[KDE] erreur lors de l'éxécution de KDM

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
archey
Daikyu

[KDE] erreur lors de l'éxécution de KDM

Message par archey »

Bonjour tout le monde.

Voilà, je précises avant tout que tout fonctionne bien sur mon système :chinois:, kde se lance et fonctionne bien et tout et tout, mais j'ai remarqué qu'à chaque fois que je démarrais ou que fermais la session (bref, quand je retourne sous KDM), j'ai ce message d'erreur qui vient s'ajouter à mon /var/log/errors.

Code : Tout sélectionner

kdm_greet[1300]: Cannot load /usr/share/apps/kdm/faces/.default.face: Aucun fichier ou dossier de ce type
Je n'ai en effet pas de dossier faces dans /usr/share/apps/kdm, mais voilà quoi mettre dedans?

Avez vous également ce problème?
Je précises que mon installation est récente et que j'ai bien suivi les docs pour tout configurer et installer. Ce message est présent depuis les premiers jours.

ps : je précises que j'ai déjà chercher ce message d'erreur sur Google, mais les personnes ayant déjà eu ce symptôme étaient dans l'impossibilité d'ouvrir leur session :?

Merci d'avance :copain:
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [KDE] erreur lors de l'éxécution de KDM

Message par benjarobin »

Je pense que tu peux ignorer ce message, sauf si quelqu'un me contredit ici
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
archey
Daikyu

Message par archey »

D'accord.

Et toi, tu sembles utiliser Kde, tu as également ce message?

Penses tu que ça vaille le coup que j'ouvre un rapport de bug étant donné que mon installation est fraîche?

En tout cas, merci encore pour ta réactivité :copain:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

L'archive stable n'a pas l'air de contenir cette image par défaut... pas plus que dans le git de kde-workspace, apparemment... Sans vérification, je ne dirai pas que c'est un bug en tous cas, je suppose que c'est à la distribution d'ajouter quelque chose (y avait une icône par défaut sous Mandriva du temps où je l'utilisais, je crois...)... ... mais faudrait regarder un peu plus pour ne pas passer pour un c** :mrgreen: (en plus, dans la philosophie d'Arch, c'est une question de configuration utilisateur... donc je dirai que c'est à l'utilisateur de rajouter le sien :copain: (*) ) : il t'affiche quoi dans kdm par défaut quand tu n'as pas défini d'avatar dans les détails du compte, un blanc ? -- perso, c'est mieux que d'imposer un truc moche qui oblige à faire un changement dont on ne veut même pas :mrgreen: -- (j'ai jamais fait gaffe, d'autant que j'utilise un thème kdm perso dont lequel je n'affiche pas cette information...)

(*) Où comment se poser des questions existentielles sur des choses triviales... :mrgreen:

M'enfin bref, ça ne me paraît pas être un bug... et ça n'est pas bloquant en tous cas. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
archey
Daikyu

Message par archey »

En effet, ce problème n'est vraiment pas handicapant, mais ayant vraiment accroché avec Arch, j'avais dans l'idée de me faire un système aux petits oignons sans la moindre erreur et faire évoluer la distrib sur du long terme.

Sinon, j'avais déjà pensé à mettre une image à mon compte, mais ça n'a rien changé.

J'utilises le thème de base oxygen-air pour KDM, et comme sur ce screen je ne vois même pas mon image.

Tampis, y a rien de méchant, je laisse comme ça.

Je laisse tout de même le post en non-résolu (si ça ne dérange personne), au cas ou quelqu'un trouverait une solution.

Merci en tout cas pour votre aide, je suis rassuré y a rien de bien grave.
Emericn6k
yeomen

Message par Emericn6k »

Les fichiers dans /usr/share/apps/kdm/faces sont créés une fois que tu as choisi une image via le centre de config de KDE (Apparence & Comportement Général -> Détails du compte).

Du coup j'ai des fichiers du type /usr/share/apps/kde/faces/utilisateur.face.icon

Mais pas de .default.face. J'ai donc la même erreur :)

Pour info il y avait le bug Archlinux suivant : https://bugs.archlinux.org/task/13954 (fermé - upstream)
Quand on fouille un peu on constate que la commande suivante (en root) crée les images & a priori devrait être éxécutée à l'installation de KDE (mais effectivement, problème de distro).

genkdmconf
(nota : l'éxécuter a posteriori risque d'écraser la conf kdm, je pense. c'est ce qui crée le fichier kdmrc initial).
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Emericn6k a écrit :Quand on fouille un peu on constate que la commande suivante (en root) crée les images & a priori devrait être éxécutée à l'installation de KDE (mais effectivement, problème de distro).
devrait, en effet... ... Maintenant tout ça est bien vieux, faudrait vérifier ce qu'il en est (ça n'a rien de primordial mais j'vais tâcher de regarder un peu ce qu'il se passe lors du make install, ça m'intrigue... :wink: Devil in the details... )

EDIT: le genkdmconf est bien fait lors du make install (extrait de la compilation du PKGBUILD de kdebase-workspace):

-- Installing: /home/dummy/abs/kdebase-workspace/pkg/usr/bin/genkdmconf
-- Installing: /home/dummy/abs/kdebase-workspace/pkg/usr/bin/kdmctl
running /home/dummy/abs/kdebase-workspace/src/build/kdm/kfrontend/genkdmconf --in "$DESTDIR/usr/share/config/kdm" --no-in-notice --face-src "/home/dummy/abs/kdebase-workspace/src/kde-workspace-4.7.3/kdm/kfrontend/pics" $GENKDMCONF_FLAGS  2>&1
Information: reading pre-existing kdmrc /usr/share/config/kdm/kdmrc (config version 2.4)
... je ne comprends pas vraiment car en lançant la commande indépendamment, on obtient (je lance en utilisateur donc normal pour les erreurs et alertes):

$ /home/dummy/abs/kdebase-workspace/src/build/kdm/kfrontend/genkdmconf --in "$DESTDIR/usr/share/config/kdm" --no-in-notice --face-src "/home/dummy/abs/kdebase-workspace/src/kde-workspace-4.7.3/kdm/kfrontend/pics" $GENKDMCONF_FLAGS  2>&1
Information: reading pre-existing kdmrc /usr/share/config/kdm/kdmrc (config version 2.4)
Warning: cannot create /usr/share/apps/kdm/faces/.default.face.icon
Warning: cannot create /usr/share/apps/kdm/faces/root.face.icon
Cannot create /usr/share/config/kdm/kdmrc
Par contre, on voit bien les *.icon créés ici. Creuser autour de $GENKDMCONF_FLAGS ? (ça m'a pas l'air pourtant...)

EDIT: En tous cas, le bug a été reporté: :copain: :chinois:
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=277908
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
b_adele
Hankyu

Message par b_adele »

Désolé pour la réponse tardive, mais pour corriger ce problème, il suffit d'ajouter un icone pour les utilisateurs par défaut.
- menu "Ecran de connexion"
- onglet "Utilisateur"
- panel "Image d'utilisateurs", vérifiez que l'utilisateur sélectionné est "par défaut"
- cliquer sur le gros bouton, et selectionner un icone.
- valider et le tour et joué !
Tout sur le soft 100% libre - www.jesuislibre.org
Répondre