[Configuration Générale] Choix FS et WM

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
geek59600
Hankyu

[Configuration Générale] Choix FS et WM

Message par geek59600 »

Bonsoir à tous.

J'envisage de faire l'acquisition prochaine de cette machine : http://www.ldlc.com/fiche/PB00120702.html (Laptop 14' Core I5 2.4GHz / 8GO DDR), et de remplacer le HDD par un SSD Ocz Vertex de 30Go que je viens de récupérer.

Etant en DUT Informatique, j'ai choisi cet ordinateur pour sa puissance et sa petite taille, mais j'aimerai savoir si le fait de changer le HDD par le Vertex est judicieux, sachant que le PC ne servira qu'a faire de la programmation, héberger un couple Apache/Php/PostgreSQL.

Si je garde le HDD, je resterai en EXT4 ca a toujours bien tournée jusque ici, pas de raison que ca change.
Par contre si je passe en SDD, je ne sais que choisir en FS, ni même les optimisations à apporter ? Désactiver le Swap ? Mettre /tmp dans un ram disk ?

J'ai lu ici et la qu'il est conseillé d’utiliser UBIFS cependant j'aimerai avoir quelques retours, surtout que la procédure est légèrement différente qu'un partitionnement classique j'aimerai être sur de mon coup.

J'aimerai aussi votre avis sur le choix d'un WM, je cherche quelque chose de léger rapide et sans fioriture sans non plus retomber à quelque chose qui ressemble a Windows 3.1 .
Que me conseillerez vous ?

Merci pour tout.
Bonne soirée.
albireo
Elfe

Re: [Configuration Générale] Choix FS et WM

Message par albireo »

J'aimerai aussi votre avis sur le choix d'un WM, je cherche quelque chose de léger rapide et sans fioriture sans non plus retomber à quelque chose qui ressemble a Windows 3.1
J'utilise depuis longtemps openbox en compagnie de pcmanfm pour le gestionnaire de fichier et wbar pour le fun (ça fait un peu mac). c'est vraiment léger environ 90 Mo utilisée en mémoire et très rapide tout en restant agréable à l'oeil. :)
Pour le reste DD et tout ça j'ai pas trop d'avis :dodo:
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
geek59600
Hankyu

Message par geek59600 »

Re bonjour,

Pourriez vous me faire une capture d'écran de votre bureau que je me fasse une idée de la chose ?

Ca fait quelque jour que je cogite afin d'éviter de trop nombreux cycle E/S sur le SSD, j'ai lu pas mal de site sur le sujet qui préconise de désactiver le SWAP et de mettre /tmp dans un tmpfs. J'ai donc réfléchi au partitionnement de la chose et je me demandais s'il était possible de placer /var/log sur un carte SD ? Certain préconise de désactiver syslog-ng mais c'est toujours quand on supprime quelque chose qu'on se rend compte qu'on en a besoin ? Peut être dois je aussi faire une partition de SWAP ? Si oui de quelle taille ?

Merci d'avance.
Bonne journée
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

franchement avec 8Go et l'utilisation que tu vas faire du PC, il serait étonnant que tu swap un jour... donc tu peux ne pas en définir. Le seul cas d'utilisation du swap serait pour un hibernation.
Quant à /tmp, les installs récentes d'Archlinux le définisse en temps que ramfs, et encore un fois, avec 8Go ce serait dommage de ne pas opter pour cette solution de ramfs.

Le swap c'était bon à l'époque où la ram était rare, de nos jours en utilisation 'classique', avec 4 Go de ram tu ne swappes jamais.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
geek59600
Hankyu

Message par geek59600 »

Je fais un peu de recherche sur le protocole wifi et je suis amené à faire d'assez grosse capture de frame WLAN et j'ai peur de saturer la RAM ( sachant qu'un point d'acces envoie un message tout les 10ms ca peut vite s'envoler si y'a plusieurs point d’accès a porté et qu'en plus il y ai du trafic.

Je vérifierai pour le /tmp ce soir si c'est le cas c'est déja ca de configuré.
Pour ce qui est des logs auriez vous une solution, j'dois avoir une SD de 4Go qui traine chez moi, serait ce suffisant ?
oktoberfest
Maître du Kyudo

Sur mes pc à la maison /var ne fait jamais plus de 2 Go et je n'ai jamais eu de souci. Si tu remplis un jour tes 4 Go de /var/log c'est que ton pc aura un gros souci et le résoudre ne constituera sans doute pas en un agrandissement de /var/log.
Donc pour moi 4go de /var/log c'est carrément royal.
Sinon pour le swap le plus simple c'est d'en créer un et de voir à l'usage si le système l'utilise. Si tu satures 'vite' ta RAM avec 8go, tu satureras tout aussi vite ton swap.
geek59600
Hankyu

Message par geek59600 »

Les anciens logs sont il supprimé au bout de X jours ou n'est ce qu'un ajout permanent ?
oktoberfest
Maître du Kyudo

C'est logrotate qui s'occupe de la rotation des logs. Les logs 'standard' (messages, maillog...) tournent en fonction de la config dispo dans /etc/logrotate.d/. De façon générale les logs tournent toutes les semaines et on conserve 5 semaines.
Ensuite si un process écrit ses logs dans /var/log sans fournir une config pour les faire tourner, il y aura effectivement un problème.
geek59600
Hankyu

Message par geek59600 »

Bon bah ça devrait aller y'a pas tant que ca a logger sur un desktop.
Auriez vous d'autre idée de fichier dont l'écriture est régulière pour les déplacer afin d'économiser le SDD ?
oktoberfest
Maître du Kyudo

Pour moi c'est tout.
Ce que je fais sur mes pc c'est utiliser une partition (pour être exact un volume logique, j'utilise LVM) pour /, /home, /var. Et j'ai ajouté un hook pour monter / en lecture seule, comme ça je suis tranquille. Je le remonte en écriture quand je veux faire une mise à jour / ajouter un paquet / modifier un fichier de conf.
geek59600
Hankyu

Message par geek59600 »

Bon on fera avec ca pour commencer, ca devrait déja être pas mal.
Par contre je vais modifier mon syslog.conf car les entrées redondantes (everything.log) me semble plus qu'inutile.

Merci beaucoup.
Bonne soirée
albireo
Elfe

Message par albireo »

geek59600 a écrit : Pourriez vous me faire une capture d'écran de votre bureau que je me fasse une idée de la chose ?
avec un peu de retard, j'étais en vacances et très loin d'internet voilà une copie d'écran de mon Eeepc ce matin :D

Image

bonne journée
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

geek59600 a écrit :Bon bah ça devrait aller y'a pas tant que ca a logger sur un desktop.
Auriez vous d'autre idée de fichier dont l'écriture est régulière pour les déplacer afin d'économiser le SDD ?
Salut,
Tu peux faire certaines configurations pour conserver ou ne pas conserver les fichiers de documentation, lesquels sont installés sous /usr/share/doc, lorsqu'ils sont conservés. (Et peuvent utiliser beaucoup d'espace disque). Quand tu utilises Firefox, il y a aussi le répertoire .macromedia et le répertoire .adobe à considérer... (dans le home utilisateur, bien sûr).

Pour Openbox : tu peux aussi utiliser openbox-menu, pour avoir des entrées de menus générées dynamiquement.
geek59600
Hankyu

Message par geek59600 »

C'est pas tant le souci de place mais plus le souci du nombre de lecture/écriture.
Répondre