'avance.
In Tartiflette we trust !
thunar depuis la dernière mise à jour n'a plus un fichier qui contournait les permissions de montages (changement: - org.freedesktop.udisks.pkla), maintenant, il faut avoir une configuration carrée et installer gvfs.
Ahhh cette "vieille raclure" de Thunar contournait les règles
Bon par contre j'ai gvfs, mais qu'entends-tu par carrée ? mise à part c'est pas rond

Bon par contre j'ai gvfs, mais qu'entends-tu par carrée ? mise à part c'est pas rond

entre autre installer consolekit et l'utiliser, cf. le wiki donné au début du topic
Argh .. merci pour la réponse !
J'ai suivi le wiki, et paf à la fin toujours la même erreur !!
(J'ai crée un fichier dans /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/montage-interne.pkla: comme indiqué ici http://wiki.archlinux.fr/Policykit)
Mais pas mieux ... grrr
Ai-je raté un truc ... ?
J'ai suivi le wiki, et paf à la fin toujours la même erreur !!
(J'ai crée un fichier dans /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/montage-interne.pkla: comme indiqué ici http://wiki.archlinux.fr/Policykit)
Mais pas mieux ... grrr
Ai-je raté un truc ... ?
Je te demanderais les mêmes infos que j'ai demandé à Frarch.
Le wiki donne x commandes, chacune donne une indication, si tu l'as suivi et que ça fonctionne pas c'est qu'à une des étapes, t'as pas eu la sortie attendue, or comme j'arrive toujours pas à deviner, donner des pistes serait bien.
(Maintenant, il se peut que ça n'ait pas de rapport, mais tant que je ne sais pas si les éléments du wiki sont bons ...)
Le wiki donne x commandes, chacune donne une indication, si tu l'as suivi et que ça fonctionne pas c'est qu'à une des étapes, t'as pas eu la sortie attendue, or comme j'arrive toujours pas à deviner, donner des pistes serait bien.
(Maintenant, il se peut que ça n'ait pas de rapport, mais tant que je ne sais pas si les éléments du wiki sont bons ...)
Merci pour ta réponse et désolé du manque d'info, mais je progresse ...
Si je clique dans mon Thunar, au début de ma session, sur ma clé, il m'envoie bouler, par contre, si j'ouvre une console et que je tape :
une fois ceci tapé, je peux cliquer sur ma clé dans Thunar .... Je ne dois pas être loin !
Damn !
Si je clique dans mon Thunar, au début de ma session, sur ma clé, il m'envoie bouler, par contre, si j'ouvre une console et que je tape :
$ udisks --mount /dev/sdc1
Mounted /org/freedesktop/UDisks/devices/sdc1 at /media/DSK_IMG
Damn !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pourquoi tu ne veux pas donner la sortie des commandes données dans le wiki Gestion_de_volumes_avec_udisks que l'on te demande depuis le débuts ?
Sinon donne aussi la sortie de
Sinon donne aussi la sortie de
pkaction --action-id org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal --verbose
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
C'est spécifique aux périphériques internes, ça ne concerne pas la clé. Et si udisks passe, ça exclue un souci avec polkit.
Par contre le fait que
Par contre le fait que
udisks --mount
fonctionne et pas thunar peut indiquer dbus
qui est lancé 2 fois (un .xinitrc pas bon ? (poste le ici) ou une config slim bizarre etc.)Re: [UDEV] Monter les périphériques en tant qu'utilisateur
C'est certainenemt parce que je suis un gros boulet
En étant plus sérieux et pardon pour ma lenteur à la détente :
J'ai ça !

En étant plus sérieux et pardon pour ma lenteur à la détente :
org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal:
description: Mount a system-internal device
vendor: The udisks Project
vendor_url: http://udisks.freedesktop.org/
icon: drive-removable-media
implicit any: no
implicit inactive: no
implicit active: auth_admin_keep
Mon .xinitrc :
Glups ...
#!/bin/sh
#
# ~/.xinitrc
#
# Executed by startx (run your window manager from here)
if [ -d /etc/X11/xinit/xinitrc.d ]; then
for f in /etc/X11/xinit/xinitrc.d/*; do
[ -x "$f" ] && . "$f"
done
unset f
fi
## Terminal
# exec urxvt
## Gnome
# exec gnome-session
## Kde
# exec startkde
## Xfce4
# exec startxfce4
## ...or the Window Manager of your choice : Compiz, Pekwm or Openbox
exec ck-launch-session pekwm
#exec /home/tom/.compiz/start-compiz.sh
#exec openbox-session
Remplace le contenu du .xinitrc par:
exec ck-launch-session dbus-launch pekwm
Fabuleux !! Ca marche, un grand merci ...
En fait ayant dbus en daemon, je croyais qu'il en fallait pas le remettre dans startx.
Me voilà averti.
Un grand merci
En fait ayant dbus en daemon, je croyais qu'il en fallait pas le remettre dans startx.
Me voilà averti.
Un grand merci